Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

aiguiseur,manuel ou électrique

+12
Mjöllnir
angelo32
Teacher
stomper54
smeety
Jökull
Thierry
Alemel
loic35
buck76
Nico
Corazon
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1aiguiseur,manuel ou électrique Empty aiguiseur,manuel ou électrique Dim 21 Aoû 2016 - 17:50

buck76

buck76

La marque est:
Work sharp....
Très efficace et ça reste pas cher vu les résultats..

2aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Dim 21 Aoû 2016 - 19:09

Corazon

Corazon
aiguiseur,manuel ou électrique Rmod1010
aiguiseur,manuel ou électrique Empty

Suis sur potable : je ne vois pas l'objet en question. Saurais tu poster une photo et expliquer son fonctionnement ?

3aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Dim 21 Aoû 2016 - 20:36

Nico

Nico

Worksharp est un fabriquant.
Google donne beaucoup de résultats.
Tu peux préciser le sens de ton post Buck76 ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

4aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Dim 21 Aoû 2016 - 21:28

buck76

buck76

je l'ai fait sur portable car mon pote m'a fait voir ça donc je me suis dit tiens c'est pas mal pour nous autres,aiguiser un couteau reste galère non?

http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-work-sharp-multi-sharpener-ken-onion-edition.htm?gclid=CLqV3L6f084CFZUYGwodKSsMLw

electrique pour la casa,et portatif pour les "randos" Very Happy  en bas a droite sur le lien



Dernière édition par Nico le Dim 28 Aoû 2016 - 21:35, édité 1 fois (Raison : édition du multi-posts)

5aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Dim 21 Aoû 2016 - 22:09

Corazon

Corazon
aiguiseur,manuel ou électrique Rmod1010
aiguiseur,manuel ou électrique Empty

buck76 a écrit:pour nous autres,aiguiser un couteaux reste galère non?

Jamais trouvé cela difficile !  Le principe de l'aiguisage est très simple :

- Toujours garder le même angle d'inclinaison du couteau
- Commencer avec les pierres les plus rugueuses et passer progressivement au plus douces.

Il existe pas mal de système d'aide à l'aiguisage nettement moins chers et efficaces.

Un Lansky deluxe coûte une cinquantaine d'euros et fait de très bon travail sans difficultés  Testé et approuvé
Le DMT ADELUXE Aligner Deluxe Kit est un peu plus cher, fait aussi de l'excellent travail  Testé et approuvé
Le spyderco sharpmaker, dans la même classe de prix, un peu plus difficile à dompter, mais fait de l'excellent travail.  Un des seuls à l'aise sur les lames à serrations  Testé et approuvé

Les  Rolce Toyce de l'aiguisage sont :
- KME Diamond Knife Sharpener
- Apex Model Edge Pro Sharpening System  Testé et approuvé

et si vous êtes capable de garder l'angle sans aide :

- DMT Duo Sharp Plus 8 Inch : avec ça on peut tout aiguiser (sauf serrations), même les haches.  Testé et approuvé

6aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Dim 21 Aoû 2016 - 22:13

buck76

buck76

alors la bravo de m’éclaircir////
je note tout ça du coup!!!

7aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Dim 21 Aoû 2016 - 22:17

Invité

avatar
Invité

Aiguiser un couteau devrait être le b.a . ba de tout utilisateur de couteaux. Avec une pierre.

Tu prends un opinel, tu passes le tranchant sur une barre de fer, tu prends une pierre et le but est que la lame rase à nouveau. Testé et approuvé

L'autre fois j'ai voulu faire la démo avec un couteau d'artisan, le couteau a entaillé la barre de fer... lol!

8aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Dim 21 Aoû 2016 - 22:25

buck76

buck76

What a Face

9aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 22 Aoû 2016 - 11:25

Invité

avatar
Invité

achète plutôt un Spyderco Sharpmaker c'est le top l'électrique  a près de 200 euro c'est un peu chère , pour les sorties une pierre fera l'affaire

10aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 22 Aoû 2016 - 11:41

loic35

loic35

un galet de fond de riviere ou un bout de papier de verre sur une planche et c'est plié !

parfois faut pas se prendre la tete , tu achetes pas des aciers "alamortmoilegnon" , tu choisis des emouture simples et hop ton affutage il va etre vite plié , si vraiment tu veux te faire plaisir tu investis dans une bonne pierre et un cuir .

L’affûtage c'est pas sorcier , c'est un peu de temps et de patience au debut mais le coup de main vient vite .

11aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 22 Aoû 2016 - 12:45

Corazon

Corazon
aiguiseur,manuel ou électrique Rmod1010
aiguiseur,manuel ou électrique Empty

Loic35 a écrit:un galet de fond de riviere ou un bout de papier de verre sur une planche et c'est plié !
J'ai posté une vidéo la dessus. Malheureusement du boulot, je n'y ai pas accès Wink

12aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 22 Aoû 2016 - 13:18

buck76

buck76

oui je l'ai vu,avec 2 pierres que tu frotte pour rendre a peut près plates Very Happy

13aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 22 Aoû 2016 - 23:08

Alemel

Alemel

bon exemple  l'opinel, la lame est mince même avec un tranchant  bien arrondis on  peux sans trop d'efforts arriver  a un résultat.
La gageure d'arriver a  se raser (le bras ) juste avec une pierre, c'est pas gentil  pour  un débutant lol!
avec une  pierre fine et  un cuir ou un disque a polir cela sera  beaucoup plus facile  Wink

sinon pas cher  efficace et pas encombrant tu as  ce  genre de choseaiguiseur,manuel ou électrique Aiguis10

seule la partie céramique est intéressante, pas compris l'utilité de l'aimant Question
et les morceaux d'acier sont trop serré pour un firesteel Embarassed

mais en entretien sur une lame qui coupe déjà ça donne de bon résultat.

14aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Mar 23 Aoû 2016 - 18:54

Nico

Nico

J'évite ce type d'aiguiseur, personnellement. Encore plus quand ça vient de chez Gearbest.com

J'en ai 2 qui viennent de chez Welkit.com, de marque Gerber.

Avec, j'ai affuté mon Victorinox Spartan, mon Leatherman Wave, mon Mora Companion et le résultat est médiocre par rapport à mes petites pierres Lansky.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

15aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Mer 24 Aoû 2016 - 22:29

Alemel

Alemel

c'est vraiment pour de l'entretien ce type d'aiguisseur, sur une lame un peu épaisse l'angle d'aiguisage ne sera pas terrible.
Celui que j'ai viens d'un surplus, j'ai pris la photo sur gerbest pour l'illustration, mais bon il coute 2€ chez eux 5a 9 € ailleurs et viens peut être d la même usine ...

j'ai un grand modèle avec des tiges en céramiques de 25 cm sur un socle en bois
qui permets d'affuter des lame plus conséquentes

et mon préféré le tout petit intégré dans l'étuis plastique d'un fiskars que j'ai depuis au moins 25 ans, la lame a morflé un peu mais rase toujours, juste en passant 4/5 coup sur les batons de céramique.

16aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Mer 24 Aoû 2016 - 23:56

Invité

avatar
Invité

Vous allez rire mais, j'ai deux pierres, une japonaise et une DC4, et hormis mon Opinel, je transforme systématiquement toutes mes lames en couteaux a beurre tellement je ne suis pas doué...
Pensez vous qu'un Lansky deluxe me faciliterait la tâche ? est ce facile a utiliser ?

17aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Jeu 25 Aoû 2016 - 0:31

Thierry

Thierry
aiguiseur,manuel ou électrique Ranim11
aiguiseur,manuel ou électrique Empty

Mon fils m 'en a offert un il y a deux ans je devrais l 'essayer :

aiguiseur,manuel ou électrique Worksh10
aiguiseur,manuel ou électrique Worksh11
aiguiseur,manuel ou électrique Worksh12

18aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Jeu 25 Aoû 2016 - 8:02

Jökull

Jökull

TheGreyMan a écrit:
Pensez vous qu'un  Lansky deluxe me faciliterait la tâche ? est ce facile a utiliser ?

Moi je l'utilise souvent et il est très bien pour les petites et moyenne lames. C'est plus compliqué pour les gros couteaux (+ de 15cm de tranchant).
J'obtient un tranchant razoir en finissant par un coup sur le cuir. Wink

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

19aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Jeu 25 Aoû 2016 - 8:04

Corazon

Corazon
aiguiseur,manuel ou électrique Rmod1010
aiguiseur,manuel ou électrique Empty

@TheGreyMan : oui, sans le moindre doute

20aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Jeu 25 Aoû 2016 - 11:43

buck76

buck76

Balors thierry....t'as pas touché au cadeau du fiston Very Happy

21aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Ven 26 Aoû 2016 - 9:50

Invité

avatar
Invité

A ceux qui en ont : quels conseils auriez vous a me donner pour l'achat d'un kit ? Disons que je peux mettre autour de 70€
J'ai des couteaux classiques, sans serration, et seulement trois lames de plus de 15cm que je n'utilise pas souvent. Est que l'on peut aiguiser aussi bien les lames acier que les lames inox avec un Lansky deluxe ? Est ce que ce système est évolutif: peut on racheter seulement des pierres, un accessoire pour les serrations (au cas ou^^) etc ?

Cela fait longtemps que j'hésite a sauter le pas mais je veux un outil durable, non électrique, qui me permettra d’utiliser mes lames le plus longtemps possible.

22aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 27 Aoû 2016 - 22:58

Corazon

Corazon
aiguiseur,manuel ou électrique Rmod1010
aiguiseur,manuel ou électrique Empty

Le Lansky de luxe est très bien, mais pas évolutif à ma connaissance.
Le DMT est des fois vendu avec l'outil pour les couteaux à serration : très bon matos.

23aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Dim 28 Aoû 2016 - 21:41

Nico

Nico

Je n'ai pu répondre plus tôt, TGM.
J'étais 2 jours en montagne.

Comme l'a dit Baroudeur31, le kit Lansky Deluxe est très bien pour les lames de taille et d'épaisseur raisonnables.
Perso, je recommanderai plutôt un bon set de pierres.
Ça et un cuir fait-maison, tu aiguises tout.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

24aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 29 Aoû 2016 - 0:13

Invité

avatar
Invité

Merci pour vos avis et conseils. J'attends la paie et je passe commande d'un lansky
Quand j'en aurais marre, je ressortirais ma pierre japonaise ^^

25aiguiseur,manuel ou électrique Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 29 Aoû 2016 - 8:21

smeety

smeety

vous allez rire mais avant je me débrouillais et il y a un ou 2 ans j ai croisé quelques amis belges lors d une rencontre
Et après avoir pris quelques conseils et regardé Corazon faire ben mes couteaux sont mieux aiguisés et du coup j ' y prends plaisir à les passer sur la pierre à affûter
:good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum