Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Idée pour la prochaine sortie en décembre

+4
Kasmodian
Branch
Jökull
jaansharr
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jaansharr

jaansharr

Je me tourne vers vous pour avoir quelques idées...

Voilà, j'ai réussi à convaincre un ami de se préparer et du coup,, nous allons passer 1 voire 2 nuits dans la verte ...
Alors on y va pour nous tester, tester le matériel mais aussi pour sortir de notre zone de confort ( promis je prendrai pas ni chips ni coca ^^)

Mais du coup, il m'a posé une question simple a laquelle je n'ai pu répondre ...
" On fait quoi la journée ?? "
Alors autant la première a l'arrivée en début d'aprèm , entre l'installation, le feu et autres le temps passe vite autant le lendemain....
Je pensais a construire un abri, voire détecter  les traces d'animaux ( pose de faux collets ) ....

Des idées ???

merci d'avance.

JS a vach'ment hate d'y retourner ^^

Invité

avatar
Invité

Bonjour

Pourquoi, ne pas faire de la randonnée? S'arrêter 1 ou 2 heures avant la tomber de la nuit pour monter le campement

Jökull

Jökull

Des idées d'occupation c'est pas ce qui manque.

Sculture bois, ballades, différente technique d'allumage de feu, repos, faire le vide, discutions, rocket stove, construction mobilier.....

Wink

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Idée pour la prochaine sortie en décembre Ranim11
Idée pour la prochaine sortie en décembre Empty

Tailler des cuillères,spaliere et autres kukska, faire des réflecteurs pour le feu, un banc ,un trépied pour la popote, faire un foyer type dakota........


Enfin moi je dis ça mais je n'y connais strictement rien, je ne fais que citer les différents trucs vus sur IDS et faits par les copains et que j'aimerais beaucoup faire si un jour je m'y mets Wink


Édit: grillé par Joe mais c'est toutafais ça ! Smile

jaansharr

jaansharr

baroudeur 31 a écrit:Des idées d'occupation c'est pas ce qui manque.
Sculture bois, ballades, différente technique d'allumage de feu, repos, faire le vide, discutions, rocket stove, construction mobilier.....
Wink

Je suis ok sur tout sauf peut être sur le rocket stove .... Après une petite recherche je vois pas trop comment en faire un dans les bois .....

mylaunelin a écrit:Tailler des cuillères,spaliere et autres kukska, faire des réflecteurs pour le feu, un banc ,un trépied pour la popote, faire un foyer type dakota...

Alors pour la sculpture cuillère...Pourquoi pas mais pourquoi une pièce d'armure ??? Et c'est quoi un kukska ??

Et en y repensant, mon ami y connait encore moins que moi ...Du coup je vais le laisser gerer le plus gros !
comment ça je suis une feignasse ??!!! Un peu ^^

Jökull

Jökull

jaansharr a écrit:
baroudeur 31 a écrit:Des idées d'occupation c'est pas ce qui manque.
Sculture bois, ballades, différente technique d'allumage de feu, repos, faire le vide, discutions, rocket stove, construction mobilier.....
Wink

Je suis ok sur tout sauf peut être sur le rocket stove .... Après une petite recherche je vois pas trop comment en faire un dans les bois .....


Comme ça !!!

Idée pour la prochaine sortie en décembre Dsc_0010

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Kasmodian

Kasmodian
Idée pour la prochaine sortie en décembre Ranim11
Idée pour la prochaine sortie en décembre Empty

Je confirme ce que dit Joe, c'est un exercice très ludique que j'adore faire. Ça bosse ta capacité de conception, la manipulation du couteau, la sculpture du bois et enfin : le feu.

On peut lui trouver ensuite plein d'utilité : source de chauffage nomade sous le tarp commun, réchaud pour la popote...

Un couteau, la scie de ton SAK, et deux bouts de cordes ou mieux, de fil de fer et c'est tout bon.

Pour la spallière, il ne s'agit pas de la pièce d'armure, mais d'un ustensile hybride à mi-chemin entre la SPAtule et la cuiLLIERE : SPALLIERE Wink

Une kuksa, c'est une tasse sculptée dans une seule pièce de bois. Soit on creuse le trou avec le couteau ou le couteau croche, soit on le creuse à l'aide d'une braise. Ça ressemble à ça :
Idée pour la prochaine sortie en décembre Kevin-warrington-kuksa-4-large

patoche

patoche

ben et pourquoi pas du tricot hein , Idée pour la prochaine sortie en décembre 13909970 Idée pour la prochaine sortie en décembre 13909970
non déconne pas patoche , Idée pour la prochaine sortie en décembre 1822059364 Idée pour la prochaine sortie en décembre 1822059364 Idée pour la prochaine sortie en décembre 1822059364
tu peux te confectionner un hamac filet , tu peux en faire un fauteuil avec :good: :good:
un table ou un petit banc c'est cool aussi , scratch scratch scratch y a plein de trucs a faire dans les bois cheers cheers cheers

jaansharr

jaansharr

Ah ok !!!
Du coup, se sera bivouac en mode low profile avec comment faire du feu ( je garde vos remarques sur ma première sortie d'ailleurs ) et le coup du je vais me documenter sur la conception du rocket stove.
Et suivra l'amélioration du bivouac avec peut etre une tentative de sécurisation simple de celui ci ...


patoche a écrit:
un table ou un petit banc c'est cool aussi , scratch scratch scratch y a plein de trucs a faire dans les bois cheers cheers cheers
Pourquoi je vois un oeil lubrique scintiller quand tu dis ça ....Laughing

Kasmodian

Kasmodian
Idée pour la prochaine sortie en décembre Ranim11
Idée pour la prochaine sortie en décembre Empty

Le rocket stove est très low-profile puisqu'il produit pas ou très peu de fumée.

Pour le feu low profile, le feu en top-down est un excellent exercice aussi.

Et puis bien sûr, il y a le roi des feux low-profile : le dakota fire pit. Même si ce dernier demande un peu plus de pratique et n'est pas à pratiquer n'importe où vu les risques de combustions souterraines des racines.

secouriste

secouriste
Idée pour la prochaine sortie en décembre Ranim11
Idée pour la prochaine sortie en décembre Empty

le dakota demande aussi plus de temps et une pelle bêche parce que vas falloir le creuser le trou après pour pas laisser de trace tu as plus qu'a reboucher er recouvrir avec des feuilles mortes.
tu pourrais en fonction de la meteo des jours précédent chercher des champignons pour ameliorer la popote

patoche

patoche

[quote="jaansharr
Pourquoi je vois un oeil lubrique scintiller quand tu dis ça ....[/quote]

mais non mais non , avec madame oui mais pas ton pote Idée pour la prochaine sortie en décembre 13909970 Idée pour la prochaine sortie en décembre 13909970 Idée pour la prochaine sortie en décembre 13909970
bon j'arrête sinon je vais me faire gronder et pas qu'un peu Idée pour la prochaine sortie en décembre 1822059364 Idée pour la prochaine sortie en décembre 1822059364

urizen

urizen

Tu fais cela dans quel département ou région ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

avatar
Invité

Juste une petite aparté pour rebondir sur les risques de transmission du feu par les systèmes
racinaires. Ces risques son amplifiés lors de l'utilisation des feux dakota mais il sont tout
aussi présents lors de la mise en place de feux au niveau du sol.
Déjà si tu veux faire une jolie table à feu, un petit support genre trépied ou autre pour suspendre une gamelle plus l'installation et l'allumage du feu, tu auras occupé un bon moment, sans compter le stockage et le débitage du bois nécessaire à ton weekend... pour un peu que tu testes un mode d'allumage que tu ne maîtrises pas, avec silex et coton carbonisé, par friction, là tu risques avec tout ça de vite passer une matinée.
Le lendemain tu peux réessayer tout ce que tu as raté la veille Very Happy

jaansharr

jaansharr

jlb73 a écrit:Tu fais cela dans quel département ou région ?
Je fais ça dans le tarn et garonne

@ trois Flèches merci pour les idées

Comme nous allons faire en fait que 24h sur place ( faut jouer avec les plannings entre boulot et famille ) et que nous allons arrivés en milieu de matinée ça devrait étre un truc comme ça
- choix de l'emplacement et montage tarp ( lui n'en a jamais monté)
- choix et emplacement + faire du feu ( avec bien sur le reflecteur qui va bien )
- "sécurisation" naturel du bivouac ( mise en place de tronc/branches sur chemin acces etc )
- essayer de faire un rocket stove ( en plus ça fera travailler les outils coupant )
- pose d'un garrot
et refaire le monde ^^


Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Ou tu prends un petit jeu de société... lol!

urizen

urizen

Alléchant comme programme , dommage que le Tarn et Garonne soient loin Smile

Montage d'un tarp, en plein dedans pour voir comment cela se monte... Il faut que je cherche une vidéo sur YouTube pour connaître les bons principes (d'abord les poteaux, d'abord les angles pour fixer au sol ou aucun importance pour l'ordre Smile

Par contre, je suis toujours étonné pour la loi du bivouac, pas de souci avec le propriétaire des lieux ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum