Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

transformation tarp

+8
philou 42
foudeland
Teacher
nOyA
secouriste
Tibaldog
patoche
Kilbith
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 transformation tarp Empty transformation tarp Mar 15 Nov 2016 - 10:49

Invité

avatar
Invité

Depuis un moment déjà, je recherche un tarp de 2.4 m x 2.4 m mais malheureusement je ne trouve
pas mon bonheur. Je souhaite cette taille car je ne suis pas un gros gabarit donc pour un montage
simple au sol ces dimensions me suffiraient et la diagonale serait suffisante pour abriter sur toute
sa longueur mon hamac thermarest qui fait 2.95 m ( la diagonale du tarp ferait environ 3.4m ).
Je voudrai donc me lancer dans la transformation de mon tarp DD hammock qui fait actuellement
3.5 m x 2.4 m.
Que dois-je mettre en oeuvre pour que mes coutures soient étanches ?
Est-ce qu'il existe une technique fiable pour recoudre des points d'attaches au centre du tarp
de manière cent pour cent étanche et résistante ?



Dernière édition par trois flèches le Mar 15 Nov 2016 - 12:51, édité 1 fois

2 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mar 15 Nov 2016 - 11:35

Kilbith

Kilbith

trois flèches a écrit:Depuis un moment déjà, je recherche un tarp de 2.4 m x 2.4 m mais malheureusement je ne trouve
pas mon bonheur. Je souhaite cette taille car je ne suis pas un gros gabarit donc pour un montage
simple au sol ces dimensions me suffiraient et la diagonale serait suffisante pour abriter sur toute
sa longueur mon hamac thermarest qui fait 2.95 m ( la diagonale du tarp ferait environ 3.4m ).
Je voudrai donc me lancer dans la transformation de mon tarp DD hammock qui fait actuellement
3.5 m x 2.4 m.
Que dois-je mettre en oeuvre pour que mes coutures soient étanches ?
Est-ce qu'il existe une technique fiable pour recoudre des points d'attaches au centre du tarp
de manière cent pour cent étanche et résistante ?

D'expérience un tarp trop court ne va pas t'abriter suffisamment du mauvais temps dans des conditions confortables. Il faut qu'il dépasse largement en longueur pour te protéger de la pluie oblique et du splash effect.

Dans un montagne classique en A sous la bonne pluie, 3 mètres de long c'est confortable. En revanche on peut avoir moins en largeur (c'est juste moins confortable).

Un tarp plus court nécessite de faire un montage au ras du sol ou bien d'avoir un sursac à son sac de couchage et/ou de laisser du matos exposé aux intempéries ou encore de ruser. Pas très commode sur le terrain.

3 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mar 15 Nov 2016 - 12:31

Invité

avatar
Invité

Je n'ai pas le problème du sac sous le tarp, j'utilise un sac à dos étanche de 60 litres mais
le tarp que je désire faire serait surtout destiné lors de l'usage du hamac. Je possède un autre
tarp de 3 m x 3 m que m'avais donné Foudeland lors de notre première rencontre.

De toute façon, c'est parti la bête est découpée !!!

4 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mar 15 Nov 2016 - 21:51

patoche

patoche

ça c'est bizarre d’habitude on préfère un tarp plus grand scratch scratch scratch

5 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mar 15 Nov 2016 - 22:46

Tibaldog

Tibaldog
 transformation tarp Ranim11
 transformation tarp Empty

Le bricolage peut être intéressant, je comprends son initiative et j'ai hâte de voir la suite.

Gagner du poids, personnaliser la surface pour sa propre utilisation (et son propre gabarit)
Il y en a bien qui partent avec uniquement un poncho comme bâche pour abris.

ben.

6 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mar 15 Nov 2016 - 22:59

secouriste

secouriste
 transformation tarp Ranim11
 transformation tarp Empty

oui mais un poncho tu dors en chien de fusil parce que c'est pas grand

7 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mar 15 Nov 2016 - 23:41

Invité

avatar
Invité

Avant que Foudeland me donne son tarp (merci Pascal) je me servais d'un poncho et je ne m'en plaignais pas parce que c'est tout ce que j'avais et que je m'en contentais très bien. J'ai découvert les tarps (et plein d'autres choses) grâce à E.N.S. Maintenant ce que je veux c'est adapté mon matériel à mes besoins et mes envies, alors c'est ce que je fais.
J'ai déjà bien avancé ce soir, j'ai coupé un côté, récupéré les renforts sur la partie enlevée puis je les ai remis
en place sur le bord coupé. Je les ai maintenu en place à l'aide d'un scotch double face fort fin qui me sert
d'habitude pour coller mes empennages de flèches et je viens juste d'attaquer à les coudre.
Pour l'instant je n'ai toujours pas de solution pour rendre les coutures étanches, peut-être une enduction silicone...

8 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mer 16 Nov 2016 - 8:15

nOyA

nOyA
 transformation tarp Ranim11
 transformation tarp Empty

C'est peu être bête mais pourquoi ne pas utiliser une bombe impermeabilisante pour chaussure? Je ne sais pas ce que cela donnerait sur un tarp.
http://www.decathlon.fr/impermeabilisant-anti-tache-id_8336463.html

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

9 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mer 16 Nov 2016 - 9:37

Invité

avatar
Invité

Ce dont j'ai peur, c'est que l'eau passe par les petits trous créés par l'aiguille aux endroits des
coutures, je ne sais pas si l'imperméabilisant est suffisamment "épais" pour colmater ces micros-trous.

J'ai vu une vidéo où un type mélange au malaxeur une cartouche de silicone fongicide sanitaire dans
environ 10 litres d'eau puis il y plonge son tarp afin de l'imbiber complètement. Après séchage soit-disant
que ça fait une enduction au silicone qui ré-imperméabilise le tarp scratch scratch scratch

10 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mer 16 Nov 2016 - 9:52

patoche

patoche

tu peux aussi bien avant de coudre les coller scratch scratch
ou tu passes simplement du silicone sur les coutures après
sauf si ton aiguille est pour coudre les godasses  transformation tarp 1822059364  transformation tarp 1822059364  transformation tarp 13909970

11 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mer 16 Nov 2016 - 9:58

Invité

avatar
Invité

Je vais tout coudre et aviser après. Mais je pense que ça finira avec du silicone, d'une manière
ou d'une autre.

12 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mer 16 Nov 2016 - 14:56

Kilbith

Kilbith

trois flèches a écrit:Je vais tout coudre et aviser après. Mais je pense que ça finira avec du silicone, d'une manière
ou d'une autre.

Si le tarp est en silnylon tu peux utiliser du silnet. La solution de fortune c'est de diluer du gel silicone transparant (pour les joints sanitaires) dans du white spirit.



Dernière édition par Kilbith le Mer 16 Nov 2016 - 18:51, édité 1 fois

13 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mer 16 Nov 2016 - 16:51

Teacher

Teacher
 transformation tarp Rad1010
 transformation tarp Empty

Bonne chance avec la couture, le collant double-face risque de s'amuser à coller sur l'aiguille. Crying or Very sad
Pour l'étanchéité des coutures, il se vend un imperméabilisant pour coutures de tente et bâche, en rayon camping.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mer 16 Nov 2016 - 18:59

Invité

avatar
Invité

Le collant double face ne fait que 3 mm de large, c'est juste pour tenir les renforts et les ourlets
le temps de les coudre. Pour l'instant tout se passe bien à part qu'à la main c'est long et fastidieux.
J'ai bien peur que les rayons camping chez toi soient bien mieux fournis qu'ici.

15 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mer 16 Nov 2016 - 20:00

foudeland

foudeland

il me tarde de voir ça au prochain stage luc ! et t'en fais pas ça m'a fait très plaisir de te filer le tarp  si je peux aider je le fais  transformation tarp 1889589607

16 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mer 16 Nov 2016 - 20:24

Invité

avatar
Invité

Voilà le début, j'ai pas bu avant de coudre mais ça va pas toujours tout droit Suspect

 transformation tarp 1479323960-wp-20161115-12-21-48-pro
 transformation tarp 1479323971-wp-20161115-12-36-27-pro
 transformation tarp 1479323982-wp-20161115-12-48-26-pro
 transformation tarp 1479323993-wp-20161116-10-41-44-pro
 transformation tarp 1479324005-wp-20161116-12-28-15-pro
 transformation tarp 1479324014-wp-20161116-12-28-32-pro

cliquez sur les photos pour agrandir

Merci Pascal, vivement la prochaine  transformation tarp 1889589607

17 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mer 16 Nov 2016 - 20:47

Teacher

Teacher
 transformation tarp Rad1010
 transformation tarp Empty

trois flèches a écrit:J'ai déjà bien avancé ce soir, j'ai coupé un côté, récupéré les renforts sur la partie enlevée puis je les ai remis
en place sur le bord coupé.

Tu dois tout coudre à la main? affraid
Et tu as tout décousu d'abord?
Bravo pour ta patience :bravo:

Conseil au prochain qui voudra arriver au même résultat:
Replier le tissu excédentaire au-dessus des renforts et œillets, coudre, couper l'excédent en laissant une marge, replier cette marge et faire une deuxième couture.
De cette façon, le bord avec les œillets et les renforts devient le bord de la bâche rapetissée.
Et on n'a que deux coutures droites à faire.
Variante: si la ligne centrale comporte des renforts et ancrages qu'on veut conserver, on fait comme dit plus haut sur les deux bords, en divisant le tissu excédentaire en deux. La ligne faitière demeure centrée.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mer 16 Nov 2016 - 21:05

Invité

avatar
Invité

En fait il faudrait que je prenne une photo de l'ensemble du tarp pour qu'on se rende mieux compte
parce qu'en fait sur le côté que j'ai coupé, je remets une attache à chaque angle, une au centre et
deux intermédiaires.
J'ai fait un ourlet, posé les renforts à un centimètre du bord puis replié une deuxième fois pour que
ça soit solide.

19 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mer 16 Nov 2016 - 21:26

Teacher

Teacher
 transformation tarp Rad1010
 transformation tarp Empty

C'est ce que j'avais compris. Donc beaucoup de travail, et qui aurait pu être plus simple., malheureusement.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

20 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Mer 16 Nov 2016 - 21:32

Invité

avatar
Invité

C'est pas grave, quand j'en ai marre de coudre je vais bricoler un autre truc, de toutes façon je ne
veux pas me presser sinon je vais faire une boulette.

21 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Dim 11 Déc 2016 - 20:12

philou 42

philou 42

as tu fini ton tarp?
profite de tes chutes de tissus pour faire des passants au milieu du tarp
plutôt que coudre pourquoi ne pas coller ?

22 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Dim 11 Déc 2016 - 20:36

Invité

avatar
Invité

Echec retentissant affraid

Les coutures pissaient comme des paniers percés. J'ai racheté un tarp tatonka (celui qui est passé à
la machine à laver) et quand j'aurai plus de temps je reprendrais celui que j'ai foiré. Depuis on m'a
donné quelques astuces dont certaines paraissent tenir sérieusement la route. Le seul problème c'est
qu'il faut que je le recoupe et là ça va faire un tarp de hobbit....

23 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Ven 23 Déc 2016 - 15:56

ptit-chris

ptit-chris

si tu cherche toujours un produit pour etancher les coutures, je suis tombé sur ca chez welkit

https://www.welkit.com/Tube-pour-etancher-Seam-Grip-McNett-Bivouac-et-survie/p/4/5/5511/

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

24 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Ven 23 Déc 2016 - 17:29

Teacher

Teacher
 transformation tarp Rad1010
 transformation tarp Empty

je confirme, c'est un excellent scellant à couture. Il faut en mettre très peu et l'étendre. En séchant, il devient brillant, donc prévoir si on préfère l'appliquer à l'extérieur ou à l'intérieur.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

25 transformation tarp Empty Re: transformation tarp Ven 23 Déc 2016 - 17:57

Invité

avatar
Invité

Ok, merci à tout les deux pour les renseignements. En ce moment je ne suis pas en mode "bricolage",
je sors quasiment tout les jours. J'en profite au maximum depuis que je suis en arrêt. Je reprendrai le
tarp plus tard mais je garde ces informations sous le coude.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum