Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les pansements – nettoyage d’une plaie et tuto de découpages des pansements utiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nOyA

avatar
Pour le nettoyage et la désinfection d’une plaie, il y a plusieurs choses à retenir :

- Bien se laver les mains avant le pansement et ne pas toucher directement la plaie.

- Il est important de réaliser dans un premier temps un bon lavage de la plaie avec de l’eau claire et du savon doux, puis un rinçage abondant et enfin bien sécher la plaie et la peau péri lésionnelle.
C’est ensuite que l’on va appliquer l’antiseptique, uniquement sur la plaie elle-même, et enfin appliquer le pansement.
C’est ce que l’on appelle à l’hôpital un cycle 4 temps : lavage, rinçage, séchage et désinfection.

- L’utilisation d’un antiseptique local tel que Chlorhexidine ou Bétadine, n’est pas toujours utile au long court. Il n’est important de désinfecter la plaie qu’au premier pansement, juste après l’accident.
Par la suite, aux autres réfections du pansement, il ne sera en général pas utile de réappliquer un antiseptique. Il faudra juste nettoyer de nouveau la plaie à l’eau claire, ou  eau + savon s’il y a des écoulements, puis eau et enfin toujours bien sécher.

Pourquoi ? Parce que l’antiseptique va éliminer à chaque fois toutes les bactéries de la peau et de la plaie, alors que celles-ci vont jouer un rôle important dans la cicatrisation. Et oui elles ne sont pas toujours mauvaises. Le risque aussi est de permettre à une bactérie résistante à l’antiseptique de se développer au gré des autres bactéries qui vont être elles éliminées.

Il ne sera utile d’utiliser un antiseptique en continu, seulement en cas de signe d’infection visible qui sont :
- douleur avec rougeur importante et gonflement des berges de la plaie
- un écoulement verdâtre et surtout malodorant

Bien entendu, dans tous les cas, si la taille de la plaie est importante, si un signe d’infection apparaît, ou que la plaie cicatrise difficilement,  affraid  il faut consulter votre médecin traitement ou se rendre aux urgences en fonction de la gravité.


Tuto de découpe de pansement:


Je vous ponds aussi un petit tuto tout bête mais utile pour pouvoir adapter un pansement à certains sites de plaie difficiles d’accès, ou en règle générale les pansements simples ne tiennent pas et se décollent tout le temps.
Je vais vous montrer  3 modèles pratiques de découpe d’un pansement sec, cela peut être bien sûr adapté à d’autres types de pansement.



Je vais leur donner des petits noms de mon invention :  Razz


  1. Le H

On découpe le pansement en forme de H, en gardant une bonne partie de la compresse centrale, de manière à obtenir deux longues bandes adhésives sur les côtés.
On garde les deux parties adhésives retirées pour la suite :

 


Très utile pour les pansements aux extrémités des doigts ou des orteils, on va entourer le doigt avec la première bande adhésive, rabattre la compresse et de nouveau faire le tour du doigt avec l’autre bande. Puis on va utiliser les deux petites parties adhésives pour bien fermer les côtés du pansement :

   



  2. La croix

On va découper les angles en partant de la base et en revenant jusqu’au centre.
On va plus ou moins loin dans la découpe en fonction de la localisation. Sur un pansement sec (pansement de l’image), on va éviter de découper au niveau de la compresse centrale, seulement au niveau de la partie adhésive.



Voilà ce que cela donne appliqué par exemple dans l’espace entre le pouce et l’index, là où l’on peut facilement s’entailler :

 

Et au niveau du coude : (ça a moins bonne tête, j’ai réutilisé le même pansement plusieurs fois.)





  3. Le raboté

On découpe deux bandes sur les côtés les plus longs. On les utilise ou non par la suite.



Utile pour réduire la largeur du pansement entre deux phalanges par exemple pour garder la mobilité d’un doigt, on va utiliser une bande adhésive restante pour remettre en travers et maintenir bien fermé le pansement et éviter qu’il ne se décolle.

 

Utile aussi pour diminuer la surface adhésive en contact avec la peau pour les personnes allergiques à la colle des pansements. On peut réutiliser les deux bandes en transversale par exemple ou en croix pour maintenir un peu mieux, en fonction de la localisation.



Voilà pour ce tuto, il existe bien d’autres façon de découper un pansement, il est toujours plus utile de découper un pansement en réfléchissant à l’endroit où on va le poser, pour un meilleur maintien.  scratch


Attention :
Toujours bien veiller à ne pas mettre les parties adhésives d’un pansement sur la plaie, uniquement sur les parties saines de la peau.
Bien sécher la peau avant application du pansement pour que la fixation soit optimale.
On peut toujours venir compléter par la suite le pansement avec une bande pour un meilleur maintien.

Teacher

avatar


Très utile, et bien expliqué ce tuto, merci nOyA .


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kasmodian

avatar


Un tuto bien ficelé, sur un sujet peu traité.

J'ai vu des trucs vraiment moches en terme de pose de pansement, y compris chez des gens sensé savoir le faire (une infirmière scolaire pour ne citer personne).

Bref, merci.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

nOyA

avatar
Sans critiquer les infirmières scolaires qui ont aussi de l'expérience et leurs propres compétences, mais c'est sûr qu'elles ne savent en règle général plus faire les pansements ni aucun autres soins. Ce n'est plus du tout de leur quotidien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum