Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations

+43
skögen
DAN
lina145
lambda
syrus
Mani
Nicoals
Normaundie
Balda
nefer12
nOyA
kalahire
greg1384
Raoul
l'ange
buck76
Alemel
Nico
tom sawyer
Mjöllnir
Nemrod
Kilbith
smeety
OL
Homme Gris
secouriste
Teacher
Peppone
Thierry
sesska
Branch
Kasmodian
whynot_93
patoche
loic35
juliette
ptit-chris
Tibaldog
Capucine
Karabistouille
leprevoyant
Didier Nomade
Jökull
47 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 19]

secouriste

secouriste
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Empty

tu deviens un expert baroudeur tes couteaux sont tous plus beaux les uns que les autres :good:

patoche

patoche

moi  je pense qu'il nous cache qu'il est coutelier scratch scratch
vraiment très beau que du bonheur a regarder :good: :bravo: Respect Respect Respect

Teacher

Teacher
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Rad1010
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Empty

patoche a écrit:moi  je pense qu'il nous cache qu'il est coutelier scratch scratch

je me faisais exactement la même remarque, c'est tout sauf du travail d'amateur Respect Respect Respect

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Jökull

Jökull

Merci pour vos encouragements  Embarassed

patoche a écrit:moi  je pense qu'il nous cache qu'il est coutelier :

Je suis juste passionné par ce que je fais, mais un jour peut être, qui sait !!!
Mais je sens que j’atteins les limites avec le matériel que j'ai, il va falloir investir si je veux progresser davantage (création de pliants...)

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Empty

Ils sont vraiment très bien réussis , que ce soit la ligne ou les finitions, tu fais vraiment du beau travail.

Tu devrais investir dans du bon matériel dédié, tu devrais pouvoir le rentabiliser sans trop de souci, ton travail pourrait aller plus loin, donc intéresser plus monde et aussi  être plus valorisé.

A ta place je n'hesiterais pas :good:

Quand tu dis brute de forge, c'est au sens propre ou figuré ?

Invité

avatar
Invité

Salut,
Tu es en pleine progression, c'est la phase la plus gratifiante.

Je vais me permettre un conseil, c'est toujours facile de conseiller, pour tes petits modèles, ils seraient encore plus harmonieux si tu affinais la plate semelle vers l'arrière du manche.

J'attends avec impatience de voir tes premier pliants, au vu de tes finitions, ça devrait être pas mal.

Jökull

Jökull

@Mylaunelin: Oui c'est au sens figuré, je ne forge pas encore les lames au marteau/enclume. C'est juste que je ne fais rien à part enlever la calamine à la laine d'acier. Je fais une finition polie avant de faire le traitement thermique afin d'avoir la meilleure finition possible et après il ne me reste qu'a passer un coup de laine d'acier. J'aime beaucoup cette finition.
Prochaine étape, finition martelée.
Pour l'investissement, on va attendre un peu. Je voudrais d'abord m'équiper pour faire des étuis cuir, afin de proposer un complet. Mais d'ici la fin d'année, je pense me fabriquer un bon backstand et acheter une meilleure perceuse à colonne.Very Happy

@George: Je suis preneur de tous conseils, surtout si ils sont là pour me faire progresser.
Tu penses que les talons des necks sont un peu trop gros c'est ça?
Sur les 2 derniers, c'est fait exprès. celui orange qui est pour Homme gris, a la même forme que son couteau mais en version neck et du coup je me suis fait le même mais en variante. (je suis plus bois que composite).
Mais si tu as des conseils ou suggestions, n'hésite pas.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Empty

Super tes finitions :good:

Je vais aussi me refaire un "brico-stand" d'ici quelque temps Smile

Je suis sûr que le tien sera top Wink

Invité

avatar
Invité

Tu pense que les talons des necks sont un peu trop gros c'est ça?

Pas trop gros, mais je trouve que les talons amincis donnent une belle ligne aux couteaux ( et sur les grandes lames, ça les allège ).

Branch

Branch
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Empty

Sur une grande lame la forme du talon a son importance pour les coupes à la volée entre autres mais sur les necks on l'a au creux de la main peu importe l'usage, son ergonomie est donc prépondérante.

Je bosse sur deux necks justement en ce moment et trouver la bonne sensation dans la paume n'est pas aisé. Cela doit primer sur l'esthétique à mon avis.
J'ai rectifié mon dernier talon justement jusqu'à en être satisfait par rapport au dessin initial. Je le trouve moins joli, mais tellement plus confortable....

Tout ça pour dire que pour juger l'ergonomie d'un neck sans le prendre en mains c'est coton.

Non je crois que notre ami baroudeur va être obligé d'organiser un passaround si ça continue Wink

Jökull

Jökull

@Georges: J'en prend note, merci.

@Mylaunelin: Perso je trouve que les neck que j'ai fait on une bonne prise en main (enfin ça reste des neck).
Pour le passaround, oui pourquoi pas quand j'en aurai quelques uns à moi. D'ici la fin d'année. Mais j'ai pas vu trop d'avis sur celui organisé par Mani.  
Pour le brico stand, je réfléchis encore si je mets une roue de contact ou pas (vu que je travaille actuellement sans, je ne suis pas sûr de l'utilité pour moi). Sinon ce sera avec des roues de transpalette en 50 de large. Je pense en avoir pour moins de 300€ avec l'achat du moteur (hors variateur si j'en mets un).
As tu essayé de travailler du 4mm, moi je préfère (c'est parce que j'aime les gros couteaux !! ).

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

patoche

patoche

avec tes talents de bricoleur tu pourrais t'en faire un comme ça


https://img1.leboncoin.fr/images/cce/cce449a276235ecc1d0b373705b46a1076d62310.jpg

moi j'ai voulu m'en faire un mais c'est complètement raté :angry: :angry: trop nul le patoche Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 1822059364 Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 1822059364
pourtant j'ai des idées dans ma tète qui devraient bien fonctionner mais a la pratique je foire tout :choc1:
mais bon je ne perds pas l'espoir qu'un jour j'y arriverai cheers cheers

Jökull

Jökull

Oui dans le principe ce sera dans ce style.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Empty

Effectivement je m'attendais aussi à beaucoup plus d'intérêts sur ce passaround, j'ai été assez surpris du peu d'émulation engendré. Mais peut être que ça s'est passé dans d'autres sphères qu'ici ?
Dommage d'ailleurs qu'on ne lise plus mani non plus....

Pour la roue de contact a mon niveau je n'en ai absolument pas besoin ,moi j'utilise des roues de trottinette 4x4 de chez decath de 50 de large également, pour l'instant ça le fait bien. Je réfléchis a 'l'usage de roue de karting.
Un bon back doit pouvoir être polyvalent et évolutif, donc l'élément avant devrait pouvoir accepter de simple paires de galets ou une roue de contact indifféremment. Ta pratique évoluant rapidement, tu auras probablement besoin ou envie d'une roue de contact un jour, en prévoir la possibilité me semble indispensable dans ton cas.

Le variateur est une option vraiment intéressante.
Dans mon cas je compte garder mon brico one pour le travail du bois et le nouveau beaucoup plus péchu pour le métal.

Au sujet du 4mm ( j'aime aussi les gros couteaux Wink ) je trouve que c'est un excellent compromis pour les couteaux de camp, et dans un souci purement esthétique cela peut faire de très belles pièces pour des petites lames en terme de ratio.

Malheureusement, je suis en conflit avec mamouchette sur le sujet, j'arrive au bout de mon stock d'acier commandé l'an passé ( le tout en 3mm pour principalement le souci du budget ), avec lequel j'ai pu faire une quinzaine de lames ( les trois dernières en cours étant des petites commandes ), mais l'activité est chronophage et bien trop a son goût ....

whynot_93

whynot_93

mylaunelin a écrit:mais l'activité est chronophage et bien trop a son goût ....

Oui c'est clair que ça prend du temps et même si la pratique aide bien, pour avoir des résultats tels que l'on s'imagine, il faut y passer du temps, pas le choix Twisted Evil
C'est pour cela que beaucoup ne se lancent pas dans la coutellerie car en vivre correctement prend un temps énorme affraid

Branch

Branch
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Empty

Perso peu importe les résultats, que ça me prenne du temps ne me derange pas ,c'est un loisir agreable, mais c'est vrai que le peu de temps libre  que j'ai de dispo pour la famille est considérablement réduit et c'est pas top j'avoue...

Thierry

Thierry
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Empty

Tu as des nouvelles pour mon petit devis ?

Jökull

Jökull

Oui Mylaunelin, je pensais faire mon bricostand évolutif.
Effectivement la coutellerie demande un temps considérable et l'investissement en matériaux chiffre vite. Bon je me suis fait un petit stock de quoi en faire quelques uns, mais je ne me permettrais pas ce type d'achat tous les mois. Prochaine commande dès que j'en aurai vendu un.
Mais ça n'en restera qu'un loisir ou un complément en fonction des ventes (bien que les demandes commencent doucement à arriver.

@Thierry: Non pas vraiment eu le temps. Au pire je le fais ou plutôt j'essaye et si il te plait on trouvera bien un arrangement. Wink

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Jökull

Jökull

Cette semaine, réalisation des étuis du Gnome 2 de secouriste et de l'Esquif de Homme gris.
Ainsi qu'un nouveau couteau Bushcraft "Le Snekkar".

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Etui_n11

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Etui_n10

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Etui_110

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Etui_210

Le Snekkar
Longueur 24cm, tranchant 12cm. Lame 4mm finition martelée, talon dépassant martelé. Manche en Cocobolo et intercalaire noir. Bientôt à la vente avec firesteel assorti en cocobolo et étui kydex.

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Dsc_0078

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Dsc_0077

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Dsc_0079

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Dsc_0080

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Empty

Super classe :bravo: :good: Respect  

Tu t'y prends comment pour la finition martelée ?  J'adore le rendu.
Ton travail est vraiment remarquable Smile

Jökull

Jökull

Merci Mylaunelin.

J'ai acheté un marteau boule.
Après tu tape pas trop fort en plusieurs passes jusqu'à obtenir l'effet voulu ( j'ai une mini enclume d'établi et ça suffit largement).
Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Empty

Merci de l'explication  Smile

Je doute que tu aies la moindre difficulté à vendre ce petit bijou :good:


Une question que je me pose souvent, comment mesures tu la longueur du tranchant ? De la pointe au ricasso en ligne droite (soit en diagonale du manche) , ou en suivant la courbe du tranchant, ou a l'équerre ( parallèlement au manche ) ?

Jökull

Jökull

La longueur du tranchant est prise en suivant la courbe de la lame jusqu'au ricasso.

Effectivement le couteau est déjà vendu. cheers

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 7 Empty

C'est logique je trouve, je présenterai les chiffres ainsi dorénavant Smile

patoche

patoche

nom de nom de nom de dieu , ben mon ami la moi je pleure Sad de ne pouvoir en faire autent cheers cheers
il est super beau , super classe , super tout quoi Respect Respect Respect Respect

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum