Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes couteaux

+16
Ray
ISO
syrus
duralex
Nico
Teacher
loic35
tartiflex
Kilbith
foudeland
whynot_93
Branch
ptit-chris
SarrahConnor
Corazon
leprevoyant
20 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Mes couteaux Empty Mes couteaux Jeu 15 Déc 2016 - 19:08

duralex

duralex

Comme dit lors de la présentation, j'ai beaucoup de passions, l'une d'elle est la fabrication de couteaux soit par forge soit par enlèvement de matière. J'ai commencé cette activité en 2003, en autodidacte comme beaucoup. A force de lecture, de rencontres et de pratique, j'ai fini par en faire une seconde activité pro.
Je vais mettre quelques photos ici (dès que j'aurai trouvé comment) et tenter de partager avec vous un petit bout de cette passion.

2Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Jeu 15 Déc 2016 - 19:22

leprevoyant

leprevoyant

Volontiers !

3Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Jeu 15 Déc 2016 - 19:27

duralex

duralex



après quelques essais de transfert Embarassed
Un solide pliant lame en acier au carbone, bois de cerf.



Mes couteaux Dscn4413
Mes couteaux Dscn4523
Mes couteaux Dscn4522
Mes couteaux Dscn4522

4Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Jeu 15 Déc 2016 - 19:30

Invité

avatar
Invité

je suis fan !

5Mes couteaux Empty un neck Jeu 15 Déc 2016 - 19:36

duralex

duralex


Neck en acier cpm30sv , ultra dur, trempé sous vide et traitement thermique avec cryogénie. Twisted Evil



Mes couteaux Bw510
Mes couteaux Bw10
Mes couteaux Bw210
Mes couteaux Bw310
Mes couteaux Bw410


6Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Jeu 15 Déc 2016 - 19:38

Invité

avatar
Invité

hum, je pense que je vais devenir client

7Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Jeu 15 Déc 2016 - 19:53

Corazon

Corazon
Mes couteaux Rmod1010
Mes couteaux Empty

De biens belles lames que tu fabriques Wink

8Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Jeu 15 Déc 2016 - 20:12

Invité

avatar
Invité

Belles réalisations !!
C'est peut-être une question de profane, mais qu'est-ce qu'apporte la cryogénie dans
les traitements thermiques ?

9Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Jeu 15 Déc 2016 - 20:38

duralex

duralex

Je cite un article qui explique bien mieux que je ne pourrai le faire.
Moi j'aurai dit : ca te donne un truc impossible à avoir dans la plupart des TTT thermique : une dureté max avec une résilience plus que correcte What a Face . Mais la c'est mieux expliqué:


"la trempe transforme l'AUSTENITE en MARTENSITE qui est la structure très dure recherchée ; c'est le but à atteindre ! Néanmoins cette transformation est rarement atteinte à 100% . L'austénite restant dans l'acier est appelée : "AUSTENITE RESIDUELLE" ; la transformation de l'austénite en martensite s'effectue lors du refroidissement à partir de la température d'austénisation . Le début de transformation s'effectue dès que la température passe en dessous d'un seuil "Ms" (Martensite Start) . Au fur et à mesure que la température baisse , le pourcentage de martensite créé augmente pour atteindre 100% à une température appelée Mf (Martensite Finish) . Si l'on passe le point Mf lors du refroidissement , la transformation en martensite est totale . Les températures Ms et Mf dépendent de la composition de l'acier . Si Mf est inférieure à la température ambiante , toute l'austénite ne sera pas transformée en martensite. C'est souvent le cas des aciers alliés fortement carburés .
• Dans certains cas , l'austénite résiduelle se décompose lors des revenus , mais dans le cas des aciers fortement alliés , ou lorsque la température de revenu (conditionnée par les duretés recherchées) est insuffisante , l'austénite ne sera pas entièrement transformée . Si l'on veut obtenir des duretés élevées et des aciers parfaitement homogènes , le traitement cryogénique devient incontournable .
• La pratique du traitement cryogénique : Le traitement sous zéro est généralement pratiqué dans une enceinte régulée , dont les températures négatives sont obtenues par injection d'azote liquide , les températures généralement pratiquées sont voisines de -90°C . Ce traitement , pour être efficace , doit être pratiqué IMMEDIATEMENT APRES LA TREMPE ; en effet au cours d'un traitement par le froid on bénéficie de la transformation martensitique "ANISOTHERME" . Dans tous les cas un revenu de détente doit au moins être réalisé après le traitement cryogénique ."

10Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Jeu 15 Déc 2016 - 20:45

Invité

avatar
Invité

Merci Sad je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, je vais relire plusieurs fois study scratch

11Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Jeu 15 Déc 2016 - 21:27

SarrahConnor

SarrahConnor

Jolis couteaux! Rien a voir mais tu trouves ou cette petite perle skull? J'en cherche, si tu as un lien ici ou en MP je prends Wink

12Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Jeu 15 Déc 2016 - 21:57

ptit-chris

ptit-chris

trois flèches a écrit: je ne suis pas sûr d'avoir tout compris,

t'es pas le seul.

Sinon de bien belle lame que tu as fais

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

13Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Jeu 15 Déc 2016 - 22:18

Branch

Branch
Mes couteaux Ranim11
Mes couteaux Empty

:choc2: ouah pour une fois je m' épate moi même j'ai tout compris Smile

J'adore ton neck ! Tu as vraiment un sacré niveaux. Ton speudo et ton avatar ne semble pas inconnu d'ailleurs, tu es présent sur des forum de coutellerie il me semble non ?

14Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Ven 16 Déc 2016 - 10:22

whynot_93

whynot_93

Très joli.... Décidément ce forum regorge de véritables artistes en tout genre

15Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Ven 16 Déc 2016 - 13:08

foudeland

foudeland

SarrahConnor a écrit:Jolis couteaux! Rien a voir mais tu trouves ou cette petite perle skull? J'en cherche, si tu as un lien ici ou en MP je prends Wink

sarrah tu en trouveras a la coutellerie tourangèle http://www.coutellerie-tourangelle.com/recherche-resultats.php?search_in_description=1&ac_keywords=skull&x=10&y=7

16Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Ven 16 Déc 2016 - 13:35

Kilbith

Kilbith

Belles réalisations, le premier me rappelle les LG d'il y a quelques années (pièce au bout) le second me fait penser à la griffe inspirée de FP.

Dans ton article sur le cryogénie, il y a une erreur. Si on injectait de l'azote liquide on aurait une température bien inférieure à -90°C.

Là, on est plutôt dans la neige carbonique (ex : traitement criodur de chez Zwillings) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A0_glace_carbonique

VS. azote liquide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A0_azote_liquide

17Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Ven 16 Déc 2016 - 16:55

duralex

duralex

sarah pour les TDM j'ai commandé ça il y a 3-4 ans chez texas knifemaker supply mais sachant ça provient surement du grand marché mondial, tu devrais carrément regarder à la source, directement sur le marché chinois: genre aliexpress, comme ça tu évites quelques intermédiaires $$$
skull paracord

En ce qui concerne les ttt thermiques de ces aciers ultra techniques, je sous-traite avec une compagnie en Ontario qui ne fait que ça, ils travaillent pour l'industrie de pointe telle que l'aéronautique mais ils acceptent de faire quelques batch de couteaux de temps en temps.
On peut difficilement s'équiper des équipements nécessaires pour ce type de trempe même si on est une micro entreprise. Et puis il y a le savoir faire, je n'ai malheureusement pas de maîtrise en métallurgie, évidemment  je connais les fondamentaux mais plus on creuse plus ça devient creux :choc2:   Laughing   Alors je laisse faire les experts, et je ne suis jamais déçu.

18Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Ven 16 Déc 2016 - 17:32

Invité

avatar
Invité

C'est bien d'avoir l'honnêteté de le dire....

19Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Ven 16 Déc 2016 - 17:42

Teacher

Teacher
Mes couteaux Rad1010
Mes couteaux Empty

Duralex, tu es Canadien?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

20Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Ven 16 Déc 2016 - 18:41

tartiflex

tartiflex

trés sympa !
le neck me plait bien

21Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Ven 16 Déc 2016 - 19:44

duralex

duralex

Oui Teacher on est voisins.

22Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Ven 16 Déc 2016 - 19:47

Teacher

Teacher
Mes couteaux Rad1010
Mes couteaux Empty

Il faut que tu m'en dises plus, en MP si tu préfères. Mes couteaux 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Ven 16 Déc 2016 - 21:22

loic35

loic35

tres tres tres propre !

24Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Dim 18 Déc 2016 - 0:46

duralex

duralex

je vous remercie pour vos appréciations.
Voici de quoi se promener dans les bois.
acier CPM154 , bois de fer d'Arizona, guillochage.
Certain auront reconnu le profil

bon we

Mes couteaux Dscn4416
Mes couteaux Dscn4415
Mes couteaux Dscn4414

25Mes couteaux Empty Re: Mes couteaux Dim 18 Déc 2016 - 4:45

Teacher

Teacher
Mes couteaux Rad1010
Mes couteaux Empty

:bravo: :bravo: :bravo:
C'est la même émouture que sur mon Boreal. Tu dirais convexe ou plate?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum