Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un échec, oui mais pourquoi ?

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 30 Mar 2017 - 15:16

Goudurix

Je suis allé faire mon marché dans la verte et j’ai ramené :

Des chenilles processionnaires prêtent pour le barbecue.

Un échec, oui mais pourquoi ? Cochenille3-51f24bd

Un échec, oui mais pourquoi ? Cochenille2-51f24bf

On les trouve sur les ronces, elles font un bon allume feu avec un fire steel une tige à feu.

Un échec, oui mais pourquoi ? Coronces-51f24c1

Et aussi de l’eupatoire chanvrine, très inflammable, elle prend l’étincelle presque aussi rapidement que la clématite...

Un échec, oui mais pourquoi ? Eupatoire-chanvrine-51f24c5

J’aimerais savoir, dans la vidéo qui suit, pourquoi je n’arrive pas à l’enflammer avec de la braise et un bouffadou ?

Où est mon erreur ?

2Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 30 Mar 2017 - 15:31

Invité

Invité

Ce sont de vraies chenilles processionnaires ?! Il me semblait que leur contact était dangereux, ainsi que la fumée émanant de leur combustion :choc2:

3Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 30 Mar 2017 - 15:42

Branch

Branch
Un échec, oui mais pourquoi ? Ranim11
Un échec, oui mais pourquoi ? Empty

? Je vais suivre les réponses study

HS : Goudurix je ne t'oublie pas ! J'ai refusé des heures supp pour la fin de semaine, déjà bien trop fait cette semaine et ces temps ci d'une manière générale, je vais enfin avoir un vrai weekend cheers

4Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 30 Mar 2017 - 15:52

Goudurix

Non TheGreyMan, bien sûr, ce ne sont pas des chenilles processionnaires, je plaisantais.

Les chenilles processionnaires sont de couleur rousse, rouille, elles sont très urticantes et plutôt nuisibles : ne pas toucher, danger, même pour les animaux !

Mais il faut dire que cela y ressemble bien, je les trouve sur les ronces et c’est un excellent allume feu.

@Branch, profite bien de ton dimanche, ne t'inquiète pas pour le reste... Un échec, oui mais pourquoi ? 1889589607

5Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 30 Mar 2017 - 15:58

Teacher

Teacher
Un échec, oui mais pourquoi ? Rad1010

Tu as essayé de placer la braise sous les fleurs plutôt que dessus?
Avant de voir la fin, j'aurais dit qu'elles contenaient beaucoup d'humidité, vu la fumée qui s'en dégage, mais visiblement cela n'empêche pas la flamme de se répandre scratch .

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 30 Mar 2017 - 16:12

Goudurix

Non Teacher, elles sont bien sèches, je dirais même archi sèche, la moindre étincelle de la tige à feu les embrase immédiatement.

C’est pourquoi je m’interroge.

Il en est de même avec la clématite qui prend feu encore plus vite.

La braise rougeoie, mais rien ne prend feu, mystère !

7Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 30 Mar 2017 - 17:42

Invité

Invité

AH, je suis tombé dans le panneau alors ^^

8Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 30 Mar 2017 - 17:47

Goudurix

Wink

9Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 30 Mar 2017 - 20:40

Corazon

Corazon
Un échec, oui mais pourquoi ? Rmod1010

Teacher a écrit:Tu as essayé de placer la braise sous les fleurs plutôt que dessus?
C'est aussi ma première pensée : la chaleur monte.

L'eupataoire chanvrine, est pour moi la meilleure plante pelucheuse pour allumer un feu. Non seulement elle prend feu à la moindre étincelle, mais en plus le feu perdure un certain temps (beaucoup plus qu'avec les roseaux)

10Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Ven 31 Mar 2017 - 8:11

Goudurix

Salut Corazon, c’est aussi mon avis, cette plante fait merveille comme allume feu.  :good:  En plus, on la trouve facilement.

Il semblerait que cette plante contienne des essences d’hydrocarbures, ce qui expliquerait sa réaction à l’étincelle.  bom

Selon Teacher et toi-même, il me faudrait, donc, placer la braise en dessous.

Il ne me reste plus qu'à refaire mon marché et a confirmé le résultat.

Merci à vous deux.

11Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Ven 31 Mar 2017 - 8:42

Goudurix

J’ai eu le même échec avec les'' chenilles'' et le foin, photo ci-dessous.

Petit détail : moins de dix secondes après avoir déposé la braise, plusieurs bestioles, Ver, araignée et petits tiques ont pris la fuite de manières précipitées.

J’en déduis : que ces plantes sont infestées de bestioles bien cachées et que leur instinct de survie est solidement ancré dans leurs peaux.

Aucun d’entre eux n’a pris le temps d’emporter leur BOB… quelle imprudence !

Un échec, oui mais pourquoi ? Araign-e-51f3825

Un échec, oui mais pourquoi ? Ver-51f3829

12Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Ven 31 Mar 2017 - 8:46

Invité

Invité

Je vais peut être dire une connerie, mais est-ce que le point éclair des essences d'hydrocarbures (s'il y en a) ne pourrait-il être pas trop élevé pour qu'il y ai inflammation avec la braise alors que l'étincelle du firesteel serait plus élevée en température et permettrait l'inflammation ?

13Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Ven 31 Mar 2017 - 8:59

Goudurix

@ Trois flèches :Je ne pense pas, mais je vais vérifier lors des prochains essais.

si tu regarde la fin de la vidéo tu verras que c'est une plante qui s'enflamme pour un rien...

...

Pour ceux qui pratiquent le feu par friction et qui désireraient, un petit bouffadou pratique :

J’ai fabriqué le mien avec une antenne de radiocommande HS.

Il suffit juste de la couper au bon endroit et de rajouter un bout de Chatterton pour faire une butée.

Un échec, oui mais pourquoi ? Bouffadou-51f3872

Dimension fermée : 17 cm.

Déployé : 56 cm.

29,95 €uros, sur le site de randonneur, pour ceux qui ne bricolent pas, avec en prime une tige à feu et un grattoir qui va bien

14Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Lun 3 Avr 2017 - 7:54

Branch

Branch
Un échec, oui mais pourquoi ? Ranim11

Très bonne idée le tube d'antenne ! On trouve aussi des tubes d'alu pour 2€ au castoperlin du coin.

15Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Lun 3 Avr 2017 - 16:41

Goudurix

Merci pour l'info.

16Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Lun 3 Avr 2017 - 21:53

Nico

Nico

Merci pour ce retour d'expérience Goudurix Smile :good:
C'est toujours bon à prendre.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

17Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Mar 4 Avr 2017 - 7:45

Goudurix

Très heureux, Nico, si cela a rendu service.

Je ferais un essai avec l’eupatoire chanvrine au-dessus pour voir le résultat.

18Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 6 Avr 2017 - 14:59

Goudurix

Mystère non résolu , dessus où dessous l’eupatoire chanvrine, qui s’enflamme à la moindre étincelle, refuse de prendre feu avec de la braise bien rouge.

Il y a là quelque chose qui m’échappe. La matière est bien sèche, j’ai utilisé un bouffadou de diamètre plus gros (tube d’étambot de maquette de bateau) je me suis même chauffé la main. J’ai bien appuyé pour mettre la plante en contact avec la braise.

Je constate que la plante se consume légèrement mais ne flambe pas, alors qu’elle s’enflamme très facilement avec une étincelle ou un briquet.

Qui pourrait m’apporter une réponse, ou une explication.

19Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 6 Avr 2017 - 15:12

Teacher

Teacher

Mystérieux en effet.
Dur dur pour un esprit scientifique de ne pas comprendre le phénomène.
Pour moi, esprit pragmatique, la solution est simple: je passe à un autre allume-feu clown

20Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 6 Avr 2017 - 15:25

Goudurix

Tu me fais de la peine,Teacher, on ne doit pas abandonner comme cela aussi facilement…  Wink

Non, j’aime bien l’eupatoire chanvrine, elle permet de faire un feu très rapidement et fait de la flamme plus vive que l’écorce de bouleau (même le bouleau Québécois   Wink  ).

En plus, on en trouve partout ici, et en grande quantité.

Seul inconvénient, ce truc-là ça grouille de bestioles… Un échec, oui mais pourquoi ? 1822059364

N’empêche que j’aimerais bien avoir une explication, il y a bien là une chose que je ne comprends pas...

21Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 6 Avr 2017 - 15:44

Corazon

Corazon
Un échec, oui mais pourquoi ? Rmod1010

Il doit bien y avoir une raison scientifique à cela, mais laquelle ???

22Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 6 Avr 2017 - 16:00

Goudurix

Je suis d’accord avec toi, Corazón, ce qui m’étonne, c’est que la clématite qui prend feu encore plus vite, refuse-elle aussi de s’enflammer avec de la braise. scratch

Ce qui est dommage, c’est que je ne peux pas prendre des images souffler dans le bouffadou et observer en même temps… Un échec, oui mais pourquoi ? 1822059364

Il faudrait que je grossisse l’endroit en contact avec la braise pour voir si les barbillons, on disparut ou pas… study

Je m’en vais repartir chercher des plantes et voire les choses autrement. :angry:

23Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 6 Avr 2017 - 16:02

Teacher

Teacher

Goudurix a écrit:Tu me fais de la peine,Teacher, on ne doit pas abandonner comme cela aussi facilement…  Wink

Tout dépend de ton intention. Dans une quête de réponse, oui l'entêtement a du bon. Dans une situation où il FAUT allumer le feu, il faut savoir abandonner ce qui ne fonctionne pas.

24Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 6 Avr 2017 - 16:07

Goudurix

là, je suis bien d'accord avec toi. Un échec, oui mais pourquoi ? 1889589607

25Un échec, oui mais pourquoi ? Empty Re: Un échec, oui mais pourquoi ? Jeu 6 Avr 2017 - 17:21

Goudurix

Corazon, lorsque tu fais de la braise avec l’archet, pour faire du feu, j’aimerais que tu me dises si tu utilises le bouffadou et si cela te facilite la tâche pour enflammer la braise :  trouves-tu cet instrument utile pour faire un feu.

Merci.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant