Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

S'entrainer en intérieur

+4
ByChris
loic35
philou 42
urizen
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1S'entrainer en intérieur Empty S'entrainer en intérieur Jeu 2 Fév 2017 - 21:34

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Bon, faisant de l'astronomie, j'ai l'habitude de dépendre de la météo pour mes activités extérieures. J'avais prévu avec le matos, vos conseils ma première sortie pour s'entrainer à utiliser le matériel.

La météo avec pluie et vent de 70 kilomètres avec femme et fils, on va éviter pour ce dimanche.

Ma question est la suivante :

On oublie le balcon et mes très nombreux voisins fana de l'appel à la police y compris pour un télescope de sorti...
Je n'ai pas de garage, ni d'atelier, ni pièce style bureau.
C'est cuisine, une table de salon et une salle de bain d'un mètre sur trois.

Je n'ai pas envie de dormir sur le paillasson donc ne rien abîmer de ce qui est à ma femme.

Quelles sont les activités pour utiliser et tester un peu le matos en attendant des jours meilleurs :

Je pense aux noeuds bien sur mais après........

Je suis preneur de toute idée.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Jeu 2 Fév 2017 - 21:41

Invité

avatar
Invité

jlb73 a écrit:Bonjour à tous,

Bon, faisant de l'astronomie, j'ai l'habitude de dépendre de la météo pour mes activités extérieures. J'avais prévu avec le matos, vos conseils ma première sortie pour s'entrainer à utiliser le matériel.

La météo avec pluie et vent de 70 kilomètres avec femme et fils, on va éviter pour ce dimanche.

Ma question est la suivante :

On oublie le balcon et mes très nombreux voisins fana de l'appel à la police y compris pour un télescope de sorti...
Je n'ai pas de garage, ni d'atelier, ni pièce style bureau.
C'est cuisine, une table de salon et une salle de bain d'un mètre sur trois.

Je n'ai pas envie de dormir sur le paillasson donc ne rien abîmé de ce qui est à ma femme.

Quelles sont les activités pour utiliser et tester un peu le matos en attendant des jours meilleurs :

Je pense aux noeuds bien sur mais après........

Je suis preneur de toute idée.



Fermeture du compteur électrique, portable

3S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Jeu 2 Fév 2017 - 21:42

Invité

avatar
Invité

Test des plats du terrain dans tes popottes sans problème. Ce sera l'occasion pour ton fils de savoir s'il aime les bolinos.
Rangement des affaires dans les sacs à dos.
Simulation d'une filtration par gravitation de l'eau avec l'aquamira et transfère dans vos gourdes.
Montage tarp au milieu du salon (selon la tolérance de ta femme)

En fait tout sauf le feu lol!

4S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Jeu 2 Fév 2017 - 21:48

urizen

urizen

J'avais lu cette suggestion pour pas d'électricité dans le livre de PSG.

On voulait avec ma femme, nos enfants ont hurlé, on a eu pitié Smile

Marjorie ne veut pas refaire les sacs X fois. Avec les modifications que tu sais que l'on doit apporter, elle souhaite le faire au retour de Savoie et commande passée à Azimut (Mora, FireSteel, réchaud).
Là ce sera un prix de groupe.

Par contre, bonne idée pour le riz précuit à tester avec mon vieux camping gaz.

Pour la paille, pas bête le fils ne voyait pas comment cela marchait.

Montage tarp ... cela me démange mais pas de place dans ces ù^à@# de cages à lapin franciliennes  !

Mon pote savoyard en avait marre d'entendre sa fille dire que sa maison était trop petite (la salle de jeu des enfants fait 65 m²...) avec 300 m².

Il nous l'a envoyé un week end chez nous, depuis il a la paix ! Rappel 73 m² pour 4 et pas encore à se plaindre dans le coin !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

5S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Mar 14 Mar 2017 - 20:49

philou 42

philou 42

sur le toit ...si il est plat

6S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Mar 14 Mar 2017 - 22:51

loic35

loic35

tu veux tester quoi comme matos exactement ?

7S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Mer 15 Mar 2017 - 7:39

ByChris

ByChris
S'entrainer en intérieur Ranim11
S'entrainer en intérieur Empty

Comme le mentionnent jll64, trois flèches et loïc35, tu peux notamment :

- tester du matériel.
Tout ce qui brûle sur le balcon, ce qui doit être mouillé, immergé dans la baignoire, sous la douche, dans une casserole.
Les chaussures neuves peuvent être portées toutes la journée dans l’appartement, tu peux marcher avec dans l’appartement en téléphonant par exemple, les tremper puis sécher extérieurement et ensuite marcher avec. Dormir équipé (chaussures etc.) sur un matelas au pied du lit.
Tester ton sac de couchage en hiver en sortant de nuit sur la terrasse pour renter avant le lever du jour.

- entretenir ta/votre forme physique (poids, gainage, …), jouer à des questions/réponses sur les gestes de survie, secourisme, que ta femme évalue tes capacités à l’orientation etc.

- improviser des coupures de lumière, d’électricité, de chauffage, d’eau.

73 m2 ce n’est pas immense, mais il y a des actions à mener.

8S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Mer 15 Mar 2017 - 7:45

Branch

Branch
S'entrainer en intérieur Ranim11
S'entrainer en intérieur Empty

Tailler des cuillères ou faire de la petite sculpture, avec un bon coup d'aspiro après Wink

9S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Mer 15 Mar 2017 - 8:22

urizen

urizen

lioic35, pas de tests de matos en vue, je dirais principalement le couteau Mora toutefois (feathersticks par exemple).
Pas de possibilité de toit Philou.
Bychris : j'ai testé le firesteel sur le balcon, bilan : une pantoufle a brulé , j'avais oublié que je n'étais plus en rangers pour éteindre le feu !
Chaussures neuves, je m'en occupe actuellement surtout que j'ai toujours eu des soucis de ce côté..
Couchage sur le balcon, déja quand je suis en train d'observer, j'ai tous mes voisins parano qui pensent que je les espionne alors là Smile
Condition physique www.100pompes.com et gainage abdos plus séance flash de 10 minutes par jour.
Secourisme : ma femme va refaire la formation premiers secours au boulot.

- improviser des coupures de lumière, d’électricité, de chauffage, d’eau.

On a du arrêté , le fils n'en pouvait plus Smile

Branch, Marjorie m'interdit en général d'utiliser un couteau pour ne pas m'emmener aux urgences Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

10S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Mer 15 Mar 2017 - 11:21

Branch

Branch
S'entrainer en intérieur Ranim11
S'entrainer en intérieur Empty

Au contraire plus tu l'utilises moins y a de risque du moment que tu t'efforces de le faire en toute prudence et au calme. C'est le principe même d'un entrainement et d'une préparation.

11S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Mer 15 Mar 2017 - 11:41

VitamineSeb

VitamineSeb
S'entrainer en intérieur Ranim11
S'entrainer en intérieur Empty

Monter une tente au milieu du salon, éteindre toutes les lumières, s'éclairer à la bougie, cuisine par terre sur un camping-gaz, tester les sacs de couchages, le matériel de cuisine, les lampes de poches...

On peut aussi tester de nouveaux aliments, restreindre sa quantité d'eau pour apprendre à ne pas gaspiller, faire des petites activités et ateliers...

Je pense que pour les enfants c'est une expérience plutôt amusante.

12S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Mer 15 Mar 2017 - 12:41

urizen

urizen

VitamineSeb , enfant oui, ado plus difficile d'approche Smile

Sacs de couchage testé avec le matelas de sol acheté à Trois Flèche comme le test de réchaud (mais pas encore testé le MSR Pocket Rocket 2, j'attends que le camping gaz meure de sa belle mort Smile

Merci à vous pour toutes vos suggestions.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Mer 15 Mar 2017 - 20:36

kalahire

kalahire

Le feu a l'archet, par percussion , avec le firesteel. Entraine toi avec ton couteau pour etre irreprochable en foret. A la maison tu peux te soigner comme il faut, en foret c'est plus dur. Et surtout, sors... pres dechez toi il y a des bois, vas y seul s'il le faut, mais sors. Moi perso, je sors en general le vendredi soir au samedi, ca me laisse du temps pour etre en famille et j'assouvis mon envie de foret Very Happy
par chez toi il y a le bois de Bernouille, le parc departementale du Sausset, plus loin il y a  la foret domaniale de Notre dame, D'Armainvilliet etc.. tu peux trouver de la place je pense .

14S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Jeu 16 Mar 2017 - 0:29

patoche

patoche

ce qui pourrait être chouette en famille , les noueux avec de la paracorde :good:
étude des cartes , s'habituer avec la boussole :good:
si t'es bon en lecture de carte tu peux proposer aux enfants , le jeu de piste , exp tu fait deux points sur la carte , départ , arivée et tu leur demandes de choisir le plus facile chemin :good:

15S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Jeu 16 Mar 2017 - 8:22

urizen

urizen

Kalahire, je sors peu, la conjoncture actuelle personnelle pour l'instant ne s'y prête pas trop encore mais quand je sors, c'est en famille donc avec femme et fils (il râle par principe mais il nous accompagne).
Le problème des sorties du coin est la masse humaine qui s'y précipite...  mais si le temps est correct, on a prévu une sortie le 25 mars.

La forêt de Fontainebleau, c'est 11 millions de personnes à l'année soit plus de 30 000 personnes par JOUR !
Les autres massifs restent moins fréquentés mais le week end en été, tu dois patienter pour avoir une place sur un parking...
Donc on s'éloigne en forêt de Retz... C'est cette fréquentation qui fait que Marjorie ne veut pas faire de bivouac et souhaite le faire dans un coin paumé (style coin de l'ENS) ou dans un bois privé dans l'Aisne.
Le couteau, j'y travaille justement, j'ai mon bois gras qui est bien sec, il faut que je le prépare justement.
On a fait il y a deux semaines les noeuds avec le fils et la femme.
La carte, là , ma femme donne les cours, on habitue mon fils à l'utiliser quand on est dans la nature à ta façon d'ailleurs.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

16S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Jeu 16 Mar 2017 - 12:15

kalahire

kalahire

Je connaissais la foret de Fontainebleau comme ma poche etant plus jeune. J'ai aussi habité la banlieue Parisienne sud, à Bagneux jusqu'à mes 25 ans -4 ans en Nouvelle caledonie et autre dans le pacifique sud (1 an militaire+3 ans civil). A Fontainebleau il existe des endrois pour le bivouac autorisé, mais aussi des endroits reculés. Il ne faut pas aller au 3 pignons pour etre tranquille Very Happy , a moins d'etre dans une des grottes, comme la grotte des brigands ou autres. J'ai fait un nombres incalculable de sorties là, sans etre derangé par personne. Sauf la nuit, 2 ou 3 fois par des sectes Very Happy , mais qui ne sont pas mechants.
Mais peut etre que ca a changé depuis. 
J'adore cette foret S'entrainer en intérieur 245706465 .
je ne connaissais pas la foret de Retz. 
Mais c'est vrai que c'est plus facile seul que en famille scratch

17S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Jeu 16 Mar 2017 - 12:28

ByChris

ByChris
S'entrainer en intérieur Ranim11
S'entrainer en intérieur Empty

jlb73, à quel niveau est ton appartement ?

18S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Jeu 16 Mar 2017 - 13:20

urizen

urizen

Premier étage bychris.

Kalahire, tu faisais cela il y a combien de temps à Fontainebleau ? Maintenant cela tourne sévère pour des amendes si tu ne bivouaques pas aux endroits autorisés. Et on est trois donc aussi moins de discrétion que tout seul même en faisant discret au maximum

http://jlbastronomie.blogspot.fr

19S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Jeu 16 Mar 2017 - 14:09

kalahire

kalahire

Dans les années 90/2000 .  Je suis choqué affraid  . Des amendes, ca me rend fou :angry: .  Interdire la foret, pourquoi pas l'oxygene?  Mais je vis pres de la nature depuis longtemps, j'avais oublié .
Oui, seul c'est plus facile de se camoufler. Et il faut que ca reste agreable et pas stressant  Very Happy .

20S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Jeu 16 Mar 2017 - 14:47

urizen

urizen

Donc un bon 20 ans Smile

Après je pense que l'on paie pour des abus d'autres personnes qui bivouaquent en amenant x cannettes de bières, se font un beau barbecue et laisse toute leur m...sur place..

Stressant en terme de sécurité la nuit dans nos secteurs donc Marjorie n'est pas fana à ce sujet.

Un bois privé en dehors de tout sentier , loin des zones touristiques, cela le fait plus.

Dans les deux cas, les proprio seront à 400 mètres.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

21S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Jeu 16 Mar 2017 - 15:06

kalahire

kalahire

Oui, tu as raison, c'est plus cool Very Happy
c''est pour ca qu'en foret, je ramène toujours un sac plastique, histoire de ramener merdes des autres. C'est embetant mais utile.

22S'entrainer en intérieur Empty Re: S'entrainer en intérieur Jeu 16 Mar 2017 - 18:53

ByChris

ByChris
S'entrainer en intérieur Ranim11
S'entrainer en intérieur Empty

Ok, merci pour ta réponse jlb73.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum