Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Echanger sans argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Echanger sans argent le Sam 4 Juin 2016 - 23:29

Sieg

Les Systèmes d'Echanges Locaux (SELs) continuent de fleurir en France avec aujourd'hui près de 500 SELs pour 50 000 adhérents.

Cool

2 Re: Echanger sans argent le Dim 5 Juin 2016 - 4:44

TheGreyMan

J'aime beaucoup ce système. J'ai croisé un  mec qui vie dans un "camtard", comprenez par là une camionnette aménagée sommairement, il est saisonnier et a recours a plusieurs formes d'échanges :
- les Sels, comme ici
- le Woofing, où l'on échange le logement et les repas contre un coup de main dans une ferme, en général "bio". L'occasion d'apprendre beaucoup de choses sur la nature, l'élevage mais aussi la construction, le bricolage etc
- le troc, là aussi il lui arrive de troquer quelques heures de main d’œuvre ou des des objets contre de l’essence, des réparations pour son véhicule, des vêtements etc.

Avec ces trois systèmes, il arrive a vivre et se déplacer durant les périodes creuses, notamment l'automne, là ou il a le plus de difficulté pour trouver un job saisonnier.

Pour moi ces systèmes d'échanges devraient connaitre un bel avenir avec la crise grandissante, les échanges au niveau local représentent aussi une bonne occasion de tisser du lien social, dont on manque cruellement aujourd’hui.

3 Re: Echanger sans argent le Dim 5 Juin 2016 - 9:25

baroudeur 31

C'est exactement ma philosophie de vie! Very Happy , merci du partage, je m'en vais le partager moi aussi.

http://www.esprit-outdoor.fr

4 Re: Echanger sans argent le Dim 5 Juin 2016 - 10:16

Kasmodian

Valoriser ses compétences est toujours bon. En percevoir de la gratitude et un salaire, c'est encore mieux !

5 Re: Echanger sans argent le Ven 24 Juin 2016 - 23:39

vinc

Et n'oublions pas l'économie du don traditionnelle, qui est un SEL sans monnaie du tout.

Je donne un coup de main à ma vieille voisine, elle me donne une salade, j'aide un voisin à couper du bois, l'autre voisine me donne des fraises, et je donne des oeufs à tout le monde, etc.

l'économie villageoise traditionnelle est largement basée sur la bonne volonté, sans volonté de réciprocité immédiate (mais avec un réel ostracisme pour les "fainéants" ou autres qui ne jouent pas le jeu), et représente une part non négligeable de la production économique dans les villages, bien que ce ne soit pas compris dans le PIB

et puis, c'est quand même rafraichissant quand les gens ne pensent pas comptabilité toute la journée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]