Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Installation aquaponique indoor, plein de questions :)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Greg26100

Greg26100

Bonjour a tous



j'ai un projet : faire des fraises grace a l'aquaponie dans mon salon et toute l'annee Rolling Eyes

attention, je ne veux pas de chambre noire. pour le reste je suis au tout debut donc j'ecoute toutes les propos

aujour'hui j'ai achete un aquarium de 60L
celui la :
Installation aquaponique indoor, plein de questions :) 20161110

et mon projet ce serait ca :
Installation aquaponique indoor, plein de questions :) Schema10

rien n'est a l'echelle, je veux juste vous donner une idee, le nombre de tubes, le nombre de fraisiers ainsi que tout le reste peuvent changer

d'apres vous, combien puis je mettre de poissons pour combien de plantes ? (pour les poissons, precisez le nombre et le type surtout svp)
pour + de simplicite on part du principe que je ne veux faire pousser que des fraises
j'aimerai que l'aquarium soit beau a regarder et avoir des poissons de couleurs et si possible plusieurs sortes

est ce que je pourrai mettre qques plantes dans l'aquarium ? y en a t il qui seraient benefiques pour les cultures du "dessus"

j'arrete les questions pour l'instant sinon on va tout melanger

merci d'avance

Teacher

Teacher
Installation aquaponique indoor, plein de questions :) Rad1010
Installation aquaponique indoor, plein de questions :) Empty

Déjà je commencerais par placer l'aquarium à la verticale Installation aquaponique indoor, plein de questions :) 1822059364 Installation aquaponique indoor, plein de questions :) 1822059364 Installation aquaponique indoor, plein de questions :) 1822059364
Non, désolée de polluer, je n'y connais pas grand chose Embarassed

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Greg26100

Greg26100

hello

Teacher a écrit:Déjà je commencerais par placer l'aquarium à la verticale Installation aquaponique indoor, plein de questions :) 1822059364 Installation aquaponique indoor, plein de questions :) 1822059364 Installation aquaponique indoor, plein de questions :) 1822059364

arf .. ca doit etre pour ca que j'arrive pas a le remplir :angry:

sinon allez y !! soyez pas timides

tempete

tempete

je ne m'y connais pas en culture aquaponique, mais je m'y connais en poisson, j'ai eu pendant plusieurs années une passion pour les poissons et j'avais 10 aquariums.. et si je me fie a ce que j'ai lu sur le sujet ca ce ressemble un peu via la chimie de l'eau.. déja en partant, le desing de ton bac n'est pas adéquat et la grosseur (volume) est limites.. désolé de péter ta bulle Sad

la chimie de l'eau d'un bac est tres difficile a maintenir quand les bacs sont petits.. 60 l est la limite.. l'idéal est plus gros.. plus ton bac est gros, plus la chimie de l'eau va etre facile a maintenir.. tout bon bac doit etre rectangle.. certaines formes vont convenir s'il s'agit d'un tres gros bac 120l et plus, mais pas toute.. les pire sont comme le tien (genre hexagonal) ou les triangulaires.. et ton bac ne doit jamais etre exposé a la lumiere du soleil sinon tu cultiveras de l'algue..

donc, je crois que avant tout, t'informer pour ce qui est de sa forme et la chimie de l'eau pour ce que tu veux en faire avant tout, comme ca tu pourras soit te faire rembourser ou l'échanger Smile

bien hate et curieuse de voir ce que les connaisseurs vont en dire..

je commence aussi a chercher des infos sur le sujet, mais pour en extérieur.. j'aimerais me faire un bassin d'eau extérieur l'été prochain, mais y inclure de la culture dedans Smile

La Teigne

La Teigne

Tu devrais faire un tour sur un forum dédié à l'aquaponie: Siphon cloche? Tour zipgrow ou bac de culture? Oxygénation de l'eau? Quels espèces de poisson? Leurs besoins? Le ratio poisson/ eau/ plante? Leur nourriture? Comment vérifier l'état de ton eau, son ph? Combien de temps pour le développement des bactéries? Quels espèces végétales s'y prêtent le mieux?
Compte tu manger les poissons et les faire se reproduire?
Je m'y intéresse également ayant le but de faire ma propre installation dans quelques mois, et il faut vraiment faire le tour de la question histoire de ne pas se crouter Wink

Je voulais te mettre 2/3 sites mais ils ont visiblement pris un virage commercial et les infos sont devenu des "stages payant" :s
http://www.aquaponiefrance.com/
Reste google, pas mal de vidéo youtube sont intéressante à voir.



Greg26100

Greg26100

hello

merci pour les participations
je sais que mon bac est limite en volume mais mon but n'est pas de produire pour toute la famille
ce que je voudrai c avoir un systeme rigolo qui  me permette de laver l'aquarium moins souvent
je viens d'arriver ds la drome et je cherche un terrain a acheter, c pas evident a trouver mais je lache pas
sur ce terrain je voudrai faire un peu de cuture en terre avec paillage etc, avoir une 1 ou 2 "bestioles", style chevre ou ane sais pas trop encore et si c en bordure de riviere faire de l'aquaponie.
avant de trimbaler 1000 litres d'eau, 40 truites et je ne sais cb de billes d'argile, je voudrai essayer a petite echelle

j'ai cherhce des forums mais pas trouve, l'aquahonie et hydroponie riment souvent avec cannabis et donc pas pour mon cas
si j'ai poste ici c'est parce que j'ai vu la belle tour pour les fraises faite avec un tuyau pvc, belle realisation

sinon ce qu'on trouve est effectivement payant ou alors pour des install de grandes tailles

les pays nordiques utilisent de + en + l'aqua et l'hydroponie
le geant du meuble suedois (je crois), ik.a, a meme un meuble pour l'hydro
je viens de rentrer du taf, je vais faire ma nuit et je creuserai cette piste


sinon, pourquoi la forme du bac ne convient pas ?? je comprends pas pourquoi une forme + qu'une autre. pour moi l'importance etait d'avoir un volume minimum
il me semble avoir vu des videos de systeme en activite avec des barils en guise d'aquarium et ca ne semblait pas deranger
je precise que je ne veux pas que mes cultures flottent a la surface
l'eau ira dans un bac rempli de billes d'argile, elle nourrit les plantes en passant et revient dans l'aquarium

SarrahConnor

SarrahConnor

C’est marrant j’avais jamais entendu parler de ca ! Ca a l’air très intéressant cela dit. N’hésites pas à partager ton projet.

tempete

tempete

La forme joue sur la circulation de l'eau, de l'oxygène du nombre de poissons et l'entretien.. comme ce n'est pas un milieu naturel mais artificiel a petite échelle le volume et la forme est importante..

Présentent j'ai un bac de 100l pour mes poissons rouges (2) et mon têteux de fond. . L'été je les mets dans un petit bassin d'eau que je met a l'extérieur et l'hiver je les rentre dans mon bacs de 100l à l'intérieur. . Il ne faut jamais oublier qu'un bac exemple le mien 100l ne continent pas 100l d'eau il faut tenir compte de ce que l'on met dedans (sable, roche etc) donc l'estimation d'eau de mon bac est d'environ 80l.. Maintenant, dans ce volume, il faut calculer le nombre de poissons que l'on peut y mettre.. moi je suis limite avec mes 2 poissons rouge et mon têteux de fond. . Je ne peut en mettre plus sinon j'aurait des problèmes avec la chimie de mon eau et les poissons ont besoin d'espace sinon ça peut amener des problèmes de comportement (agressivité, problèmes territorial, problèmes entre les sexes etc)..

J'ai eu un bac comme le tien, acheté usagé sur kijiji.. j'ai passé des mois a sacrer pcque yavait toujours des problèmes, très instable (ph, clarté, algues) mes poissons tombaient malade, mouraient, et l'entretien était d'une chiantitude à cause de sa forme. . Pour comparer j'avais aussi un tout petit bac rectangle d'a peine 30l qui lui aucun problème.. Mon bac exagonal à fini comme maison pour mon cactus pis ça lui a très bien convenu pcque dans le mois qui a suivit il c'est mit à fleurir, chose qu'il n'avait jamais fait avant lolll

Les bacs décoratifs comme ça a formes non conventionnelle pour ne pas avoir de problème doivent être des bacs de plus de 200l..

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, ça l'est, mais il faut y passer beaucoup de temps, toujours le vérifier régulièrement 2-3 fois par semaine, l'entretenir rigoureusement et avoir en tout temps sous la main des produits pour tenir la chimie de l'eau pcque quand la chimie de l'eau est déstabilisé, ça part en vrile dans le temps de le dire. .

Ça l'air gros tout ce que je dis là, mais un coup qu'on est bien informé sur les paramètres, les trucs etc, et en prenant un peu d'expérience ça va tout seul Smile

Mon bac actuel roule depuis plus de 6 ans.. sur ça j'ai déménagé 2 fois. . J'ai tellement pas de problème avec que ça fait 5 ans que je n'ai aucun produit à la maison en cas de problème. .

tempete

tempete

un systeme maison interressant qu'un bricoleur peut facilement bizouner avec des bouteilles de 2l de coke Smile

Installation aquaponique indoor, plein de questions :) F3aae610

et un autre qui a l'avantage de laisser un bon espace devant pour l'entretient du bac Smile

Installation aquaponique indoor, plein de questions :) Nouveautes_aquaponie_gerin_wyh5vm

Teacher

Teacher
Installation aquaponique indoor, plein de questions :) Rad1010
Installation aquaponique indoor, plein de questions :) Empty

C'est beau, en plus.
p.s. il faudrait citer la source des photos

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Greg26100

Greg26100

hello


sont jolis ces 2 aquariums

l'ampoule du mien vient de "claquer"
en la demontant je me rends compte que c'est une ampoule simple a economie d'energie
je mettrai bien un neon ou des led ou pourquoi pas un neon led
sur le net y a le choix, mais difficile de juger le rendu
je vais aller faire un tour en animalerie pour voir ce que ca donne en vrai (je verrai surement que des neons mais je v tenter quand meme)

j'ai mis le produit pour conditionner mon eau, ca me laisse le temps de choisir l'eclairge

je dois aussi trouver un eclairage pour les fraises
je pensai a du cfl
si quelqu'un a un systeme qui revient pas trop cher a l'achat et a l'usage, suis preneur Smile

tempete

tempete

Teacher a écrit:C'est beau, en plus.
p.s. il faudrait citer la source des photos

désolé.. j'ai les photos sur mon ordi mais je ne me souviens plus ou je les ai pris Sad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum