Le forum Instinct de Survie à pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -13%
Retour des cartes cadeau Jackpot Fnac
Voir le deal
130 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'où vient cette humidité dans mon hamac?

+2
Teacher
shivawarrior
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

shivawarrior

shivawarrior
Bonjour,

Nous dormons à l'extérieur en général de début avril à octobre.
Nous avons des hamacs,
des sacs de couchage adapté à la température,
des sacs à viande en polycoton ou en soie pour les nuits plus froides,
et nous plaçons dans le fond du hamac des tapis en mousse Decath (Trek Forclaz M100)
Certains matins, lorsque je me réveille, ce tapis est mouillé en surface
(c'est une mousse à bulle fermée et l'eau n'y pénètre pas),
et naturellement le bas de mon sac de couchage est également mouillé.
Le sac de couchage ne perce pas (ça n'est jamais arrivé en tout cas) et je ne suis donc pas mouillé.
Aucun inconfort pour dormir mais l'inconvénient d'avoir le sac de couchage mouillé, donc pas possible de le remettre dans sa housse sans le faire sécher.
Il sèche relativement vite sous le tarp, donc en camp de base ça ne pose pas de soucis, mais en mouvement, ça devient un problème.

Je ne comprends pas d'où vient cette humidité.
Avez vous un avis, une expérience?
L'intérieur de mon sac étant sec, l'humidité ne vient pas de moi,
le haut de mon sac est sec, donc il ne s'agit pas d'humidité ambiante.

Je pense que ça doit être le mousse qui est à l'origine du soucis, mais j'aimerais dans ce cas trouver une alternative pratique, légère, non bruyante, etc.... car ce mousse amène un réel confort en terme de chaleur.
ET au passage, je conseille ces mousses, ils coutent 5 euros, sont garantis 10 ans, et sont vraiment résistants.

Teacher

Teacher
D'où vient cette humidité dans mon hamac? Rad1010
D'où vient cette humidité dans mon hamac? Empty
Est-ce que le tapis de mousse ne fait pas barrière à l'humidité venant de la chaleur de ton corps? Il se produit la même chose avec un sursac, il devient humide à l'intérieur, tout comme l'extérieur du sdc, sans qu'il n'y ait la moindre humidité à l'intérieur.

nefer12

nefer12
de la condensation ????

Ou de l'incontinence D'où vient cette humidité dans mon hamac? 13909970 D'où vient cette humidité dans mon hamac? 13909970 D'où vient cette humidité dans mon hamac? 13909970 D'où vient cette humidité dans mon hamac? 13909970

je sors !!

Invité

Invité
nefer12 a écrit:

Ou de l'incontinence D'où vient cette humidité dans mon hamac? 13909970 D'où vient cette humidité dans mon hamac? 13909970 D'où vient cette humidité dans mon hamac? 13909970 D'où vient cette humidité dans mon hamac? 13909970

je sors !!

Tu m'as pris de vitesse, je sors aussi D'où vient cette humidité dans mon hamac? 13909970

shivawarrior

shivawarrior
Teacher a écrit:Est-ce que le tapis de mousse ne fait pas barrière à l'humidité venant de la chaleur de ton corps? Il se produit la même chose avec un sursac, il devient humide à l'intérieur, tout comme l'extérieur du sdc, sans qu'il n'y ait la moindre humidité à l'intérieur.

Oui Teacher, je pense que tu as raison car il est effectivement complètement hermétique (mousse à bille fermée plus revêtement "style" plastic-aluminium sur la face du bas).

Je voudrais trouver une solution à ce soucis.
Comme je disais dans mon post de départ, je tiens à ce tapis de mousse pour plusieurs raisons,
il est léger, très résistant, il apporte du confort dans le hamac et surtout, il bloque le froid venant du bas (c'est appréciable, la semaine dernière, il a encore gelé trois nuits ici).

Lorsque je suis en mouvement, je l'ai toujours avec moi pour ces différentes raisons mais aussi parce qu'il me permet éventuellement de dormir sur le sol si je ne trouve aucun endroit pour accrocher mon hamac
(c'est rare mais ça m'est arrivé quelques fois et dans ces cas là, il devient très précieux).

Dans le bois chez moi, je secoue le mousse et il est quasiment sec, mais mon sac met un peu plus de temps à sécher.
Quand je suis en rando, c'est un inconvénient.
S'il fait relativement sec, le temps de me faire un café, de déjeuner et de replier mon campement,
le sac est sec,
mais s'il fait très humide, il me faut une à deux heures et un peu de vent pour que l'extérieur du sac soit complètement sec.
C'est trop car je veux avoir la possibilité de lever un campement en 15 minutes maximum
pour m'habiller, démonter le tarp, le hamac, refermer le sac de couchage et déguerpir car je ne me pose pas trop la question de savoir si l'endroit est autorisé ou non)

patoche

patoche
D'où vient cette humidité dans mon hamac? Ranim11
ça se passe au niveau des pieds , scratch scratch peut-etre faudrait'il lui faire des trous pour évacuer l’humidité , mais ça c'est a toi de voir , perso lorsque je fais du hamac  mes pieds ne touchent pas ma mousse , et si j'ai froid les pieds je les replie vers la mousse D'où vient cette humidité dans mon hamac? 1822059364 D'où vient cette humidité dans mon hamac? 1822059364 D'où vient cette humidité dans mon hamac? 1822059364 lol!

Invité

Invité
Est-ce que ce phénomène se produit uniquement quand tu dors dans le hamac ou aussi lorsque tu dors sur ton matelas au sol ?

shivawarrior

shivawarrior
J'avoue que je l'ignore, je ne pense pas avoir déjà dormi sur ce tapis en particulier au sol.
Je vais faire le test cette nuit.

Teacher

Teacher
D'où vient cette humidité dans mon hamac? Rad1010
Je serais bien étonnée que le phénomène se produise au sol, le hamac étant enveloppant empêche l'humidité de s'évacuer comme elle peut le faire quand on dort sur le plat.

Invité

Invité
Je dors souvent en hamac même en hiver et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Je me demande si Shivawarrior n'a pas un matelas trop peu isolant, ce qui laisserait passer de l'air froid jusqu'à rencontrer la chaleur de son sac de couchage créant ainsi de la condensation entre les deux. Un bon matelas de sol c'est un investissement mais ça vaut vraiment le coup, surtout pour quelqu'un qui dort très souvent dehors.

Kilbith

Kilbith
Pas de mystère :
Ta transpiration condense sur le point froid. Le point froid c'est ton tapis de sol imperméable au niveau des pieds. Le phénomène est accentué dans un hamac car il est plus enveloppant et on y bouge moins que sur le sol.

Pas trop de solution. Sauf à se dire que si tu as un sac de couchage en synthétique ce n'est pas réellement grave.

L'autre solution c'est d'avoir un truc isolant non compressible non étanche (qui va donc capter l'eau), par exemple une couverture de laine. Évidemment il faudra l'aérer en journée et c'est du poids en plus. Cela marche bien, en l'absence de tapis de sol étanche, si le hamac n'est pas lui même en tissu imper.

Dernière piste : avoir juste un matelas au niveau du haut. L'isolation du bas étant renforcée par un pantalon et des chaussettes en fibre polaire peu compressible. C'est valable si ton sac de couchage coupe assez le vent.

Bref : pas de miracle.

Invité

Invité
Kilbith a écrit:Pas de mystère :
Ta transpiration condense sur le point froid. Le point froid c'est ton tapis de sol imperméable au niveau des pieds. Le phénomène est accentué dans un hamac car il est plus enveloppant et on y bouge moins que sur le sol.

Pas trop de solution. Sauf à se dire que si tu as un sac de couchage en synthétique ce n'est pas réellement grave.

L'autre solution c'est d'avoir un truc isolant non compressible non étanche (qui va donc capter l'eau), par exemple une couverture de laine. Évidemment il faudra l'aérer en journée et c'est du poids en plus. Cela marche bien, en l'absence de tapis de sol étanche, si le hamac n'est pas lui même en tissu imper.

Dernière piste : avoir juste un matelas au niveau du haut. L'isolation du bas étant renforcée par un pantalon et des chaussettes en fibre polaire peu compressible. C'est valable si ton sac de couchage coupe assez le vent.

Pour une fois je te trouve bien défaitiste Kilbith. Je connais pas mal de gens qui dorment en hamac en toutes saisons et aucun d'eux à ma connaissance ne rencontre ce problème. Je pense vraiment que la qualité du tapis de sol est primordiale.
Pour ma part je dors dans une des configurations que tu cites, matelas thermarest prolite plus small (1.20 m) et le pantalon baissé jusqu'à mi mollets comme pour aller au petit coin. Je régule la hauteur du pantalon en fonction de si j'ai froid ou pas.

Steph

Steph
D'où vient cette humidité dans mon hamac? Rinst110
trois flèches a écrit:Pour ma part je dors dans une des configurations que tu cites, matelas thermarest prolite plus small (1.20 m) et le pantalon baissé jusqu'à mi mollets comme pour aller au petit coin. Je régule la hauteur du pantalon en fonction de si j'ai froid ou pas.

Ah donc, l'odeur ce week-end, ce n'était pas les mouflons......Je sors

Invité

Invité
Tout n'est pas avouable Embarassed Very Happy :choc2:

Kilbith

Kilbith
trois flèches a écrit:
Kilbith a écrit:Pas de mystère :

Pour ma part je dors dans une des configurations que tu cites, matelas thermarest prolite plus small (1.20 m) et le pantalon baissé jusqu'à mi mollets comme pour aller au petit coin. Je régule la hauteur du pantalon en fonction de si j'ai froid ou pas.

Je ne souhaitais pas être "pessimiste", mais c'est difficile de donner des indications qui marchent dans tous les cas. Je préfère indiquer des pistes, et rester prudent. Wink

En plus ici on n'a pas beaucoup d'information sur le type exact de hamac ainsi que sur le type de sac (ex: un duvet va garder l'humidité plus qu'un synthétique, si on ne transpire pas trop l'humidité se verra moins....mais va s'accumuler de jours en jours de façon invisible).

On peut expliquer tes bons résultats qui sont probablement le résultat d'un bonne expérience :

Tu as un matelas bien plus isolant (R 2.4) que celui de notre ami (qui doit être pas loin de R=1). L'humidité condense donc bien moins sur cette surface relativement "chaude".

De plus, tu n'as pas d'isolation sous les jambes tout en prenant soin de ne pas trop transpirer (isolation bien régulée). Si en plus le tissu de ton hamac est "respirant" : tu ne devrais pas avoir beaucoup de condensation.

Perso quand je dors en hamac (par exemple lors du stage avec Steph et sa bande : modèle ouvrant par le dessous, tissu non imper) je n'ai jamais eu de condensation notable. Mais je ne ne dors pas par température négative dedans. Je prends aussi soit un bout de mousse, soit un prolite, soit tout simplement une couche de laine (ex : bushshirt).

En revanche on constate parfois de la condensation quand on dort sur un matelas en hiver. C'est assez souvent le cas avec les matelas "ondulés" de type Zrest. On transpire, et l'humidité condense à la base des alvéoles là où c'est le plus froid. C'est d'ailleurs pénible d'éliminer le givre au matin. Il faut faire attention quand on dort sur la neige à avoir une marge suffisante d'isolation (> R 3.5) pour éviter l'effet "parois froide".

Invité

Invité
C'est sure qu'une association de trois produits de qualité, sac de couchage, matelas, hamac, limite grandement ces phénomènes. Mon hamac et mon matelas sont "respirant" ce qui doit nettement éviter les problèmes de condensation. Le problème quand tu es dans une démarche d'itinérance, c'est toujours compliqué de devoir ranger un sac de couchage mouillé ou humide. Si Shivawarrior peut tester un bon matelas de sol, ça pourrait peut être lui permettre d'éliminer les problèmes un par un.

shivawarrior

shivawarrior
Merci pour vos interventions, elles font avancer ma réflexion.

Niveau matos, c'est du confortable mais loin d'être du haut de gamme.
Le sac est un sac Decath o° ou 10° selon la saison, les sacs à viande sont en poly-coton ou en soie,
et les hamacs sont également de chez Decath.
Ça fait le job sans se ruiner et dans l'ensemble leurs produits sont pas mals si on tient compte du rapport qualité/prix.

Mon dos m'empêche un peu de tester une nuit au sol sur ce matelas,
mais les températures remontent (cette nuit 9°) et au réveil ce matin, comme d'habitude le dessus du mousse est mouillé, tout comme le bas mais toujours uniquement l'extérieur du sac de couchage.

Je ferais bien le test avec un matelas de qualité mais je ne sais pas trop vers quel modèle me tourner, en tenant compte que je cherche du léger car je suis régulièrement en randonnée et que chaque gramme qui rentre dans mon sac est étudié.

Invité

Invité
shivawarrior a écrit:Merci pour vos interventions, elles font avancer ma réflexion.

Niveau matos, c'est du confortable mais loin d'être du haut de gamme.
Le sac est un sac Decath o° ou 10° selon la saison, les sacs à viande sont en poly-coton ou en soie,
et les hamacs sont également de chez Decath.
Ça fait le job sans se ruiner et dans l'ensemble leurs produits sont pas mals si on tient compte du rapport qualité/prix.

Mon dos m'empêche un peu de tester une nuit au sol sur ce matelas,
mais les températures remontent (cette nuit 9°) et au réveil ce matin, comme d'habitude le dessus du mousse est mouillé, tout comme le bas mais toujours uniquement l'extérieur du sac de couchage.

Je ferais bien le test avec un matelas de qualité mais je ne sais pas trop vers quel modèle me tourner, en tenant compte que je cherche du léger car je suis régulièrement en randonnée et que chaque gramme qui rentre dans mon sac est étudié.

Sans faire de la pub pour personne, je pense que le prolite plus de thermarest est un très bon compromis, rapport poids/place raisonnable, bon confort et bonne isolation pour trois saisons. Si tu le prends en "small", 1.20 mètres, tu optimises encore le poids et la place qu'il prends dans ton sac mais tu perds l'isolation à partir de mi-tibia; c'est le choix que j'ai fait et ça me va très bien. Pour l'instant je ne l'ai utilisé que jusqu'à -2°C au sol et en hamac et tout s'est bien passé.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]