Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mise en situation 2

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: mise en situation 2 le Mer 6 Juil 2016 - 21:11

nOyA

avatar
Merci pour la correction secouriste.
ça va je m'en tire pas trop mal. Smile

J'ai quelques questions :
- Pourquoi une analyse du réflexe pupillaire et une recherche du pouls pédieux dans une situation de premier secours? Dans quel but? Quelles conduites à tenir si ces éléments sont perturbés?
- Est-il judicieux de demander à la victime de mobiliser le membre touché en cas de suspicion de fracture?
- Je n'aurais pas pensé à la couverture de survie sous la victime à positionner sur la réalisation de la PLS. Cela permet-il aussi d'isoler un minima la victime de la température directe du sol ou non?

27 Re: mise en situation 2 le Mer 6 Juil 2016 - 23:36

Tibaldog

avatar


nOyA a écrit:Cela permet-il aussi d'isoler un minima la victime de la température directe du sol ou non?

Non.

Pour l'isoler du sol et de la déperdition de chaleur par conduction (contact avec objet) il faut un isolant épais qui emprisonne de l'air. Au mieux la couverture de survie permettra d'éviter l'humidité.
Même les grabber, ne permettent malheureusement pas d'isoler comme il faut à ce niveau. Elles sont beaucoup plus rentables par dessus pour bloquer la radiation du corps vers l'extérieur et couper la convection de l'air (ou l'eau si il pleut)

Au sol, seul un tapis de branchage ou un matelas isolant sera intéressant.

28 Re: mise en situation 2 le Mer 6 Juil 2016 - 23:44

nOyA

avatar
Ok merci tibaldog.

29 Re: mise en situation 2 le Jeu 7 Juil 2016 - 0:26

secouriste

avatar


les réflexes pupillaires parce que ça fait partie du bilan d'urgence vitale qui comprend :
motricité orientation pouls ventilation temps de recoloration cutanée aspect de la peau et des muqueuses ( en bilan secouriste en équipe) on chiffre le pouls  la ventilation  on prend la tension
on controle le temps de recoloration cutanée et la saturation en oxygene dans le sang.
quand je demande de bouger la jambe atteinte c'est pour voir si il a encore le contrôle meme sous la lésion et pour le pouls pédieux c'est pour vérifier si la circulation se fait encore malgré le saignement.
quant à la couverture de survie du côté du retournement c'est juste pour éviter au maximum le contact avec le sol pour limiter le risque d'infection. si il fait froid je le recouvrirais avec la 2eme couverture de survie que j'ai dans mon sac elle est plastifiée et je ferais une papillotte.
j'ai rien pour limiter la déperdition de chaleur par le sol , on peux  poser un tapis  de sol du côté du retournement  mais je mettrais la couverture de survie dessus

30 Re: mise en situation 2 le Jeu 7 Juil 2016 - 0:53

nOyA

avatar
En fait le but de ma question etait surtout quelle conduite à tenir face à un reflexe pupillaire perturbé ou une absence de pouls pédieux? Je sais le but de l'examen en lui même mais dans une situation d'urgence, sur place, en attente de l'arrivée d'une équipe de secours, je n'ai pas de solutions pour agir face à l'un de ces symptomes. Mis à part le transmettre à l'équipe de secours lorsqu'elle arrivera mais elle re-examinera la victime dans sa globalité à son arrivée puisque le soignant aura la nécessité de confirmer l'information donné pour orienter rapidement la prise en soins.

31 Re: mise en situation 2 le Jeu 7 Juil 2016 - 8:45

secouriste

avatar


pour la prise en charge au niveau secouriste cela ne changera rien si ce n'est que je serais beaucoup plus attentif a l'évolution posssible de l'état de conscience par contre le fait que les secours soient au courant d'un état dégradé au niveau des pupilles ou de l'absence de pouls pédieux ou de sensibilité  en aval de la fracture
pourra entrainer la venue immédiate d'un médecin dés l'alerte .
alors que sur une "simple" fracture ouverte sa venue ne sera pas automatique

32 Re: mise en situation 2 le Jeu 7 Juil 2016 - 9:15

nOyA

avatar
ok secouriste. :good:

33 Re: mise en situation 2 le Jeu 7 Juil 2016 - 10:58

niasm

avatar
secouriste, pourquoi a tu privilégier le garrot plutôt que le pansement compressif dans cette situation ?

34 Re: mise en situation 2 le Mar 17 Jan 2017 - 9:12

secouriste

avatar


je viens seulement de voir ta question excuse moi de la réponse super tardive niasm
je pose un garrot car on ne peut pas poser de pansement compressif sur une fracture ouverte car cela entrainerait des douleurs supplémentaires et aussi le risque d'aggraver la fracture en la déplaçant à cause de la pression du pansemnt sur le foyer de fracture  . ON NE PLACE  JAMAIS DE PANSEMENT COMPRESSIF SUR UNE FRACTURE OUVERTE.

35 Re: mise en situation 2 le Mar 17 Jan 2017 - 9:40

Tibaldog

avatar


Ah tiens, l'on m'a souvent rétorqué qu'il fallait appliquer un CHU tout autour sans appuyer, de manière à essayer d'éponger le sang, quitte à mettre 5 pansements, des draps, du linge...

Parce que le garrotage c'est assez extrême non ? Et puis niveau douleur, je suppose que ça doit être du même acabit.

ben.

36 Re: mise en situation 2 le Mar 17 Jan 2017 - 9:59

secouriste

avatar


si tu appuies autour de la fracture c'est pareil et tu es sûr de la faire bouger car avec ton systeme de "bouée" pour faire le pansement tu vas appuyer des 2 côtés de la fracture. de toute façon  je vais pas te mentir un garrot ça fait mal et plus le temps passe plus la victime a mal mais c'est quelque fois le seul moyen d'arrêter un saignement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum