Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

clés USB

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 clés USB le Mer 6 Juil 2016 - 21:57

niasm

Comme le font déjà beaucoup sur ce forum, je transporte désormais toujours avec moi une clés usb (même si certains utilisent la mémoire de leur smartphone) avec un certain nombres d'éléments importants.

personnellement j'utilise une clés Lexar de 16g, usb 3, c'est à dire compatible avec les ports usb type A et B plein format.
Malheureusement cette clés n'est pas waterproof.  Mad

Je stock dedans:
- Un scan de ma carte d'identité, permis de conduire, carte vitale. (recto/verso)
- Un scan de mes diplômes.
- Les copies numériques de mes relevées de banques (à venir).
- photos et documents perso.

Ces documents sont dans des archives compressées chiffrées (.7zip).

J'y ai aussi un certain nombre de programmes windows portables afin de les avoirs toujours sous la mains en cas de besoins.
Les plus importants sont :

- 7zip : Gestionnaire d'archive, peut décompresser à peut près n'importe quel type d'archives (zip, tar, rar, gzip, 7zip... ). (peazip est très bien aussi.)
- Firefox : navigateur web, installé avec toutes les extensions dont je ne peut pas me passer.
- Gimp : logiciel de retouche d'image.
- Libre-office : traitement de texte, tableur... Compatible avec les formats Microsoft office.
- Pidgin : client chat.
- Sumatra-pdf : liseuse de document. Lit les pdf, epub, mobi, xps, cbr/cbz...
- Transmission : client torrent Wink
- VLC : lit a peut près n'importe quel fichier audio ou vidéo.

j'utilise portableapps (http://portableapps.com/) pour centraliser tout ça.
Il est par contre important de faire les mise à jours régulièrement.

J'ai aussi installer une version de Linux sur ma clé afin de pouvoir utiliser/dépanner certains pc.
J'ai choisi linux mint cinnamon 32bits.
Mint cinnamon pour sa popularité, son orientation user-friendly et parce que j'aimde bien cinnamon.
32bits pour la compatibilité avec les vieux pc.

Voila pour moi, avez vous, vous aussi une clés USB ou autres support de stockage qui ne vous quitte jamais ? Si oui que conservez-vous ? protégez vous vos fichiers ou sont-ils lisible ?

Dernière édition par niasm le Jeu 7 Juil 2016 - 10:07, édité 1 fois

2 Re: clés USB le Jeu 7 Juil 2016 - 0:03

nOyA

Ton sujet viens juste à point car c'est ce que je suis entrain de mettre en place.
J'ai d'abord longtemps chercher quel type de clé USB utiliser. Et je suis tombé sur un site :
http://www.tomshardware.fr/articles/cle-USB-incassable,5-487.html
Sur ce site il test une cle USB de marque Lacie conçu pour etre incassable. Le point le pkus important ce sont les cles USB lambda temoins qui serve de référence.
Ces test montre que finalement une cle standard resiste a beaucoup de chose, y compris à l'eau.
Ce que j'ai trouvé d'interressant sur d'autre sites c'est que la durée de vie d'une clé est assez faible par rapport à un disque dur externe pat exemple. Pour la conserver le plus longtemps possible il semblerait qu'il ne faille pas l'utiliser régulièrement. Donc pour garder des documents important en cas de besoin, il faut les mettre sur la cle et ne plus utliser celle ci uniquement pour lire ou mettre a jour ces documents.

Pour ma part après avoir lu de nombreux avis sur de nombreuses clé USB. Je viens de commander une clé Kingston - DTSE9H/8GB - Clé USB - 8 Go
Sur amazon à 5,40e en promo.
Elle est semble t'il assez lente et donc dépréciée par plusieurs personnes dans les commentaires, mais pour l'utilisation.. Ce qui m'a fait la choisir c'est qu'elle est faite d'une seule pièce de métal et donc assez résistante aux chocs.

Pour ma part je compte pour le moment n'y mettre que piece d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale, feuilles de paye, impots, diplomes. Quelques photos importantes. Le tout pour ma femme et moi même. Je verait par la suite dans nos papiers ce qu'il me semble important de concerver au format numérique.

3 Re: clés USB le Jeu 7 Juil 2016 - 6:18

Karabistouille

Pour ma part, Clé Corsair Survivor de 128G, avec tout dessus, et même un OS bootable sur la clé
JE dois encore un peu améliorer histoire d'être 100% autonome avec cette clé, et pouvoir aller sur n'importe quel PC, booter dessus, et tout retrouver et pouvoir même travailler de n'importe où

4 Re: clés USB le Jeu 7 Juil 2016 - 6:42

oursdefoire

Une technique sûre pour garder une copie de des papiers d'identités partout dans le monde, parce que une clé usb peut se perdre, c'est de scanner ses papiers et se les envoyer par mail à sois même.

5 Re: clés USB le Jeu 7 Juil 2016 - 8:30

whynot_93

Personnellement je fais les deux, j'ai une clé usb Kingston DT R3.0 renforcée cryptée avec un logiciel de cryptage multi plate forme aec dedans l'ensemble de mes papiers importants, les factures, les codes et autre. Le fichier crypté est sauvegardé une fois par mois avec une rotation sur un disque dur en raid chez moi.

En plus de cela, j'ai mes papiers di'dentité scannés sur une boite mail accessible de partout avec une connexion Internet. study

6 Re: clés USB le Jeu 7 Juil 2016 - 8:33

nOyA

Karabistouille a écrit:Pour ma part, Clé Corsair Survivor de 128G, avec tout dessus, et même un OS bootable sur la clé
JE dois encore un peu améliorer histoire d'être 100% autonome avec cette clé, et pouvoir aller sur n'importe quel PC, booter dessus, et tout retrouver et pouvoir même travailler de n'importe où

Pourquoi ne pas faire une OS bootable sur un disque dur externe USB plutôt qu'une clé? Cela me semblerais plus approprié pour ce genre de tache non?
Et garder la clé uniquement pour les documents?

7 Re: clés USB le Jeu 7 Juil 2016 - 8:55

Karabistouille

noya, une clé prend moins de place, elle est faite pour aller dans l'eau, tomber etc...
Moins fragile qu'un HDD aussi
Et puis, un HDD 2,5', il faut aussi que le PC en face puisse l'alimenter (de plus en plus le cas maintenant).

NB : Pour mes sauvegardes, je les fais tous les jours sur 4 supports distincts :
- Carte SD (pour mon travail le plus important)
- Un 2me emplacement sur mon HDD du portable
- NAS, avec backup incrémental
- Des services dans le cloud, où là tout est encrypté

Pour finir sur ma clé USB 1 fois par mois

Et une fois tous les 2 à 3 mois, sur un 2me NAS, et le tout, bien sûr en RAID

Comme cela, aucune perte de données (ou presque) en cas de problème

8 Re: clés USB le Jeu 7 Juil 2016 - 10:16

niasm

nOyA a écrit:Ton sujet viens juste à point car c'est ce que je suis entrain de mettre en place.
J'ai d'abord longtemps chercher quel type de clé USB utiliser. Et je suis tombé sur un site :
http://www.tomshardware.fr/articles/cle-USB-incassable,5-487.html
Sur ce site il test une cle USB de marque Lacie conçu pour etre incassable. Le point le pkus important ce sont les cles USB lambda temoins qui serve de référence.

En effet, c'est impressionnant ce à quoi les clés témoins résistent, personnellement je ne me risquerai même pas à mettre la mienne dans l'eau.
Mais c'est quand même bien rassurant.  Razz

Karabistouille a écrit:Pour ma part, Clé Corsair Survivor de 128G, avec tout dessus, et même un OS bootable sur la clé

quel distribution ? Very Happy

Pour ceux qui chiffres leurs documents, quel logiciel utilisez-vous ?

9 Re: clés USB le Jeu 7 Juil 2016 - 10:23

angelo32

Ma clé USB est une SanDisk Cruzer Fit 16 Go avec mes documents perso dedans. Je la stocke, avec un briquet Bic petit modèle, dans une capsule EXOTAC étanche en aluminium. Smile

10 Re: clés USB le Jeu 7 Juil 2016 - 10:24

Karabistouille

Niasm, un windows bootable sur clé USB.
Pour encrypter, j'utilise l'avant dernière version de TrueCrypt

11 Re: clés USB le Ven 8 Juil 2016 - 9:07

whynot_93

Karabistouille a écrit:Niasm, un windows bootable sur clé USB.
Pour encrypter, j'utilise l'avant dernière version de TrueCrypt
Perso j'ai préféré une version portable de Linux en i386 histoire de ne pas être embêté avec les vieilles machines et en version light en terme d'nterface xubuntu ou lubuntu selon les envies

12 Re: clés USB le Ven 8 Juil 2016 - 13:48

nOyA

Pour ma part je viens de recevoir les 3 clés USB que je viens de commander.
2 clés de 32go USB3 de chez Kingston pour mon usage quotidiens (films et séries Laughing )
et surtout ma clé 8go USB2 DTSE9 toujours de chez Kingston pour ma clé de sauvegarde.

La clé USB 8go USB2 DTSE9 Kingston semble de bonne facture, un aspect solide d'entré du fait d’être d'une seule pièce d'acier.
Elle fonctionne bien et pas de lenteur réelle constaté en tout cas pour l'utilisation.
J'attaque donc mon travail de sauvegarde de mes documents (assez fastidieux Neutral ).

Je suis tombé sur un article très bien fait qui traite du sujet et qui répertorie tout les documents qu'il semble bon de conserver dans un format numérique :
https://www.stages-survie-ceets.org/le-backup-de-vos-documents-essentiels-par-achille/

13 Re: clés USB le Ven 8 Juil 2016 - 14:27

Karabistouille

8Gb, c'est peu....

Mes auvegarde minçimale sont aux alentours de 30Gb.

NB : Tout est scanné, archivé, classé etc... depuis près de 20 ans.
Si l'ensemble de mes papiers venaient à bruler, je ne perdrais que peu de choses (ce que j'aurais probablement oublié).

14 Re: clés USB le Ven 8 Juil 2016 - 14:30

nOyA

Sur 20 ans il y a peu être beaucoup de chose qui ne sont plus utiles de garder Smile

15 Re: clés USB le Ven 8 Juil 2016 - 15:13

Karabistouille

Crois-moi, non.

Je garde tout. Cela m'a déjà servi de retrouver des infos d'il y a de très nombreuses années.
Toutes mes factures, extraits etc...

Même les bulletins des enfants etc...

16 Re: clés USB le Ven 8 Juil 2016 - 15:41

nOyA

Il est sûr que si tu garde tout tout tout, cela doit prendre du volume tant en papier qu'en numérique. Very Happy
Pour ma part je garde beaucoup de choses personnelles au format papier, même mes propres notes scolaires en exemple ou alors beaucoup de factures.
Mai sur le plan administratif, j'élimine beaucoup de documents qui n'ont que peu d'utilité à être conservé.

Je met encore un lien intéressant pour connaitre les délais utile de conservation des documents administratifs. Si référé permet de faire un peu de vide de temps en temps.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134

Je ne vais stocker sur ma clé USB que le strict nécessaire administratif et quelques photos. Pas de surplus. Pas d'OS bootable non plus.
Tout mes documents administratifs seront au format PDF pour gagner de la place avec un logiciel de lecture PDF sur la clé.
Je pense donc que 8go seront largement suffisant pour moi, mais je verrais bien une fois l'ensemble de mes données rassemblées si tu avais raison Karabistouille.

17 Re: clés USB le Ven 8 Juil 2016 - 15:45

Karabistouille

noya, il n'y a pas que du privé.
Il y a de très nombreux autres documents, de la famille etc... Plus qu'utile lors de décès pour organiser le tout dans un minimum de temps et ne pas devoir courir partout, rechercher etc...
J'essaie d'organiser tout au mieux (et c'est encore loin d'être parfait).

18 Re: clés USB le Ven 8 Juil 2016 - 17:17

Nico

Pour ma part, c'est carte micro-sd sur moi (c'est hyper compact, et peut se cacher dans la couture d'un vêtement ou ailleurs) et mini lecteur "microSD->USB" en porte-clé.

Le lecteur est compact, et si je perds mes clefs je ne perds "que" mes clefs et le lecteur, mais ma carte microSD est toujours avec moi, et je peux toujours, en dépannage, lire le contenu sur mon smartphone.

Qu'en pensez-vous ? Cette solution vous semble viable ?

19 Re: clés USB le Ven 8 Juil 2016 - 17:50

nOyA

Karabistouille effectivement tu stock beaucoup de documents sur ta clé ce qui prouve bien que tu à besoin de beaucoup d'espace.
Mais ce ne sera pas mon cas.

Nico, oui pour ma part je pense que c'est une bonne solution aussi, je ne connais pas la résistance des cartes mémoires, ce que je sais c'est juste qu'elle sont plus sensible à "l'arrachage", il faut bien les éjecter avant de les déconnecter, j'en ai bousillé une comme ça.

20 Re: clés USB le Ven 8 Juil 2016 - 18:34

Karabistouille

Les cartes microsd sont peu fiables sur du long terme...

Dans tous les cas de figures, il faut se diversifier dans ses backups.

Ne JAMAIS faire confiance à 1 seul matos, quoi qu'on en dise, même si c'est le meilleur matos du monde.
Et d'ailleurs valable pour tout.

Noya, oui, j'ai besoin de beaucoup, car c'est aussi mon job, et je ne peux me permettre de perdre plus de 1/2j sans de down

Exemple, pour faire du feu, ne pas compter QUE sur son briquet/allumettes/firesteel/autres. Toujours avoir au moins 2 moyens de faire du feu, car un jour, il y aura un stuut avec l'un ou l'autre.

D'ailleurs pour l'informatique, mon OS me montre des signes que j'aime pas. Machine de développement hyper performante (et amortie financièrement, mais je ne trouve rien pour la remplacer qui est meilleur), tout est bon au niveau matos, mais ayant une multitude de logiciels (que je dois utiliser) installés, et n'ayant plus fait d'installation clean depuis près de 5 ans, là, je suis en train de mettre à jour mon portable de backup (amorti depuis encore plus longtemps), et qui est aussi une belle bête, pour pouvoir switcher dessus tout ce qu'il faut, histoire que je puisse travailler dessus, le temps que je réinstalle celui-ci.

NB : Il va très bien mon portable, mais 2 oui 3 trucs m'énerve, et je n'arrive pas à traquer où est le souci

NB bis: J'ai 3 autres machines déjà prêtes qui me permettraient de bosser, mais là, en mode plus dégradé, juste au cas où...

21 Re: clés USB le Lun 18 Juil 2016 - 19:00

alf25700

pour ma part si je devais utiliser une clef usb incassable j'utiliserais ce modèle ICI cette clef j'en avais une et je l'ai testée sous la roue de mon camion Wink et ben même pas mal, une très bonne clef usb depuis je l'ai perdue malgré sa taille comme quoi c'est pas la taille qui compte Wink

http://edc-online.fr/

22 Re: clés USB le Lun 18 Juil 2016 - 21:12

loic35

et les clée micro usb / usb ? histoire de pouvoir lire sur smartphone ou tablette si besoin ; des avis ?

23 Re: clés USB le Mer 3 Aoû 2016 - 18:47

nOyA

Karabistouille je voudrais encodé ma clé USB avec TrueCript mais en recherchant ce logiciel sur le net j'ai compris qu'il avait été abandonné? L'ancienne version que tu utilise est elle encore sûre?
Qu'elle est ta version que je puisse me la débusquer?

24 Re: clés USB le Mer 3 Aoû 2016 - 19:09

Karabistouille

Oui, j'utilise la version 7.1.1.0
S'il te la faut, tu le dis, et je la poste ici

25 Re: clés USB le Mer 3 Aoû 2016 - 19:49

nOyA

Ce serait sympa si tu peu, il y plusieurs liens internet mais qui ne m'ont pas l'air vaillant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant