Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les agrafeuses cutanées

+5
leprevoyant
nOyA
Ambu38
urizen
Branch
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les agrafeuses cutanées Empty Les agrafeuses cutanées Mer 12 Avr 2017 - 12:12

Branch

Branch
Les agrafeuses cutanées Ranim11
Les agrafeuses cutanées Empty

Bonjour à tous Smile

J'ai récemment dû emmener mon chien chez le vétérinaire pour une plaie à la patte...le toutou va bien, le porte feuille pleure encore, mais là n'est pas le sujet.

La véto a utilisé une agrafeuse cutanée pour refermer la plaie, j'ai assisté à toute la manipulation et l'opération m'a semblé d'une déconcertante facilité ( bien plus simple et rapide que de réaliser un bel étui cuir pour un couteau Wink ).

L'outil est simple d'utilisation donc et très abordable en terme de cout ( moins de 12€)

voici le modèle exact utilisé par la véto

https://www.realme.fr/994-agrafeuse-cutanee-usage-unique-avec-35-agrafes.html?gclid=CIf726LSntMCFZIaGwodPwkMqg

( le prix nous a été facturé à l'agrafe pour le quadruple du prix de l'outil complet, et je ne parle pas de la visite, de  l'anesthésie et des différents médocs, mais ça c'est normal...)

Je me dis que ce type d'ustensile aurait tout à fait sa place dans une bad , un bov ou tout simplement dans nos stocks...

Je me demande ce que pourraient en penser nos membres IDS comme nOyA, ambudu38 , lara, secouriste, métatarse...ou même le commun du bon prévoyant de cette idée ?

Merci

Dernière édition par Branch le Mer 12 Avr 2017 - 13:34, édité 1 fois

2Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Mer 12 Avr 2017 - 13:10

urizen

urizen

Je ne pige pas Branch, utilisation de ce matériel pour nos animaux de compagnie qui nous accompagnent ou pour une utilisation humaine ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

3Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Mer 12 Avr 2017 - 13:21

Branch

Branch

L'utilisation est cutanée, pas spécifique aux animaux de compagnie. Avoir des moyens simples et rapides de pouvoir refermer un plaie me semble vraiment intéressante, notamment en cas de situation dégradée ou d'urgence, donc en phase avec les sujets qui nous préoccupent sur ids.

Tu ne penses pas ?

4Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Mer 12 Avr 2017 - 13:36

Invité

Invité

Dans une situation dégradée où l’hôpital n'est plus accessible, ca me parait être une bonne idée. Bien sûr, il faudra être formé a la gestion des plaies, savoir observer, nettoyer avant de passer a la suture. Ce n'est pas un geste a faire a la légère, il faut vraiment une plaie saine avant de refermer.

5Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Mer 12 Avr 2017 - 13:57

Branch

Branch

C'est certain !

Le toutou est d'ailleurs sous antibio au cas ou, le risque étant effectivement l'infection.

6Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Mer 12 Avr 2017 - 14:42

urizen

urizen

Comme un outil , il faut savoir le maitriser...

Autant le couteau, firesteel , c'est plus simple à tester. Là, faire des points de suture sur un mannequin, plus problématique à mettre en oeuvre.

On va laisser nos pros infirmiers, secouristes réagir Wink

7Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Mer 12 Avr 2017 - 14:49

Branch

Branch

Justement cela ne semble pas si compliqué en fait, tu nettoies et désinfectes parfaitement la zone, tu fais un bord à bord ( y a eu une petite découpe pour être bien droit dans le cas de ma chienne ) tu tiens, tu agrafes... Alors cela peut être impressionnant à faire pour certains, encore plus sur un proche ou soi-même ( mamouchette a failli tourner de l'oeil la pauvre ), mais rien de si technique que cela.

Alors bien entendu cela toujours mieux fait par un pro ( mais nous imaginons là un scénario sans assistance ), et sans anesthésiant ça ne doit pas être une partie de rigolade, mais en cas de nécessité ultime je préfère ça à rester les bras ballants Wink

Dernière édition par Branch le Mer 12 Avr 2017 - 15:07, édité 1 fois

8Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Mer 12 Avr 2017 - 15:01

urizen

urizen

Oui d'accord avec toi, à lire, cela a l'air super simple.

Quand tu dois poser DES agrafes sur un mec sans anesthésie qui hurle avec la douleur et se débat, je pense que c'est une autre paire de manches Smile

9Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Mer 12 Avr 2017 - 15:15

Branch

Branch

Un bon coup de massue en haut du crâne et c'est plus un problème Laughing!

Si tu trouves mes explications simples c'est tout simplement que j'explique très bien  Smile Laughing

Plus sérieusement je me sens tout à fait capable d'un point de vue spycologique  d'imaginer pouvoir réaliser ce type d'acte sur l'un de mes proches si la situation le nécessite. J'espère ne jamais avoir à le vérifier,  mais cela est valable pour l'intégralité des précautions que je prends et pour les éventualités auxquelles j'essaie de me préparer grâce à notre cher forum Les agrafeuses cutanées 480272670

10Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Dim 16 Avr 2017 - 10:21

Ambu38

Ambu38

Coucou ! Le seul hic dans tout ça serait le côté stérilisation. Chaque outil chirurgical passe dans une machine qui permet la décontamination et par la suite l'emballage stérile. Le fait d'avoir un outil qui traine dans une trousse pourtant propre ne couvre pas le risque de maladie. Ton Idée est superbe en terme d'urgence, mais déjà regarde le souci dans les pays où le taux d'humidité est supérieur à 70% d'humidité. Si les plaies ne sont pas traitées tout de suite, dans l'heure elle est infectée. Pour l'agrafeuse c'est pareil. Si tu laisses trainer les agrafes dans un petit sachet tu peux être sur qu'il y a probablement infection à l'issue. Sachant que la survie veut dire que l'hygiène resterait à désirer si quoi que ce soit arrivait. Donc il faut penser aussi à la désinfection des mains également + des champs stériles pour l'intervention.....et tout et tout...... Personnellement je ne m'y amuserais pas. Mais ca ne reste qu'une idée perso !

11Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Dim 16 Avr 2017 - 13:45

nOyA

nOyA

De mon point de vue, l’idée peut être intéressante, dans la seule éventualité d’une période de gros kk et avec les connaissances en lien. Je m'explique:

Mais même si ce geste peut paraître simple au premier regard, il mobilise une bonne quantité de connaissance et de compétences, avant pendant et après le geste :
- connaître les règles du stérile, l’utilisation et la manipulation de matériel stérile, les bonnes pratique autour du geste
- savoir reconnaître une plaie qui peut être agrafée d’une plaie qui ne peut pas l’être
- savoir dépister les risques liés à ce geste, infection, hémorragie interne
- savoir surveiller, nettoyer une plaie avec agrafe et bien évidemment savoir les retirer, avec quel matériel.
Et j’en passe.
Faire ce type de geste sans ces connaissances peut au final faire plus de mal que de bien.  Evil or Very Mad

En cas de gros kk, si toute ces connaissances ne sont pas maitrisées, je pense qu’il serait plutôt bon de laisser la plaie ouverte, et de nettoyer, désinfecter cette plaie régulièrement et de refaire un pansement propre et adapté.
Le plus gros avantage de la suture et de l’agrafe, c’est de laisser un minimum de cicatrice. Mais en cas de gros kk, les cicatrices moches, on s’en foutra un peu.  Wink

Pour ceux qui souhaiteraient tout de même investir et se former un minima, le matériel stérile est en règle général vendu dans un emballage stérile en papier et plastique, qu’il faut conserver dans un endroit sec et propre, pour une durée déterminée, date de péremption oblige. Une fois la date dépassée, le matériel est considéré destérilisé et il ne faut plus s’en servir.
C'est aussi du matériel à usage unique, et si l’emballage est ouvert ou détérioré avant l'utilisation = poubelle.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

12Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Dim 16 Avr 2017 - 18:38

Branch

Branch

Merci de vos avis éclairés les gars Smile

Il est certain que c'est à usage unique et réservé pour les cas sans autre solution raisonnable envisageable.

En tenant compte de tous les paramètres évoqués je reste sur ma position et trouve toujours que l'article peut valoir le coup.

13Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Dim 16 Avr 2017 - 21:18

leprevoyant

leprevoyant

tres interessant !

14Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Ven 15 Déc 2017 - 11:12

BushRaft

BushRaft

Je découvre ce post et je me permets de le déterrer:
Les agrafeuses fonctionnent bien c'est rapide et moins compliqué que des points de suture classiques, j'en ai intégré une ( 3M PRECISE) dans la trousse bateau et milieu isolé.
Cependant:
Ça ne convient pas sur certaines parties du corps (visage, doigts....)
Ça ne convient que sur des coupures nettes.
Il est judicieux, comme pour faire des points de s’entraîner avant. (en acheter une rien que pour cette usage) avec un jarret ou un pied de porc ou de veau.
En ce qui concerne l’asepsie sur le terrain ,il ne faut pas rêver mais l'idée est toujours de traiter le plus grave (si on ne referme pas une plaie, elle s'infecte à coup sur et je ne parle même pas des cicatrices...), il faut bien entendu que la plaie soit parfaitement propre avant de refermer ( cholexidine + cetrimide, serum phi+xylocaine)
Voici l’inventaire de mon kit sutures :
steristrips et butterfly
compresses stériles
agrafeuse 3M PRECISE
ciseaux très fins et très coupants
porte aiguille
filapeau de plusieurs tailles
pince adson à griffes
champs imperméables et stériles
xylocaine
seringues microfine
vaseline
tegaderm de différentes tailles
ducktape pour sécuriser le pansement
antibiotiques à titre préventif

petit truc en passant je sécurise la partie en papier de tous les emballages stériles avec du ducktape transparent

15Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Ven 15 Déc 2017 - 12:41

Branch

Branch

Très intéressant  ton retour, merci :good:

16Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Ven 15 Déc 2017 - 14:58

Sieg

Sieg
Les agrafeuses cutanées Rmod1010

L'idée est excellente.

Je rejoins le discours TheGreyMan :
Ce n'est pas un geste a faire a la légère, il faut vraiment une plaie saine avant de refermer.
Cet outil a en effet sa place dans la pharmacie familiale.

Wink

http://www.yogadufroid.com

17Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Ven 15 Déc 2017 - 18:58

BushRaft

BushRaft

J'ai oublié le rasoir Bic dans la liste de la trousse de couture.... :choc2:
Et bien sur être à jour dans ses vaccins antitétanique et antirabique.....

18Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Sam 16 Déc 2017 - 11:10

Campeur

Campeur

super idée cette agrafeuse, je découvre le post après déterrage

De mémoire, pour ce qui est de refermer une plaie, il me semble que passé un certain temps, ça ne sert plus à rien. je crois qu'il ne faut pas dépasser grosso modo 6 heures.

par ailleurs quand on referme une plaie, on est pas obligé de tout refermer, on peut laisser une petite partie ouverte pour permettre au corps d’exsuder les toxines diverses et variées.

mais j'aimerai bien avoir l'avis d'un toubib ou d'un urgentiste sur la question.

un article assez complet sur Ameli

19Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Sam 16 Déc 2017 - 13:17

Branch

Branch

Un toubib classique qui ne serait pas sensible a nos préoccupations communes nous prendrait direct pour des fous lol...j'ai la fille d'une collègue qui fait médecine en 4 ème année, je lui demanderai son avis sur le sujet, j'ai aussi la femme d'un autre collègue qui est cadre higieniste a l'hôpital j'essaierai d'avoir son avis également...

20Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Sam 16 Déc 2017 - 19:12

Sieg

Sieg
Les agrafeuses cutanées Rmod1010

Puisqu'on parle d'auto-chirurgie ...

On a clairement affaire à quelqu'un dont c'est le métier.

Âmes sensibles s'abstenir !

pale

http://www.yogadufroid.com

21Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Sam 16 Déc 2017 - 21:13

nOyA

nOyA

Je ne sais pas si c'est son métier mais en tout cas l'hygiène il connais pas... et refermer par la suite alors qu'il vient d'évacuer un hématome assez important il y a un énorme risque que cela se recolecte par la suite et à avoir mis ses doigts à l'intérieur bonjour l'infection.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

22Les agrafeuses cutanées Empty Re: Les agrafeuses cutanées Sam 16 Déc 2017 - 22:00

ByChris

ByChris

Salut Branch,

Entre faire une suture et utiliser une agrafeuse type 3 M Précise, mon choix tend nettement vers l’agrafeuse.

A noter que pour les 24 cm d’ouverture faits lors de mon opération du dos le chirurgien à uniquement utiliser de la colle et il n’y a pas eu de souci. Je pense que l’avenir est là.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]