Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lac du Brouffier, Taillefer (38) - Bivouac en solo à 2000m

+4
Jökull
Teacher
Branch
Nico
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nico

Nico

Fin août, je finissais mes 3 semaines de vacances en beauté en faisant pour la 3ème fois une rando que j'aime beaucoup : le lac du Brouffier, dans le massif du Taillefer.

La 1ère fois, en septembre 2014 j'y montais pour la journée, comme beaucoup de mes randos.

Cette fois-ci, c'est pour y passer la nuit que je remonte au bord du lac.



J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce bivouac, partagé entre les superbes paysages et l'utilisation de matériel que je destine autant au loisir (pratique du Bushcraft) qu'à la préparation à survivre aux évènements imprévus.

Ce qui m'a plu le plus : l'isolement.
Ce qui m'a manqué le plus : la végétation de mes forêts.

Matériel emporté :
- claie ALICE (1.5kg)
- tarp Quechua (1kg)
- duvet Snugpak Sleeper Extrem (2.1kg)
- tapis de sol Thermarest Z-Lite (400gr)
- accessoires divers, avec la tarp Quechua dans sa housse :
filtre Sawyer Mini, diverses cordes, veste coupe-vent et pantalon coupe-vent, bonnet acrylique (1kg environ)
- poncho Helikon-tex nylon rip-stop (430gr)
- trépied Hama Star62 (1.5kg).

- trousse à outils :
couteau fixe Bahco, scie pliante Silky 170-8, bois gras, boussole, fourchette, cuillère en bois, savon bactéricide, batterie nomade Géonaute, lampe frontale Décat, gants anti-coupure Lidl, thermomètre en bois (1.5kg).

- dans mon chest-pack :
smartphone, appareil photo + 2 batteries, multitool Leatherman Wave, lampe torche Fenix PD35 + filtre rouge (1.5kg), briquet Bic, firesteel.

- une pochette de ceinture :
diner (semoule à couscous aux épices, 2 diots fumés) et p'tit dèjeuner (barres chocolatées, barres aux céréales, fruits secs : ananas, gingembre, noix), poids : moins d'1kg.

- une pochette porte-gourde à la ceinture :
Nalgene 1L remplie d'eau, popote inox 1L au format "Nalgene", mon réchaud "plaques", sachets d'infusions froides, café moulu, sucre, filtre GSI Javadrip, tasse Fold-a-cup 600ml.

Edit : mon kit 1ers secours dans une poche cargo du short Helikon-Tex CPU et mon Buff, que je portais au cou.

Je crois avoir fait le tour.

Des questions ? Des critiques ? N'hésitez pas Very Happy



Dernière édition par Nico le Dim 18 Sep 2016 - 17:17, édité 1 fois

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Branch

Branch
Lac du Brouffier, Taillefer (38) - Bivouac en solo à 2000m Ranim11
Lac du Brouffier, Taillefer (38) - Bivouac en solo à 2000m Empty

Super vidéo Smile merci une fois encore du partage.

Tu vis vraiment dans une superbe région Wink

Teacher

Teacher
Lac du Brouffier, Taillefer (38) - Bivouac en solo à 2000m Rad1010
Lac du Brouffier, Taillefer (38) - Bivouac en solo à 2000m Empty

J'ai déjà commenté ta vidéo visionnée avec plaisir.  :good:
Tu avais sûrement un kit premiers soins minimum?
Et pour dormir, tu n'avais pas de vêtement de nuit? Je demande parce que j'ai déjà lu qu'on est plus au chaud sans vêtement dans le sdc mais c'est impensable au Québec.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Jökull

Jökull

Merci pour ces 27 mn très agréables !!!
ça se laisse regarder avec plaisir.
Super coins que tu as chez toi.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Kasmodian

Kasmodian
Lac du Brouffier, Taillefer (38) - Bivouac en solo à 2000m Ranim11
Lac du Brouffier, Taillefer (38) - Bivouac en solo à 2000m Empty

Comme dis sur YT, très bon moment passé avec toi dans cette vidéo.

J'ai une question : il faisait jour lorsque tu as monté ton tarp selon une certaine direction du vent. Tu n'as pas eu de problèmes dans la nuit avec les courants catabatiques ?

wolfdb

wolfdb

Superbe!

Un grand merci pour la liste détaillée du matériel... Respect

Nico

Nico

mylaunelin a écrit:Super vidéo Smile merci une fois encore du partage.

Tu vis vraiment dans une superbe région Wink

N'est-ce pas ? Wink

Teacher a écrit:J'ai déjà commenté ta vidéo visionnée avec plaisir.  :good:
Tu avais sûrement un kit premiers soins minimum?
Et pour dormir, tu n'avais pas de vêtement de nuit? Je demande parce que  j'ai déjà lu qu'on est plus au chaud sans vêtement dans le sdc mais c'est impensable au Québec.

J'avais un kit 1ers soins comme à chacune de mes sorties, et une compresse stérile en accès direct sans avoir à ouvrir le kit.
Il faudrait que je pense à montrer ça dans mes vidéos. Merci de m'y faire penser Smile
Pour dormir dans le duvet, c'était t-shirt / slip / bonnet / Buff sur nez et bouche / chaussettes et j'avais un peu chaud.
Le Sleeper Extreme est un peu lourd mais il protège bien du froid.

baroudeur 31 a écrit:Merci pour ces 27 mn très agréables !!!
ça se laisse regarder avec plaisir.
Super coins que tu as chez toi.

Merci Joe Smile
J'explore ces coins petit à petit, en prenant mon temps.

Kasmodian a écrit:Comme dis sur YT, très bon moment passé avec toi dans cette vidéo.

J'ai une question : il faisait jour lorsque tu as monté ton tarp selon une certaine direction du vent. Tu n'as pas eu de problèmes dans la nuit avec les courants catabatiques ?

Merci Kasmo Smile
Je n'ai senti le vent à aucun moment.
Il y a un cirque qui entoure une bonne partie du lac, disons près de 75%.
Là où j'étais placé, j'étais sans doute protégé par les falaises.

Je crois que j'ai une photo de ma 1ère sortie en 2014 qui montre le cirque qui entoure le lac.
Je vais tenter un petit schéma.

Lac du Brouffier, Taillefer (38) - Bivouac en solo à 2000m P1110110

wolfdb a écrit:Superbe!

Un grand merci pour la liste détaillée du matériel... Respect

Merci Smile
J'ai mis la liste à titre indicatif, si ça peut servir à ceux qui se posent l'éternelle question de "quoi emporter en bivouac en moyenne montagne" Wink



Dernière édition par Nico le Dim 18 Sep 2016 - 17:11, édité 1 fois (Raison : Edit : j'avais oublié mon Buff ;))

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Totof

Totof

Bien chouette Lac du Brouffier, Taillefer (38) - Bivouac en solo à 2000m 1889589607

je me pose la question du choix judicieux du réchaud à bois sur le foin sec du mois d'août et celle de l'intérêt de la simple claie en cas de pluie...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Nico

Nico

Merci pour ton message et de ton intérêt Mutof Lac du Brouffier, Taillefer (38) - Bivouac en solo à 2000m 1889589607

Il y a une séquence que j'ai pas mis dans la vidéo où un bout de braise saute dans l'herbe sous ma cuisse.
Ma peau a brulé mais l'herbe se porte bien Wink

Pour la pluie, j'ai mon poncho Helikon-Tex. Parfait pour protéger un gros volume.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

patoche

patoche

cool ta rando , mais si tu la fais sur plusieurs jours ce serait mieux le gaz , non scratch scratch
ben t'es vachement loin du seul abri vraiment sûr , si y a de très grosses averses scratch

Nico

Nico

Merci Patoche :good:

Oui, le gaz pourquoi pas. D'autant que j'ai un super petit réchaud depuis quelques mois.
Ce sera pour le prochain bivouac en montagne Very Happy

Le habert est à quelques minutes si vraiment j'avais besoin, mais c'est vrai que sans sac et en pleine nuit j'aurai eu bien du mal à le rejoindre avec les bras chargés de quoi finir ma nuit.
A méditer tiens.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum