Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CIMA deuxième essais .

+6
Alemel
Jökull
whynot_93
syrus
Branch
Thierry
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1CIMA deuxième essais . Empty CIMA deuxième essais . Mar 30 Aoû 2016 - 19:25

Thierry

Thierry
CIMA deuxième essais . Ranim11
CIMA deuxième essais . Empty

Si vous vous souvenez il y a quelque temps j 'avais acheté sur ebay un couteau Cima a lame lisse et ces rotogniiidediou m 'avais envoyé un modèle a lame serrated ce qui m 'avais mis de mauvais humeur .Mais comme je suis entêté j 'en ai commandé un une seconde fois mais chez Gearbast cette fois et 10 jours après ma commande ce matin :

CIMA deuxième essais . Cima_l11
CIMA deuxième essais . Cima_l10

Comme pour le premier qui fait maintenant le bonheur d 'un ptit gars de ce forum ( Enfin j 'espère ? ) je suis  vraiment surpris par la qualité de ce couteau pour 20 euros a peine .

Bon c 'est pas du fait main quand même mais je l 'ai bien en main ,il coupe ,mais pourras couper mieux après un bon affûtage et l 'étuis est vraiment bien et retient bien le couteau je me suis mis au dessus de mon lit et est secoué vigoureusement l 'étuis tête en bas et bien le couteau est resté a sa place ce qui n 'est pas le cas de couteau bien plus cher .

2CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mar 30 Aoû 2016 - 20:41

Invité

avatar
Invité

C'est une "belle copie" d'un couteau a 100€... Si je ne suis pas fan du concept de la copie chinoise, je reconnais qu'ils s’améliorent niveau qualité de fabrication : meilleurs assemblages, travail plus "fin". Et ca donne quoi au niveau de l'acier ? Je trouve ca bien pour ceux qui ne veulent/peuvent pas trop débourser, ca peut permettre de se faire une idée de l'utilisation, de la taille / prise en main et, qui sait, peut être d'acheter le vrai par la suite.

3CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mar 30 Aoû 2016 - 21:34

Branch

Branch
CIMA deuxième essais . Ranim11
CIMA deuxième essais . Empty

Capucine là et me l'a montré pour mon plus grand plaisir, il est excellant, tant à la prise en main qu'à l'usage,  un rapport qualité prix imbattable, il à tout pour devenir un best seller, domage que l'idée fusse pompée...

4CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mar 30 Aoû 2016 - 23:18

Thierry

Thierry
CIMA deuxième essais . Ranim11
CIMA deuxième essais . Empty

Ce n 'est pas une copie Esee la lame est plus épaisse et j 'ai déjà eus le Esee 3 et le 4 ben je vois pas ce qui justifie un tel prix ,sauf le laser strike que j 'ai toujours et qui est vraiment très bien .

L 'acier du Cima est du 7cr17mov .

De plus il ne faut pas oublier que Esee a copié les modèles rat de chez Ontario ,alors qui copie qui ?

5CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mar 30 Aoû 2016 - 23:20

syrus

syrus

mylaunelin a écrit: il est excellant, tant à la prise en main qu'à l'usage, domage que l'idée fusse pompée...

Bin chez SIMA il manque vraiment d'imagination pour pomper un truc qui de mon avis (et contrairement au tien) n'a vraiment rien de bien terrible au niveau de la prise en main et de l'ergonomie, c'est pas pour rien qu'on trouve des plaquettes plus travaillées pour ESEE en aftermarket comme sur le lien suivant par exemple. Wink

https://www.theknifeconnection.net/esee-3-series-scales/


Edit : Attention je précise au cas où ? que cette intervention ne cherche pas à créé de polémique mais je constate simplement que nous n'avons pas les mêmes critères en matière d'ergonomie et de fonctionnalité d'un couteau . Wink

6CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mer 31 Aoû 2016 - 0:03

Invité

avatar
Invité

Thierry a écrit:Ce n 'est pas une copie Esee la lame est plus épaisse et j 'ai déjà eus le Esee 3 et le 4 ben je vois pas ce qui justifie un tel prix ,sauf le laser strike que j 'ai toujours et qui est vraiment très bien .

L 'acier du Cima est du 7cr17mov .

De plus il ne faut pas oublier que Esee a copié les modèles rat de chez Ontario ,alors qui copie qui ?

Je ne critiquais pas cette copie en particulier, qui m'a l'air très sympa d'ailleurs mais juste le fait qu'il est facile de faire des couteaux a bas prix quand on a aucun frais de recherche et développement et que l'on utilise des matériaux de troisième choix. Il n'y a qu'a voir toutes les copies de couteaux Rambo, Esee, Linton, Randall, Bowie qui existent en acier a ferrer les bœufs... Heureusement quelques rares pièces, comme le tient, confirment que tout n'est pas a jeter.  cheers

Et a ce prix, je dois t'avouer que ca me tente aussi....  scratch ¨Partagerais tu le nom du vendeur ebay avec nous pour que nous puissions jeter un oeil sur sa marchandise ?
En te remerciant !

7CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mer 31 Aoû 2016 - 7:47

Thierry

Thierry
CIMA deuxième essais . Ranim11
CIMA deuxième essais . Empty

Je l 'ai pas acheté sur ebay cette fois mais chez Gearbest et t 'inquiète pas je n 'ai pas du tous pris ton message comme une critique mais comme un avis bien fondé .

8CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mer 31 Aoû 2016 - 8:08

whynot_93

whynot_93

Moi personnellement j'ai le même et je suis aussi bluffé par la qualité, le tranchant en sortie de boite même si on fait mieux mais à 20€ vu la taille du couteau c'est vraiment top.

Je le prends comme un couteau sacrificiel que j'ai dans mon EDV comme ça si on me le confisque, j'ai moins mal psychologiquement....

Après j'ai eu la même discussion sur le "vol" de R&D par CIMA pour sortir son couteau. Perso je comprends mais on a tous tendance à s'inspirer de produits similaires bien faits quand on fabrique quelque chose. Bon là la copie est flagrante c'est sûr mais les fans d'ESEE restent fidèles à la marque donc....

9CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mer 31 Aoû 2016 - 8:35

Branch

Branch
CIMA deuxième essais . Ranim11
CIMA deuxième essais . Empty

Je suis d'accord avec toi whynot, et aussi ce n'est pas du tout la même clientèle.

10CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mer 31 Aoû 2016 - 8:56

Jökull

Jökull

Je pensais faire une copie de la copie , de la copie.... lol!

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

11CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Ven 2 Sep 2016 - 22:03

Alemel

Alemel

Lol Baroudeur

si tu fait  un copie du Cima, je recommanderai d'alléger la plate semelle, à mon gout il y a  trop de  poids dans le manche.
C'est peut être ce qui le rends  moins efficace AMHA sur les coupes a la volée
Le tranchant est correct, mais vas  s'émousser rapidement sur du bois dur.
sinon si tu en fait une copie en bon acier tu peux en commander juste pour l'étuis qui est pas mal du tout je rejoins Thierry la dessus.

Comme Whynot a ce  prix la  je considère que c'est un couteau que je peux laisser dans la  voiture, emmener quand  je promène les chiens dans le  bois etc

12CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Sam 3 Sep 2016 - 10:55

Jökull

Jökull

J'envisagais de le refaire en 4mm en récupérent les plaquettes d'origine du Cima que j'ai récupéré de Thierry. Pour l'étui, je le trouve un peu gros.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

13CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Dim 4 Sep 2016 - 22:15

Alemel

Alemel

Pour un étuis plastique ou kidex je ne le trouve pas plus gros que la moyenne la largeur de la lame plus un gros œillet de chaque coté.
Si j'avais le temps et le matériel pour le refaire je rajouterai 2/3 cm à la longueur de la lame.
En 4mm il sera plus léger ce qui sera un bonne chose je pense, on perdra un peu au niveau batonnage domaine ou il est assez bon, mais pour plus d'agrément pour le reste

14CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Lun 5 Sep 2016 - 0:31

Thierry

Thierry
CIMA deuxième essais . Ranim11
CIMA deuxième essais . Empty

Il est pas si lourd ,non plus .

15CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Dim 9 Oct 2016 - 11:03

angelo32

angelo32

Qu'en est-il de la qualité ET du traitement thermique de l'acier après plusieurs semaines/mois d'utilisation ?

C'est là qu'on pourra dire si c'est une bonne affaire ou pas.

Si l'acier est de bonne qualité avec un traitement thermique correct... Je pense que je vais craquer ! Wink

16CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Lun 10 Oct 2016 - 23:38

Alemel

Alemel

Pour le prix ce n'est pas une mauvaise affaire.
L'acier est moyen il s'affute assez bien mais le tranchant souffre rapidement si on attaque du bois un peu dur.
je n'ai pas des grosses paluches et la prise en main est bonne, par contre je le trouve pas bien équilibré trop de poids dans le manche, mais c'est peut être une mauvaise utilisation de ma part.
J'ai tendance a vouloir couper a la volée par rapport au poids et a la prise en main, mais la lame assez courte s'y prête mal.
Le clip de ceinture est très fonctionnel et comme dit plus haut la retenue est très bonne.
Pour 20 € on a quoi un opinel ? une copie de laguiole ? non un cima et pour un petit couteau a emmener dans la verte ou garder dans la voiture il fait très bien l'affaire

17CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mar 11 Oct 2016 - 7:49

leprevoyant

leprevoyant

@Alemel exactement

18CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mar 11 Oct 2016 - 8:13

tahinea

tahinea

opinel plutot 8 euros

perso je suis archi anti copie chinoise pour de multiples raisons
faut pas oublier que certains artisans sont copies aussi pas que des grosses marques comme esee cold steel ou autres
et du coup cela me derange vachement

apres je ne porte pas de jugement sur le cima en lui meme ne l ayant jamais testé
mais de plus en plus de gens achetent de la copie chinoise de couteaux ,sacs a dos ,matos de rando,etc etc
et je suis certain que niveau qualite on n'y est pas du tout ,et je jouerais pas ma vie sur leurs matos

il faut aller plus loin que juste le prix de l objet ,et là beaucoup de chose sont tres derangeantes en tout cas pour moi
dans toutes ces copies

19CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mar 11 Oct 2016 - 8:21

Flynn Rider

Flynn Rider

tahinea a écrit:opinel plutot 8 euros

perso je suis archi anti copie chinoise pour de multiples raisons
faut pas oublier que certains artisans sont copies aussi pas que des grosses marques comme esee cold steel ou autres
et du coup cela me derange vachement

apres je ne porte pas de jugement sur le cima en lui meme ne l ayant jamais tester
mais de plus en plus de gens achetent de la copie chinoise de couteaux ,sacs a dos ,matos de rando,etc etc
et je suis certain que niveau qualite on y est pas du tout ,et je jouerais pas ma vie sur leurs matos

il faut aller plus loin que juste le prix de l objet ,et la beaucoup de chose sont tres derangeantes en tout cas pour moi
dans toutes ses copies

:good: +1

20CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mar 11 Oct 2016 - 8:44

angelo32

angelo32

On critique souvent les copies chinoise ET les chinois, moi le premier. Ce couteau CIMA est une copie du Esee 3. Bon, ce n'est pas le même acier, ni le même traitement thermique, mais entre 20€ et 130€...

21CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mar 11 Oct 2016 - 10:05

tahinea

tahinea

ben d un cote tu en as pour tes 20 euros et tout ce qui va avec de la production de copie ,et aucune garantie que le truc te lache pas le jour J et la c est la cata !!


de l autre tu payes 130 pour un truc qui bougera jamais avec une production bien cadrée et tes conditions de taf bien reglementées ,et il te lachera jamais !


et surtout un cote une copie avec tout ce qui va avec
et de l autre une production "normale"


les copies chinoises de quoi que ce soit devraient etre interdites !
tout ce qui tourne autour de ce marche de la copie est une catastrophe

et je precise que je suis au smic donc survie de le 15 du mois ,mais jamais j irais achete une copie

22CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mar 11 Oct 2016 - 10:22

Thierry

Thierry
CIMA deuxième essais . Ranim11
CIMA deuxième essais . Empty

C 'est pas vraiment une copie il y a des différences .

23CIMA deuxième essais . Empty Re: CIMA deuxième essais . Mar 11 Oct 2016 - 10:30

Branch

Branch
CIMA deuxième essais . Ranim11
CIMA deuxième essais . Empty

Une forte inspiration dirons nous....

Moi je pense que pour cette histoire de copie ou pas, la seule réalité est que ce phénomène existe et qu'il est inévitable, et peu importe les débats, ça ne changera jamais le résultat.

La clef est détenue par le consommateur qui crée le marché, les stratégies commerciales de ces produits sont divergeantes et ne tendent pas vers les mêmes objectifs.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum