Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autonomie et autosuffisance

+10
vinc
lynx
victornettoyeur
Tikiprepper
Creeks
kroc
ametph
Ziggi
ventilo
Nemrod
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Autonomie et autosuffisance Empty Autonomie et autosuffisance Ven 23 Sep 2011 - 17:32

Nemrod

Nemrod
Autonomie et autosuffisance Rad1010
Autonomie et autosuffisance Empty

L'autonomie et l'autosuffisance sont des principes de bases pour les survivalistes, cependant force est de constater que dans notre société il est difficile voir impossible d'y arriver totalement.

Par contre, il est tout à fait possible d'être moins dépendant des ressources vitales de la société (eau, électricité, carburant, transports, etc...).

Pour l'eau, nous pouvons stocker de l'eau en bouteilles et/ou de l'eau du robinet dans des jerricanes (avec adjonction de javel), récupérer l'eau de pluie, repenser notre façon de vivre (installer des toilettes sèches, recycler les eaux grises).

Pour l'électricité, il est désormais possible de produire une partie de l'électricité nécessaire au foyer (panneaux solaires, éoliennes, géothermie), mais nous pouvons également diminuer notre consommation (ampoules led, isolation, etc...)

Pour le carburant nous pouvons stocker un peu de carburant (dans la cabane au fond du jardin), éventuellement en cas de pénurie temporaire (grève) utiliser le fioul domestique (pour pouvoir aller au travail), utiliser les huiles de friture (voir ici attention c'est illégal en France).

Vous avez peut-être des astuces ? n'hésitez pas à nous en faire part Very Happy
Pour la nourriture, nous pouvons avoir notre jardin potager, et pour ceux qui ont de la place des lapins, des poules etc....

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Ven 23 Sep 2011 - 17:46

Invité

avatar
Invité

Le petit élevage (lapins et poules)a ses avantages, mais l'inconvénient de devoir stocker aussi la nourriture des animaux. A moins d'avoir assez de terrain et d'élever ses animaux en semi liberté. En Côte d'Ivoire j'avais quelques poules comme ça, qui vivaient très bien avec un apport minimum de grains.

3Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Ven 23 Sep 2011 - 17:48

Nemrod

Nemrod
Autonomie et autosuffisance Rad1010
Autonomie et autosuffisance Empty

tu peux leur donner les épluchures des légumes, les restes de tes repas (croûton de pain, etc...).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Ven 23 Sep 2011 - 17:56

Invité

avatar
Invité

Si tu as un ou deux lapins, si... Si tu élève pour la viande, disont un mâle et 4 ou 5 femelles, ça va très vite être insuffisant. En Côte d'Ivoire mon père avait un petit élevage (un mâle et sept femelles) et un jardinier travaillait deux à trois heures par jour pour réunir des plantes (appellées là bas "feuilles de patates"), un fardot de 12-15kg nécessaire à leur nourriture.

5Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Ven 23 Sep 2011 - 18:03

Nemrod

Nemrod
Autonomie et autosuffisance Rad1010
Autonomie et autosuffisance Empty

Oui tu as raison, de plus il est évident que ces élevages se font au cas par cas, en fonction du terrain disponible, des ressources, etc..

Mais je me souviens de Grand-mère, qui avait 6 lapins au fond du jardin et leur donner du pain dur, des restes de salades et autre, de temps en temps il y en avait un qui passait à la casserole cheers

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Lun 31 Oct 2011 - 7:37

ventilo

ventilo

Moi j' ai doublé par endroit ma haie de cloture avec des arbustes fruitiers tels les groseilles, mures,cassis etc...
idem en bas de haies on peut aussi laisser faire des fraisiers etc...Ainsi que des frutiers divers.
c'est pour un gain de place...
Je compte faire du potager en carré, un système de gain de place et de production intéressant, c'est des carrés de planche surélévés qui favorisent (étant hors sol une augmentation de la température du sol plus rapide), puis on peut quadriller cette surface afin d' optimiser l' espace avec différents espèces de légumes.
Ensuite je compte dévellopper mes propres conserves avec un stérilisateur (comme nos grand-parents).
Puis ma haie de cloture est une haies variées avec divers arbustes à fruits pour les oiseaux( sait on jamais si un jours je devais manger du piaf tongue

7Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Mar 1 Nov 2011 - 22:14

Ziggi

Ziggi

hey petite question, pour tout ceux qui habite dans une maison, pensez vous être autonome sur quelques semaines, quelques mois ou plus???
et grâce a quoi, pourriez vous nous exposer vos systèmes?

8Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Mar 1 Nov 2011 - 22:16

Nemrod

Nemrod
Autonomie et autosuffisance Rad1010
Autonomie et autosuffisance Empty

Quelques semaines grâce aux réserves.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

9Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Ven 4 Nov 2011 - 12:42

ametph

ametph

Ziggi a écrit:hey petite question, pour tout ceux qui habite dans une maison, pensez vous être autonome sur quelques semaines, quelques mois ou plus???
et grâce a quoi, pourriez vous nous exposer vos systèmes?

1 année entre réserve et production et en se serrant la ceinture sur certains domaines.

Sauf en couches et lait!

http://kiruna2012.b

10Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Sam 5 Nov 2011 - 15:32

Invité

avatar
Invité

Bonjour,

Dans ma ferme,
Plusieurs mois d'autonomie en bouffe (5 au moins) pour 6 personnes.
Pour le chauffage, un an.
L'année prochaine, groupe électrogène et voiture au gazogène pour assurer une autonomie énergétique totale.



11Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Sam 5 Nov 2011 - 16:32

kroc

avatar

Ouais mais il faut remettre les chose dans leur contexte .. en centre ville tu peut te brosser pour faire comme toi ^^ sinon tant mieux pour toi car la c'est le top pas emmerder et en cas de problème tu ne te pose pas de question.. génial..

12Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Sam 5 Nov 2011 - 16:48

Invité

avatar
Invité

lol! lol! lol!

J'ai été faire les courses hier, pas de problème pour tenir jusqu'à lundi...


Bon sérieux: Une paire de semaine, pas plus Evil or Very Mad

13Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Sam 5 Nov 2011 - 16:50

kroc

avatar

Rôdeur a écrit: lol! lol! lol!

J'ai été faire les courses hier, pas de problème pour tenir jusqu'à lundi...


Bon sérieux: Une paire de semaine, pas plus Evil or Very Mad

A tiens on as un point en commun Very Happy bon c'est pas le mieux je te l'accorde .. Evil or Very Mad

14Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Sam 5 Nov 2011 - 16:58

Creeks

Creeks

Nous ont peu tenir 3 mois (le petit, ma femme et moi)
voir plus avec Rationnement, eau comprise et produit indispensable...

Une cheminée pour se chauffer ou cuir les aliments Sad
bon sinon j'espère qu'on pourra partir avant vivre a la campagne...

15Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Sam 5 Nov 2011 - 17:07

kroc

avatar

Et bien j'ai moi aussi eu l'utilité de mon stock il y a quelque temps lors de problème et j'ai tenu 2 mois (dont 2 enfants + 1 bébé).. mais malheureusement je n'ai plus les moyens de reconstituer ce stock dans l’immédiat, bien sur ma situation devrais ce re stabiliser et maintenant que je suis à la campagne je pourrais me re constituer un stock et me faire cette fois un jardin conséquent.

16Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Sam 5 Nov 2011 - 17:13

Invité

avatar
Invité

kroc a écrit:Et bien j'ai moi aussi eu l'utilité de mon stock il y a quelque temps lors de problème et j'ai tenu 2 mois (dont 2 enfants + 1 bébé).. mais malheureusement je n'ai plus les moyens de reconstituer ce stock dans l’immédiat, bien sur ma situation devrais ce re stabiliser et maintenant que je suis à la campagne je pourrais me re constituer un stock et me faire cette fois un jardin conséquent.

Salut,
Ici, le stock, il ce fait tout seul pour pas cher.
Promo de pâtes, 1$ le kilo au lieu de 2.5 $ voire 3 $
remplit un caddy..
Promo de porc. 2 $ le kilo au lieu de 6 à 8 $
Acheté une grosse quantité...
Et pareil pour tout.
Chaque grosse promo, je fait le plein.
Ajouté à cela la viande que je produis (mouton, poule, bientôt lapin), mes légumes, mes fruits...
on s'en sort pas trop mal...

17Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Sam 5 Nov 2011 - 17:53

kroc

avatar

ben si tu veux les promo de porc chez nous c'est plus dans les 3€ le kilo ^^ donc déjà le double de chez toi...

Pour les pâtes on est dans les 1€aussi donc cette fois pas beaucoup plus cher.. mais on en reviens au même problème ça c'est bien pour survivre mais manger que des pâtes et des patates (a non le riz aussi a pas cher en paquet de 5kg) en temps normale est bien on va dire que c'est pas normale .. (je sais c'est a répétition ^^) néanmoins il serais surement très intéressant de comparé le prix des produit de première nécessité entre le canada et la France.. si on organiser ça un de ces quatre ce serais cool.. genre tu scan un ticket de caisse de quelque article que l'on aurais sélectionner et on fait le même en France ensuite on compare..

18Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Sam 5 Nov 2011 - 22:54

Invité

avatar
Invité

kroc a écrit:ben si tu veux les promo de porc chez nous c'est plus dans les 3€ le kilo ^^ donc déjà le double de chez toi...

Pour les pâtes on est dans les 1€aussi donc cette fois pas beaucoup plus cher.. mais on en reviens au même problème ça c'est bien pour survivre mais manger que des pâtes et des patates (a non le riz aussi a pas cher en paquet de 5kg) en temps normale est bien on va dire que c'est pas normale .. (je sais c'est a répétition ^^) néanmoins il serais surement très intéressant de comparé le prix des produit de première nécessité entre le canada et la France.. si on organiser ça un de ces quatre ce serais cool.. genre tu scan un ticket de caisse de quelque article que l'on aurais sélectionner et on fait le même en France ensuite on compare..

Salut,

Les fruits et légumes frais ne sont pas cher, surtout en hiver.
En viande en achetant les promos, on a des bons prix.
Poulet, selon les promos entre 2 et 3 $ le kilo, boeuf entre 3 et 8 $ le kilo selon les morceaux.
Les produits laitiers sont chers même avec les promo ainsi que le pinard.
Le riz n'est pas cher (gros sac de riz, 8kg, pour 6 à 8 $)
huile d'olive à 3 le litre
La vie est environ 30 % moins cher.
Pour la bouffe, je sais pas au juste.
La prochaine fois que je fais des courses en gros, je vous scanne un ticket.
1 $ CA fait 0.71 euros.

un exemple :

http://www.metro.ca/fr/circulaire.html

Autonomie et autosuffisance Matro10

C'est loin d'être le moins cher mais il y a de bonnes promos.
Pour des supers prix, je vais au food basic ou au no frill




Dernière édition par Max le Sam 5 Nov 2011 - 23:00, édité 1 fois

19Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Sam 5 Nov 2011 - 22:57

kroc

avatar

ça marche merci...

20Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Sam 5 Nov 2011 - 23:03

Invité

avatar
Invité

Salut,

tiens, par contre, je viens de voir en lisant la circulaire que les paquets de pâtes ont perdu du poids... 900 gr maintenant...

21Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Sam 5 Nov 2011 - 23:09

Nemrod

Nemrod
Autonomie et autosuffisance Rad1010
Autonomie et autosuffisance Empty

C'est une façon bien connue d'augmenter le prix au kilo, sans que le ticket de caisse n'augmente pale

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

22Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Sam 5 Nov 2011 - 23:27

kroc

avatar

Nemrod a écrit:C'est une façon bien connue d'augmenter le prix au kilo, sans que le ticket de caisse n'augmente pale

tout a fait, comme pour le taba qui ne change pzs de prix mais qui a une epoque est passer du pot de 100g a 60 g

23Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Mar 3 Jan 2012 - 2:09

Tikiprepper

Tikiprepper

Je vis en location, maison, milieu semi-urbain.
Pour ce qui est de mon autonomie (avec des moyens limités et aussi car je ne suis pas le proprio)

Eau : quelques pack d'eau en réserve (consommation), eau en jerrycan 45L "javélisée" pour l'hygiène buccale et autre toilette légère (voire boire), récupération d'eau pour le potager (plusieurs seaux récupérés chez un fleuriste (ils recoivent les fleurs dans des containers en forme de seau), assiettes et couverts jetables (100 pièces de chaque pour éviter de gaspiller l'eau pour la vaisselle). Sinon il y a l'eau du chauffe-eau (300L) et des WC.

Nourriture : petit potager surélevé mais qui n'assure pas des besoins pour nous deux, et surtout pas tout au long de l'année, arbres fruitiers (pommier, pruniers, noisetiers en haies), la pêche sous-marine ( je vis sur la côte atlantique), et les réserves alimentaires de ce que l'on mange d'habitude (et les croquettes du chat - un paquet d'avance).

Energie : je vis dans une maison 100% "nucléaire" : chauffage d'appoint au fuel en cas de panne d'électricité avec une réserve de 20l de fuel, chargeurs solaires pour accus ou tel portable, 20 L de carburant pour la voiture (sinon on a les vélos et de quoi réparer ou changer des pièces cassées), matériel de camping (rechaud, cartouche de gaz pour 1 mois). En gros je suis dans la merde car pas de réfrigérateur etc...
Bougies chauffe-plat (100) pour l'éclairage, lampes frontales,

Soins : par chance nous n'avons pas de maladie chronique, donc les médicaments de base sont en nombre suffisant pour 2-3 ans.

Si vous voyez d'autres moyen d'être autonome à faible coût ?!

Mon objectif à long terme est la construction d'une maison 'autonome'

Divers : des sacs poubelles en cas de grève.

24Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Mar 3 Jan 2012 - 3:13

victornettoyeur

victornettoyeur

Ziggi a écrit:hey petite question, pour tout ceux qui habite dans une maison, pensez vous être autonome sur quelques semaines, quelques mois ou plus???
et grâce a quoi, pourriez vous nous exposer vos systèmes?

Environ 4-5 mois en régime végétarien, sauf (nous aussi!) les couches et le lait, notre fille est un vrai petit veau!

On m'a parlé de lait de soja qui s'entrepose très longtemps. Je vais tester avec ma fille voir si elle en boirait.

http://preparationquebec.blogspot.com/

25Autonomie et autosuffisance Empty Re: Autonomie et autosuffisance Mar 3 Jan 2012 - 5:59

lynx

lynx

en autonomie pour ma part 6 mois de nourritures stérilisés, légumes viandes cuites poissons et fruits.

potager assez conséquent, plus noyer noisetier mûrier groseillier.

poulailler servant uniquement pour les oeufs.

Un système de récupération d'eau de pluie que je filtre ensuite et fait bouillir puis stockage dans bidon 5 litres.

Un groupe électrogène.

Et surtout grosse quantité de graines a planter, important a avoir !

pour l'électricité je dois tester cette année un panneau solaire dernière génération histoire d'avoir un point d'électricité ^^

Et sac poubelles en réserve car dans une config survie pas de ramassage de poubelles donc tout ce qui est biologique va sur le tas de composte et le reste dans des sacs.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum