Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Teambuilding

+2
Teacher
Teigneux
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Teambuilding Empty Teambuilding Sam 8 Oct 2016 - 1:00

Teigneux

Teigneux

Bonjour à vous amis de la nature,

Peut être que cela paraitra ordinaire à certains d'entre vous, mais aujourd'hui j'ai participé à une journée teambuilding avec ma boite, basée sur la nature.
Il s'avère que toutes les activités tournaient autour du bushcraft! Allumage de feu, fabrication d'objets en bois (avec des ciseaux!! heureusement que j'ai toujours un couteau sur moi), dégustation d'asticots, identification d'empreintes d'animaux, champignons, plantes etc.

Première fois que j'appréhendais ce genre d'activités sous une forme compétitive, en équipe. Pas de chances pour mes collègues, car c'était rentrer clairement sur mon terrain Very Happy. Mais on voit bien que dans ce genre d'activités la compétition laisse vite place au partage pour aider ceux pour qui la nature est une étrangère et dont les rudiments de la survie sont réservés à Bear Grylls.

2Teambuilding Empty Re: Teambuilding Sam 8 Oct 2016 - 2:53

Teacher

Teacher
Teambuilding Rad1010
Teambuilding Empty

Bravo pour ta boîte qui a pensé à ce genre d'activités, tu devais être un petit peu fier de posséder déjà du savoir et du savoir-faire Teambuilding 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Teambuilding Empty Re: Teambuilding Sam 8 Oct 2016 - 9:14

Branch

Branch
Teambuilding Ranim11
Teambuilding Empty

Tu en as de la chance ! 

J'aimerais bien que ma boite ait ce genre d'idée...à moins que je ne leur suggère Smile vous êtes passés par un organisme ? Tu pourrais  nous détailler un peu les activités qui vous ont été proposées ?



Merci

4Teambuilding Empty Re: Teambuilding Sam 8 Oct 2016 - 9:31

leprevoyant

leprevoyant

Trés interessant

5Teambuilding Empty Re: Teambuilding Sam 8 Oct 2016 - 10:55

Teigneux

Teigneux

Malheureusement c'est la seule bonne idée que ma boîte ait eu cette année, et étant donné que ces activités se sont entourées de deux jours de minaire ca n'aura pas suffit à réchauffer l'ambiance et à redevenir raisonnable mais bref.

Revue détaillée des activités ce soir si ca intéresse  Wink

6Teambuilding Empty Re: Teambuilding Sam 8 Oct 2016 - 12:59

Branch

Branch
Teambuilding Ranim11
Teambuilding Empty

bounce

7Teambuilding Empty Re: Teambuilding Sam 8 Oct 2016 - 19:12

Karabistouille

Karabistouille

C'est une idée de business à faire....
Proposer du teambuilding bushcraft à la journée.
Je vais proposer cela chez un client, où ils sont extrèmement friants de teambuilding.
Déjà que certains me prennent pour un fou quand je dis que je dors dans les bois parfois.
Mais je vais leur demander la semaine prochaine. Bon, avec eux, ce serait 100% anglais. Il faudrait dès lors traduire le tout...

8Teambuilding Empty Re: Teambuilding Dim 9 Oct 2016 - 0:29

Teigneux

Teigneux

Etant donné l'engouement pour les stages de survie c'est fort probable qu'organiser ce genre d'événements pourrait donner lieu à des projets sérieux.

Alors concernant le déroulé de la demie journée, plus que journée, que j'ai pu partager avec mes collaborateurs, plusieurs "épreuves" "étaient organisées, certaines techniques d'autres plus théoriques;

- La première épreuve (pour mon équipe car l'ordre de passage dépendait du programme de chaque équipe) était celle du lancée de Sagaie! Deux pas de tirs avec trois ballons au sol à crever pour chaque équipe, à des distances différentes. Et je vous garantis que toucher un ballon de 15 Cm de diamètre à 10 mètres n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire. Les sagaies étaient en bois, de différentes taille et peintes à la manière d'une tribu de chasseurs Bushman. La première des deux équipes à crever ses 3 ballons avait gagné.

- Ensuite vint une épreuve de base du bushcraft : le feu! Deux équipes étaient là encore en compétition compétition. Chaque équipe avait deux feux à allumer et disposait de deux allumes feu type firesteel avec grattoirs (morceaux de scie à métal de 3-4 cm), de brindilles de pin, et de roseaux (J'avoue être allé chercher de l'herbe sèche en plus). La première équipe ayant ses deux feux allumés et durables remportait l'épreuve. Autant vous dire que ca n'a pas traîné et qu'on aurait pu faire un barbecue avant que l'autre équipe n'ait la moindre braise Laughing

- Troisième épreuve plus théorique, différents spots avec griffes, os, crânes, empreintes à reconnaitre. Etant chasseur de surcroit (un faux car je troque fusil contre appareil photo) là encore je fus plutot alaise tout comme mes collègues pour lesquels la nature n'était pas une étrangère. Outre la reconnaissance des espèces différentes questions étaient posées du genre "quelle est la cause de décès de cet animal" et l'on disposait d'un crâne de sanglier avec une belle fracture à l'occipite gauche trahissant la voiture l'ayant percutée. Ou encore une boite "blind" ou trois peaux de bêtes étant étendues et pour lesquelles on devait deviner l'éspèce en y passant la main (différentes propositions étaient suggérés bien sur). Vraiment sympa et original.

- On enchaine avec une autre épreuve théorique sortant cette fois du contexte nature pure pour entrer sur le terrain de la première guerre mondiale. C'est le centenaire et nous étions proche de Verdun, cela peut donc se comprendre. Différents objets de la Der des der étaient exposés sur un stand, accompagnés pour chacun d'une affirmation, que les candidats devaient infirmer ou confirmer. Pas de bol pour mes adversaires je suis également passionné d'histoire et de géopolitique et mes coéquipiers également, ce qui nous assurait une certaine aisance (reconnaitre une fusée d'obus n'est pas donné à tout le monde c'est évident) même si étant tous lorrains la plupart n'étaient pas étrangers à ce moment fort du passé de notre région. Mais nous avons appris des choses très intéressantes au cours de ce test 'saviez vous que le procédé destiné à éviter la formation de bulles lors de soufflage du verre daté de 1920 et donc que la plupart des verres de la Der comportaient ce genre de bulles, prises au piège dans les parois de verre?).

- Nous retournions ensuite dans la pratique, deux épreuves successives, la première une course d'ânes en relais, oui oui d'âne! Plus fendard qu'instructif, les loopings de nos collègues et sauts d'humeurs de nos montures nous ont assuré une franche rigolade.
S'en suivait la réalisation d'un cazou, sorte de petit instrument, fabriqué à partir d'un morceau de sureau. Pour se faire sureau, couteau, élastique etc. étaient à disposition. Avoir eu mon couteau m'a bien aidé et je suis rentré avec mon cazou vendredi soir, gravé de mes initiales et d'une croix de Lorraine (il fallait bien que je me démarque de mes collègues, de quoi aurait eu l'air un passionné de bushcraft faisant le même cazou qu'une secrétaire n'ayant jamais touché un morceau de bois Laughing )

- Nous avons fini, tous ensemble cette fois, par un atelier dégustation avec produits originaux , du terroir et exotiques! Entendez par là qu'il a fallu manger des asticots! Aucun soucis pour moi qui aime même ca, surtout cuits comme ils l'étaient, mais plus problématiques pour certains (et notamment certaines) de mes collègues mais tout le monde a finalement franchi le pas!

Et voila pour ce moment découverte bien sympa ou l'ambiance pourtant très morose chez nous en ce moment a pu être réchauffée un instant!

9Teambuilding Empty Re: Teambuilding Lun 10 Oct 2016 - 12:30

Karabistouille

Karabistouille

Amusant cela, je viens d'avoir une client au tel, et en discutant, elle me disait qu'elle adorait les randonnées, les bois etc...
Et que la petite société parlait de faire un TeamBuilding.

Sur ce, j'ai évidemment sauté sur l'occasion, et lui ai parlé d'un potentiel projet de teambuilding bushcraft/apprentissage de techniques, etc... dans les bois.

Elle pourrait être intéressée. A voir dans le futur.

Je pense qu'il pourrait y avoir une demande, car le retour à la nature se ressent un peu plus ces temps-ci

10Teambuilding Empty Re: Teambuilding Lun 10 Oct 2016 - 20:32

Alemel

Alemel

sympa comme truc ca change du karting ou paintball
mais c'est quoi un cazou ?
vu que c'est fait avec du sureau je pense que c'est un instrument dans lequel on souffle ou qu'on fait
siffler ?

+1 Kara le retour a la nature est dans l'air du temps mais on continue a nous gaver de saloperie chimique...

11Teambuilding Empty Re: Teambuilding Mar 11 Oct 2016 - 2:37

Teacher

Teacher
Teambuilding Rad1010
Teambuilding Empty

Ici on dit un gazou. C'est un instrument de musique très basique, il y a une membrane (qui peut être un papier ciré) qui vibre quand on souffle dans le gazou en "chantant" dedans sans dire les mots, en faisant de tut tut, si tu comprends ce que je veux dire).

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum