Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avoir chaud? Le patu!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Avoir chaud? Le patu! le Sam 8 Oct 2016 - 2:00

Teigneux

avatar
Bien le bonjour,

J'avoue ne pas avoir été suffisamment loin pour être sur que ca n'ait pas deja été évoqué mais bon j'y vais.

Découvert pour ma part il y a quelques années, Le Patu est un grand châle en pure laine, issu des régions afghanes ou pakistanaises. Il leur permet de tenir sous des températures allant jusque -20-25° lors de vos balades dans l'Hindu Kush!

Assez dur à trouver ici pour une version originale je vous assure que c'est un outil non négligeable pour la vie dans la verte ou les soirées canapés d'hiver.

La mienne fait 140 x 270, format courant, elle m'a été ramené d’Afghanistan par un de mes amis.
L'été en extérieur elle remplace un duvet tout en prenant moins de place dans le sac, l'hiver elle vaut mieux qu'un sac a viande polaire ou qu'un duvet de piètre qualité.

A découvrir pour ceux ne connaissant pas, attention ce n'est pas la couverture de nos grands mères, volumineuse, &paisses et qui grattent! C'est très confortable et très fin (plus qu'un torchon de vaisselle) donc ca peut avoir sa place dans un sac ou directement sur soi!

2 Re: Avoir chaud? Le patu! le Sam 8 Oct 2016 - 3:11

Teacher

avatar


J'ai fait une petite recherche pour me faire une idée, et pour constater que je connais ce genre de châle. Léger, chaud, doux. Quand tu dis des températures allant jusqu'à -20°, tu portes ce patu par-dessus les vêtements qui tiennent chaud, pas tout seul quand même? santa


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3 Re: Avoir chaud? Le patu! le Sam 8 Oct 2016 - 7:00

Lara_Croft_007

avatar


92 euros (mais c'est le moins cher, j'en ai trouvé à 325 euros...):

http://www.ebay.fr/itm/AFGHAN-PATOO-BLANKET-ORGANIC-GOAT-WOOL-SHAWL-PATU-SCARF-CASHMERE-PASHMINA-TWIN-/171980782408

La matière semble changer d'un vendeur à l'autre: laine de chèvre ou cachemire. La largeur est traditionnellement de 240 cm...

4 Re: Avoir chaud? Le patu! le Sam 8 Oct 2016 - 10:47

Teigneux

avatar
Oui cela se porte par dessus les vetements, ca permet même de recouvrir un sac à dos ou un équipement de combat (ca c'est la fonction qui lui a été découvert en 1979 en tout cas, et qui perdure). A titre de référence (e ne suis pas là pour pour vanter ou critiquer le film) on peut voir dans le film Forces spéciales de Stéphane Rybojad plusieurs patu, portés par des locaux et par des soldats francais en renfort de leur équipement pour affronter les rigueurs de l'himalaya.

Le problème ici c'est qu'on est jamais sur d'avoir un produit original, j'ai payé la mienne 40€ car mon ami avait fait cet effort de m'en ramener un parmi d'autres choses alors qu'il n'était pas là haut pour faire du tourisme.
Il faut savoir que sur place ca ne vaut pas grand chose.

5 Re: Avoir chaud? Le patu! le Mar 11 Oct 2016 - 10:02

Kilbith

avatar
Lara_Croft_007 a écrit:92 euros (mais c'est le moins cher, j'en ai trouvé à 325 euros...):

http://www.ebay.fr/itm/AFGHAN-PATOO-BLANKET-ORGANIC-GOAT-WOOL-SHAWL-PATU-SCARF-CASHMERE-PASHMINA-TWIN-/171980782408

La matière semble changer d'un vendeur à l'autre: laine de chèvre ou cachemire. La largeur est traditionnellement de 240 cm...

Une grande couverture fine en pure cachemire pour 92€+fdp livré en France....j'ai comme un doute. Il existe de nombreux produits ou la laine de cachemire (c'est une chèvre) est mélangée avec du synthétique. Très difficile à différencier au contact (c'est doux), seulement si on en brûle un petit morceau.

Ce n'est pas parce que l'on vie dans des régions pauvres et reculé qu'on est neuneu : pourquoi vendre une bouchée de pain un produit de qualité qu'on vend cher depuis toujours? L'exception possible c'est si on achète directement au producteur sur place, parce que lui il est déjà exploité par son revendeur local qui tient la chaîne de valeur (du producteur au consommateur).

Sur l'utilité : de la laine très fine, même du cachemire c'est de l'ordre de 120g à 200g par m² (minimum). Après c'est trop fragile, même si on tisse sur des métiers manuels. On a donc approximativement 3,8m². ce qui donne un poids oscillant entre 500g et 750g.

Effectivement, c'est le poids d'un pull en laine pas trop épais (moins qu'un pull saint james matelot pour fixer les idées). C'est donc intéressant si on fait la tortue et si on se couvre entièrement en minimisant la surface exposée au froid.

A cela s'ajoute une capacité à sécher assez rapide du fait de la grande surface. Une capacité à maintenir une certaine isolation quand c'est humide (pas trempé!). Et évidemment la résistance au feu inhérente à la laine.

AMHA, par -20°C : c'est très insuffisant pour dormir. Tout au plus on évitera l'hypothermie sous réserve d'avoir des vêtements adéquat dessous et d'être bien isolé du sol.

En revanche, si on est entièrement vêtu de laine (pantalon, chaussette, veste, bonnet), que l'on se drape dans cette couverture fine et qu'on dispose d'un feu, on peut certainement dormir quelques heures par température très froide en position fœtale. Pas de la magie mais une exploitation intelligente des possibilités des vêtements de laine vs. les équivalents modernes :

- Un vêtement de laine peut se porter sur une large plage de température. Comme il ne possède pas de barrière et gère bien l'humidité corporelle, on peut porter des vêtements "très chaud" (mais très lourd) durant la journée.
- On peut dormir habillé car les vêtements de laine gèrent bien l'humidité corporelle. La transpiration ne stagne pas au contact de la peau.
- La laine se compresse peu, donc on peut se dispenser d'une très bonne isolation vis à vis du sol.
- Quand on est habille entièrement en laine, on peut dormir très proche du feu. C'est très efficace pour capter sa chaleur (encore plus si vêtement/ couverture foncé).

Tout ceci : si on est à l’abri du vent. Car la laine ne coupe pas bien le vent, même celle de qualité. Et si on accepte d'être lourdement vêtu durant la journée (genre 3 kg minimum de vêtement). Parce que les vêtements de laine cela prendrait un trop gros volume dans un sac.

6 Re: Avoir chaud? Le patu! le Mar 11 Oct 2016 - 12:27

Teigneux

avatar
Attention je n'ai pas dit que l'on pouvait dormir avec un Patu par -20°, j'ai dit que cela permettait de tenir par ces températures; que ce soit en mouvement ou en statique, donc habillé et équipé.

J'ai rajouté que l'hiver cela pouvait remplacer un sac à viande en cas de températures vraiment froides (donc dans le duvet et non en remplacement) ou en remplacement d'un sac de piètre qualité mais pas par -20° car avec l'un comme l'autre ce ne serait pas suffisant.

Le patu est fait pour être porté pas nécessairement pour dormir. Pour cela rien ne vaut un bon sac. Au coin du feu ou pour observer les étoiles avant dodo par contre il saura ravir.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum