Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer"

+5
Quartz
jaansharr
Corazon
bricolo
Sieg
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sieg

Sieg
"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" Rmod1010
"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" Empty

Le titre a tout d'une arnaque.

J'avoue que je serais passé à autre chose, si ce n'est le discours de mon électricien.

Le photovoltaïque serait rentable d'après lui.

Je vous laisse lire l'article et j'attends bien entendu vos réactions.


"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" Tf1

"Ne payez pas votre prochaine facture avant d’avoir vu ceci !" C’est par ces mots que commençait le reportage diffusé sur TF1 à propos des nouvelles sources d’énergies. Il existe une vérité que votre compagnie d’électricité ne veut pas que vous sachiez. Si des millions d’utilisateurs de ces nouvelles technologies font déjà d’énormes économies sur leur facture d’énergie, beaucoup ignore encore que des milliers d’euros de gains par ans peuvent être réalisés grâce à une simple installation. Vous avez entendu parler du panneau solaire, n’est-ce pas ? Ses petites cellules, appelés cellules photovoltaiques, génèrent du courant électrique grâce à l’énergie transmise par les rayons du soleil. J’entends déjà votre première question :

Il fait souvent gris chez moi, il pleut, ce n’est pas pour moi alors ?

FAUX ! Les panneaux solaires sont tout à fait efficaces même par temps nuageux, et d’ailleurs les installations de panneaux solaires sont reparties partout sur l’ensemble du territoire Francais.

Plus de 98% des français qui ont franchi le pas en 2015 ne paient plus leurs factures d’électricité, et dégagent des bénéfices de surcroit.

De 2000€ à 3000€ par an pendant 20 ans !

Que vous soyez propriétaire ou locataire il vous suffit de lancer la simulation gratuite afin de savoir combien vous pourriez gagner chaque année, pendant 20 ans [...]

http://www.repar-media.fr
Et comme j'aime le débat contradictoire :

https://www.insunwetrust.solar/blog/stop-arnaques/arnaques-aux-panneaux-solaires-web/

Wink

pseudoublié aime ce message

http://www.yogadufroid.com

bricolo

bricolo

oui mais:
le surplus du prix du kw a 0.25€kw en photovoltaïque 'contre 0.15 en classique racheté par EDF est inclus en taxes sur notre facture sous l’appellation ::""""contribution...............
la production étant maxi en été a 0.25, elle compense largement la consommation d'hiver a 0.15 et fourni donc un bénéfice annuel substantiel payé je le rappel par les consommateurs standards
pour info ma dernière facture EDF TEMPO pour le trimestre=consommation 34€ total a régler 145€chercher l'erreur
bon j'ai une mini installation éolienne solaire pour l’éclairage LED qui me réduit un peu ma facture

Corazon

Corazon
"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" Rmod1010
"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" Empty

En Belgique, cela fonctionne pas mal.  Cela fait 7 ans que je ne paye plus que +/- 35€ sur ma facture d'électricité et je reçois +/- 1500€ de bonus par an en sus.
L'investissement était de taille (16000€), mais rentable.  Il était subsidié à 40%.  Maintenant ils ont changé les règles et c'est nettement moins rentable.  Pire, ils ont changé les règles des contrats précédents !!  Certaines organisations de défenses des consommateurs tentent des actions en justice contre ces changements.

Et j'oubliais de dire : les panneaux ne produisent pas grand chose par temps gris !

jaansharr

jaansharr

Ce qu'il dit pas le monsieur c'est qu'actuellement la durée de vie des panneaux sont de 10 ans ...
Donc grosso modo tu rentabilises au bout de 10 ans et tu dois tout changer ...

d'après une amie qui est dans une société de panneaux solaire , les seuls vrais gagnants pour l'instant pourrait être les agriculteurs ... avec la superficie de leurs hangars ...

Donc bon , c'est pas encore le cout du siècle ...

Invité

avatar
Invité

la durée de vie des panneaux est un argument souvent mis en avant, mais qui tombe à l'eau au fur et à mesure que les années passent...
Qu'on me cite un exemple de panneaux qui étaient morts au bout de 10 ans.

Il commence à y avoir en Belgique pas mal d'installation qui ont plus de 10 ans et qui fonctionnent parfaitement bien.
mes parents ont installés les leur en 2000.
Ils sont moins performants que les panneaux modernes, mais n'ont néanmoins rien perdu en efficacité ni en rendement.

Bien sur que ça marche et que c'est efficace.

Quant à l'utilité ou la justesse d'être raccordé au réseau, c'est un autre débat.

Quartz

Quartz

C'est une propagande dans le sens ou l'on vous appâte avec un potentiel gain d'argent et même si cela peut être vrai dans certains cas, ce n'est pas général .
Cela dépend de plusieurs facteurs : type de contrat , qualité du matériel posé , surface totale de panneaux posés , travaux subventionnés ou pas etc...d'où une étude sérieuse préalable  .

Je rejoins presque jaansharr ,sans être aussi catégorique sur les 10 ans de durée de vie, mais il est certain  que la longévité des panneaux tend à diminuer , surtout avec des entreprises qui posent du matériel de mauvaise qualité ...
De plus le rendement d'un panneau solaire décroît dans le temps (certains fabricants donnent des chiffres)  et dépend aussi de la propreté de sa surface (donc des contraintes de nettoyage réguliers , bon certains sont autonettoyants comme les vitrages des buildings mais les prix montent très vite .. )

Mais il n'y a pas que les panneaux , on ne vous dis pas que les composantes annexes bourrées d'électronique  (régulateurs même MPPT  , convertisseurs...  ) ne sont pas éternels et dépassent difficilement les 10 ou 12 ans (pour les meilleurs, après il y a des cas particuliers c'est sur )

Pour les contrats je peux donner quelques exemples  :

Une entreprise vous pose une installation de panneaux complète et en échange vous devez fournir de l'électricité  pendant 12 ans dont le gain ira à l'entreprise , mais on ne mentionne pas clairement que si la production est insuffisante vous pouvez devoir de l'argent ! )  . Au bout de 12 ans l'installation vous appartient et les gains de production d'électricité  aussi mais là comme je l'ai dit plus haut le matos est au bout du rouleau ..(je connais quelqu'un qui a eu ce type de contrat et qui est en procès  ..)

Ensuite il y a le contrat, ou le client paye tout le matériel (et sa pose)  , éventuellement obtient une aide de l'état, dans lequel il vend tout ou partie du courant produit au prestataire (ERDF )  
L'installation n'est pas donnée et l'amortissement  est plus ou moins long selon la qualité des matériaux , l'exposition etc ..  , ou inexistant voir négatif  si divers éléments tombent en panne  ..
En admettant que le matériel tienne la durée  , il faudra de nombreuses années avant d'espérer un gain d'argent ...

Pour les agriculteurs je sais qu'il y a eu des contrats spécifiques:
Pour les hangars (ou granges )  dont la couverture était en amiante/ciment  , ils se sont vu proposer par edfenr (ou autres prestataires) la réfection des toitures et du traitement (couteux ) des produits amiantés en échange de la pose de panneaux solaires dont ils ne profiteraient aucunement  .mais au final  c'est tout bénef pour eux (toitures neuves et pas de coût de transport et de traitement de l'Everite ancienne amiantée )


Pour moi je considère que la solution la plus viable est celle de l'autonomie électrique , le reste c'est de la rêverie ...

Corazon

Corazon
"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" Rmod1010
"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" Empty

Quartz : chaque cas est un cas à part.  Avant de signer un contrat, il faut bien le lire, surtout ce qui est écrit en petit.  Il faut aussi bien faire ses calculs.

Mon calcul en 2011 (Belgique) :

- Installation 3800 kw (16 panneaux, qui couvrent exactement ma consommation annuelle), coût :16.000€.  Financée avec un prêt vert à un taux d'intérêt de 0.5%.  Prêt déductible fiscalement.
- Subsides directs 40%, remboursé sur 3 ans,  soit 6.400€

Restent donc 9600 à payer :

- Ma facture d'électricité s'élevait à +/- 1000€/an, cela a très nettement augmenté depuis 2011, mais comme je ne la paye plus, je ne sais pas à combien elle s'élèverait maintenant (je parie le double)
- Certificats verts : c'est 65€ (min. garanti) / certificat et j'en reçois 7 pour 1.000 kw produits.  Je produis +/- 3200 kw/an, soit 1430€ au taux min. garantis (au début je les vendais à 85€)

Je vous laisse faire le calcul du rendement de l'installation Wink

Maintenant il n'est plus possible d'avoir pareil rendement financier, mais c'est toujours très intéressant : le prix des panneaux a fortement chuté (en gros la moitié du prix), le prix de l'électricité a fortement augmenté (je pense doublé !), par contre c'est nettement moins subsidié et on reçoit nettement moins de certificats verts.  Faut faire le calcul.

Quartz

Quartz

(PS : tu dis 3800 kw de panneaux , je crois plutôt que c'est 3800 W hein  ?  Embarassed  )

Oui je comprends Corazon, mais en Belgique ce ne sont pas les mêmes conditions qu'en France et tu le dis toi même les aides ne sont plus aussi importantes aujourd'hui .
dans ton cas, en effet  il semble que le retour sur investissement soit de courte durée .Tu as surement une installation bien conçue et bien étudiée avec certainement du matériel qui tient la route .
Donc si je comprends bien depuis 7 ans (date de mise en oeuvre ? ) tu ne paies quasi plus d'électricité (bon 35 € c'est pinups  ) ainsi depuis 7 ans tu économises (prenons une moyenne de 1200 € /an ) : 8400 €
l'électricité produite te rapporte en plus 1430 € /an actuellement (davantage par le passé ) on moyenne disons à 1600 € /an sur 7 ans  :  11200 €
Total en 7 ans  : 8400 + 11200 = 19600 €   (donc gain réel jusqu'ici 3600 € (19600 - 16000 )
Ce qui fait que en gros qu'en 5 ou 6 ans tu as amorti l'investissement .Mais combien de temps cela prendra avant que tu sois obligé de remettre de l'argent au pot à cause d'une défaillance de l'installation ? .

Mais dans les conditions d'aujourd'hui combien de temps faudra t'il pour amortir l'installation ? 10 ans ? plus  ? et dans ce cas se pose le problème pré-cité sur la durée de vie des matériaux  ...
De plus tu dis que les prix des panneaux baissent , en effet mais la qualité sur la durée n'est pas forcément au rendez vous  ...
La qualité de ton installation ne reflète malheureusement pas ce qui se fait en général et pour un cas comme toi combien d'autres ont des soucis  (surtout lorsque les installateurs ne sont pas compétents  ou posent du matériel médiocre  ) ...

les aides baissent quasi pour tout on le voit bien (pour les autos électriques, le solaire  , l'éolien etc..) ainsi que les tarifs de rachat de l'électricité ...  ce qui rallonge d'autant la durée d'amortissement  .
Et tu le dis aussi les contrats ont changés aujourd'hui et même rétroactivement , donc qu'en sera t'il demain ?

je ne dénigre pas le solaire , au contraire mais il faut être prudent et ne pas être aveuglé par les promesses de gains extraordinaires faites par les installateurs  ..

Nous sommes bien sur un forum ou la survie est une des grandes préoccupations non ? alors je persiste et signe en disant que la priorité devrait aller vers l'autonomie énergétique (donc quelque part un gain financier aussi ) mais pas en ayant un objectif dés le départ de revenus supplémentaires (argument alléchant utilisé par les prestataires  )  après s'il y a effectivement un bonus au final tant mieux ...



.



.

Corazon

Corazon
"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" Rmod1010
"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" Empty

L'installation fait bien 3800 kWh. Tu as oublié de déduire les 6400€ de subsides. J'avais fait refaire complètement mon toit à cette occasion (10.000€) avec super isolation, l'installation me l'a aussi financé. L'installation en soi, était remboursée en seulement 3.5 ans, après c'était du rendement net.

Chacun doit faire ses calculs, selon la réglementation en vigueur, les primes accordées, l'inclinaison du toit, l'orientation de ce dernier, ... Après avoir fait ses calculs, on peut savoir si c'est rentable ou non (en prenant une certaine marge de sécurité).

Quartz

Quartz

En effet j'ai oublié les subsides Embarassed et donc l'amortissement est encore plus rapide

Ton installation est capable de produire 3800 KWh par an je croyais que tu parlais de la puissance des panneaux solaires (la puissance est exprimée en W ou kW et la quantité d'énergie produite ou consommée en kW/h )

tu as 16 panneaux de quelle puissance chacun ? (normalement ça va de 100 W à 325 W pour les dernières génération en BenQ(http://www.ase-energy.com/panneau-solaire-24v-330w-monocristallin-benqsolar-sunforte,fr,4,PAN320.cfm ) ) parce que je voudrais connaître la puissance totale installée sur ton toit .
merci .

Lommevert31:)

Lommevert31:)

Bonjour à tous, j’ai besoin d’une vérification : Je me suis posé 2 panneaux solaires en mode autoconsommation sans revente (320 W x 2). Je les ai posés sur ma toiture, à Toulouse, plein sud avec une pente de 35%. Ils ne sont jamais à l’ombre sur ma surélévation.
L’installation m’a couté 790 € (panneaux+ micro-onduleur+ câbles+ coffret AC avec compteur). Je les ai mis en service le 22/12/2020, sur mon toit et j’ai raccordé mon coffret à une prise.
46 Jours plus tard, mon compteur indique 43.31 et je pense qu’il s’agit donc de 4331 W de production pour 46 jours.
Si je paye mon électricité 0.1558 €/ kW, j’ai gagné théoriquement (4331/1000) x 0.1558= 0.675€ sur 46 jours en hivers. A ce rythme, il me faudrait 790€ x 46j / 0.6747€ = 53860 jours pour amortir mon installation. Soit 53860/365 = 147.6 ans pour commencer à gagner de l’argent… Les panneaux produisent pendant quoi ? 25 ou 30 ans ? C’est mal barré à ce rythme, même si l’été c’est sensé produire beaucoup plus.
Mes calculs sont’ils tous faux ? Problème de raisonnement ? Problème d’unité ? En l’état, il me semble que j’ai fais une super mauvaise affaire et que j’ai été idiot.
Je ne suis ni fort en calcul ni fort en électricité, quelle est votre analyse ?

ISO aime ce message

Nemrod

Nemrod
"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" Rad1010
"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" Empty

est-ce des Watts ?
des Kilowatts ?
des Kilowatts/heures ?

ISO aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Lommevert31:)

Lommevert31:)

Salut Nemrod,
Hummm, bonne question évidemment.
Je pensais que c'étaient des Watts, ne trouvant rien sur la notice. Mais je vois maintenant l'imprimé kWh au dessus de l'affichage numérique.
Il s'agirait donc de 43.31 KWh. (désolé, je suis trop novice pour joindre la photo de mon compteur).

Bon, je réactualise mes calculs:
Prix de mon électricité: 0.1582€/KWh sur mon contrat
Gain actuel sur  46 jours= 0.1582€ x 43.31= 6.8516€
Amortissement de l’investissement de départ (790€)  : 790€ x 46 jours / 6.8516€ = 5304 jours
Soit 5304/365= 14.53 ans
Du coup, je rentabilise mon installation dans 14.53 ans dans les conditions actuelles, sachant que mes mesures sont comprises entre fin décembre et début février, et qu'il a fait gris tout le temps avec des journées courtes.
Si ce calcul là est bon, ça devient bien plus intéressant. Peut-être qu'en 7 ans je commence à être positif.
Ca semble plus juste?  Smile

ISO aime ce message

Teacher

Teacher
"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" Rad1010
"Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" Empty

L'idée des panneaux solaires est surtout l'autonomie qu'ils procurent face au système officiel de distribution de l'électricité. AMHA

nOyA aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Alemel

Alemel

la loi a changer par rapport a ce que je me rappelais.

de ce que j'ai trouver comme info on peut aujourd'hui signer des contrat pour 20 ans avec un prix de rachat garantis a 0.1€/KWH

prime de 380 € /kwc (soit 1140 € pour 3 kwc) + vente à 10 c€/kWh)

prime de 280 € /kwc (soit 2520 € pour 9 kwc) + vente à 10 c€/kWh)

le KWC est le kilowatt crête la puissance maxi de l'installation en condition optimum

la prime d'installation semble avoir considérablement baissé et est versé sur 5 ans

on peut par contre être en autoconsomation et vendre le surplus ce qui n’était pas possible a l'origine il me semble.

je ne vois pas comment faire le calcul/estimation de la production possible par rapport a la fameuse puissance en crete ???
sachant que le rendement ne sera pas le même selon la localisation géographique.
mais si c'est rentable en Belgique ... Embarassed

encore faut il ne pas avoir 40 cm de neige sur les panneaux solaire "Pourquoi les compagnies d'électricité cachent aux français qu'ils pourraient ne rien payer" 1978719510

Lommevert31:)

Lommevert31:)

Je vois bien ton point de vue Teatcher, mais je me suis dis que ça me ferait un petit revenu supplémentaire sur la durée.
Je me suis également dit que je trouverais certainement un moyen de contourner le problème d’arrêt des panneaux en cas de coupure de secteur en glanant des infos ici ou là. En bricolant un système de stockage pour que ça ne me coute pas un bras.
Mais en terme d'investissement c'est toujours mieux de s'y prendre tôt pour amortir plus vite.
Un collègue mieux renseigné à choisi de ne mettre qu'un panneau car il a calculé que l'installation est amortie plus vite.
Son calcul est qu'avec 2 panneaux de 320W on dépasse la consommation passive des appareils de la maison est le surplus est injecté dans le réseau à perte. Moi j'ai estimé que quitte à y être, je pouvais mettre 90 Euros de plus pour mettre un panneau supplémentaire, d'autant que le télétravail semble s'installer et qu'on est plus à la maison avec ma femme.
Du coup, je ne revends pas et je n'ai même pas de prime à l'installation car j'ai tout posé moi-même (a mon avis il faut une facture d'entreprise pour la prime). Je ne l'ai même pas déclaré ni à l'urbanisme, ni à edf parce-que j'ai eu peur de devoir payer un Consuel pour contrôler mon installation. Je pense qu'avec un compteur linky je n'aurais pas pu parce qu’ils m'auraient captés direct.

Après d'après ce que j'ai pu lire, écologiquement, ce n'est pas opportun (l'énergie, les matériaux et le CO2 dégagé pour leur fabrication ne sera jamais épongé durant leurs 25 ou 30 ans de durée de vie, et cela aggrave en plus le dérèglement climatique. L'industrie fonctionne grâce au pétrole quoi).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum