Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les diffèrents moyens d'allumer un feu

+6
Nemrod
bricolo
Peppone
patoche
Corazon
tom sawyer
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

tom sawyer

tom sawyer

Bonjour à tous, c'est mon premier sujet donc n'hésitez pas à me faire des critiques constructives Very Happy
Je voudrais essayer de faire la liste des différentes façons de créer du feu.
Je crois que l'on peut classer les systèmes en fonction de 3 catégories:
ceux qui donnent une flamme (briquet bic, zippo, briquet tempête, allumettes, produit chimique)
ceux qui donnent une braise ( feu à l'archet ou par friction, loupe, briquet de berger des Pyrénées à amadou)
Ceux qui donnent une étincelle (firesteel, briquet à silex, batterie)

le briquet bic tout le monde connaît, simple, pas cher, pas lourd, son inconvénient est qu'il peut être difficile de l'utiliser avec des gants ou en cas d'hypothermie
le zippo je trouve que l'essence s'évapore très vite par temps chaud (1 jour  affraid  )
le briquet tempête résiste beaucoup mieux au vent que les briquet traditionnels
les allumettes il en existe qui résistent à l'eau mais en mettant un peu de cire sur la tête d'une allumette normale elle devient étanche et il ne reste plus qu'à gratter la cire pour l'allumer. Je trouve que les allumettes sont fragiles et relativement encombrantes
les produits chimiques je ne connais rien sur cette méthode

feu à l'archet difficile à mettre en œuvre, je crois qu'il faut un bois dure et un bois tendre mais je laisse les pros de cette méthode nous la décrire
la loupe ou jumelle, verre de lunettes, tessons de verre... Nécessite un ensoleillement important, je n'ai pas souvent réussi avec cette méthode
briquet de berger des Pyrénées a amadou le briquet est casiment immortelle, et est facile d'utilisation

le firesteel un incontournable de la survie mais je n'aime pas cette méthode, je la trouve peu efficace mais certain s'en sorte très bien, bravo à eux  cheers
le briquet à silex si votre terrain est riche en silex pourquoi pas !
la batterie frottez une batterie de portable sur de la laine d'acier et vous aurez de jolies braise

Les systèmes à flamme permettront d'allumer un choix plus vaste de combustible, alors que les systèmes à braise sont moins polyvalent et les systèmes à étincelles c'est le pire je trouve scratch

Il y a aussi des briquets pneumatiques, a arc électrique, solaire

Personnellement je trouve que le briquet bic se suffit à lui même, pas cher, pas lourd, compact, fiable, si il est mouillé et qu'on le secoue bien fort il re fonctionne

Ceci n'est que mon avis personnel, ceux qui savent utiliser ces système nous donneront peut être quelques astuces et technique Laughing

Corazon

Corazon
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Rmod1010
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Empty

tom sowyer a écrit:Je crois que l'on peut classer les systèmes en fonction de 3 catégories:
ceux qui donnent une flamme (briquet bic, zippo, briquet tempête, allumettes, produit chimique)
ceux qui donnent une braise ( feu à l'archet ou par friction, loupe, briquet de berger des Pyrénées à amadou)
Ceux qui donnent une étincelle (firesteel, briquet à silex, batterie)
Aucun briquet ne donne une flamme directement : ils utilisent tous une étincelle, provenant soit d'un mini firesteel, soit de l'électricité.  Le briquet, n'est qu'un firesteel doté du combustible, rien de plus.

tom sowyer a écrit:le briquet bic tout le monde connaît, simple, pas cher, pas lourd, son inconvénient est qu'il peut être difficile de l'utiliser avec des gants ou en cas d'hypothermie
Et surtout qu'il refuse de fonctionner quand il est trop froid, est souvent vide, casse, ...

tom sowyer a écrit:feu à l'archet difficile à mettre en œuvre, je crois qu'il faut un bois dure et un bois tendre mais je laisse les pros de cette méthode nous la décrire
Il ne faut pas un dur et un tendre. C'est plus difficile avec les durs.  En fait, plus le bois est fibreux, mieux c'est.

tom sowyer a écrit:la loupe ou jumelle, verre de lunettes, tessons de verre... Nécessite un ensoleillement important, je n'ai pas souvent réussi avec cette méthode
Je te mets au défit d'allumer un feu avec des verres de lunettes et encore plus avec des jumelles !

tom sowyer a écrit:briquet de berger des Pyrénées a amadou le briquet est quasiment immortelle, et est facile d'utilisation
 C'est un mini firesteel avec une corde en coton.

tom sowyer a écrit:le firesteel un incontournable de la survie mais je n'aime pas cette méthode, je la trouve peu efficace mais certain s'en sorte très bien, bravo à eux  cheers
Le SEUL qui tienne le coup par tous les temps.  Si tu ne sais pas encore te servir d'un firesteel, c'est que tu ne montes pas encore correctement ton feu.  Regarde sur le forum, il doit y a voir pas mal d'infos la dessus.

tom sowyer a écrit:le briquet à silex si votre terrain est riche en silex pourquoi pas !
 Le fait d'entrechoquer des silex ne produit qu'une étincelle froide totalement inutilisable.  Le silex s'utilise soit avec une marcassite, soit avec un acier au carbone.

tom sowyer a écrit:Les systèmes à flamme permettront d'allumer un choix plus vaste de combustible, alors que les systèmes à braise sont moins polyvalent et les systèmes à étincelles c'est le pire je trouve scratch
 Mais que feras-tu lorsque tes systèmes à flamme seront (très vite) épuisés, ou qu'il y a du vent à décorner les bœufs ?  L'apprentissage des autres méthodes est un très gros plus, pour gérer toutes les situations

tom sowyer a écrit:Il y a aussi des briquets pneumatiques, a arc électrique, solaire
 Le pneumatique est de loin le plus fascinant. L'arc électrique = briquet piezo, solaire = loupe.

tom sowyer a écrit:Personnellement je trouve que le briquet bic se suffit à lui même, pas cher, pas lourd, compact, fiable, si il est mouillé et qu'on le secoue bien fort il re fonctionne.
Quand tu auras plus d'expérience, tu verras, que tu réviseras cette position Wink  La mienne : briquet bic + firesteel, mais SURTOUT expérimenter toutes les autres méthodes afin de commencer à vraiment "comprendre" le feu.

Teacher

Teacher
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Rad1010
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Empty

Merci Corazon d'avoir aidé TomSoyer (et nous tous, du coup) à faire le tour de la question.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

tom sawyer

tom sawyer

Merci corazon d'avoir prit le temps de me répondre et avec autant de pertinence.
Je vais donc m'entraîner avec le firesteel et les autres méthodes et je le rajouterai à mes kits lorsque je saurais bien l'utiliser Very Happy

patoche

patoche

peux pas mieux dire affraid Les diffèrents moyens d'allumer un feu  1822059364 lol! suis comme tous ici je pense , j'expérimente les trucs study study scratch scratch y a des fois ça marche et suis content comme un gosse , mais y a des fois ça foire , c'est comme corazon a dit faut préparer son feu sinon ça foire :angry: :angry:

au fait avec des jumelles ça marche pas mal , faut juste bousiller les jumelles , Les diffèrents moyens d'allumer un feu  1822059364 ou plus simple démonter une des focales Les diffèrents moyens d'allumer un feu  13909970 Les diffèrents moyens d'allumer un feu  13909970
les verres de lunettes ça marche Testé et approuvé bon ok j'ai piqué les lunettes de ma belle doch , des verres comme des culs de bouteille :hail: Les diffèrents moyens d'allumer un feu  13909970 Les diffèrents moyens d'allumer un feu  13909970 Les diffèrents moyens d'allumer un feu  13909970

sinon de l'expérience , des tests , c'es ce qu'il faut :good: :good: :good:

merci a toi corazon , tu es pour moi un bon professeur , Respect la preuve je sais me servir de l'arc , pour le feu Les diffèrents moyens d'allumer un feu  1822059364 Les diffèrents moyens d'allumer un feu  1822059364 Les diffèrents moyens d'allumer un feu  13909970

Peppone

Peppone
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Ranim11
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Empty

patoche a écrit: merci a toi corazon , tu es pour moi un bon professeur , Respect la preuve je sais me servir de l'arc , pour le feux Les diffèrents moyens d'allumer un feu  1822059364 Les diffèrents moyens d'allumer un feu  1822059364 Les diffèrents moyens d'allumer un feu  13909970

Patoche tu pourras nous montrer ta technique de l'archer lors du WE!
Il faudra d'ailleurs que  je fasse débiter en planchettes les morceaux de lierre que j'ai été couper l'an dernier. Ils sont bien secs maintenant. Chacun ou presque je crois pourra rentrer chez lui avec son archer, sa planche et sa drille.


Martin reste le maitre du feu parmi nous... Un mot, un geste, Martin fait le feu! Respect

Corazon

Corazon
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Rmod1010
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Empty

Peppone : tu as quelqu'un qui sait couper des bois en tranches de 2 cm ? J'ai deux superbes bois de 15-20 cm de diamètre à débiter et je ne trouve personne qui sait le faire.

Teacher

Teacher
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Rad1010
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Empty

Une scie circulaire d'établi, ça fait le travail.
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Images?q=tbn:ANd9GcQ4BaRaucGFLbrsj_3_2UkwPT7_o3S0ZdCIDiFldFFzhvIUv9u4

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

oui teacher , j'en avez une mai le moteur a cramé , et depuis je galère pour couper des tronc en planchette :angry: :angry: et a la scie a main j vous di pas comme sais droit Les diffèrents moyens d'allumer un feu  13909970 Les diffèrents moyens d'allumer un feu  13909970 Les diffèrents moyens d'allumer un feu  13909970
sinon j'ai une scie circulaire a main , mai fais que je trouve une table en metal pour la monter dessus scratch scratch study study lol!

@ peppone ouai cool , mai j'ai un truc infaillible , je remplace l'arche par une foreuse sur acu Les diffèrents moyens d'allumer un feu  1822059364 Les diffèrents moyens d'allumer un feu  1822059364 Les diffèrents moyens d'allumer un feu  13909970 Les diffèrents moyens d'allumer un feu  13909970 Les diffèrents moyens d'allumer un feu  13909970 het faut être moderne non :choc2: :choc2:

bricolo

bricolo

heuuu pour la planche ça marche aussi avec de la palette  surtout celle actuelle qui ont été débité dans des pins issu de la tempête de 99 et qui ont été arrosé pendant des années
mon instructrice a été la charmante  """cro-mignone"""" qui officie au paleosite de Saint Césaire

http://www.paleosite.fr/

tom sawyer

tom sawyer

Je me suis entraîné avec un firesteel, sur coton, mouchoir, herbe sèche, feuilles sèches...avec ce genre de chose pas de problème, par contre là où je n'y arrive pas c'est avec une branche en "hérisson" j'ai éventuellement 1 ou 2 copeaux qui prennent l'étincelle mais elle s'éteint rapidement et ne transmet pas sa flamme aux autres copeaux. Je pense que mon problème vient de mon "hérisson" ou du bois, quelles sont vos méthodes pour faire les copeaux ? Et quels bois privilégier ?
Merci cheers

Nemrod

Nemrod
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Rad1010
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Empty

allume des feuilles sèches PUIS avec la flamme tu mets le feu au hérisson.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

tom sawyer

tom sawyer

Oui comme ça j'y arrive mais je voulais essayer allumer le bois directement, et là je n'y arrive scratch

Corazon

Corazon
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Rmod1010
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Empty

Tes hérissons doivent être fins et longs.  dès que tu as une flamme, tu retournes le bois de telle façon qu'elle se situe +/- en dessous de ce dernier.  La flamme montant, elle va embraser les autres hérissons et ainsi de suite.

kalahire

kalahire

Tu n'arriveras à allumer tes herissons qu'avec du bois gras. C'est pas la meilleure technique d'utilisation de bois gras, car c'est gourmand. Very Happy  allumer juste ton herisson est gourmand aussi en etincelles. Trouve des matériaux plus fin pour ton démarrage. de l'ecorce de bouleau est le mieux avec le bois gras.

Corazon

Corazon
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Rmod1010
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Empty

Le bois gras et l'écorce de bouleau sont des tops amadous, mais il est tout à fait possible d'allumer un feu avec d'autres essences en faisant des hérissons

Un bon exemple :

Invité

avatar
Invité

kalahire a écrit:Tu n'arriveras à allumer tes herissons qu'avec du bois gras. C'est pas la meilleure technique d'utilisation de bois gras, car c'est gourmand. Very Happy  allumer juste ton herisson est gourmand aussi en etincelles. Trouve des matériaux plus fin pour ton démarrage. de l'ecorce de bouleau est le mieux avec le bois gras.

pour une fois Kalahire je ne te rejoins pas, j'allume n'importe quel feu avec n'importe quel bois sec avec mon firesteel...

tom sawyer

tom sawyer

Ça a l'air tellement simple quand on regarde... Razz je vais essayer avec une longue branche comme lui, le résultat sera peut être mieux

Teacher

Teacher
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Rad1010
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Empty

Je vais essayer aussi, je n'ai jamais pensé me passer d'écorce ou autre matériau facile à enflammer, avant de transmettre la flamme au hérisson.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

avatar
Invité

Teacher a écrit:Je vais essayer aussi, je n'ai jamais pensé me passer d'écorce ou autre matériau facile à enflammer, avant de transmettre la flamme au hérisson.

Ceci dit si tu as tout ce qu'il faut sous la main c'est normal d'en profiter. Chez nous, il n'y a pas un seul bouleau à vingt kilomètres à la ronde donc obligé de faire avec ce qu'il y a.

chris50

chris50

pour le feu avec des produit chimiques :

du  permanganate de potassium et de la glycérine , par encore testé .

Corazon

Corazon
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Rmod1010
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Empty

Ça c'est plus pour le fun (expérience chimique) que vraiment utile Wink
L'idéal c'est de faire un feu avec ce que l'on trouve dans la nature et le moins d'éléments externes possibles.

chris50

chris50

Corazon a écrit:Ça c'est plus pour le fun (expérience chimique) que vraiment utile Wink
L'idéal c'est de faire un feu avec ce que l'on trouve dans la nature et le moins d'éléments externes possibles.

+1k
c'était juste pour compléter .

pour ma part c'est feu par friction à l'archet , et si je suis pressé c'est bic quand j'y arrive.

patoche

patoche

oui ben avec ces produits là , tu traverses une tôle de voiture Suspect Suspect Suspect Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

le truc qui fonctionne bien c'est de récupérer les moumoutes du sèche  linge :good: :good: Testé et approuvé Testé et approuvé c'est comme le coton , mais gratuit :hail: :hail: :hail:

nOyA

nOyA
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Ranim11
Les diffèrents moyens d'allumer un feu  Empty

Super l'astuce Patoche je n'y aurais pas pensé. Ça marche bien?

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum