Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de mon BOB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Présentation de mon BOB le Mar 20 Sep 2016 - 10:23

angelo32


Voilà une petite photo de mon BOB (pas tout à fait complet). Il manque sous-vêtements, polaire, et module alimentaire (barres de céréales, fruits secs...) Le sac est un Dimatex Braco.



Ne figurent pas sur la photo :

- Un Esee Izula en port horizontal/ceinture.
- Un Esee 4 qui remplacera le Shrade fixe de la photo.
- Une lampe Fénix LD10 et un Leatherman Wave que je porte sur moi.
- Un filtre à eau Sawyer.
- Une pierre DC4 Fallkniven.

Si vous avez des questions... Wink

2 Re: Présentation de mon BOB le Mar 20 Sep 2016 - 11:18

l'ange


Merci beaucoup. Il y a de quoi s'inspirer largement.

Pourrais tu le détailler, stp ?

3 Re: Présentation de mon BOB le Mar 20 Sep 2016 - 11:39

secouriste


pourquoi le petit victor inox si tu a un wave et aussi pourquoi 2 pliants+ opinel
ça fait pas un peu trop de lames? si tu te retrouve a pieds faut porter tout ça .
je suppose que tu as une trousse de secours dans une des sacoches fermée

4 Re: Présentation de mon BOB le Mar 20 Sep 2016 - 19:41

angelo32


secouriste a écrit:Pourquoi le petit victorinox si tu as un wave et aussi pourquoi 2 pliants+ opinel, ça fait pas un peu trop de lames?

J'ai la maladie de la collection des couteaux... Wink

J'ai une petite trousse de bobologie dans une sacoche Tasmanian Tiger (en bas à droite sur la photo).

Les 2 autres pochettes (Maxpedition) contiennent tout un tas d'items d'EDC  :
- Gel hydroalcoolique,
- Petit miroir de détresse,
- Embouts du Wave,
- Briquet Bic,
- Une capsule Exotac contenant une clé USB (données personnelles)
- Un petit calepin,
- Des stylos Bic,
- 2 tournevis plat et cruciforme,
- De la paracord 550,
- Un firesteel.

Il y a aussi un petit kit de couture, des sacs poubelle, une lampe à dynamo, des sacs étanches, une serviette en microfibres, un affuteur de poche Gatco.
...

5 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 7:22

Alemel


Salut
AMHA tu es loin du concept du BOB, tu n'a pas de nourriture, pas de couchage, pas d'eau ( un filtre mais pas de gourde ? )
Après c'est peut être une question de vocabulaire, pour moi Bug Out Bag se traduirai par sac d'évacuation, en gros le nécessaire pour 24 à 48 h de trajet le temps de rejoindre une base de repli.
Pour moi, j'ai 100 km a faire dans le pire des cas si je dois abandonner mon véhicule ou s'il est détruit /voler j'ai au moins deux jours de marche.
des barres de céréales et des fruit sec c'est bien pour une balade ou en EDC, si tu te retrouve dehors en plein hiver un petit réchaud a alcool, un quart inox ne serai ce que quelque bouillon cube peuvent faire une grosse différence, un ou deux plat lyophilisé ou des merdes longue conservation (plat tout prêt a 2/3 €),pourquoi pas une ou deux rations militaire ? du corned beef ?
Pour les lames quatres pliants c'est vraiment redondant, l'opinel son gros atout c'est la légèreté ...

Voila mon avis, ce n'est pas une critique, c'est ton sac et toi qui le porte, et je te souhaite de ne jamais avoir a l'utiliser en condition réelles.

6 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 7:54

leprevoyant




Bien mais 5 couteaux ça ne fait pas beaucoup ?

7 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 8:52

angelo32


Bien mais 5 couteaux ça ne fait pas beaucoup ?

Je n'emporterai probablement pas tous mes couteaux, vu que je possède plusieurs fixes et plusieurs pliants. (j'adore les couteaux ! Wink ) Je garderai un fixe à la ceinture et un pliant dans la poche.

je pense que pour 24h hors de chez moi en situation d'urgence je peux me contenter de plats froids. Il faudra surement rajouter 2 ou 3 bricoles en plus des barres de céréales et des fruits secs. C'est un choix que je fais car le matériel de cuisson (réchaud, cartouche de gaz et gamelle) prend vite de la place et rajoute du poids conséquent. Comme ma gourde (Nalgène) résiste assez bien à la chaleur je peux par contre prendre 2/3 sachets de soupes lyophilisées qui ne pèseront rien.

je fais le choix de faire l'impasse sur le couchage. Statistiquement lorsqu'on évacue son domicile (à moins d'habiter dans un coin très isolé) on se retrouve à dormir soit dans un gymnase lorsque la catastrophe est locale et temporaire, soit on peut facilement trouver un abris genre cabane de jardin, véhicule abandonné ou bâtiment quelconque. Les tentes ou tarps serviront plutôt à ceux qui voudront gagner la forêt ou la montagne. Je me voit mal dormir sous une tente en ville ou aux abords d'une ville avec des pillards ou autres qui rodent autour.

8 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 9:04

secouriste


tu n'as pas de poncho? si c'est le bob que tu prends si tu evacue a pieds en partant de la maison tu devrais au moins mettre un petit réchaud esbit et tu met un quart tatonka sous ta nalgene et la tu as de quoi te faire chauffé ta soupe ou ton eau pour un poids ridicule moins de 400 g . aprés c'est que mon avis

9 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 9:08

Mjöllnir


Je pense que le module couchage est important même si tu couche en centre d'accueil ou gymnase, histoire d'avoir tes propres affaires propres voire de t'isoler des autres avec une tente ou un tarp même en intérieur.

10 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 9:17

secouriste


Mjollnir le probleme des centres d'acceuil suite à des catastrophes c'est que tu ne pourras pas monter ton tarp a l'interieur . je peux t'en parler parce que j'ai déja été responsable de centre d'hébergement d'urgence lors de catatrophe en fait on monte les lits picots a un certain écartement si on peux on essaye de mettre des parois pour séparer les espaces afin de garder l'intimité des personnes mais on a pas toujours ça sous la main. mais je suis d'accord avec un petit module couchage

11 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 12:24

angelo32


Mon BOB n'est pas parfait, mais c'est le mien  Smile . Par rapport au poids et par manque de place (le sac ne fait "que" 35L) on doit des fois faire l'impasse sur certaines choses qui peuvent sembler futiles pour certains ou absolument nécessaires pour d'autres.

secouriste a écrit:...tu met un quart tatonka sous ta nalgene...

C'est une idée  Wink . Je n'ai pas de quart en métal à insérer sous ma Nalgène mais je doit en acheter un bientôt.

Pour le réchaud à gaz  silent ... En intérieur (genre gymnase) pas de feu possible. En extérieur avec 2/3 brindilles et quelques bouts de bois on peut aisément allumer un feu pour faire chauffer sa gamelle et réchauffer les corps et les cœurs.

12 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 13:25

secouriste


je ne critique absolument pas ta conception du BOB angelo je donne juste quelques axe de reflexion en sachant que je me pose les memes question que toi avec quoi partir si on doit etre évacué ou s'évacuer tout seul . dans le 1er cas si les secours viennent te chercher suite a une inondation un incendie ou un glissement de terrain les gens seront logés nourris et il n'y auras comme problematique que la promiscuité et parfois l'ennui.
dans le second cas on dois évacuer tout seul c'est la ou faut pas se louper.
perso j'ai un petit sursac de survie de chez SOL il est un peu plus petit que mon poing fermé taille 8 en gants mes mains il doit peser 150 a 200 g maxi.
jesais qu'il en commercialise un respirant mais un peu plus gros et plus lourd. ça fait que tout seul on a le poncho monter en tarp et on dors dans le petit sac de survie au sol comme isolant feuille morte branche coupées carton. autrement il peux y avoir la solution 2 sac poubelles de 120 litres mais la ça fait cocotte minute à condensation

13 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 14:29

angelo32


secouriste a écrit:Je ne critique absolument pas ta conception du BOB.

Je ne l'ai pas pris dans ce sens. Wink Et je tiens toujours compte de l'avis de tous, surtout quand certains ont des savoirs précis (défense, survie, secourisme...), ce qui semble être ton cas.

... la promiscuité et parfois l'ennui.

Je pense mettre un livre de poche et/ou un jeu de cartes dans une poche du sac ou sur moi.

...j'ai un petit sursac de survie.

J'y pense aussi. C'est compact et utile.





14 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 15:34

l'ange



Désolé mais je ne sait pas ce que c'est...

15 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 15:43

tom sawyer


Étant donné que le feu sera ton seul mode de cuisson et de chauffage, peut-être rajouter des allumes feu. Et est-ce que l'aiguiseur est nécessaire ?

Mais c'est un BOB qui servirait dans quelle optique ? Incendie, inondations etc lorsque les services de sécurité et de soins te prennent en charge, ou bien en cas de crise majeure et dans ce cas tu ne comptes que sur toi même ?

Est ce que tu as des chaussures, ou une veste près de ton sac que tu comptes emporter en même temps que ton BOB ?

16 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 17:38

angelo32


Désolé mais je ne sait pas ce que c'est...

C'est un affuteur céramique de marque Gatco. Wink

Il n'est pas évident de concevoir un BOB parce qu'on ne sait pas quel problème nous tombera dessus. Le mien est un BOB généraliste qui contient ce qui me semble utile. J'ai une tenue que je porterais si je dois partir de chez moi. Pantalon, veste, chemise, bonnes chaussures... Le tout dans des marques qui ont fait leurs preuves. (Chaussures Haix, vètements 5.11 ...) Adaptable selon la saison.

17 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 19:28

l'ange


Merci

18 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 20:50

wolfdb


J'ai un peu le même style de contenu dans mon sac mais en 20L.
C'est donc plus un EDC car je l'ai tous les jours.
Ensuite, j'ai un sac de l'armée suédoise LK en 35L.
Dans ce second sac, je mets tout ce qui est bushcraft.

Le but de mon message était surtout de savoir pourquoi tu as
choisi un esee 4 comme futur couteau?

19 Re: Présentation de mon BOB le Mer 21 Sep 2016 - 21:47

Mjöllnir


Bon à savoir Secouriste.

20 Re: Présentation de mon BOB le Jeu 22 Sep 2016 - 8:06

leprevoyant




Le probleme de la conception d'un Bob c'est toujours le même pourquoi ca et pourquoi pas ci ...

Et ca ... Ça peut servir ... Etc etc ...

J' ai fait le choix, après de nombreuses prises de tête, de raisonner en besoins ...

santé (premièrs secours et bobo), régulation thermique (rechange, abris, feux-chaleur), hydratation, éclairage (donc énergie) , administratif , alimentation, caca, hygiène, information, defense perso, ... Portage (il faut bien emporter tout ca),


Évidement ce n'est pas dans l ordre mais ça simplifie la tâche

Léger et discret ... Passer pour une victime comme les autres

Mais dire qu'une situation redevient normale apres 24 heures ... Suis sceptique ... Si nous devons réellement évacuer ici en France c'est un minimum de 96 heures qui est à envisager

21 Re: Présentation de mon BOB le Jeu 22 Sep 2016 - 9:33

angelo32


Après maintes consultations de forums et conseils, et aussi par choix personnel, le esee 4 est un excellent couteau assez polyvalent. Matériaux de qualité, garanti à vie, couteau ni trop petit ni trop grand, acier 1095 carbone facile à affuter... Bref un couteau qui a fait ses preuves.

leprevoyant a écrit:Le problème de la conception d'un Bob c'est toujours le même, pourquoi ça et pourquoi pas ci ...

C'est là toute la question ! Wink

22 Re: Présentation de mon BOB le Jeu 22 Sep 2016 - 11:31

secouriste


bonne idée le jeu de cartes  mais il faut penser aussi a une carte ign de la région ou tu es 1/50 000 c'es la bonne echelle je pense et aussi une boussole

23 Re: Présentation de mon BOB le Jeu 22 Sep 2016 - 20:47

buck76


angelo32 a écrit:Après maintes consultations de forums et conseils, et aussi par choix personnel, le esee 4 est un excellent couteau assez polyvalent. Matériaux de qualité, garanti à vie, couteau ni trop petit ni trop grand, acier 1095 carbone facile à affuter... Bref un couteau qui a fait ses preuves.




tu as le tops BOB ,sacré client je te le dis,superbe manche,ça tient bien en main et je le trouve correct en prix!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum