Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Muela Sioux et Mora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Muela Sioux et Mora le Mar 8 Nov 2016 - 14:15

TheGreyMan




J'ai recemment craqué pour deux couteaux radicalement opposés

Le Mora Compagnion Black:
Lame de 10cm en acier inox
Manche grip caoutchouc
Etui en polymère.
78grs
Épaisseur au dos de lame : 3mm
Rapport qualité / prix imbattable.  J'ai eu le Mora standard en acier il y a bien longtemps, cette version inox corrige deux points négatifs de l'ancienne version : le manche grip ne glisse pas comme l'ancien en bois, trop lisse et l'inox permet de le garder impeccable avec un entretien minime.
Livré "rasoir" il a l'air de bien conserver son tranchant pour le moment. Du bonheur simple pour 11€, ca serait dommage de passer a côté.
Il est destiné a rejoindre un kit "fond de sac", c'est a dire quelques objets qui ne seront jamais enlevés du sac de randonnée et qui sont là en cas de perte ou de casse du matériel principal. ( " 2 c'est 1 et 1 c'est rien" disait un grand sage dans son garage... ^^)

Le Muela Sioux
Lame de 10 cm en acier 440
Manche en stamina
Etui cuir
230grs
Épaisseur au dos de lame : 5mm
Un coup de cœur depuis que je l'ai vu dans la vitrine il y a des mois. C'est mon premier "skinner", ou couteau a dépecer, avec sa lame de type Nessmuk. Il est lourd, épais, il tient très bien dans la main. Il s'en dégage une bonne impression de solidité. On peut le saisir avec la main très en avant avec le pouce au dessus pour des coupes précises sans risque de se blesser, le contre tranchant étant faux. Concernant la lame, je ne saurais dire comme elle est en sortie de boite, car l'armurier l'a passé a la pierre et au cuir avant de me l'emballer.
Il m'a mis en garde contre l'utilisation très spécifique de ce genre de lame, destiné a dépecer un gibier pour en récupéré la peau. La forme de la lame permettrait d'ouvrir la bête sans risquer de déchirer les boyaux. Là j'avoue que je n'ai saisi pourquoi plus cette lame qu'une autre... Ne chassant pas, moi j'y vois surtout un couteau a tout faire de taille raisonnable avec un profil plus "doux" qu'un bowie, l'autre couteau typique de la conquête du grand Nord.  Ce couteau est destiné a m'accompagner en balade a la campagne et en forêt. 60€...soit 5 Mora et un paquet de pâtes.

 

2 Re: Muela Sioux et Mora le Mar 8 Nov 2016 - 14:54

Nico




Il est bien joli le Muela :good:
Le Nord de Mora rencontre le Sud de Muela Wink


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
http://www.facebook.com/Chartreuse-Bushcraft-887790427999874/

3 Re: Muela Sioux et Mora le Mar 8 Nov 2016 - 15:46

Kilbith


TheGreyMan a écrit:
Il m'a mis en garde contre l'utilisation très spécifique de ce genre de lame, destiné a dépecer un gibier pour en récupéré la peau. La forme de la lame permettrait d'ouvrir la bête sans risquer de déchirer les boyaux. Là j'avoue que je n'ai saisi pourquoi plus cette lame qu'une autre...

Dans nos contrées, quand tu viens d'abattre un gibier habituellement tu lui ouvres le ventre de façon a vider les boyaux/tripes (éviscération).

Pour ce faire, tu fais une incision sur la peau ventre et tu fais glisser ton couteau en essayant de ne pas percer la membrane qui renferme les tripes (ce qui serait gênant et pourrait corrompre la viande). Si c'est bien fait : tout se vide facilement et proprement.

Une lame avec la pointe un peu plongeante, permet de réaliser cette opération sans que la pointe ne vienne percer la membrane : c'est le cas sur ton couteau.

voir ici à 1.35 : http://www.getlinkyoutube.com/watch?v=xjwA1HJCMvQ

4 Re: Muela Sioux et Mora le Mar 8 Nov 2016 - 17:39

Thierry




Sympa ce qu 'ils font chez Muela .

5 Re: Muela Sioux et Mora le Mar 8 Nov 2016 - 18:14

TheGreyMan




Merci Kilbith pour l'explication, là ca me semble évident!

@Nico, oui ca fait rencontre Nord-Sud de deux couteaux très outdoor. J'ai mis quelques cartouches pour renforcer le côté chasse sur les photos : j'ai les couteaux, la carabine sauf que...je ne chasse pas ^^


Le Muela est très bien réalisé pour un industriel d'entrée de gamme. Le bois est bien positionné, Les finitions sont simples mais nettes.  Par contre l'étui est un peu trop serré, mais il va vite se faire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum