Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Jeu 4 Mai 2017 - 22:39

Branch

avatar


C'est donc une bonne affaire semble t'il :good:

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

52 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Jeu 4 Mai 2017 - 22:44

philou 42

avatar
je lui reproche toujours son épaisseur mais oui c'est une bonne affaire

53 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Jeu 4 Mai 2017 - 22:49

Branch

avatar


Je fais un truc dans le genre pour Nico en ce moment en 3mm  justement Smile

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

54 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Jeu 4 Mai 2017 - 22:59

philou 42

avatar
perso, j'ai beaucoup de mal a faire des hérissons avec alors qu'avec le MORA je n'ai pas de souci

55 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Jeu 4 Mai 2017 - 23:07

Nico

avatar


Pour les hérissons, question d'habitude et de bois.
J'ai aussi plus de mal avec le Sika qu'avec mon Eldris (convexe aussi mais épaisseur plus fine).

Le revêtement des Sika marque énormément, c'est un truc de fou !
Et une fois marqué, ça part plus.

Branch a écrit:Je fait un truc dans le genre pour Nico en ce moment en 3mm  justement Smile

*BAVE* I love you


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
https://www.youtube.com/chartreusenature/

56 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Jeu 4 Mai 2017 - 23:13

Branch

avatar


j'ai rendez-vous avec lui demain matin à 7 h d'ailleurs Wink
En ce moment je le passe a la bande 240 pour enlever les grosse rayures et comme je viens de relire le sujet je vais alléger au max la plate semelle  Smile

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

57 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Mer 18 Oct 2017 - 11:15

Renard

avatar
Sika 130 en grip orange reçu il y a quelques jours, en compagnie d'un Axis 85 en os.

Le premier inspire la confiance au déballage, le tranchant ne semble pas si franc que sur un Mora par exemple, mais une fois le test des poils de bras passé et bien j'ai perdu quelques touffes..
Quelques tests de fendage de petit bois, la bonne largeur de la lame aide à éclater facilement les petites bûches <10cm de diamètre, au délà, la lame peine à rentrer dans le bois et il vaut mieux passer à la hachette.
L'émouture n'est pas terrible si on doit tailler en pointe un bâton (piquet par exemple) et dans ce cas je préfère largement prendre un mora bushcraft force par exemple, ou le petit frère du Sika : le Axis 85.

Ce qui m'amène à parler de lui. Il a une bonne allure en déballage, jusqu'à ce qu'on y regarde de plus près...Il y a un petit jeu sur le côté du ressort, les plaquettes en os ne sont pas très bien finies, et les vis qui les tiennent dépassent de chaque côté. J'ai tenté de les enlever pour resserrer le ressort mais ça me semble bien fragile comme pas de vis alors je n'ai pas forcé. Il reste un léger jeu de lame mais ça n'est pas méchant.
A côté de ça il coupe très bien, à voir la tenue dans le temps. Il semble solide malgré tout et on a pas peur de l'emmener partout et pour tout, ce qui n'est pas le cas de tous mes couteaux (certains n'ont jamais vu une branche  pale )

Globalement, ce sont deux bons rapport qualité/prix, comme bien souvent chez D4. A ce tarif on peut faire ce qu'on veut avec sans scrupule, et ils en ont l'air capables donc ça n'est pas un mauvais investissement pour moi. Le Sika en complément d'un bon Mora et d'une hachette. Et le Axis pour avoir un intermédiaire entre un Opinel 8 et un Mora par exemple.

58 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Mer 18 Oct 2017 - 12:01

Georges

avatar
J'ai acheté, pour voir, l'Axis 75, si quelqu'un le veut je le lui donne sans regrets, il faudra juste qu'il me signe une décharge, parce qu'une telle daube, c'est pas un cadeau. lol!

59 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Mer 18 Oct 2017 - 12:20

Renard

avatar
Georges a écrit:J'ai acheté, pour voir, l'Axis 75, si quelqu'un le veut je le lui donne sans regrets, il faudra juste qu'il me signe une décharge, parce qu'une telle daube, c'est pas un cadeau. lol!


lol! Je vois tout à fait pourquoi tu veux le donner. Version grip il fait très gadget, en version 85 avec les plaquettes en os il fait moins cheap mais la construction reste la même. L'assemblage laisse sérieusement à désirer et l'acier chinois peut mal vieillir, à voir à l'usage. N'empêche qu'en position fermé la lame reste bien bloquée et qu'il y a une bonne prise en main.

Pour même le prix si on souhaite quelque chose de mieux fini il y a certainement de larges choix, en premier lieu un Opinel (lame cependant fragile), un Doukdouk (prise en main moins agréable pour moi) voire pourquoi pas un Victorinox.

Au moins avec celui là je n'ai pas peur de l'emmener partout et de lui faire subir des misères sans qu'il casse.
Voici un test un peu poussé de fan de couteaux :

60 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Mer 18 Oct 2017 - 12:37

Georges

avatar
En fait c'est dommage parce que le couteau en lui-même est bien sympa, et il en faudrait peu pour qu'il soit beaucoup mieux.

61 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Mer 18 Oct 2017 - 14:24

Renard

avatar
Georges a écrit:En fait c'est dommage parce que le couteau en lui-même est bien sympa, et il en faudrait peu pour qu'il soit beaucoup mieux.
Tu as raison, c'est bien souvent le cas chez D4, pour la plupart de leurs produits. C'est ce petit truc en moins qui fait que c'est moins cher. Les coutures et détails sur les fringues, la qualité des équipements sur les vélos, le type de mousse dans les bretelles de sac à dos, etc.
Je pense que si tu as toujours la facture le sav pourrait te rembourser le couteau s'il présente des défauts, c'est au moins le gros avantage chez eux.

62 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Mer 18 Oct 2017 - 15:54

Mjöllnir

avatar
Dans les pliants je préfère le Buck Bantam, acier 420, pour le nom, et l'histoire.
Ils ont relocalisé aux USA.

https://www.buckknives.com/product/bantam-bbw-knife/0284FAM01/

63 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Mer 18 Oct 2017 - 16:20

Kilbith

avatar
Mjöllnir a écrit:Dans les pliants je préfère le Buck Bantam, acier 420, pour le nom, et l'histoire.
Ils ont relocalisé aux USA.

https://www.buckknives.com/product/bantam-bbw-knife/0284FAM01/

Si je puis me permettre :

L'acier est plutôt du 420 HC c'est à dire une version avec un poil plus de carbone que le "420" de base. Mais surtout le traitement thermique par Paul Bos et la nouvelle émouture de Buck permettent de bien exploiter le potentiel de cet acier.

Cela ne donne pas des lames exceptionnelles (en terme de dureté), mais cela donne de bonnes lames faciles à entretenir (aiguisage), qui ne rouillent pas (très inoxydables) et qui coupent bien (émoutures intelligentes et adaptées).

Le tout pour un prix contenu et une ergonomie souvent bien pensée (d'ailleurs nombres de modèles existent depuis des années).

64 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Mer 18 Oct 2017 - 16:22

Branch

avatar


Pour deux fois moins chère il y'a les y start en d2, mais tout fait en Chine contrairement aux bucks.

Le 420 je suis pas trop fan ...

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

65 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Mer 18 Oct 2017 - 16:28

Kilbith

avatar
Branch a écrit:Pour deux fois moins chère il y'a les y start en d2, mais tout fait en Chine contrairement aux bucks.

Le 420 je suis pas trop fan ...

Le D2 demande un traitement thermique de qualité (si possible cryogénique bien fait) à défaut les lames sont médiocres (coupe mal mais très longtemps).

Le D2 n'est pas très solide si TT moyen et rouille assez vite de toute façon. Evidemment un D2 par Tom Krein, c'est de la balle pour certaines utilisations. Mais le budget est conséquent.

Je préfère un truc "pas terrible" bien exécuté, qu'un truc "hype" mal mené. AMHA : le D2 est souvent mis en avant par des marques inconnues pour attirer le chaland.

Après les gouts et les couleurs. J'ai tout de même quelques couteaux, certains assez coté. Je ne dédaigne pas pour autant les bucks basiques. Pour moi ce sont de bons couteaux pour le prix Surprised

66 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Mer 18 Oct 2017 - 16:37

Kilbith

avatar
Mjöllnir a écrit:Dans les pliants je préfère le Buck Bantam, acier 420, pour le nom, et l'histoire.
Ils ont relocalisé aux USA.

https://www.buckknives.com/product/bantam-bbw-knife/0284FAM01/

J'ai acheté celui-ci chez DLT pour mon fils, il est léger, ambidextre et ergonomique :

67 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Mer 18 Oct 2017 - 17:32

Renard

avatar
Pas mal ce Buck :good:

68 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Jeu 19 Oct 2017 - 8:34

Mjöllnir

avatar
Oui les plaquettes sont déclinées en plusieurs couleurs, c'est sympa.

69 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Jeu 19 Oct 2017 - 8:39

angelo32

avatar
Renard a écrit:Tu as raison, c'est bien souvent le cas chez D4, pour la plupart de leurs produits. C'est ce petit truc en moins qui fait que c'est moins cher. Les coutures et détails sur les fringues, la qualité des équipements sur les vélos, le type de mousse dans les bretelles de sac à dos, etc.

C'est pour ça que pour le matériel que je veux de bonne qualité je me fournis ailleurs.
Je ne dénigre pas D4, mais on en a pour notre argent. Par exemple j'y ai acheté cet été des lunettes de soleil à 9,95€, norme CE, protection indice 3, elles font le job et si je les perds je m'en fous un peu. Cool

70 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Jeu 19 Oct 2017 - 12:28

Kilbith

avatar
Renard a écrit:Pas mal ce Buck :good:

Oui c'est pas mal...mais ce n'est pas un monstre de robustesse (manche plastique), l'émouture est très "industrielle" et l'acier à ses limites. Mais il a séduit mon gamin de 14 ans (à l'époque), probablement par son coté "flashy" et pratique.

Je dirais, "qu'il fait le taf" mais ce n'est pas non plus un Sebenza...pas le même prix non plus.

71 Re: Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip le Lun 6 Nov 2017 - 15:48

Nico

avatar


philou 42 a écrit:voila 9 mois que je l'utilise pour fendre du bois, feuillus de préférence, et il n'a pas bronché
je l’emmène toujours avec un mora (que je préfère) j'ai remis les plaquettes d'origines car celle que j'avis fait en hêtre ont fendu (bois pas assez sec)

Merci pour ce petit retour Philou :good:

philou 42 a écrit:ça ne vaut pas une hache

lol!


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum