Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 16]

Jökull

Je ne l'ai pas pris en critique. Very Happy
Je fais du 10 voir 10,5.
Je fais aussi des manches plus conséquent selon les modèles créés.
Après tout ce qui est manches en composite (G10/micarta), on est restreint sur l'épaisseur. Max 15mm

Joël

Magnifique travail Jökull :good:

Mani

Très joli!

Perso je me suis rendu compte que la prise en main sur un couteau dépend de plusieurs facteurs, et pas seulement de l’épaisseur ou de la longueur. La forme, le galbe, la matière, l’emplacement des doigts, la toxification ou non, etc...

Tu peux avoir très bonne préhension sur un neck avec un manche de 7cm et de 9mm d’épaisseur ou une prise en main déplorable sur un camp avec un manche aussi gros qu’un manche de pioche.

En ce moment je regarde beaucoup ce qu’il se fait en couteau, et on constate vite fait que certain couteliers accorde tellement d’important à la forme de la lame, l’esthétique générale du couteau, etc... qu’ils en oublient de bien étudier la prise en main. ( j’ai eu fait la même erreur )

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Branch

Parfaitement d'accord avec ce constat !

Personnellement il m'arrive régulièrement de retoucher les lignes d'un manche pendant la réalisation par rapport au dessin initial. Une question de sensations dans la main.

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

Nicoals

Mani a écrit:Tu peux avoir très bonne préhension sur un neck avec un manche de 7cm et de 9mm d’épaisseur ou une prise en main déplorable sur un camp avec un manche aussi gros qu’un manche de pioche.
C'est possible ; mais les manches de Daniel Vally, par exemple, me conviennent bien, et ils sont "gros".

syrus

J'ajouterai à ça que plus le couteau est destiné à des gros travaux (couteaux de camp, choppers) plus l'ergonomie de la poignée a son importance .

De même qu'une poignée peut paraître confortable/ergonomique en statique alors que ça peut fort bien ne pas le faire lors de l'utilisation du couteau sur le terrain . Suspect

Dans les faits, un bon couteau c'est un tout (ergonomie, acier, TTh, émouture, tranchant, ..., sans parler de l'étui) et si l'un ou plusieurs de ces paramètres est/sont défaillants ben ça peut vite devenir galère . Wink

lambda

syrus a écrit:..
De même qu'une poignée peut paraître confortable/ergonomique en statique alors que ça peut fort bien ne pas le faire lors de l'utilisation du couteau sur le terrain . Suspect
...

Tu parles d'or, Syrus...

Petite parenthèse pour illustrer cela:
En fait, lorsque je me fabrique un outil quelconque (couteau ou hache, mais applicable à d'autres outils), je ne fais au début que degrossir le manche, et commence à l'utiliser pendant quelques temps tel quel, afin de noter au bout de quelques séances de manipulation, ce qui cloche ou pas, ce qui doit-être modifié par rapport au design d'origine, et à ce moment là, je reprends le manche pour l'affiner, le préciser et n'hésite pas à refaire une boucle de tests "en l'état" pour valider la modification et peaufiner encore.

Une fois cela fait, là c'est finition au papier de verre, racloir, ou petit couteau de sculpture, huilage...

à+,
Lambda

Jökull

Je travaille sur une serie de pliants à friction 2 clous pour mon échoppe dont voici le premier (pour mon père).
Lame en acier XC75, emouture full, finition polie miroir, manche en bouleau madré et rivet laiton.
Je lui ai fait un petit étui en cuir de veau de 1,4mm tannage végétal, motif patte de loup (non D.N n'a pas l'exclu sur ce matoir lol! ), passant ceinture horizontal et vertical.
Dommage un peu trop de lumière pour bien voir le bois.

Dernière édition par Jökull le Sam 3 Nov 2018 - 22:45, édité 1 fois

Nemrod

Je n'aime pas du tout ce genre de couteau No

cela n'a rien à voir avec la qualité du travail sur laquelle je n'ai rien à redire :good:

Ce que je n'aime pas c'est l'ergot qui dépasse lorsque le couteau est fermé.

syrus

Jökull a écrit: manche en boulot madré et rivet laiton
Quant à faire je préfère le bouleau madré, le boulot madré c'est plutôt bof bof . Laughing

Jökull

Merci de la remarque

Mani

Très joli! Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Normaundie

joli travail Respect

http://french-funshoot.forumgratuit.org/

Jökull

Merci

Ray

J'aime beaucoup ce couteau ! L'étui en cuir est tout aussi bien réalisé et va bien avec le bois, je trouve Smile Toujours pas adepte des polis miroirs en revanche, mais ça c'est purement personnel.

patoche

affraid affraid affraid j'adore , dommage que c'est trop compliqué pour moi d’en faire un , et oui le patoche est trop bourrin pour ça

Nicoals

Eh oui, c'est un chouette couteau !

Jökull

Merci Wink

Branch

Un beau couteau :bravo: :good: vraiment un travail de pro Respect

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

Jökull

Voici un nouveau pliant à friction 2 clous pour une commande.
Lames en XC75 de 3mm finition brut laine d'acier, manche en Morta (chène des Marais) de 4000 ans provenance Croatie, rivet laiton.
Etui en cuir de vachette 1,4mm tannage végétal, couture points scellier droit, teinture noir nuit, fermeture bouton de col et matoir Mjolnir.
Je suis content, ce modèle plait et j'ai déjà des commandes. Sans compter la vingtaine que je doit faire pour mon stand.

lina145

J’adore le bois du manche! Jolies réalisations!

Jökull

Merci Lina, effectivement le morta est un très joli bois

lina145

Vous allez me rendre dingue avec Branch. J’adore les couteaux et je trouve vos réalisations très belles. Ça va être dur de résister!

Georges

Tu parles de ton stand, où et quand exposeras-tu ?????

Je pense que tu peux le dire ici, ça doit en intéresser plus d'un.

Jökull

Je serai présent au festival Écho et Merveilles en avril au alentour de Toulouse.
C'est un gros festival médiéval fantastique sur 3 jours avec des concerts tous les soirs. (Wardruna, Faun...  Que des grosses têtes d'affiche)
C'est dans quelques mois mais j'ai la fabrication de l'échoppe médiévale viking à réaliser, ainsi que tout le contenu du stand.
Donc je ne peux pas en faire plus tôt

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 13 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant