Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les mauvais aliments

+6
Karabistouille
Lara_Croft_007
Raoul
sebastienb
Branch
tom sawyer
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les mauvais aliments Empty Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 15:10

tom sawyer

tom sawyer

Bonjour à tous cheers
Après avoir vu (en partie) un reportage sur le jambon hier soir, qui disait (de ce que j'ai compris) que le jambon était cancérigène à cause d'un produit qui est rajouté pour donner la couleur rose au jambon.

À votre avis quels sont les autres produits nocifs pour la santé ?  (Tabac, alcool, fast-food, chips, bonbons ...?) et y a-t-il une quantité à partir de laquelle ils deviennent encore plus nocifs, un espèce de seuil à ne pas dépasser. Merci Very Happy

2Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 15:41

Invité

avatar
Invité

Salut,

J'évite les plats préparés auxquels je ne fais pas confiance, les charcuteries du commerce et les champignons qui sont semble-t-il une véritable éponge à métaux lourds et retombées radioactives.

Je suis végétarien à 90% ne mangeant de la viande que lorsque j'en connais la provenance, la viande de supermarché étant bourrée d'antibiotiques et d'anabolisants.

Il semble aussi que le sucre raffiné soit un véritable poison pour l'organisme.

Mais de nos jours il est assez difficile de manger vraiment sainement.

3Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 16:21

tom sawyer

tom sawyer

Merci George pour ta réponse, 2 petites questions: est ce que même les champignons ramassés à la campagne risquent d'être plein de métaux lourds et de retombés radioactive ? Le sucre roux est il mieux que le raffiné ?

4Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 16:30

Branch

Branch
Les mauvais aliments Ranim11
Les mauvais aliments Empty

C'est un vaste débat ! Et tout dépend de ton degré d'acceptation et de tolérance face à la malbouffe, il y a la question de la santé mais aussi l'idéologie.

Si tu cherches vraiment à éviter tout ce qui est nocif, c'est quasi mission impossible, à moins d'être 100℅ autonome , sûr de son sol, de ses entrants, et encore tu resterais tributaire des polluants atmosphériques....

Plus raisonnablement, évite ce qui est  fabriqué en usine, pour faire simple tout ce qui a une marque, fait par toi-même tout ce que tu peux à base d'ingrédients primaires, non raffinés et bio tant qu'à faire...

Chez nous on consome assez peu de viande, d'une manière générale environ 80% bio, peu de produits manufacturés, mais nous ne sommes pas extrémistes non plus et consommons à l'occasion ( surtout en déplacement à la journée) quelques fois du fast good du genre une fois par mois, c'est quand même pratique, et même si c'est pas bon , c'est bon quand même  tongue


Édit:
Tu as répondu pendant que j'écrivais. Le sucre de betterave raffiné est vraiment à éviter.le sucre tout court même je pense, mais soyons raisonnables, privilégier le surcre de canne bio non raffiné (voire complet mon préféré Smile ) et méfie toi des sucres roux qui une fois sur deux ne sont que de l'arnaque pour con- sommateur de grande surface bourré de cochonneries, genre caramel chimique, ou sucre blanc roussi entre autres....



Dernière édition par mylaunelin le Mer 14 Sep 2016 - 16:43, édité 1 fois

5Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 16:36

sebastienb

sebastienb

Il n'y a pas de mauvais aliments en soi, juste de mauvaises habitudes de consommation. Un macdo et un verre de coca n'ont jamais tué personne. La dose fait le poison.

Et ce qui est industriel n'est pas mal en soi non plus. Je préfère une asepsie industrielle à une intoxication alimentaire bio Wink

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

6Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 17:08

Raoul

Raoul

Salut à tous ! Quant à la nocivité de certains aliments et plus particulièrement de la viande et de ses dérivés ( charcuterie..) je tiens juste a mettre mon grain de sel ...
Je suis boucher-charcutier et moi meme je m'impose un "régime" drastique au niveau de ces produits ! Déjà je ne mange pas de viande et encore moins de la charcuterie tous les jours !! Pas besoin !! La viande on en consomme trop alors on en produit trop (l'offre et la demande) ... Et bien sur on la produit plus vite pour répondre aux "besoins" des gens ... On fait pousser de la viande a coup d'antibiotiques et d'aliments chargés en compléments vitaminiques et hormonaux !! On privilégie des morceaux dit nobles au détriment de pièces moins rentables ! On tire 40 à 50 % d'un bovin en pièces a steak , fondue et rosbeef ! Et le reste ? Que deviennent les morceaux de collier d'épaule ou de plat de côtes ?? Avant on faisait des plat mijotés avec ces morceaux !! Plus maintenant ! Notre société n'a plus de temps pour les plats mijotés !! En plus la productivité intensive entraîne de gros soucis de transport des animaux et des conditions d'abbatage déplorables !!!
Quant à la charcuterie par exemple le jambon, les produits incriminés sont principalement les poly-phosphate , sel nitrité , colorant ( carmin de. Cochenille ...) et autres exhausteurs de goût ... Le poly phosphate empêche que a la cuisson la charcuterie fasse de l'eau .. Du jus de cuisson en gros ... Donc l'eau reste dans le jambon et cette eau est vendue au prix du jambon !!! ( mais si dans le paquet de foué a Paul prédault ou a madrange y a toujours de la flotte rosâtre ... Ben ca c'est le résidu ... et surtout comme notre société fait la chasse au gras ... Si y a pas de gras c'est sec !! Et avec les poly phosphates y a de la flotte donc c'est moins sec !!le sel nitrité lui donne cette belle couleur rose à la charcuterie ... Cette couleur si naturelle ... Mais si c'est pas assez rouge on colle du carmin de cochenille ... (Et oui c'est pas nouveau de manger des insectes ...) pour les exhausteurs de goût c'est " pour le goût !

Alors mangez de la viande ! Trouvez un bon boucher qui fabrique sa charcuterie ! Parlez avec, choisissez des circuits de production avec le moins d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur ! !!

Calculez votre budget viande mensuel ! Divisez le par le nombre de repas où la viande ou la charcuterie est présente puis le mois d'après gardez le même budget mais de la viande 3 ou 4 fois par semaine vous verrez  c'est largement suffisant!!! Cuisinez ! Mijotez, faites rôtir !! Des daubes des blanquettes des bourguignons ....

7Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 17:16

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

C'est plus qu'un vaste débat...

Il faut des notions en diététique...
Il faut lire les étiquettes intelligemment...
Il ne faut pas se laisser piéger par la publicité... Ni par les mentions écrits en plus petits genre "0% de sucres ajoutés lol!

Je pense qu'il faut surtout ne pas tomber dans l'excès comme souligné auparavant... Notre dernier Quick, remonte à la sortie des burgers star wars... Je viens de regarder: en 2012! Donc, ca fait 4 ans, ca fait une bonne moyenne! lol!

Il ne faut pas tomber dans le viandisme, dans le sucre, dans la graisse, dans...

8Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 17:29

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

La charcuterie, par contre, j'avoue, je ne sais pas m'en passer... Surtout les saucissons secs pur porcs... Je suis troooooooooooop malheureuse avec une tranche de jambon dégraissé le matin en faisant régime! lol!

9Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 17:34

Karabistouille

Karabistouille

Rien n'est mauvais dans la vie. Certes, nous sommes entourés de plein de choses "nocives".
C'est l'abus qui est mauvais, il suffit d'essayer de varier.

Regardes, il suffit de manger en une fois les kilos de prunes produites de manière bio dans ton jardin, et le tout en une fois.
Tu vas déguster...

Et ne pas oublier que le plus grand danger, c'est la vie, car la vie tue à tous les coups...

10Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 18:45

tom sawyer

tom sawyer

Quelles sont les "doses poisons" ? À quelle quantités cela correspond il ?
Pour la viande c'est noté 3/4 fois par semaine de qualité (merci Raoul pour ton intervention très riche).

la viande que je mange provient d'un amis boucher, viande bio et faite dans les règles de l'art. Les légumes et fruits proviennent de petits producteurs locaux, ou de France mais rien qui vient de l'étranger, je ne consomme presque pas de soda ou de bonbon par contre j'adore ce qui est chocolats (en tablette, biscuit type cookies, petit écolier, M&Ms ) issues de production industrielle, je bois aussi un peu d'alcool (eau de vie, whisky; +- 1 fois par semaine l'été et 1 fois par mois le reste de l'année) et de temps à autre un cigarillo (1 ou 2 par mois) Embarassed

Qu'est ce que valent les biscuits industriels et quel est le seuil pour l'alcool / cigarillos ?

Merci pour tous vos avis cheers

11Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 19:12

Branch

Branch
Les mauvais aliments Ranim11
Les mauvais aliments Empty

Les biscuits industriels ? Que de la daube, y'a qu'a regarder la longueur de la liste des ingrédients, alors que souvent en fait maison il n'en faut pas plus que 4 ou 5. Je te passe tous les E je ne sais trop quoi, en plus des sirop de glucose, amidon modifie, graisse trans /hydrogéné/ de palme/saturé , peu importe l'appellation, leur seul but et de te vendre un produit qui leur coûte le moins cher possible peu importe la qualité réelle, d'autant que le sucre est une vrai drogue.
J'ai vu une fois un reportage sur une étude de l'OMS  démontrant le parallèle entre les courbes d'augmentation de la consommation de sucre raffiné par pays et l'augmentation de l'obésité et le rapport avec le taux croissant de maladies cardio vasculaires.


@kara : je suis bien d'accord qu'il faille profiter au quotidien et que l'on terminera tous au même endroit, mais si mes choix de consommation augmentent mes chances de vivre en meilleure santé plus longtemps ...mon choix est fait.

De plus je ne pense pas être moins heureux en fumant et ne buvant pas  Smile
 Les mauvais aliments 1889589607  on trinque mais tu sais que pour moi ce sera un grand verre d'eau comme d'hab Wink

12Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 19:22

tom sawyer

tom sawyer

Merci mylaunelin, Je vais me pencher sur des recettes fait maison pour les biscuits Les mauvais aliments 1580139675

13Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 19:45

Branch

Branch
Les mauvais aliments Ranim11
Les mauvais aliments Empty

tom sawyer a écrit:Merci mylaunelin, Je vais me pencher sur des recettes fait maison pour les biscuits Les mauvais aliments 1580139675
Contact Mamouchette en MP si tu veux c'est entre autres ma femme et elle se fera un plaisir de te communiquer des recettes de biscuits. Nous n'achetons rien de ce genre dans le commerce et pourtant ma ribambelle de mioches a toujours un bon goûter à 4h Wink

14Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 20:03

tom sawyer

tom sawyer

Merci beaucoup cheers sunny

15Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 20:07

Jökull

Jökull

sebastienb a écrit:Il n'y a pas de mauvais aliments en soi, juste de mauvaises habitudes de consommation. Un macdo et un verre de coca n'ont jamais tué personne. La dose fait le poison.

Et ce qui est industriel n'est pas mal en soi non plus. Je préfère une asepsie industrielle à une intoxication alimentaire bio Wink

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

16Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 20:32

Karabistouille

Karabistouille

NB : Les biscuits de Mamouchettes, il ne faut pas les gouter....
Spoiler:

17Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 20:32

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

tom sawyer a écrit:Quelles sont les "doses poisons" ? À quelle quantités cela correspond il ?
Pour la viande c'est noté 3/4 fois par semaine de qualité (merci Raoul pour ton intervention très riche).

la viande que je mange provient d'un amis boucher, viande bio et faite dans les règles de l'art. Les légumes et fruits proviennent de petits producteurs locaux, ou de France mais rien qui vient de l'étranger, je ne consomme presque pas de soda ou de bonbon par contre j'adore ce qui est chocolats (en tablette, biscuit type cookies, petit écolier, M&Ms ) issues de production industrielle, je bois aussi un peu d'alcool (eau de vie, whisky; +- 1 fois par semaine l'été et 1 fois par mois le reste de l'année) et de temps à autre un cigarillo (1 ou 2 par mois)  Embarassed

Qu'est ce que valent les biscuits industriels et quel est le seuil pour l'alcool / cigarillos ?

Merci pour tous vos avis cheers

Les doses poisons varient d'un aliment à l'autre, impossible de tous les répertorier et il faut aussi y voir ton plaisir: te supprimer tout plaisir et toute joie de vivre ne te servira à rien si tu te retrouves sous AD et anxyo car tu t'es supprimé le plaisir de profiter d'une viande cuite au charbon de bois et que tu as troqué ton charbon pour un bbq à gaz... je prends un cliché évidemment.

Les biscuits industriels sont évidemment mauvais pour la santé, mais cela, ca coule de source même pour le profane vu la dose de sucre et de graisse, tu trouveras même dans le plus basique petit beurre, en plus, des correcteurs d'acidité par exemple pas toujours sympas... Pour le biscuit maison, il y aura moins de sacrilège mais la ménagère moyenne va acheter où son lait? Son sucre? Sa farine? Ses oeufs? Sa levure? Son beurre?

Le chocolat industriel, c'est pareil... Ce ne sont pas de "véritables" chocolats... D'ailleurs, les industriels le savent et ne marquent pas la mention "chocolat" sur leurs produits...

L'alcool, inutile de dire que c'est non seulement mauvais mais que c'est inutile pour le corps de toutes façons (pareil pour la clope). L'alcool est le deuxième tueur de nos pays industrialisés après la voiture... Une étude récente a montré que 20% de la population belge avait une consommation d'alcool au-dessus de la normale préconisée par l'OMS, je ne suis pas étonnée... On nous fait bossé, éduqué, les gens restent de plus en plus chez eux sans contacts (réseaux sociaux, internet,...), etc. donc, forcément, le petit coup d'apéro du soir devient vite une habitude!

Pour manger sainement, il faudrait donc voir ceci:
- Ce qui est NECESSAIRE pour le corps doit être consommé à des proportions normales;
- Ce qui est NECESSAIRE personnellement (addiction) devrait être consommé avec modération...

18Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 21:07

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Tu achètes un sachet de laitue romaine à ton supermarché:

- La laitue a été lavée avec des doses de chlore: quelle conséquence pour ta santé?
- Le sachet qui la contient a été traité à l'anti-buée: quelle conséquence pour ta santé?
- Le sachet a été fait avec des encres à base d'huiles minérales: quelle conséquence pour ta santé?

TOUT a une importance si tu veux faire attention... Bonne chance... Les mauvais aliments 1822059364

19Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Mer 14 Sep 2016 - 21:16

Mamouchette

Mamouchette

Bonjour à tous!
Ça faisait un moment que je n'étais pas passé mais j'ai eu un MP donc... Merci kara pour le compliment !  Respect  Respect  Respect  Respect  Respect
Je ne suis pas une extrémiste bio mais je ne conçois pas de  cuisiner en prenant de la farine, du sucre et des oeufs non bio... Pour autant je n'achète pas que du pain bio par exemple je ne suis pas drastique mais utiliser volontairement des produits de merde pour faire du home made...Berck je peux pas... En ce qui concerne les industriels...ils s'ent mettent plein les poches en vendant de la merde....et effectivement si tu commence à cuisiner tu te rendras vite compte que tu auras besoin de peu d'ingrédients pour faire des biscuits (granola par exemple de mémoire 5 ou 6) et si tu te penche sur leur compo en magasin...argh tu peux jouer au petit chimiste avec....

20Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Jeu 15 Sep 2016 - 10:26

gatomaltese

avatar

BON ben Mamouchette tu as un MP I love you

21Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Jeu 15 Sep 2016 - 17:52

tom sawyer

tom sawyer

@lara Croft oula ça risque d'être très difficile de manger complètement sainement :angry: .est ce que un peu d'alcool est bénéfique pour la santé comme le vin rouge ou est ce que c'est seulement un argument pour le vendre et un prétexte pour l'acheter ?

Y a t'il aussi des modes de cuisson à éviter ? Le microonde pour réchauffer les aliments par exemple. Ou bien d'autres à privilégier (faire mijoter longtemps pour des viandes coriaces ou potentiellement porteuses de maladie comme le sanglier) ? scratch

22Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Jeu 15 Sep 2016 - 21:21

Branch

Branch
Les mauvais aliments Ranim11
Les mauvais aliments Empty

Pour les légumes la vapeur préserve mieux les nutriments je pense, les jus étant très bons pour la santé paraît-il st les cruditées sont bien mais en ne cuisant pas tu prends d'autres types de risque, pour les viandes, ne pas ou peu les cuires représente un risque mais les sur cuire est mauvais aussi, mais je pense que Lara te confirmera tout ça mieux que moi...

23Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Ven 16 Sep 2016 - 7:04

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

tom sawyer a écrit:@lara Croft oula ça risque d'être très difficile de manger complètement sainement :angry: .est ce que un peu d'alcool est bénéfique pour la santé comme le vin rouge ou est ce que c'est seulement un argument pour le vendre et un prétexte pour l'acheter ?

Y a t'il aussi des modes de cuisson à éviter ? Le microonde pour réchauffer les aliments par exemple. Ou bien d'autres à privilégier (faire mijoter longtemps pour des viandes coriaces ou potentiellement porteuses de maladie comme le sanglier) ? scratch

Le vin contient de l'éthanol comme toutes les autres boissons alcoolisées, il y a bien eu des études scientifiques qui ont "prouvé" que le vin était bon pour les troubles de l'érection, les maladies cardio-vasculaires, le vieillissement, Alzheimer, etc. mais ce type d'étude ne prenait pas en compte le caractère "alcool" du vin mais seulement quelques polyphénols contenues dans le vin. Or, si on met les deux en balance: le vin n'est pas bénéfique... Il faut donc, le consommer avec modération.

La cuisson au micro-onde préserve les valeurs nutritionnelles des aliments, personnellement, je n'aime pas cette méthode mais elle est plus bénéfique pour la santé qu'une cuisson à l'eau ou aux graisses, car tu vas préserver les vitamines des aliments. Maintenant, tout est une question de goût aussi... Je préfère privilégier une cuisson grillée pour mes viandes (poële anti-adhérente qui permet de se passer d'un surplus de graisse bien que quelque fois je passe le pinceau d'huile d'olives sur la poële pour avoir les petites lignes brunes sur la viande, c'est plus joli, ca ouvre l'appétit... lol! ), à la vapeur (appareil cuit-vapeur) pour mes légumes et pommes de terre, à l'eau salée bouillante pour le riz, les pâtes, etc., le poisson: au four en "papillotte" (feuille d'alu) avec quelques morceaux d'agrumes et légumes c'est super bon lol! Ca, c'est pour la cuisine "saine" mais j'aime aussi y voir mon plaisir donc, je varie aussi: cuire la sole dans du beurre persillé... Mettre ma côte à l'os sur un barbecue au charbon de bois avec une bonne béarnaise qui contient des grammes et des grammes de jaune d'oeuf et de beurre (et qui te fout le poignet en bouillie en passant mais bon...). Donc, je varie aussi mes cuissons pour le plaisir de tous mais j'essaie de rester un maximum sur le shéma "sain". Privilégiez aussi les aliments crus pour les légumes et fruits (pas la viande évidemment!!!!). Pour le "mijotage", c'est super bon comme plat (goût) mais ca cuit super bien aussi donc, les valeurs nutritionnelles ne sont plus du tout préservées évidemment: on ne trouvera plus aucune vitamine dans la carotte mijotée dans le bouillon ou dans le boeuf bourguignon!!! C'est pourquoi, pour ma part, lors de plats mijotés, j'ajoute les ingrédients dans un certain ordre, pour le boeuf bourguignon, par exemple, je vais mettre les carottes en fin de cuisson pour leur faire garder un peu de croquant et leurs vitamines Wink

Pour la viande dont parle mylaunelin, l'exemple le plus flagrant de la viande mal cuite, c'est le ténia (vous vous souvenez? Le ver solitaire dont parlait nos mamies qui faisait maigrir le voisin et que pour s'en débarrasser, il fallait mettre un bol de lait chaud au-dessus de la bouche du voisin OU au-dessus de son anus, pour attraper l'animal... lol! ). Et bien le ténia, il y en a de différente espèce qui, selon la viande mal cuite, changera: le boeuf mal cuit donne une sorte de ténia, le porc mal cuit en donne un autre et le poisson mal cuit en donne deux autres.

24Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Ven 16 Sep 2016 - 10:27

Mamouchette

Mamouchette

Miam..ça donne faim lara lol!

25Les mauvais aliments Empty Re: Les mauvais aliments Ven 16 Sep 2016 - 10:40

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Quoi? Le ténia? MDR

blague à part, je mange pas mal de viande crue... Depuis toute petite: je goûte mon hachis porc-boeuf avant de le mettre dans ma bolo pour voir s'il est assez assaisonné (quand j'étais petite, c'est même ma mère qui me demandait de le goûter...), je mange mon boeuf en cuisson bleue, je mange du carpaccio de boeuf, de la charcuterie... Et j'ai pas encore ramassé le ténia... scratch C'est nul, ca m'aurait fait perdre un peu de poids (je plaisaaaaaaaaaaaaaaaaante!) :angry: Les mauvais aliments 1822059364

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum