Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Projet de sortie] Rando/Bivouac Hivernale entre le 6 et 9 Mars - Sommet des Monges (04)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tibaldog

Salut tout le monde !

Voilà, cela fait un peu plus d'un an que je n'ai pas remis les pieds dans ce fabuleux sommet (2115m) des Alpes de Hautes Provence et l'an dernier je voulais y retourner en hiver sauf que pour 1000 raisons ça ne pouvait pas se faire.

(©) photo : Edelweiss - Rando Alpes Hautes Provence

Les Monges :
- Sommet faisant partit des pré-Alpes de Dignes, c'est son point le plus haut (2115m)
- Au nord de Dignes et à l'est de Sisteron. A environ 1h du Pays d'Aix via l'autoroute.
- Un regroupement de sommets aux alentours de 2000m reliés par de longues crêtes (panorama splendide!)
- Des prairies d'altitude, une activité pastorale l'été, des forêts profondes...
- Vaste environnement de moyenne montagne qui présente peu de difficultés techniques (hormis la météo de montagne)
- Au carrefour de l'environnement méditerranéen et alpin. Smile

Cette année, j'ai bien l'intention de concentrer mes sorties dans ces montagnes que j'affectionne tout particulièrement.
Alors plutôt que de sortir en solo avec un de mes chiens, je me suis dit que peut-être ça pourrait en intéresser certains par ici.

(©) photo : camptocamp.org

Le hic c'est que je n'ai qu'une fenêtre de 4 jours en Mars, du Lundi 6 au Jeudi 9 Mars maximum inclus, donc sortie en semaine.

L'objectif est simple :
- Se faire plaisir est la priorité.
- Randonnée en autonomie sur 1 ou 2 nuits maximum en restant dans une certaine zone de confort (de nombreux refuges et cabanes parsèment le massif si l'on veut)
- Il est possible de faire entre 15 et 18 km maximum dans une journée de marche avec du dénivelé mais relativement simple (la météo peut être violente par contre)
- Rando avec des sacs contenant du matos hiver donc relativement lourd mais à plusieurs on peut partager le poids de certains articles.

(©) photo : Mouflon - Rando Alpes Hautes Provence

Activités possibles :
- Manger, dormir, marcher, faire un quinzy pour y dormir, chercher des empreintes de loup...
- Possibilité de pratiquer la raquette à neige selon la météo.
- Possibilité de bouger ou de rester au même endroit pour les deux nuits (à voir selon l'envie)
- Possibilité de bivouac avec feu de camp selon l'altitude car il n'y a pas de bois partout.
- Ou en refuge (certains ont une cheminée)
- Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons chercher des Edelweiss Wink
- Il est possible de croiser des Mouflons, des Bouquetins, des Renards, des Aigles Royaux et le massif est une Z.P.P. pour le Loup (Zone de Présence Permanente) donc sans être trop éloigné de la civilisation, c'est un environnement assez sauvage et riche.
- Que sais-je ? J'en oublie tellement !
- Il y a aussi moyen qu'on en chie si la météo est musclée, pas de soucis de ce côté là. Smile

(©) photo : altituderando.com

Je ne promets pas la même météo que sur ces photos tirées de la toile mais si nous avons de la chance, la vue à 360° sur tous les massifs alentours est vraiment incroyable.

Voilà si jamais cela tente quelqu'un et que l'agenda peut le faire, je serai très heureux de partager ces moments avec vous.

ben.

Teacher

Wow, quelle région grandiose! je t'accompagnerais bien si ce n'était pas si loin. Quoique, 15 à 18 km/jour dans la neige, en montagne, avec le matos d'hiver, je serais épuisée bien avant d'arriver.
Je te souhaite de trouver des membres qui pourront en profiter avec toi.

trois flèches

Je suis super partant, à moins que quelque chose de radical ait changé dans ma vie d'ici à
mars (dégout soudain pour la nature, privation totale de liberté...), ça me branche!!!!

Steph

J'aurais bien été des vôtres mais c'est la semaine où je termine mon cursus montagne hivernal avec la FFRando. 8 jours dans les montagnes de Savoie cheers

ptit-chris

je serais partant aussi, tout va dependre du boulot. Le coin a l'air vraiment sympa

http://ptit-chris.over-blog.com/

trois flèches

8 jours dans les montagnes en Savoie, j'avoue que t'as pas de bol Steph Very Happy en plus,
juste derrière tu enchaines le stage perdition. Un début du mois de mars en fanfare...

Tibaldog

*content* Smile

Si vous le pouvez, regardez pour déjà bloquer les dates.
Maintenant, on peut se laisser un peu de temps pour fignoler tout ça et revenir dessus après les fêtes Smile
De mon côté, j'ai posé mes congés cette semaine là pour justement sortir dans les Monges et enchainer avec le perdition pendant le we.

@Steph : On se calera d'autres sorties Wink

ben.

Kasmodian

Et ben ça m'aurait branché (même si je ne sais pas si j'aurais encaissé le choc niveau physique). Mais bon : pas possible pour moi malheureusement.

Pour connaître un peu le coin, je vous le conseille c'est vraiment magnifique !

secouriste

un paysage magnifique ça me plairait bien  mais en ce moment c'est la folie au boulot et j'ai pas de vue sur un planning a 4 mois et vu que je suis en vacances une semaine  en avril je pense pas qu'on me laisse  4 jours en mars

baroudeur 31

Trop d'incertitudes pour 2017 pour moi. Sad

http://www.esprit-outdoor.fr

trois flèches

Quand je vois les réponses par rapport au travail, je crois que je n'ai jamais rencontré autant de personnes aussi raisonnables d'un seul coup scratch

Kasmodian

Je me suis fais la même réflexion Trois Flèches ! Il faut bien faire bouillir la marmite.

Pour moi par exemple, plus que le boulot (et n'oublions pas que c'est en semaine), ce sont les projets en cours qui sont chronophages.

trois flèches

C'est pas du tout une critique, bien au contraire, je suis même plutôt admiratif. Moi, je suis capable de
licencier un patron s'il représente un obstacle à un projet; je rembauche après. J'ai toujours fait en sorte que mon travail soit ma seconde activité et pas le contraire. Mais c'est certain que quand tu as plein de projets personnels, ça devient dur de tout concilier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]