Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Spécificité des formes de lame

+6
syrus
ptit-chris
Kasmodian
VitamineSeb
l'ange
tom sawyer
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Spécificité des formes de lame Empty Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 9:59

tom sawyer

tom sawyer

Bonjours à tous !
Je voudrais savoir quelles sont les différences entre les formes de lames et si certaine ont des utilisations spécifiques ou réservée, les points faible/fort etc

Spécificité des formes de lame Img_0610

Merci a vous cheers

2Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 10:55

l'ange

l'ange
Spécificité des formes de lame Ranim11
Spécificité des formes de lame Empty

Tu a oublié la lame de terrasse en bois et surtout la lame de fond lol! Spécificité des formes de lame 13909970

Ok j’arrête,... je l'ai déjà touché (le fond)

3Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 12:25

VitamineSeb

VitamineSeb
Spécificité des formes de lame Ranim11
Spécificité des formes de lame Empty

Cette illustration a déjà été partagée, je ne sais où...

En revanche nous n'avions pas encore eu les remarques de "L'Ange", très constructives Very Happy

Plus sérieusement. Il existe bon nombre de lames, chacune est sensée être prévue pour une utilisation.
Personnellement, chaque lame que j'ai est utilisée dans un but différent, mais pas toujours celui pour lequel elle est destinée.
Pour moi c'est plus une question de confort et de dextérité à l'usage que de prescription.

4Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 14:05

tom sawyer

tom sawyer

Je recherche une lame pour un couteau "de survie" ( meme si je n'aime pas ce terme et cette mode de rajouter "survie" a n'importe quel outil  :angry: ) en gros un couteau que j'emporterai en bushcraft et en cas d'évacuation. Je voudrais qu'il soit solide, assez polyvalent: couper du petit bois, bâtonner, fendre, bricoler...
J'avais un couteau avec des serations sur une partie de la lame mais je n'est pas compris son l'intérêt

5Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 14:27

Kasmodian

Kasmodian
Spécificité des formes de lame Ranim11
Spécificité des formes de lame Empty

Les sérations servent à la coupe de cordages. Mais moi, j'aime pas. Je préfère une bonne lame bien affûter.

Vu ce que tu décris je dois te poser une question : as-tu déjà un fixe ?

Le couteau de survie serait plus dans le style "lame normale" sur le schéma. Le couteau typé bushcraft serait plus sur le modèle drop point.

Mais c'est un faux débat. Le mieux c'est de faire toutes les tâches que tu a mentionné avec autant de forme de lame que tu pourras trouver en prêt. Tu verras alors lesquels te conviennent le mieux.

Sur le schéma, il manque la forme Nesmuk, surprenante mais très efficace et polyvalente à mon goût.

En outre, le schéma n'aborde pas un côté cruciale d'une bonne lame : l'émouture.

6Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 14:29

VitamineSeb

VitamineSeb
Spécificité des formes de lame Ranim11
Spécificité des formes de lame Empty

Les sérations, je trouve que ça n'est pas pratique...
Pour moi, c'est bien sur de l'urbain, ça sert en réelle survie, à couper une ceinture de sécurité par exemple. Mais dans les bois...

Concrètement, un couteau dit 'de survie', qui puisse te convenir en toute situation, ça n'existe pas.
Mais il est possible de trouver quelque chose qui puisse être utile dans un maximum de cas.

Étonnamment, pour moi, c'est le Mora Triflex qui fait le travail. L'un des couteaux les moins chers du monde...
Chacun aura besoin de tester pour trouver celui qui lui faut, et toi aussi.
Essaye des couteaux prêtés par des potes par exemple... Si tu peux.

Tout entre en jeu, pas seulement la forme de la lame.
La taille, la longueur de coupe, la forme du manche, les matériaux, l'épaisseur, la dureté du métal...
Les caractéristiques sont infinies !

7Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 14:33

ptit-chris

ptit-chris

tous va dependre du budget que tu as, difficile de t'aide comme ca. tu as la gamme mora dans les 10/15€, la gamme esee entre 100 et 300 ou un couteaux d'artisan qui seras fais sur mesure

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

8Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 14:50

tom sawyer

tom sawyer

J'ai un gerber Freeman de forme drop point avec une lame de 9cm et un couteau acheter chez décathlon pas cher avec une lame de 20cm avec une lame de forme Bowie mais avec le creux peu prononcé.
Je trouve que le gerber n'a pas un manche assez épais et celui de chez décathlon n'est pas de qualité  (le manche a cassé, les coutures de l'étui se défont).

Je pense acheter un mora comme couteau à tout faire et une lame d'une 15aine de cm comme couteau de camps. Je préfère en acheter 1 bien que 5 de mauvaise qualité avec un budget de +- 150€.

9Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 17:00

syrus

syrus

Le couteau de survie qui a fait un tabac dans les années 80/90 c'est le ¨couteau de Rambo¨avec un manche creux .   clown
Bon ! il y avait à boire et à manger dans ce type de couteaux, ça allait du pire truc qui soit au truc à peu près valable .    

De mon côté j'ai un CRK que j'utilise depuis pratiquement dix ans et j'en suis plutôt satisfait car il est assez polyvalent .

Intégralement usiné dans un barreau d'acier (et donc monobloc) il est costaud, la poignée est creuse et on peu y loger quelques babioles .

Voici quelques images du couteau en question .  Very Happy

Spécificité des formes de lame 5nustv

Spécificité des formes de lame 2nrd3eb

Spécificité des formes de lame Orm8li

Spécificité des formes de lame 4pv5dx

Pour le fun j'avais transformé l'outil en sagaie mais c'est pas quelque chose à recommander .  Wink
Spécificité des formes de lame Yjyfq

Spécificité des formes de lame 2mmvnmf

Sinon concernant le type de lame, à peu près toute les formes peuvent faire l'affaire (avec plus ou moins de réussite selon les tâches) . bounce

10Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 17:14

Goudurix

avatar

j'adore ce couteau mais, si je ne me trompe pas, il n'est plus fabriqué.

11Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 17:49

angelo32

angelo32

Goudurix a écrit:j'adore ce couteau mais, si je ne me trompe pas, il n'est plus fabriqué.

C'est bien dommage, car il est vraiment pas mal. Je ne sais pas en quel acier il est fait. :choc2:

Par contre je n'aime pas du tout l'étui en cuir.

12Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 17:58

Goudurix

avatar

Il existe encore en occasion, il faut compter environ 450 euros. Pour l'acier regarde sur le net en tapant couteaux Chris reeve Shadow 3

13Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 18:12

angelo32

angelo32

Il faut compter environ 450 euros.

A quand même ! affraid

Dans le même style et en moins cher tu as ceci :

http://www.coutellerie-tourangelle.com/schrade-extreme-survival-medium-xml-897_177_355-7928.html

14Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 18:23

Goudurix

avatar

Oui, 450 euros c'est du haut de gamme. J' en ai eu un, je l'ai offert à mon neveu, il me manque beaucoup !

15Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 18:25

syrus

syrus

angelo32 a écrit:
Goudurix a écrit:j'adore ce couteau mais, si je ne me trompe pas, il n'est plus fabriqué.

C'est bien dommage, car il est vraiment pas mal. Je ne sais pas en quel acier il est fait. :choc2:  

Concernant l'acier c'est du A2 .

Il n'est plus fabriqué mais c'est pas grave j'ai du stock . Very Happy

Spécificité des formes de lame 434601P1090097

16Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 18:28

Goudurix

avatar

Occasion à combien ?

17Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 18:36

syrus

syrus

Goudurix a écrit:Occasion à combien ?
Ce ne sont pas des occasions, je les ai acheté neufs mais le Mountaineer II et le Shadow III SCG ont pas mal servi depuis .

Quand aux prix actuels je ne m'y intéresse pas plus que ça . pirat

18Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 18:37

Goudurix

avatar

Ça c'est du couteau !

19Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Lun 31 Oct 2016 - 18:43

wolfdb

wolfdb

Kasmodian a raison, il faut essayer les tâches que l'on aime ou
que l'on pense indispensables avec plusieurs lames...

Ensuite, toutes les questions qui touchent au(x) couteau(x)
sont sans fin...

Ce n'est qu'une question de goût, sensation...

La taille et le style Mora me correspondent parfaitement,
même si comme tout le monde, je n'ai pas tout essayé.

Plus grand (pour moi) ce n'est pas pratique...

Mon primitive bushknife de condor ne me plaisait pas car trop
grande lame (20 cm)... Mon frère qui me l'avait "acheté" n'est ps plus convaincu... (donc il me l'a redonné...)

20Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Mer 2 Nov 2016 - 16:20

Kilbith

Kilbith

tom sawyer a écrit:Bonjours à tous !
Je voudrais savoir quelles sont les différences entre les formes de lames et si certaine ont des utilisations spécifiques ou réservée, les points faible/fort etc

Pas possible de répondre à ta question sans remplir 30 pages (et encore ce sera source d'une discussion de 300 pages et d'une polémique de 3000 pages.)

En revanche, ce qui compte aussi c'est l'alignement entre la lame et le manche. Ce que ne prend pas en compte ton dessin.

La tendance actuelle c'est d'avoir un alignement total. Les couteaux fraisés de chez Chris Reeves nous montre bien pourquoi : on économise de la matière quand on procède par enlèvement.

Mais d'autres effets peuvent être obtenus si on joue sur cet alignement.Par exemple le Puma Rudeman a une très grande force en chopping mais aussi en poussant du fait de sa poignée spécifique. Une poignée "droite" ne permettrait pas la même chose.

Spécificité des formes de lame Pumaruedemannii2c_z1

21Spécificité des formes de lame Empty Re: Spécificité des formes de lame Jeu 3 Nov 2016 - 17:47

tom sawyer

tom sawyer

Merci pour vos retours les gars cheers
Je vais partir sur un mora et essayer d'autre formes de lames puis je verrais par la suite pour investir dans une lame plus conséquente si le besoin se fait ressentir

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum