Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mon bob

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 mon bob le Jeu 3 Nov 2016 - 17:32

christ

Bonjour tout le monde
Voici mon bob prévu pour un trajet de 100 km seul a vélo ou a pied par des petites routes traversant bois et cours d eau
Sac a dos de 45 l mfh US assaut pack 2
Module abri couchage
Duvet 0 degré tapis de sol mousse alu bâche 3*3 poncho us

Module feu éclairage
Firesteel grand bic allumettes étanches coton vaseline écorces de bouleau
1 frontale 1 petite lampe torche et une mini lampe solaire piles de rechange 4 AA

Module alimentation eau
Réchaud m71 nouilles chinoises soupes cacahuètes fruits secs café sucre sel pour3 4 jours
2 gourdes militaires 1l plus quart une petite poche a eau souple de 3 l
Paille filtrante micropur filtre café collant

Module hygiène soin
1 trousse premier soin divers pansement bandages et médicaments
1 bout de savon de Marseille serviette micro fibre bâton de siwak pq
1 caleçon 1 paire de chaussette 1 tee-shirt bonnet shemag gant

Module navigation
Carte de France et de ma région boussole carnet crayon

Module outil
Mora bushcraft noir scie pliante
Multitool. Duct tape mini set de couture mini kit de peche
fil de fer paracorde et corde sisal un bout de chambre a air feuille d aluminium sac poubelle 30 50 et 200 l

Module défense
1 bombe au poivre 1 matraque télescopique 50 cm

Je porte aussi une banane contenant administratif feu poncho mini trousse de soin miroir sifflet
couverture de survie petite gourde pliante mora robuste et paracorde en cas d abandon du sac principal
Quand je pars dans la verte en rando bivouac je prends hache et hamac ainsi qu un rachaud bois pyrolise fait maison et je laisse la défense fringues et bouffe a la maison

Voilà sac pesant environ 12kl avec 2 litres d eau n hesitez pas a commenter merci

2 Re: mon bob le Jeu 3 Nov 2016 - 19:18

ByChris

Salut christ,

Un début de lecture :
Tout cela me semble déjà bien complet, j’émets un doute sur le duvet 0° : j’ai testé sous nos latitudes une Jerven Extreme par -14°, je peux te dire que je n’ai pas beaucoup dormi.
Si tu pouvais voir pour un sac de couchage qui descende en-dessous de 0°.
Une ou deux paires de chaussettes en plus, les pieds c’est vital.

3 Re: mon bob le Jeu 3 Nov 2016 - 19:38

christ

Bychrist je remet de suite deux paires de chaussettes tu as raison c est important pour le duvet je regarde déjà pour changer mais ça coûte un bras un bon duvet chaud léger pas encombrant. J ai essaye diverses solutions comme enrouler une couverture de survie pas top et aussi dans le sac poubelle 200l ça condense lol j ai vu aussi les bivy de survie de chez SOL le modèle escape respirant avez vous un retour sur ce sac? Utilisation en sursac

4 Re: mon bob le Jeu 3 Nov 2016 - 20:03

tom sawyer

Je n'ai toujours pas de bob Embarassed il faut que je mette au point le mien, je m'inspirerai du tiens Wink
avec quels vêtements/chaussure comptes tu partir ? Est ce qu'un kit de réparation pour le vélo et des compeed ne pourrait pas avoir leur place dans ton sac et éventuellement des pastilles d'alcool solide esbit qui pourrait remplacer l'alcool de ton réchaud ?

5 Re: mon bob le Jeu 3 Nov 2016 - 20:13

toff29

Un BOB, c'est personnel et fonction de son environnement.

Il existe plein d'exemples...

Perso, je trouve qu'avec des photos, c'est plus sympa Wink

Je me suis inspiré de ca pour le mien :

"Clubtatic a posté un article très sympa de "The survivalOutpost" intitulé "Long Term Survival Kit"

http://blog.thesurvivaloutpost.com/long-term-survival-kit/" onclick="window.open(this.href);return false;

En fait c'est article consacré à la vision d'un BOB par une personne qui à priori a largement étudié le concept.

Je trouve le tout cohérent et présentant des sources d’inspirations intéressantes.

Dans la vidéo en fin d'article, on peut remarquer que le matos a largement été utilisé Wink

L'article initial est en anglais. Vu l'ardeur excessive du soleil Brestois qui m’empêche de sortir :mrgreen: :mrgreen: , j'ai retouché la traduction Google pour qu'elle soit plus lisible et plus plaisante... C'est pas tout à fait ca, mais y a du progrès !!

Le corps humain a besoin d'une quantité spécifique de calories et d'eau pour survivre. Nous avons besoin d'un abri et de la chaleur pour se protéger contre les éléments. Mettez tout cela en un seul kit et vous obtenez un ensemble de survie longue durée. Le kit que j'ai mis en place est basé sur ce que j'ai appris de ma propre formation et de mes souvenirs familiaux de randonnées.

Soyez flexible

Ce kit est toujours sujet à changement en fonction de la situation et du climat. La charge courante est pour l'hiver, donc il pèse un peu lourd avec l'ajout du sac de couchage, des sous-vêtements thermique, du couvre chef et des gants. De toute façon, il faut être réaliste sur ce que vous portez sur le terrain et l'autonomie avant réapprovisionnement . Si vous vivez dans la réalité, vous vous rendrez vite compte que vous ne pouvez transporter autant que votre sac peut contenir. Le concept des "BOB" et une évacuation vers la campagne est un fantasme dangereux créée par les médias pour tirer profit de la peur dans les masses incultes. Si vous prenez un moment pour examiner le contenu de ces sacs, vous voyez assez de nourriture pour durer quelques jours, généralement pas de récipient, donc aucun moyen de recueillir de l'eau, un tas d'objets différents de piégrage et d'articles de pêche que 99% des gens ne seront pas l'utiliser, le tout jeté dans un sac de merde pas cher en nylon «tactique» made in China.

Ces sacs préfabriqués ne fournissent pratiquement aucune marge d'évolution ou de personnalisation. Après une journée à le trimballer, je peux vous parier que vous regretterez de ne pas vous avoir acheté un sac avec une armature, des bretelles épaisses et un bon support lombaire.

Il n'y a pas de cohérence et on oublie l'option survie. Mais l'Amérique a acheté le concept sur étagère et parce que beaucoup sont devenus paresseux en comptant trop sur l'Internet ou sur d'obscures sociétés pour leur dire ce dont ils ont besoin pour survivre. Ne soyez pas trop paresseux et réfléchisser par vous même. Votre survie ne devrait pas être laissé à quelqu'un qui n'a pour but que de se faire de l'argent sur votre manque de motivation et qui ne connait rien de votre situation.

Soyer réaliste

Si vous êtes flexible dans ce que vous mettez dans votre sac et que vous comprenez que votre kit doit être adaptable, alors la prochaine étape doit être ancré dans la réalité et les scénarios que vous vous attendez à rencontrer. Il serait beaucoup trop long de couvrir la liste entière des possibilités. Je ne vois que deux scénarios qui pourraient finir par vous forcer à évacuer pour survivre. Le plus probable est une catastrophe naturelle.

Je vivais en Floride dans les année 90 et de gros incendies ont balayé notre emplacement et les régions avoisinantes, incendiant tout à perte de vue. Nous avons décidé d'évacuer au dernier moment et nous nous sommes retrouvés coincé dans les bouchons des véhicules qui tentaient de fuir. À un moment donné, je me souviens avoir été bloqué dans la circulation sur une petite route de l'Etat et d'avoir regardé les pompiers lutter pour que le feu ne se propage pas à la route. Ils forçaient tout le monde à quitter les véhicules pour éviter qu'ils ne soient brûlés vif. Voilà une situation où, en fonction de quand et comment vous fuyez la région, vous pourriez très facilement finir par avoir à vous mettre à couvert dans une zone boisée parce que la circulation est impossible.

Dans ce type de situation, le BOB doit changer de configuration. Il serait judicieux de laisser tomber les vêtements de camouflage pour des vêtements civils et mélanger avec certains articles des camouflages de chasse si vous le souhaitez. Il n'y a probablement pas besoin d'un fusil d'assaut. Il peut rester à la maison si vous comptez revenir ou le garder au fond de votre sac. Les éléments de votre LBV ou Chest Rig peuvent être déplacés directement dans votre sac à dos ou mis sur vous pour un accès facile.

L'autre scénario serait un effondrement complet et total. Je ne crois pas qu'un jour je vais me réveiller avec des scènes d'émeute et de pillages, avec des financiers qui se suicident parce que la bourse c'est effondrée ... Vous voyez l'idée... Les États-Unis ont prouvé leur capacité à se bouffer lentement de l'intérieur et à éviter le chaos comme dans les films catastrophe. L'effondrement, je crois, se fait sous nos yeux. Il se produit des centaines de petits événements qui un jour, si vous ne faites pas attention, donneront tout ce que je décrivais: émeutes, pillage, paniques bancaires, etc. Vous allez penser que cela arrive du jour au lendemain, mais en réalité, vous êtes déjà en train de regarder l'accumulation des signes qui mènent à l'effondrement.

Ce genre d'environnement sera plus dangereux donc une nouvelle fois votre BOB peut changer. Vous pouvez ajouter plus de munitions et chargeurs, le choix de l'arme peut changer, les vêtements, etc.

Pour l'une ou l'autre de ces situations, les préparations et la formation ne changent pas. Vous vous entraînez toujours pour une situation avec votre kit complet, personnalisé pour le scénario. Vous pratiquez encore les rudiments de survie pour construire une base solide de connaissances. En fin de compte, vous obtenez les résultats de ce que vous travaillez. Si vous ne vous formez pas et n'utiliser pas votre matériel en le laissant ramasser la poussière dans un coin, alors vous allez à l'échec, même si vous avez passé des heures sur Facebook pour discuter ce qui fait un bon " BOB ".

le Kit

Maintenant, nous allons entrer dans la partie sympa : l'examen de kit. Comme je l'ai mentionné plus tôt, ceci est mon BOB d'hiver. Vous pouvez facilement imaginer un kit d'été, simplement en soustrayant les protections contre le froid et obtenir ainsi un BOB plus petit. J'ai numéroté chaque élément ou groupe d'éléments :

1. USMC FILBE Main Pack
2. Thermarest Ridge Rest
3. Snugpak Sleeper Lite
4. US Army Issue Poncho Liner (Woobie)
5. USMC FILBE Hydration Pack
6. Russian SPOSN Smersh LBV
7. Fenix E05 LED Flashlight
8. Tasco Folding Binoculars
9. SOG Multi Tool
10. Petzl TIKKA Headlamp
11. SOG Flash II TiNi
12. Gerber LMF II
13. Accusharp Tool
14. Space Blanket
15. Topo Map & Case
16. Camo Facepaint
17. Suunto Compass
18. Sven Folding Bow Saw
19. Bungees
20. US Army Issue Stakes
21. Silky Pocket Boy Folding Saw
22. E-tool & pouch
23. INCH Survival Paracord kit
24. Fire kit
25. Multi function fire starter
26. Browning Hipower with 2 mags
27. Romainian AK with 3 mags
28. British DPM Basha
29. Med Kit Pouch
30. Medical Kit
31. Camo top/bottoms
32. OR Cold Weather gloves
33. Propper ATACS boonie
34. Shemagh
35. New Balance Bootistan boots
36. Russian Partizan M camo suit
37. Mechanix gloves
38. T-shirts
39. Spec Ops Belt
40. Underlay tops fleece & cotton
41. Thermal base layer top & bottom
42. Wool socks – 3 pairs
43. Neck gaiters
44. Esbit stove with fuel
45. Lifestraw & water puri tabs
46. Sanitation kit
47. Food kit
48. Gorilla glue & inner tube
49. Dry bags
50. Poncho
51. Ductape

Je suis sûr qu'il ya quelques objets que je l'ai manqué, je ne suis pas ici pour me faire connaître comme un expert. Mais dans l'ensemble, les bases primaires sont toutes couvertes. Concernant la filtration de l'eau, il y a mieux comme système. Ne vous méprenez pas, la Lifestraw fonctionne très bien, mais il n'est pas une solution efficace pour la filtration de grande échelle. Vous finissez par avoir à constamment trouver de l'eau pour rester hydraté, la paille ne fournit aucun moyen de stocker l'eau, vous avez à boire sur place. Voilà où je retombe à mes tablettes de purification de l'eau, il est facile de laisser tomber un à la cantine ou la poche Hydro.

Le Lifestraw est seulement efficace à mon avis comme source de purification de sauvegarde. Pour un système de filtration primaire, le Katadyn Hiker est le bon compromis. Oui, il est un peu cher, mais je préfère dépenser plus d'argent sur un système de purification de l'eau de haute qualité .

6 Re: mon bob le Jeu 3 Nov 2016 - 20:54

christ

Je partirais avec chaussure de rando treillis civil tee-shirt manche courte un manche longue un pull en laine une veste softshell double polaire amovible j ai des comped dans les trousses de secours et les outils pour le vélo sont dans une sacoche accrochée au velo

7 Re: mon bob le Jeu 3 Nov 2016 - 21:25

ByChris

Sur ton vélo portes-tu le sac à dos ou Bob (ie VTT) ou alors il est harnaché au porte-bagage ?
Il manque un moyen d'information/de communication, une petite radio FM par exemple car si la zone de repli est
cramée mieux vaut le savoir avant d'arrivée dedans.

Dernière édition par ByChris le Jeu 3 Nov 2016 - 23:11, édité 1 fois

8 Re: mon bob le Jeu 3 Nov 2016 - 22:39

angelo32

La difficulté lorsqu'on compose un BOB c'est d'emporter des choses essentielles qui nous serviront, sans pour autant emporter sa maison sur son dos.

Pour le BOB de Chris, TOUT a l'air d'être bien pensé. Mais 12kgs... sur 100 kms... silent

Perso, mais ce n'est que mon avis, j'aurais chargé moins le sac quitte à faire l'impasse sur certains trucs que tu pourras peut-être trouver en chemin. Du coup avec un sac de 8 kgs, tu seras plus mobile et feras tes 100 kms en moins de temps. Tu resteras aussi moins longtemps à découvert si c'est vraiment le KK. Wink

9 Re: mon bob le Ven 4 Nov 2016 - 1:52

christ

Sur le vélo VTT je porterais le sac la radio AM FM est prévue après je sais 12 KL ca va etre chaud sur 100 bornes j ai teste sur 25 a peu près en chemin forestier pas facile mais je vois pas comment alléger

10 Re: mon bob le Ven 4 Nov 2016 - 8:22

ByChris

Impeccable pour la radio !
Toujours ce problème de poids…
Tu peux essayer d’adapter un porte-bagage pour VTT (15-30 euros), même suspendu, afin de répartir la masse et diminuer l’effort.

11 Re: mon bob le Mer 9 Nov 2016 - 23:22

christ

Toujours a la recherche d un duvet et de la radio je vois pour rajouter un porte bagage je pense que c est une bonne solution avez vous des idées pour alléger le sac?

12 Re: mon bob le Mer 9 Nov 2016 - 23:32

Nico

Merci de partager ton BOB :good:
C'est pas toujours évident de lister tout le contenu et de rédiger la présentation.

Petite question avant de commenter le contenu : C'est quoi ton point de chute ?

13 Re: mon bob le Jeu 10 Nov 2016 - 0:00

christ

Un petit bled isole ou habitent des amis sûrs

14 Re: mon bob le Ven 11 Nov 2016 - 16:31

Peppone

Je ne sais plus si je l'ai déjà quelque part mais attention en stockant vos lampes. Il ne faut pas la laisser avec des piles dedans. Sans les utiliser celle-ci s'use quand même. A la longue, elles risquent de couler et d'oxyder les connectiques de vos lampes et autres. Il faut les faire fonctionner une fois toutes les semaines minimum.

15 Re: mon bob le Dim 13 Nov 2016 - 20:46

Dee Snider

Peppone, il faut éviter les piles alcalines.

Les piles au lithiums sont plus chères mais se conservent mieux et fonctionnent mieux avec des T° basses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]