Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Attention ouverture de la chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Attention ouverture de la chasse le Mar 13 Sep 2016 - 20:28

Alemel


Dans l'oise a partir su 18 septembre !

si il y a beaucoup de chasseurs responsables et respectables, hélas il y a une anomalie statistique dans ma commune qui contient un nombre conséquent de crétins congénitaux ne sachant chasser que bourrés.
Et pourtant il n'y a pas de galinette cendrée Sad
J'espère pour vous que c'est bien un cas isolé.

Prenez quand même garde lors de vos prochaines sorties

2 Re: Attention ouverture de la chasse le Mer 14 Sep 2016 - 8:29

Normaundie


c'est devenu vraiment une très faible minorité qui a disparu en même temps que les "viandars".
par contre augmentation de décérébré qui vont, et enmene parfois même leurs enfants, sur des territoires privées sur laquel la chasse est pratiqué prenant ainsi un risque pour deux châtaignes ou un champignon Evil or Very Mad

http://french-funshoot.forumgratuit.org/

3 Re: Attention ouverture de la chasse le Mer 14 Sep 2016 - 8:55

Georges


Salut,

problème récurrent chaque année, il reste encore un bon contingent d'imbéciles qui donnent à la chasse une image des plus déplorables et il en suffit d'un seul dans une équipe pour que tous les autres en pâtissent.

Pour les "décérébrés", ceux là arguent que la nature appartient à tout le monde sans tenir compte que bien souvent les chasseurs sont chez eux et sont propriétaires des terrains sur lesquels ils chassent. Là encore le dialogue est souvent difficile.

4 Re: Attention ouverture de la chasse le Mer 14 Sep 2016 - 9:16

Lara_Croft_007




La chasse est ouverte à partir du 01/10/2016 en Belgique.

En tant que cueilleuse de champignons, je prends garde aux avis de chasse placardés aux orées de forêts (attention que ces avis ne concernent souvent que les battues pas les affûts!) mais aussi sur les bulletins communaux qui précisent les lieux exacts et même les affûts. La plupart des forêts gaumaises sont communales: les lieux sont donc loués à des chasses privées... Ca facilite les choses au niveau de l'information Smile

5 Re: Attention ouverture de la chasse le Mer 14 Sep 2016 - 10:00

Kilbith


Alemel a écrit:
si il y a  beaucoup de chasseurs responsables et respectables, hélas il y a une anomalie statistique dans ma commune qui contient un nombre conséquent de crétins congénitaux  ne sachant  chasser que  bourrés.

Attention amis chasseurs qui exercez votre activité en toute légalité sur des territoires privés ou légalement loués dans le cadre d'une activité réglementé par la loi :

Si la plupart des randonneurs sont responsables et respectables, hélas il y a une anomalie statistique dans ma commune qui contient un nombre conséquent de crétins congénitaux ne sachant randonner que sur les terrains d'autrui sans autorisation, portant des vêtements sombres et ne tenant aucun compte des informations disponibles en mairie ou posés sur les chemins d'accès. Certains sont même susceptibles de vous apostropher et ne dédaignent pas la chopine.  Crying or Very sad

clown

6 Re: Attention ouverture de la chasse le Mer 14 Sep 2016 - 22:39

Nico




On va ressortir la casquette Solognac bien voyante et le sifflet bi-ton Wink


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
http://www.facebook.com/Chartreuse-Bushcraft-887790427999874/

7 Re: Attention ouverture de la chasse le Jeu 15 Sep 2016 - 19:50

Alemel


Lol Kilbith

a quelques  nuances près, car je suis  propriétaire de plusieurs parcelles de foret sur lesquelles la société communale exerce  un droit de chasse sans me verser  aucune redevance,
un randonneur  bourré met sans aucuns doute sa vie en danger, mais rarement celle d'autrui.
Beaucoup de promeneurs  n'ont aucun respect pour la nature et laissent trainer bouteilles et  papiesr partout, devenu plus rare mais pas encore inexistant les douilles de 12 vides (les éjecteurs automatiques  n'excusent pas tout )
mais je préfère voir une canette en bas de mon jardin  plutôt que de recevoir des  plombs sur mon toit, mais c'est  personnel !
Pour  finir un de mes voisins qui chassait depuis plus de 30 ans et qui était également piégeur agrée a arrêté de participer aux battues car il ne s'estimait pas en sécurité.

Il y a des contrôles d'alcoolémie au volant il devrait également y en avoir sur les acca, je ne suis pas anti chasse, du moment que tu manges ce que tu chasses et que tu respectes les autres.
je ne parle pas aux cons ça les  instruit,  mais un con armé c'est dangereux et encore plus quand il est bourré.

si on compare les statistiques sur  2015  égalité entre chasseurs et skieurs 45 partout Wink

8 Re: Attention ouverture de la chasse le Jeu 15 Sep 2016 - 21:17

Georges


Pour finir un de mes voisins qui chassait depuis plus de 30 ans et qui était également piégeur agrée a arrêté de participer aux battues car il ne s'estimait pas en sécurité.

Les battues sont une véritable calamité pour l'image de la chasse, enfin les participants, pas la battue elle même; c'est souvent là que l'on retrouve les caricatures de chasseurs qu'ont campé les Inconnus dans leur célèbre sketch.

En tout cas, c'est dans les rangs des chasseurs en battue que j'ai vu les plus beaux spécimens d'abrutis. Testé et approuvé

9 Re: Attention ouverture de la chasse le Ven 16 Sep 2016 - 6:21

Normaundie


je suis les statistiques tous les ans on n'est toujours pas les premiers que ce soit le tir sportif ou la chasse.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/11/1647576-et-les-sports-qui-tuent-le-plus-sont.html  (juste une recherche rapide car pas trop le temp ce matin)

donc j aimerais que tu me mettes le lien de ta source! chaque année nous avons de moins en moins de morts (même si il reste des efforts a faire) des sports beaucoup mieux vus que nous au niveau sécurité sont pourtant bien plus mortels!
sur les stat justement tu verras que la majorité des accidents sont entre chasseurs, ca devrait te réjouir Wink . ensuite viennent, après enquête, que les non chasseurs se trouvaient sur un territoire où la chasse est pratiquée et ce sans autorisation! ensuite une très faible part (mais bien trop grosse on est d'accord) ne demandait rien et circulait paisiblement!
si je réagis a ce poste c'est parce que moi même j ai failli tuer une gamine que son père a emmenée promener dans les bois... surement plus drôle de se balader hors des sentiers communaux .
pour le ski et bah oui, là aussi j 'ai vu des gens qui ne demandaient rien prendre de plein fouet un taré qui avait bien fait la fête et skiait comme un dingue!
là ou je te rejoins ce sont les ACCA! c'est autant honteux (quand tu as moins de 20 ha de mémoire) que l'on t'impose la chasse sur ton territoire que l'on veuille t’empêcher de chasser chez toi. j'ai la chance d’être dans une région ou cela n'existe pas! mais c'est pas pour autant que l'on y voit des escrolos investir dans un terrain pour en faire une réserve naturelle! je trouve ca dommage, cela leur donnerait plus de crédit plutôt que toujours d'essayer d'imposer leur vision chez les autres

http://french-funshoot.forumgratuit.org/

10 Re: Attention ouverture de la chasse le Ven 16 Sep 2016 - 8:03

Georges


Le principal problème, à mon avis, est que les détracteurs de la chasse n'y connaissent absolument rien et n'y voient que la phase finale, la mort du gibier.
Ajoutez à cela la peur des armes et le comportement des quelques abrutis cités plus haut et on arrive à l'image du tueur aviné si chère aux anti chasse.

La gestion de la faune et des territoires, les aménagements, les nourrissages, la préservation des zones humides et la vraie régulation, ça, ça passe à la trappe. Et je ne parle pas de l'indemnisation des dégâts aux agriculteurs et sylviculteurs.


11 Re: Attention ouverture de la chasse le Ven 16 Sep 2016 - 10:52

Kilbith


Normaundie a écrit:
là ou je te rejoins ce sont les ACCA! c'est autant honteux (quand tu as moins de 20 ha de mémoire) que l'on t'impose la chasse sur ton territoire que l'on veuille t’empêcher de chasser chez toi.

Je ne veux pas rentrer dans un débat, par nature biaisé (du fait des convictions respectables de chacun).

Mais il faut rappeler la "logique" qui explique le fait que l'on puisse chasser sur les petits territoires d'autrui dans le cadre d'une ACCA, de l'obligation qu'il y a de chasser sur un territoire, de la chasse a proximité (relative) des lieux d’habitations et de la pratique de la battue.


1.Depuis les années 80 on a assisté à une explosion du "gros gibier" sur notre territoire (pour plein de raisons que je ne vais pas développer).
2.Ce gibier surabondant occasionne de gros dégâts dans les forêts, les cultures, les jardins en zone rurale.
3.Ce gibier occasionne régulièrement des accidents de circulation, des blessés, des morts.

Ce sont les chasseurs qui sont collectivement responsables de ces dégâts. Ce sont eux qui payent pour les dégâts occasionnés par le gibier. La législation leur impose souvent de "prélever" un nombre donné de gibier (sanglier, cerfs, chevreuil...) sur un territoire donné, sous peine de sanction.


Par conséquent, de petites parcelles isolées constitueraient de facto des réserves de gibier. A partir de ces réserves trop petites, pour assurer leur subsistance le gibier rayonnerait sur les parcelles alentour et créeraient des dégâts chez les autres. Ce sont les chasseurs qui assumeraient les couts financiers. Il est donc logique que l'on octroi un droit de chasse aux sociétés locales sur les petites parcelles sans contrepartie directe. Cela permet de gérer localement le gibier.

De même, si un grand territoire n'est pas suffisamment chassé, il devient une réserve. De ce fait les associations (même si ce n'est pas une ACCA) exigent que chaque propriétaire fasse la preuve que le quota de gibier est effectivement prélevé. La régulation du gibier pour ne pas nuire à uatrui est une obligation légale.

Rappelons que souvent pour chaque gibier prélevé le détenteur du droit de chasse doit acquitter une redevance conséquente (en plus du prix du permis) sous la forme de bracelet. S'il ne fait pas le quota, il est aussi sanctionné. ET on peut décider une battue administrative sur son territoire, à ses frais.

C'est arrivé dans ma famille à un chasseur propriétaire d'un grand terrain mais ne souhaitant pas abattre autant de gibier que souhaitait les instances officielles. Il a été condamné.

Comme il est difficile d’atteindre les quotas actuellement dans certaines régions : on pratique au plus efficace, c'est à dire la battue. La battue est aussi un moyen de contrôle social (déclaration, surveillance mutuelle, responsable de battue....). C'est aussi un moment de convivialité et elle permet à tous de chasser (riche ou pauvre ; vieux ou jeunes) surtout dans les ACCA.

Evidemment qu'il y a des problèmes. Mais pour avoir chassé dans de nombreux endroits, dans plein de biotopes depuis plus de 40 ans (mais pas toujours avec assiduité)...pour avoir eu des membres de ma famille condamné pour "chasse insuffisante"....il m'a semblé utile de rappeler ici ce qui est le plus souvent ignoré.

un randonneur bourré mets sans aucuns doute sa vie en danger, mais rarement celle d'autrui.
Directement non. Et l'usage d'une arme impose des responsabilités.

Mais personnellement si je devais abattre quelqu'un au cours d'une chasse parce que cette personne est présente, en totale infraction et inconsciente au milieu d'une chasse respectant les règles : je pense que ma vie ne suivrait plus le même cours non plus.

On me dira : Normalement on doit rester maître de son arme en tout lieu. Sinon on ne devrait pas chasser. C'est vrai, mais c'est comme lorsqu'on circule en voiture sur la voie publique.
Même en faisant très attention qui peut dire qu'il saurait maitriser son véhicule à chaque fois si un piéton, peut être enfant, surgissait sans prévenir entre deux voitures et traversait la route? Encore plus si c'était sur l’autoroute où il ne devrait pas normalement y avoir de piétons? Et surtout si des piétons traversaient sans prévenir en prenant des risques énormes parce qu'ils considèrent que "c'est leur droit et que les automobilistes sont des pollueurs accapareurs d'espace".

Après, il y a des cons partout. C'est la vie.


En conclusion.
En période de chasse, c'est comme le vélo en ville en hiver de nuit : signalez-vous au maximum aux autres usagers des lieux et soyez prudents. Evitez de faire des choses non-conformes qui vont surprendre les chasseurs ou les conducteurs. Le respect de la loi et du code de la route permet le "vivre ensemble".

12 Re: Attention ouverture de la chasse le Ven 16 Sep 2016 - 20:36

Alemel


Bonsoir,
Mon propos n'était pas de créer une polémique sur la chasse, mais de rappeler au non chasseurs qu'a partir de ce WE ce n'était pas une bonne idée de se promener  (trop ) discrètement dans les bois.

Pour mes sources:

accident de chasse

comme je le disait en préambule il y a beaucoup de chasseurs responsables, mais vous connaissez  beaucoup d'endroit ou les chasseurs mettent des clochettes a  leurs chiens ?

Heureusement qu'il y a encore des chasseurs pour  réguler la population de cervidés, hélas pas assez  visiblement pour  réguler celle des sangliers qui sont classés nuisibles dans plusieurs régions.
j'espère qu'on ne voit plus des lâchers de faisans la veille des  ouvertures comme je l'ai vu faire il y a  quelques années ...
c'était  l'un des trucs (avec les chiens a  clochettes ) qui m'avait dissuader de passer le permis il y a  25 ans.
personnellement j'ai plus l'âme d'un braconnier que celle d'un veneur Wink
Et en cas de  besoin  je n'aurai nul scrupule à abattre un beau chevreuil pour nourrir les miens,
plus gros je craindrais de le blesser et de le voir s'échapper

13 Re: Attention ouverture de la chasse le Ven 16 Sep 2016 - 21:51

Georges


Je ne pense pas qu'il y ait polémique, d'ailleurs une fois de plus je me réjouis de l'excellente tenue des gens de ce forum, en d'autres lieu on en serait aux insultes et autres joyeusetés.......

mais vous connaissez beaucoup d'endroit ou les chasseurs mettent des clochettes a leurs chiens ?

En principe tous les chasseurs de bécasses.

j'espère qu'on ne voit plus des lâchers de faisans la veille des ouvertures comme je l'ai vu faire il y a quelques années ...

Ça hélas ça existe toujours et ça ne fait pas de bien à l'image de la chasse, bien au contraire " ah, vous régulez????  vous régulez des cocottes lâchées la veille, oui ....."

14 Re: Attention ouverture de la chasse le Sam 17 Sep 2016 - 6:56

Normaundie


bah les states c'est bien ce que je disais, en fait par l'action de chasse avec l'arme c'est 17 morts pas 45 et 1 seul non chasseur!
c'est bien les chiffres que je connais.

http://french-funshoot.forumgratuit.org/

15 Re: Attention ouverture de la chasse le Dim 18 Sep 2016 - 3:30

Teacher




Je viens de lire ce fil, c'est un autre monde pour moi, le gibier trop abondant à réguler affraid
C'est sans doute une question de territoire disponible.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16 Re: Attention ouverture de la chasse le Dim 18 Sep 2016 - 7:23

Lara_Croft_007




Pas spécialement, indirectement, c'est de la faute de l'homme...

Le fait que nous n'avons quasiment plus d'hiver (réchauffement climatique): la neige, le froid, le gel,... cela permettait de réguler la population auparavant, ce n'est plus beaucoup le cas, or le sanglier se reproduit toute l'année alors que les cervidés se reproduisent en automne, la gestation a lieu en hiver (la mort de la mère entraînant celle du petit et donc, ca en faisait deux en moins!), la mise bas au printemps...

De ce fait découle la facilité qu'a le gros gibier de trouver la nourriture: l'herbe est encore verte en hiver, il y a l'agriculture autour des bois et même le nourrissage en forêt pour les regrouper à un endroit. Le problème, c'est que le gros gibier, ca se déplace, donc, ils se nourrissent là où ils ont de la facilité puis ils se planquent!

Pour le renard, c'est pareil, sauf que eux vont jusqu'à détruire les poubelles en zone urbaine pour trouver la nourriture en hiver...

3ème problème, le nombre de chasseurs: la chasse n'attire plus beaucoup de jeunes, il suffit que je regarde ici lorsque les chasseurs s'arrêtent lors de battues: l'âge varie de 45 à 85 ans... Pourquoi? Sans doute que le permis en freine beaucoup, ces chasseurs qui auraient pû transmettre leur savoir sont sans doute célibataires?

17 Re: Attention ouverture de la chasse le Dim 18 Sep 2016 - 8:57

DragonShadow


Teacher a écrit:Je viens de lire ce fil, c'est un autre monde pour moi, le gibier trop abondant à réguler affraid
C'est sans doute une question de territoire disponible.

Même içi, ça me choque toujours cette raison. La nature est par essence équilibrée. Si déséquilibre il y a, c'est à cause d'un autre "animal"

18 Re: Attention ouverture de la chasse le Dim 18 Sep 2016 - 12:01

wolfdb


Je ne suis pas spécialement pro-chasse (je n'ai absolument rien contre non plus), mais ici
il y a beaucoup de bêtes (blaireaux, renards, lièvres, sangliers)...
A tel point que je dois faire très attention quand je pars travailler de nuit, car je croise souvent leur
route.
Malheureusement, les battues de sanglier n'ont pas suffi: J'ai pris un gros sanglier dans le coin avant droit de mon lada niva. (1800 euros de carrosserie, plus la mécanique).
Ca fait deux ans que je déteste cet animal.... :angry:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum