Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rendre sa maison plus résiliente

+10
philou 42
Teacher
Capucine
nefer12
urizen
leprevoyant
Branch
nOyA
Tibaldog
Nemrod
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 9:48

urizen

urizen

Et bien, je n'ai pas fini de vous poser des questions le jour où j'habiterai une maison !

Merci pour les précisions, je ne savais même pas que cela existait un triple vitrage anti effraction !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

27Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 10:19

Invité

avatar
Invité

Le triple vitrage c'est surtout pour améliorer très nettement le coefficient d'isolation des fenêtres et entre chaque vitre il y a du gaz. Le verre anti effraction c'est une option. Mais quand t'as payé tes fenêtres, il ne te reste plus beaucoup de tunes affraid

28Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 10:36

Capucine

Capucine

De par mon expérience personnelle, un autre point important c'est la plaque de cuisson '

A mon sens, elle doit etre au gaz ou mixte gaz/électrique. En effet, cela est tres utile en cas de panne d'électricité.

Et ne pas oublier une ou deux bonbonnes de gaz d'avance !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

29Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 10:38

Invité

avatar
Invité

Ceux qui ont le poêle à bois ou la cheminée, ça règle le problème.

30Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 10:59

Branch

Branch
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Ranim11
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty

Mes 3 petites fenêtres sans volet sont anti-effraction, mais je ne me fais pas d'illusions, ça les rend juste moins rapides à ouvrir et pas plus...

j'ai fabriqué un volet bois amovible (pour la plus accessible des 3 )que j'ajoute durant nos absences, et devrais faire les deux autres prochainement.

31Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 11:15

Invité

avatar
Invité

On focalise beaucoup sur les fenêtres mais chez nous la petite mode qui pointe le bout de sont nez c'est.......le trou dans le mur ou l'accès par le toit !!!

Beaucoup de maisons neuves sont faites de plein pied en briques à coller. Pour un peu qu'elles soient éloignées du premier voisin, une tronçonneuse avec une chaine diamantée permet d'ouvrir une porte de la taille souhaitée par le cambrioleur en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. De plus n'importe qui quand il entend une tronçonneuse au loin se dit "ha, il y en a un qui fait du bois", et non, c'est Marcel qui se fait cambrioler !!

32Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 11:25

Branch

Branch
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Ranim11
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty

Tu as raison, et c'est l'une des nombreuses raisons qui me donnent envie de refaire une autre maison.

33Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 11:53

Invité

avatar
Invité

Branch a écrit:Tu as raison, et c'est l'une des nombreuses raisons qui me donnent envie de refaire une autre maison.

La prochaine que je referai sera une fuste avec à la place des rondins, des sections "carrées". Parce que d'un ça me plait, de deux c'est pas moins inviolable qu'une autre maison et de trois quand t'as finis les murs, t'as aussi fini l'intérieur. Et puis le confort des maisons en bois est quand même assez incomparable. Mais ça c'est quand la plus grande de mes filles sera partie parce que je compte faire une maison n'excédant pas 50 mètres carrés.

Une petite maison bois avec un poêle, un peu d'éolien et de solaire au milieu d'un petit bout de forêt, c'est le but à moyen terme.

34Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 12:49

Branch

Branch
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Ranim11
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty

tu passerais tous les réseaux par la dalle ou le plafond ?

C'est un beau projet Smile

35Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 13:11

Invité

avatar
Invité

Je n'ai pas encore étudié le problème parce que s'il n'y avait pas ma femme, il n'y aurait pas de "réseau" dans la maison.
Eclairage par lampe solaire se rechargeant dans la journée, wc sec, je me douche toujours à l'eau froide et une bassine chauffée au poêle a bois pour les vaisselles en automne et hiver. Et de toute façon pas de dalle non plus, maison surélevée d'un petit mètre et plancher bois.

36Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 14:43

Teacher

Teacher
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Rad1010
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty

jlb73 a écrit:Pas de volets aux fenêtres ??? Je rêve Smile et que fais-tu de la sécurité Trois Flèches ?

Pas de vol dans ton secteur ?


En lisant depuis le début, je me demandais à quoi servaient les volets. La remarque de jlb73 m'éclaire sur ce point, car ici, personne n'a de volets aux fenêtres et je ne pense pas qu'il y ait davantage d'entrées par effraction.

Une autre remarque: le chauffage au bois est une option autonome, en autant qu'il y a du bois disponible.
Soit une forêt autour de la maison, (et c'est du travail quand même) soit un approvisionnement possible dans le voisinage (et ça veut dire des coûts).
Dans notre situation, depuis 15 ans c'est mon mari qui assurait, soit en abattant, tronçonnant, transportant, fendant et cordant nos arbres, et ceux du voisin qui était bien content qu'on le débarrasse de ses arbres morts. Le travail s'échelonnait sur deux mois.
Pour cet hiver, mon mari étant incapable de bûcher, il a fallu acheter et faire livrer dix cordes de bois. Et c'est moi qui l'ai cordé en deux jours et le trimballe chaque semaine de l'abri à bois à la véranda, puis chaque jour à l'intérieur. Ça aussi c'est du travail.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

37Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 14:59

Branch

Branch
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Ranim11
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty

Thermiquement les volets on une fonction importante chez nous et cela principalement pour limiter l'élévation de la température durant la saison estivale.

38Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 15:10

Teacher

Teacher
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Rad1010
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty

Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 13909970 Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 13909970 Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 13909970 alors je comprends mieux pourquoi on n'en a pas Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 1978719510 santa
en fait, il n'y a que les très anciennes maison qui en ont, celles bâties au début de la colonie par des Français qui reproduisaient sans les adapter leurs méthodes traditionnelles de constrution.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

39Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 16:12

Branch

Branch
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Ranim11
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty

Mon exemple n'est valable que pour le sud du pays et les coins vraiment chaud.

40Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 17:02

urizen

urizen

Branch a écrit:Thermiquement les volets on une fonction importante chez nous et cela principalement pour limiter l'élévation  de la température durant la saison estivale.  
Effectivement, c'est surtout pour cela sinon cela devient vite intenable en centre ville Ile de France question température.

Pour bonbonnes de gaz, interdit en appartement... mais j'ai un réchaud avec 2 cartouches Wink Clin d'œil à Capucine.

Ah oui, l'utilisation de la cheminée a été interdite un bon moment en Ile de France suite cause de pollutions !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

41Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 18:44

Invité

avatar
Invité

Branch a écrit:Thermiquement les volets on une fonction importante chez nous et cela principalement pour limiter l'élévation  de la température durant la saison estivale.  

L'isolation des fenêtres modernes joue parfaitement ce rôle et la présence de rideaux pour éviter le rayonnement fait le reste.
J'habite dans le sud avec une baie de 3m X2.50m et en été si je ferme cette baie, je conserve une relative fraîcheur dans la maison. Ce que tu dis était très vrai à l'époque où on fermait les volets et laissait les fenêtres ouvertes car la capacité isolante naturelle du bois était une alternative au double ou au triple vitrage de maintenant. Il ne faut pas oublier non plus que les maisons avaient des murs de minimum 40cm, ce qui préservait la fraicheur, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

42Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 19:24

nefer12

nefer12

et du coup.... une maison en fuste avec une bonne grosse barre de fer au milieu d'un rondin pour niquer les tronconneuses.... :good:

43Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Sam 4 Mar 2017 - 21:11

Capucine

Capucine

Jlb, je parle de l'aménagement optimal d'une maison individuelle pour la rendre résiliente. 
C´est pour cela que je parle de bonbonnes de gaz.

En revanche, pour m'etre trouvée une semaine sans électricité du jour au lendemain je vous assure que devoir rapidement cuire tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur ou/et dans le congélateur afin de ne pas tout jeter n'est pas réalisable sur un poêle a bois !

Et pourtant il m'arrive de temps en temps de faire cuire sur mon poêle pour le plaisir !

En tout cas, maintenant pour moi la plaque mixt est indispensable.

http://gadalie.blogspot.fr/

44Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Dim 5 Mar 2017 - 8:45

nefer12

nefer12

tu as raison capucine, en cas de coupure d'électricité longue, on peut avoir des problèmes pour "sauver" le congelateur.

C'est une chose qui m'est arrivé il y a une dizaine d'année, en hivers, coupure de presque une semaine. Avec la cuisiniere à gaz on a pu cuire tout ce qui était au congel. Depuis, tout les produits carnés sont conservés soit sec, soit en conserves type bocaux, soit en salaison. Pour les légumes c'est selon, mais j'en ai au congelo.
Depuis cet épisode, j'ai remplacé le congel par un plus petit ce qui fait que j'aurai moins de "perte".
par contre j'ai augmenté la longueur des linéaires destinés aux conserves.
Et surtout j'arrête de me prendre le choux avec ce problème. Je suis devenu plus philosophe et je me dis que c'est pas une catastrophe...

45Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Dim 5 Mar 2017 - 9:25

urizen

urizen

Capucine, je m'en doutais mais c'était aussi pour souligner la différence entre une résilience maison avec terrain versus appartement.

Les membres du forum sont plus souvent en maison qu'en appartement, ce que je me réjouis pour eux d'ailleurs ! Mais l'approche est différente en terme de possibilité..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

46Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Dim 5 Mar 2017 - 12:09

Invité

avatar
Invité

Capucine a écrit:Jlb, je parle de l'aménagement optimal d'une maison individuelle pour la rendre résiliente. 
C´est pour cela que je parle de bonbonnes de gaz.

En revanche, pour m'etre trouvée une semaine sans électricité du jour au lendemain je vous assure que devoir rapidement cuire tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur ou/et dans le congélateur afin de ne pas tout jeter n'est pas réalisable sur un poêle a bois !

Et pourtant il m'arrive de temps en temps de faire cuire sur mon poêle pour le plaisir !

En tout cas, maintenant pour moi la plaque mixt est indispensable.

Ce que je voulais dire Capucine c'est qu'au moins avec un poêle ou une cheminée tu n'es pas complètement démuni. Après il est certain que le gaz représente une sécurité supplémentaire.

47Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Dim 5 Mar 2017 - 19:50

philou 42

philou 42

leprevoyant a écrit:L'avantage de celui de BRANCH c'est en cas de cambriolage ou d'huissier ils peuvent pas partir avec Smile

D’ailleurs une maison avec les meubles batis n'est pas idiot ...
heu j'ai eu un appatement avec des placards dans les mur. c'est de vrai piege a froid dés que tu ouvre la porte affraid

48Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Dim 5 Mar 2017 - 23:36

ptit-chris

ptit-chris

Par rapport au vitrage, il existe des filtres neutres ou teintés comme pour les voitures qui sont retardateurs d'infraction et isolation thermique

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

49Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Dim 5 Mar 2017 - 23:46

Branch

Branch
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Ranim11
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty

Ces films ne peuvent être bien que pour une saison malheureusement.
J'entends par là que soit ils vont favoriser l'entrée des calories portées par le soleil et limiter la déperdition dans l'autre sens ( le cas des miennes ) et ce sera très bien pour l'hiver et compliqué l'été... Soit tout le contraire avec les films anti UV ( comme sur les voitures ) qui limiteront l'échauffement l'été mais seront nuls pour apporter un complément de chauffage l'hiver.

Les brise soleil orientés ou orientables sont une bonne solution. J'en avais déjà parlé mais je compte ( le jour ou les finances le permettront ) construire une pergola végétalisée (vigne vierge ) devant les baies avec lames orientées .

50Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Mar 18 Avr 2017 - 20:08

Nemrod

Nemrod
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Rad1010
Rendre sa maison plus résiliente - Page 2 Empty

Première flambée aujourd'hui cheers

Ça chauffe bien Very Happy nous ne sommes pas habitués à avoir une si bonne chaleur bom

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum