Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SYKCO Chop House Thick Cut .

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1SYKCO Chop House Thick Cut . Empty SYKCO Chop House Thick Cut . Dim 20 Nov 2016 - 20:41

syrus

syrus

Overland a écrit:je veux bien des retours sur ton couteau de camp

Suite à la demande de Overland j'ouvre un fil concernant le couteau en question, à savoir un Scrapyard Chop House Thick Cut .

Ses caractéristiques : longueur totale 36cm, longueur de la lame 23,5cm, épaisseur sur le dos de la lame 6,3mm, poids 5OOg .

La lame est en acier SR-101 (équivalent du 100C6) d'une dureté de 58-60 Rc .

La poignée est en resiprene, c'est une sorte de caoutchouc synthétique à peu près semblable au kraton des Fallkniven, cette matière amortit bien les vibrations et a un bon grip même avec les mains mouillées .

Image d'une coupe de la poignée moulée sur la soie .

SYKCO Chop House Thick Cut . Handle

La soie est robuste et on peut bâtonner sans crainte .

SYKCO Chop House Thick Cut . P11001140af

Côté émouture, elle monte environ au 4/5 de la lame avec peu d'épaisseur à sa jonction avec le tranchant qui d'origine est affûté à 35°, ça coupe bien et ça rentre pas trop mal dans le bois mais pas suffisamment à mon goût c'est pourquoi j'ai repris le tranchant pour arrivé au final à du convexe, l'émouture et le tranchant ne font plus qu'un pour finir sur un fil à 25° .

Voici ce que donne le profil de la base de l'émouture et du tranchant côté ricasso, c'est comme ça tout le long de la lame sauf au tout bout où j'ai laissé un peu plus de matière pour garder une pointe solide .

SYKCO Chop House Thick Cut . P1100087

Pour vous faire une idée, en coupe à la volée le Chop House a à peu de chose près l'efficacité d'une ¨petite hachette¨ genre GB ou Wetterlings Wildlife .

A titre de comparaisons j'ai aussi utilisé  le Chop House en alternance avec un SYKCO 911, il sont d'un gabarit avoisinant mais le Chop House avec son point d'équilibre légèrement plus en avant est un poil plus efficace pour sectionner des billons .

SYKCO Chop House Thick Cut . P1100107cc2

SYKCO Chop House Thick Cut . P1100109e44

SYKCO Chop House Thick Cut . P1100045bf0

SYKCO Chop House Thick Cut . P1100050c87

Ce couteau est bien entendu plus à l'aise dans les gros travaux mais de part le profil de sa large lame on parvient quand même à faire quelques trucs ¨en finesse . Wink Wink Wink

SYKCO Chop House Thick Cut . P11001462b4

J'ai effectué ces tests et coupes sur une dizaines de jours et n'ai pas réaffûté le couteau durant ce laps de temps, à part deux tout petits chips (dû sans doute à des grains de sable) le couteau rasait les poils de mes bras sans problème et il n'a fallu qu'un passage au cuir pour revenir à son affûtage de départ .

SYKCO Chop House Thick Cut . P1100118

2SYKCO Chop House Thick Cut . Empty Re: SYKCO Chop House Thick Cut . Lun 21 Nov 2016 - 20:19

Friedrich

Friedrich

Ahhh magnifique!
Et comme d'hab bravo pour l'affutage
Il passe au dessus du 911 alors? Si tu ne le gardes pas tu peux tjs me mp Very Happy

3SYKCO Chop House Thick Cut . Empty Re: SYKCO Chop House Thick Cut . Lun 21 Nov 2016 - 21:27

patoche

patoche

cool ce couteau , fait un peu penser a un des condor scratch
as tu des vibrations lors des coupe sur du gros bois , avec le manche ça m'étonnerait mais bon SYKCO Chop House Thick Cut . 1822059364 SYKCO Chop House Thick Cut . 1822059364 lol!

4SYKCO Chop House Thick Cut . Empty Re: SYKCO Chop House Thick Cut . Mar 22 Nov 2016 - 14:09

syrus

syrus

Friedrich a écrit:
Il passe au dessus du 911 alors?
Couteaux ¨sortis de boite¨ le Chop House du fait de son émouture plus progressive est plus performant que le 911 mais une fois les tranchants reprofilés les différences se nivellent (il reste tout de même un léger avantage au Chop House) .

patoche a écrit:as tu des vibrations lors des coupe sur du gros bois , avec le manche ça m'étonnerait mais bon
Le resiprene de la poignée amorti bien les chocs/les vibrations et ça reste confortable pour couper du gros bois .

SYKCO Chop House Thick Cut . P1100152

5SYKCO Chop House Thick Cut . Empty Re: SYKCO Chop House Thick Cut . Jeu 5 Jan 2017 - 20:24

tartiflex

tartiflex

merci pour ce retex, il me plait bien celui ci

6SYKCO Chop House Thick Cut . Empty Re: SYKCO Chop House Thick Cut . Jeu 18 Mai 2017 - 17:37

Friedrich

Friedrich

Syrus, y aurait moyen d'avoir une vidéo? (même courte)
Je viens de recevoir le miens (en lean cut, 430g), je suis curieux de comparer la penetration (même si le tiens a plus d'inertie etc), ça me permettrait de savoir si un regrind est impératif
Wink

7SYKCO Chop House Thick Cut . Empty Re: SYKCO Chop House Thick Cut . Jeu 18 Mai 2017 - 20:44

syrus

syrus

Friedrich a écrit:Syrus, y aurait moyen d'avoir une vidéo? (même courte)
Désolé je n'ai pas de quoi faire .

8SYKCO Chop House Thick Cut . Empty Re: SYKCO Chop House Thick Cut . Sam 20 Mai 2017 - 0:43

Friedrich

Friedrich

syrus a écrit:
Friedrich a écrit:Syrus, y aurait moyen d'avoir une vidéo? (même courte)
Désolé je n'ai pas de quoi faire .

Va falloir que je vienne voir sur place alors!
J'essayerai de faire une vidéo d'ici la tu pourras me dire, j'ai tjs cette impression comme avec les autres que ça tape plus que ça ne pénètre avec des gros bruits de claquement en testant sur du bouleau sec la, comme si je tapais avec le dos du couteau lol, je m'attendais à mieux

9SYKCO Chop House Thick Cut . Empty Re: SYKCO Chop House Thick Cut . Sam 20 Mai 2017 - 11:59

syrus

syrus

Friedrich a écrit:

Va falloir que je vienne voir sur place alors!
Oui viens voir sur place, rien ne vaut des comparatifs en live .

j'ai tjs cette impression comme avec les autres que ça tape plus que ça ne pénètre avec des gros bruits de claquement en testant sur du bouleau sec la
C'est pas juste une impression, si ça ne rentre pas bien dans le bois c'est que ça provient d'un ou de plusieurs facteurs cumulés  (l'épaisseur à la base de l'émouture, sa progressivité, l'angle du tranchant, le coating qui freine la pénétration, le manque d'inertie du couteau, ...) .

Bref c'est un tout et c'est pas évident de trouver le bon compromis, de mon côté j'ai tendance à vouloir en faire trop côté optimisation du tranchant et jusqu'à présent hors mis avec le CPM M4 et le CPM 3V je rencontre des problèmes de voile ou de chips avec les tous autres aciers (tout du moins lorsqu'il s'agit de couteaux de camps et autres choppers) .

je m'attendais à mieux
Bin perso je n'aurai jamais pris le Lean Cut . Wink

10SYKCO Chop House Thick Cut . Empty Re: SYKCO Chop House Thick Cut . Sam 20 Mai 2017 - 16:15

Friedrich

Friedrich

syrus a écrit:
Friedrich a écrit:

Va falloir que je vienne voir sur place alors!
Oui viens voir sur place, rien ne vaut des comparatifs en live .

j'ai tjs cette impression comme avec les autres que ça tape plus que ça ne pénètre avec des gros bruits de claquement en testant sur du bouleau sec la
C'est pas juste une impression, si ça ne rentre pas bien dans le bois c'est que ça provient d'un ou de plusieurs facteurs cumulés  (l'épaisseur à la base de l'émouture, sa progressivité, l'angle du tranchant, le coating qui freine la pénétration, le manque d'inertie du couteau, ...) .

Bref c'est un tout et c'est pas évident de trouver le bon compromis, de mon côté j'ai tendance à vouloir en faire trop côté optimisation du tranchant et jusqu'à présent hors mis avec le CPM M4 et le CPM 3V je rencontre des problèmes de voile ou de chips avec les tous autres aciers (tout du moins lorsqu'il s'agit de couteaux de camps et autres choppers) .

je m'attendais à mieux
Bin perso je n'aurai jamais pris le Lean Cut . Wink

Depuis le temps, ça devrait pouvoir se faire un de ces jours Wink
J'ai pris le lean dans un soucis de poids pour la rando et pour la maniabilité/confort pour la cuisine, le chopping n'est qu'une activité récréative lol
J’espérais aussi que la moindre épaisseur de base entrainerait une géométrie moins obtuse, mais bon, faut croire que ça ne change rien lol, par contre coté inertie il n'y a pas de problème je trouve (même si forcément moins puissant que le thick)
Ne pas céder à la ganza, ne pas céder à la ganza...lol

Voilà un court aperçu: https://www.youtube.com/watch?v=ca3W0_L8my8

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum