Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations

+43
skögen
DAN
lina145
lambda
syrus
Mani
Nicoals
Normaundie
Balda
nefer12
nOyA
kalahire
greg1384
Raoul
l'ange
buck76
Alemel
Nico
tom sawyer
Mjöllnir
Nemrod
Kilbith
smeety
OL
Homme Gris
secouriste
Teacher
Peppone
Thierry
sesska
Branch
Kasmodian
whynot_93
patoche
loic35
juliette
ptit-chris
Tibaldog
Capucine
Karabistouille
leprevoyant
Didier Nomade
Jökull
47 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 19]

Jökull

Jökull

J'ai acheté un combiné ponceur à 120€ chez LM et je me suis fait une cale avec une équerre et un serre joint pour me donner l'angle (je ferais une photo lors de ma prochaine).
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 70673610

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Didier Nomade

Didier Nomade

Bon achat et bonnes réalisations.....c'est du beau boulot que tu fais là.....et avec ce combiné, cela va te faciliter la tâche ! Wink
De plus, ça va te permettre de travailler dans de bonnes conditions ! :good: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

Kilbith

Kilbith

C'est vraiment chouette! :good:

Comme on dit : Tu as de l'or dans les mains.

Jökull

Jökull

Merci Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Jökull

Jökull

Quelques news !!!

Tout d'abord, j'ai fabriqué ma forge à gaz. Du coup, forcement, j'ai pu tremper 2 lames, celle de mon fils et celle de ma femme.
Celui de mon fils est terminé, je suis plutôt content du résultat pour mon premier. J'ai pu analyser quelques erreurs à éviter pour les prochaines.

Et pour finir, j'ai réalisé les manches des couteaux Enzo de Thierry, en Acacia.
Le tout en photo....

La forge
Conception très rapide et pour pas très cher.

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Dsc_0011

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Dsc_0012

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Dsc_0013

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Dsc_0010

Le couteau de mon plus jeune fils
Manche en Noyer, finition poli. Longueur 15.5cm, tranchant 6.8cm

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Dsc_0016

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Dsc_0014

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Dsc_0015

Les Enzo de Thierry

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Dsc_0018

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Dsc_0017

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Dsc_0019

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Empty

Comme un pro ! Respect

Ça t'ennuierait de donner les détails techniques de tes traitements thermiques ainsi que sur la conception de ta fag (,surtout la partie gaz, les briques c'est assez parlant) ?

Merci.

Et encore félicitations pour ce beau travail !

secouriste

secouriste
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Empty

magnifique tes couteaux et bravo pour la forge

loic35

loic35

propre la forge , un peu de brasque ou de mortier réfractaire pour limiter les pertes peut etre?

Pas trop longue a chauffer ?

Jökull

Jökull

mylaunelin a écrit:

Ça t'ennuierait de donner les détails techniques de tes traitements thermiques ainsi que sur la conception de ta fag (,surtout la partie gaz, les briques c'est assez parlant) ?

Merci à toi.
Alors pour les détails sur le traitements:
J'ai mis 3L d'huile de colza dans une grosse boite de conserve.
J'ai fait chauffer une grosse barre de fer (tors de 20), puis je l'ai plongé dans l'huile afin de la chauffer.
J'ai maintenu la lame dans la forge a l'aide d'une grande pince DIY en navigant afin d'unifier la chauffe
dès que c'est rouge cerise, j'ai contrôlé avec un aimant. (sur les conseil de P.E, il vaut mieux mettre la lame sur le coté de la forge pas au milieu, ce que j'ai fait).
J'ai plongé rapidement la lame dans l'huile jusqu'à 1/3 du manche, puis replongé une 2ème fois.
Après refroidissement, 1h au four à 250°.

Pour la conception de la forge c'est assez facile, c'est basé sur une fore Yaco, il te faut:

1 tube acier 20cm 20/27 fileté au extrémité
2 manchons 20/27
1 tube en cuivre de 8mm env. 50/60cm
1 détendeur de gaz réglable avec manomètre
1 forêt de 8mm et 1mm
1 tuyau de gaz et 1 bouteille de propane
12 briques ou plus

-Tu perce 1 manchon de part en part en 8mm sans trop aligner pour que ça force et que le tube de 8mm tienne seul.
-Tu perce sans traverser le tube de 8mm de cuivre avec la mèche de 1mm a environs 6cm
-Tu enquille le tube de 8mm dans le manchon percé en alignant bien le trou de 1mm vers le bas et bien centré (tu peux t'aider de la mèche de 1mm pour aligner)
-Tu visse les 2 manchons au tube 20/27 de 20cm
-Tu raccorde ton tuyau de gaz au tube de 8mm

Là ton bruleur est prêt.
Pour la forge:

-Tu perce une brique en son centre du afin que le manchon rentre mais tienne, alors pour moi ce fût facile parce que j'ai des trépans de plusieurs taille, mais c'est réalisable avec un petit forêt à béton, tout le tour sans percussion.
-Tu perce une brique en son centre mais cette fois ci d'un diamètre plus gros 6/7cm.
-Tu monte tes briques en formant la forge. tu termine par la brique avec le gros trou, puis celle avec le petit. Si tu regarde ma photo tu va vite comprendre.
-Tu enfile ton bruleur dans son trou, tu le peux sceller au mortier réfractaire.
-Tu règle ton mano à 2 bar
-Tu n'a plus qu'à faire fonctionner (à allumer avec un chalumeau, pas à la main)

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

@Secouriste: Merci beaucoup

@Loic: Merci aussi. Pour la forge, comme tu peux le voir, elle est posé sur un établi pliant.Là elle est en mode nomade. Je suis en train de réaménager mon atelier. Mais quant celle ci sera en place dedans, je scellerais le tout au mortier réfractaire.
Je rajouterai également un morceau de béton cellulaire sur le bas du foyer (conseil de P.E), non scellé afin de pouvoir le changer dès qu'il est foutu.
Pour le temps de chauffe actuel, ça va très très vite.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Thierry

Thierry
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Empty

Tu es mon héros l 'Acacia est superbe ,merci .

Jökull

Jökull

Je suis content que ça te plaise, j'aurais bien aimé recevoir un bloc un peu plus marqué au niveau du veinage, c'est dommage.
Il me reste a faire le Mug et je te retourne tout ça.
Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Empty

Ça tombe mal, Thierry va recevoir dans la même période probablement les supers manches de baroudeur et le mien qui est beaucoup, beaucoup moins bien, c'est rude la comparaison avec un aussi bon bricoleur lol.

Merci de tes explications Joe sur la fag Smile ça me tente mais je ne sais pas si j'oserai, le gaz me fait un peu flipper quand même.

Celui en noyer est vraiment magnifique. Je vais découvrir ce soir ce qu'a donné mon collage de manche du Thierry, si c'est correct tout comme toi je ferai les manches des couteaux de mes enfants qui se contentent de paracorde pour l'instant. Autant dire que je sais comment occuper toute la fin de l'année à mon rythme Smile

D'ailleurs je trouve que tu progresses et tu travailles très très vite...surtout comparé à moi Wink

Jökull

Jökull

Travailler vite, j'ai l'habitude et quand j'avance j'essaye d'hésiter le moins possible. Tu progresses toi aussi également rassure toi,  mais n'aies crainte de la comparaison, le principal c'est d'avoir réalisé avec conviction et passion.

Pour la fag, il n'y a rien de dangereux.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Empty

Il est chouette ce baroudeur sunny

Nemrod

Nemrod
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Rad1010
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Empty

Très beau travail :bravo: :bravo: :bravo:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Jökull

Jökull

Merci Nemrod

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Teacher

Teacher
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Rad1010
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Empty

Oui, très beau travail, et j'aime bien lire vos échanges également.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Thierry

Thierry
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Empty

mylaunelin a écrit:Ça tombe mal, Thierry va recevoir dans la même période probablement les supers manches de baroudeur et le mien qui est beaucoup, beaucoup moins bien, c'est rude la comparaison avec un aussi bon bricoleur lol.

Merci de tes explications Joe sur la fag Smile ça me tente mais je ne sais pas si j'oserai, le gaz me fait un peu flipper quand même.

Celui en noyer est vraiment magnifique. Je vais découvrir ce soir ce qu'a donné mon collage de manche du Thierry, si c'est correct tout comme toi je ferai les manches des couteaux de mes enfants qui se contentent de paracorde pour l'instant. Autant dire que je sais comment occuper toute la fin de l'année à mon rythme Smile

D'ailleurs je trouve que tu progresses et tu travailles très très vite...surtout comparé à moi Wink

Meuh non ,arrête de te dénigrer .

Branch

Branch
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Empty

On en reparle à réception  affraid lol!  je te mets les news en direct ce soir.

Et t'inquiète je suis content de moi facilement et même quand c'est très moyen Neutral , mais baroudeur il est au top d'entrée de jeu c'est indeniable :good:

Alors je ne sais pas si c'est grâce ou a cause de lui mais je vais être obligé de fignoler maintenant tongue

Jökull

Jökull

Je ne suis pas compétiteur dans l’âme et loin de moi l'idée de me sentir supérieur à quelqu'un dans mes réalisations, mais c'est toujours bon de s'appuyer sur les réalisation de quelqu'un pour évoluer. Moi même je m’appuie sur celles de Mani et P.E afin de faire évoluer mon travail.
Je ne poste pas pour me faire mousser, mais le fait d'afficher son travail donne un petit défi et force aussi à pousser son potentiel (cet optique est valable pour beaucoup de choses). Et quand je dis à quelqu'un qu'il progresse ou qu'il a du potentiel, c'est que je le pense. Mais je peux tout aussi bien dire à quelqu'un qu'il aurait pu se dépasser sur telles ou telles choses, libre à lui de bien ou mal le prendre.
Alors sois fier de ce que tu fais Mylaunelin car certes tes réalisations ne sont pas parfaites mais elles reflètent ton envie et ta bonne humeur.
Bon fini pour les fleurs, mets toi au boulot sérieux !!!!!  lol!

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Teacher

Teacher
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Rad1010
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Empty

baroudeur 31 a écrit:
mais c'est toujours bon de s'appuyer sur les réalisation de quelqu'un pour évoluer. Moi même je m’appuie sur celles de Mani et P.E afin de faire évoluer mon travail.
Je ne poste pas pour me faire mousser, mais le fait d'afficher son travail donne un petit défi et force aussi à pousser son potentiel :

+1 Baroudeur
Je pense que la grosse majorité de ceux qui alimentent la rubrique Nos réalisations le font dans cet esprit.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Thierry

Thierry
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Empty

C 'est cet esprit surtout qui est bien .

Branch

Branch
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Ranim11
Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Empty

Aucune compétition.... Mais plutôt une auto émulation positive Smile nous sommes tous d'accord .

Invité

avatar
Invité

Salut,
tu es doué de tes doigts, y a pas à dire.

J'ai une question, le mano-détendeur pour ton bruleur, tu l'as trouvé où s'il te plait ??

Jökull

Jökull

Voici la réalisation au tour à bois que j'avais promis à Thierry.
C'est le mug le plus fin que j'ai fait jusqu'à présent, il est en chêne.
Y a plus qu'a envoyer tout ça !!!  Wink

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Dsc_0020

Les Couteaux de Jökull et autres réalisations - Page 4 Dsc_0021

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum