Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Module de pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Module de pêche le Dim 7 Aoû 2016 - 20:06

Gamitix


Bonjour , j'ai pour habitude de concevoir et d'adopter des "modules" de couture , de peches , etc ... Donc la je viens d'en concevoir un pour mon BoB , je tizn a dire que pour moi me modules sont de mini kit , le minimal en ce qui concerne le sujet , donc que pense vous des celui que je vais vous presentez ... : -4M de nylon
-4 hameçon de différentes tailles
-5 plombs de 5g
-4emmerillons agraphes ...

Que me conseilllez vous pour l'améliorer etc ... Merci

2 Re: Module de pêche le Dim 7 Aoû 2016 - 20:54

tom sawyer


Je ne suis pas du tout un expert en la matière mais je trouve que c'est très minimaliste.
Pour ma part je mettrai plus de fil et d'hameçons, surtout si tu comptes faire une ligne dormante, ça ne prend pas beaucoup de place et je trouve que ce n'est pas évident à fabriquer.

Il y a aussi les "tubes de peche" en gros tu prend une boîte cylindrique type aspirine, tu entoures du fil dessus et à l'intérieur tu peux mettre plombs, hameçon, émerillon

Après je ne sais pas si c'est efficace mais accrocher un petit pâton lumineux de quelques cm près de l'hameçon attirerait peut être les poissons la nuit, par contre a n'utiliser qu'en cas de survie car je crois que c'est interdit

3 Re: Module de pêche le Dim 7 Aoû 2016 - 21:50

Georges


Salut,

quitte à transporter ton kit, il faut que tu rajoutes du fil, 4 m, ce n’est pas assez.

Et aussi des hameçons, car en cas de nécessité avec du fil et des hameçons, on peut pêcher aussi des oiseaux.

4 Re: Module de pêche le Dim 7 Aoû 2016 - 22:40

Corazon




Comme l'on dit les 2 intervenants précédents : nettement plus de fil. Ensuite, il faut au moins prendre 2 fils de résistances différentes. Le plus faible sert à confectionner les base de lignes, le plus gros, la ligne principale. Ceci afin de ne pas tout perdre si un poisson trop puissant venait à casser le montage.

Idem pour les hameçons. Fabriquer un flotteur c'est très simple, la plombée, aussi, mais des hameçons valides, ça c'est une toute autre histoire.

Et les noeuds : faut les pratiquer, car on ne fait pas n'importe quel noeud (ni n'importe comment) sur du nylon, sinon, il perd vite en résistance.

Ensuite, faudra que tu essayes ton kit, car le fil enroulé sur une carte ou sur une bobine ce n'est pas pratique du tout. Le mieux, c'est d'aller dans une pêcherie à la journée (aux truites) : là personne ne te dira quelque-chose si tu pêche avec un kit au lieu d'une canne.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

5 Re: Module de pêche le Lun 8 Aoû 2016 - 10:10

Gamitix


Bon bah déjà , merci pour vos réponses ! Bon pour tout ce qui est fil , hameçons etc ... C'est retenue ! Pour les connaît j'en connait la plupart ( je fais tout les nœud de toutes mes lignes ) . Bon et bien c'est retenue , merci a tous je vous ferez part de mes améliorations .

6 Re: Module de pêche le Lun 29 Aoû 2016 - 11:16

Gamitix


Bonjour a tous ! Bon bah il est refait voila ! Alors c'est toujours le même contenant ; Maintenant il y a 5 hameçons , 30 mètres de fil , des plombs (petit et gros) , 5 émerillons , des perles fluos , 2 mouches et des petits mémos . Alors mieux qu'avant ? Ah et un autres types de fil mais avec 10m .

7 Re: Module de pêche le Lun 29 Aoû 2016 - 11:22

Karabistouille




Corazon, je ne sais pas si sur le site, il y a déjà un post avec le kit pêche ideal, et minimal pour le tout un chacun, à mettre dans son sac. Utilisable dans nos contrées (pas pour Mutof en pleine mer bien sûr)
Ce serait pas mal je pense

8 Re: Module de pêche le Lun 29 Aoû 2016 - 12:21

Corazon




De mémoire, j'ai posté cela quelque part : kit feu + kit pêche minimaliste. Je n'y ai pas accès à partir du boulot Wink

En gros, ce qui importe ce sont les éléments difficile à remplacer par ceux que l'on trouve dans la nature :
- fil : le poisson est de plus en plus méfiant, un bon fil nylon (ou de la tresse) est indispensable. Le cordage réalisé avec les moyens de la nature ne valent rien comparé aux fils modernes.
- hameçons : là aussi, c'est 100 fois mieux que ce que l'on sait fabriquer avec des éléments trouvés dans la nature.

Ce qui est facile à trouver :
- flotteur = un bout de bois
- plomb = petites pierres


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

9 Re: Module de pêche le Jeu 20 Oct 2016 - 7:58

alf25700




pour ma part ce que je peux te conseiller en tant que ancien pêcheur de compétition pour te monter une ligne et attraper du poisson blanc en eau douce il te faut :

-une pochette d'hameçon montée généralement vendue par 10 (20 ou 22) sur un bas de ligne de 8 à 10/100, très pratique ça évite de t'embêter à monter l’hameçon toi même et c'est pas plus cher surtout quand tu as les mains humides ou gelées.. pour la montée rien de plus simple tu as une boucle au bout de ton bas de ligne que tu va passer dans une autre boucle que tu auras fait sur ton corps de ligne (nœud boucle dans boucle) tu passe l'hameçon dans la boucle de ton bas de ligne enfin tu tire (pas trop fort) et ton bas de ligne est montée Wink

-une petite boite de plombs regarde bien qu'il y ait des petits plombs (8.10.11.12) l'important dans une ligne c'est l’équilibre, pense à monter tes plombs les plus forts en haut de ligne et les plus faibles en bas de ligne enfin les plombs devront être montés sur le corps de ligne et non le bas.

pour info le corps de ligne est la partie qui se situe entre la canne et la boucle et le bas de ligne est la partie plus faible celle ci cassera si jamais le poisson est trop gros évitant de perdre la totalité de la ligne.

-un, voire deux flotteurs (un c'est rien et deux c'est un) il existe multitude de flotteurs de différentes tailles, tu peux essayer de le faire toi même mais ça reste difficile surtout que tu risque de mettre une tonne de plomb pour l’équilibrer et de voir jamais mordre bref pour deux euros on va pas s'embêter surtout si on parle de situation d'urgence.
l'idéal est de prendre un flotteur pas très gros entre 1grs et 1.5grs, aussi la taille passe partout (rivière et canal) s'approche de la forme goutte d'eau, assez stable en cas de vent et de légère vague, sensas est un leader dans les marques je te conseille aussi de prendre un modèle avec une quille (ou tige) en fibre de verre ou carbone car plus résistante que les tiges métal et une meilleure visibilité en cas de soleil de face.
pense à le protéger car les flotteurs sont en balsa généralement donc fragiles alors prévois un petit étui rigide pour éviter l’écrasement.
aussi vérifie qu'il est bien équipé de gaine silicone pour le montage

-du fil pour le corps de ligne, une petite bobine de 20m de 12 à 14/100eme est largement suffisante pour pêcher. évite de prendre une trop grosse section, le poisson a une très bonne vue et même avec du 12/100eme tu as une très bonne résistance à la rupture

-un couteau suisse: je te conseille le fisherman de chez victorinox car en plus d'avoir une paire de ciseaux très pratique il dispose d'un dégorgeoir idéal pour enlever l'hameçon de la bouche du poisson et aussi un écaille poisson pour pouvoir après vider et nettoyer le poisson pour le déguster cuit, car il ne faut jamais manger du poisson d'eau douce cru, il y un nombre incalculable de bactéries et de pollution malheureusement et le but n'est pas d’attraper une indigestion mais de se nourrir

pour les poissons, avec cette ligne tu attraperas des poissons type gardon et ablette. évite la brême ce poisson est fade bourré d'arêtes et très difficile à nettoyer de par le mucus qui le recouvre. quand au poisson chat c'est un délice quand on le nettoie mais attention ça pique, à attraper avec un chiffon

enfin pour la canne un bon morceau de noisetier avec une bonne section et le tour est joué, le noisetier est un arbre idéal car il allie résistance et flexibilité.

bonne pêche ^^

http://edc-online.fr/

10 Re: Module de pêche le Jeu 20 Oct 2016 - 8:49

patoche




bien résumé , cool ha oui ça va alf?

11 Re: Module de pêche le Jeu 20 Oct 2016 - 23:34

alf25700




bien merci patoche beaucoup de travail pas trop le temps de faire des vidéos mais ça va se faire prochainement je prépare quelques trucs qui sont vraiment pas mal Smile

http://edc-online.fr/

12 Re: Module de pêche le Ven 21 Oct 2016 - 1:58

Teacher




Merci Alf, comme dit patoche c'est bien résumé et bien expliqué.
Il manque l'élément patience, et l'œil pour savoir où lancer sa ligne Rolling Eyes
Ce sont les deux items qui m'ont fait défaut :angry:


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13 Re: Module de pêche le Lun 24 Oct 2016 - 22:09

foudeland


tu peux aussi prendre une ou deux cuillères ça prend pas trop de place et il ne faut pas forcement un moulinet pour s'en servir du moins dans les petits ruisseaux , sinon comme les copains,  2  diamètres de fil , le gros te servira a faire aussi des collets a oiseaux. je te joins une vidéo bien pourrie que j'avais faite a l'époque Very Happy si ça peut t'aider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum