Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sauvegarder nos papiers les plus importants.

+9
foudeland
Métatarse
Teacher
Corazon
Tibaldog
Kasmodian
urizen
secouriste
Boum boum
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Boum boum

Boum boum

Bonjour les IDS, hier soir j'étais en train de regarder plusieurs vidéos sur Youtube, dont une qui m'a interpelé.

La personne qui présentait son EDC en détails, faisait la différence entre un EDC d'une personne lambda, et une personne "préparer/préconisation"

Et dans le sens il indique qu'il a fait une sauvegarde "scan" de ses papiers importants, CID/Passeport/Assurance, bref tous les papiers les plus importants, qu'en pensez-vous? Ça peut être une bonne idée, au cas ou si une maison brûle, en cas de catastrophe??

Mon avis, oui ça peut être rassurant d'avoir des copies comme ça....

secouriste

secouriste
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Ranim11
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Empty

c'est ce que je préconise quand je fais mon petit laius sur les risques majeurs en cas d'incendie ou d'inondation par exemple, tu dois évacuer ton domicile en quelques minutes, si ton habitation est totalement détruite (incendie) ou si de l'eau ou une coulée de boue ont envahi ta maison 1m50 ou 2m comme je l'ai déja vu, avoir scanné papiers d'identité, titre de propriété, contrat d'assurances etc..ça aide

urizen

urizen

Oui, c'est à faire avec bien sur la clé USB stockée à un autre endroit que les papiers...
Le cloud peut être une solution pour héberger les documents mais question de sécurité, pas encore convaincu..

Ce sont des choses que l'on doit faire aussi et qui sont encore en attente pour notre part....Sad

http://jlbastronomie.blogspot.fr

secouriste

secouriste
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Ranim11
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Empty

la clef usb dans un sachet ziplock étanche et toujours dans le bob et aussi une 2eme chez des proches ou de la famille habitant pas trop loin 40 50km comme ça il y a toujours une possibilité de récuperer ses papiers

Kasmodian

Kasmodian
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Ranim11
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Empty

Pour ma part, je trouve cela indispensable.

C'est une condition indispensable de retour à la normale. Ne serait-ce que pour prouver son identité.

J'ai connu des gens qui avaient tout perdu dans un incendie en Normandie. Tous les papiers partis en fumée. Je ne vous dis pas la galère !
Le pire, ça a été lorsqu'il a fallut préparé la retraite... plus de papiers pour prouver les trimestre... un réel combat qui dura des années !

Une clé USB avec tout dedans, dans un contenant étanche et flottant. Le tout crypté avec truecrypt et tu es bon.

Invité

avatar
Invité

C'est dingue à quel point ce qui peut être super important pour quelqu'un peut être carrément insignifiant pour d'autres scratch . Cela fait 8 ou 9 ans que j'ai égaré mon permis de conduire et je ne l'ai jamais fait refaire....

Tibaldog

Tibaldog
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Ranim11
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Empty

En effet c'est dingue ce qui peut-être insignifiant pour certains, peut-être important pour d'autres Wink

J'ai toute ma paperasse administrative, santé, fiches de payes, sécu, mutuelles, assurances, banques sur clé USB. J'avais pris cette habitude quand j'ai voyagé 18 mois avec ma belle. Et je n'ai jamais arrêté tout simplement car je n'aime pas perdre du temps pour des broutilles. Je n'aime pas perdre du temps pour des conneries administratives. En plus comme l'a fait remarquer Gérald, en cas de rupture, c'est un must have. Je vois bien en étant à la Croix Rouge, la galère que c'est pour les gens après un incendie.
Je vis dans un département avec tous les risques industriels et humains possibles. Ainsi que tous les risques naturels hormis avalanche. CQFD.

Je ne te souhaite pas d'être confronté à la vrai administration Luc Wink

ben.

Invité

avatar
Invité

Tibaldog a écrit:En effet c'est dingue ce qui peut-être insignifiant pour certains, peut-être important pour d'autres Wink

J'ai toute ma paperasse administrative, santé, fiches de payes, sécu, mutuelles, assurances, banques sur clé USB. J'avais pris cette habitude quand j'ai voyagé 18 mois avec ma belle. Et je n'ai jamais arrêté tout simplement car je n'aime pas perdre du temps pour des broutilles. Je n'aime pas perdre du temps pour des conneries administratives. En plus comme l'a fait remarquer Gérald, en cas de rupture, c'est un must have. Je vois bien en étant à la Croix Rouge, la galère que c'est pour les gens après un incendie.
Je vis dans un département avec tous les risques industriels et humains possibles. Ainsi que tous les risques naturels hormis avalanche. CQFD.

Je ne te souhaite pas d'être confronté à la vrai administration Luc Wink

ben.

Figure toi Ben qu'en étant marié, ayant deux enfants et ayant été opéré cinq ou six fois, entre les erreurs des impôts, les prises de tête avec la sécu, les frasques de l'éducation nationale etc, etc, nous avons eu Solveig et moi souvent maille à partir avec la vraie administration comme tu dis Very Happy . J'ai simplement fini de m'inquiéter et vis les choses dans l'ordre ou elles se présentent. Pour moi prévoir c'est déjà un petit peu mourir. Bien sûr il faut accepter les conséquences de ce type de choix de vie.

Boum boum

Boum boum

Ce poste va être sympa, je compte faire les copies dans la semaine alors.. Bye

Kasmodian

Kasmodian
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Ranim11
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Empty

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Tibaldog.

J'ai eu de grosse galères administratives avant et après avoir pris cette habitude (procès, réclamation, fin de Pacs, procédures judiciaires, inscription en catastrophe aux concours ou diplômes, rupture de contrats, chômage...).

J'ai réellement vu la différence entre l'avant et l'après en terme de stress justement et de temps perdu. Le nombre de fois où j'ai pu régler mes galères en un RDV alors qu'il "manquait" des pièces au dossier. Le nombre de fois où j'ai pu tout boucler numériquement parce que ça arrangeait tout le monde et que j'avais vraiment tout sous la main...
Faut se connaître dans la vie. Moi, je prévois au maximum ce dont je n'aime pas m'occuper et je laisse venir le reste, avec bonheur.

Invité

avatar
Invité

Moi je ne prévois quasiment rien et je n'anticipe pas grand chose, j'aime bien faire face à l'imprévu.J'aime bien voir la différence de réflexion entre les gens, ça fait toute la richesse de notre monde, La cigalle, la fourmi, le prévoyant, le non prévoyant... D'ailleurs à la fin de la fable de La Fontaine on ne sait pas si la cigale qui n'avait pas grand chose à crouter n'a pas eu une vie beaucoup moins morose que celle de la fourmi qui avait pourtant tout prévu ? C'est beau l'insouciance, c'est dangereux mais c'est beau.

urizen

urizen

Intéressant les diverses approches.
Pour ma part, je ne compte plus les galères administratives où j'ai été souvent sauvé par mon côté fourmi et mes archives papiers ou numériques.
Question papier, un départ à la retraite , ce n'est pas triste et encore je suis un cas super simple ! Toujours le même organisme durant X années.
Je te fais grâce des divers papiers égarés par les administrations diverses et qui ayant la flemme de les rechercher les redemandent sans arrêt aux administrés..

Ainsi le titre de pension qui permettra à Marjorie de réclamer plus tard une pension de reversion a été numérisé et sauvegardé.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Corazon

Corazon
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Rmod1010
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Empty

C'est clairement une bonne idée de faire une copie (numérique) des papiers importants.
Identité, permis, possessions, assurances, tests médicaux, revenus, achats (pour garantie/assurance) ...

Il y a quelques années j'ai été un des heureux contribuables à être tiré au sort pour un contrôle fiscal.  On me demandait de venir montrer 2 documents bien précis.  Lorsque je suis aller présenter lesdits documents, le contrôleur a constaté que mon dossier était complètement vide No   Il m'a donc demandé tous les justificatifs et est remonté jusqu'aux débuts de mes emprunt hypothécaires (soit >15 ans).  Une chance que j'avais tout bien classé.

Teacher

Teacher
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Rad1010
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Empty

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Métatarse

Métatarse
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Ranim11
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Empty

Salut,
perso il est quasiment impossible d'un point de vue professionnel de passer outre la numérisation. Quasiment tout est informatisé afin de minimiser les latences, qui peuvent être critiques voire vitales.
trois flèches a écrit:C'est beau l'insouciance, c'est dangereux mais c'est beau.
Surtout si tu te retrouves devant l'immigration chinoise ou russe avec une autorisation mal délivrée... Wink

Plus sérieusement, dès qu'il y a stockage de données critiques, leur sécurisation doit impérativement entrer en jeu.
Je connais pas mal de monde dans l'administratif, il faut savoir qu'une usurpation d'identité devient un enfer pour la personne lésée. Elle doit se mettre à se justifier pendant des mois, voire des années, des conneries du malfaiteur. Et il est extrêmement difficile d'avoir gain de cause, même en sachant précisément où se trouve l'escroc. La galère ne vient pas forcément d'une version numérique égarée, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut relâcher la sécurité. Pour moi le contenu d'une clef USB doit être considéré comme public, de la même manière qu'on la perdrait dans un train, un aéroport ou dans un hôtel.

Donc cf les topics précités, concernant le chiffrement Wink

urizen

urizen

Truecrypt est une bonne solution que j'utilise aussi tout comme Kasmodian à le lire.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Boum boum

Boum boum

je viens de trouver une carte SD de 8 giga, dans la semaine, la copie sera faite.... Merci pour le partage, ce fofo est génial!!!!! Vive IDS, okay je me calme mdr... Bye

Invité

avatar
Invité

J'adore le fait de penser que quasiment tout le monde sur ce forum veut rester discret mais qu'il est super important pour chacun d'avoir des traces de sa vie scratch

foudeland

foudeland

bon moi je suis comme l'ami luc un mauvais exemple ,je ne prévois rien non plus ! Very Happy Very Happy

Teacher

Teacher
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Rad1010
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Empty

trois flèches a écrit:J'adore le fait de penser que quasiment tout le monde sur ce forum veut rester discret mais qu'il est super important pour chacun d'avoir des traces de sa vie scratch

Je n'y vois rien d'incompatible Crying or Very sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

Tout comme Teacher, pas des traces de ma vie mais des documents qui peuvent être plus qu'utiles pour les autres (cf mon exemple de la pension de reversion)

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Tibaldog

Tibaldog
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Ranim11
Sauvegarder nos papiers les plus importants. Empty

Je ne suis pas d'accord avec toi Luc.
Un profil bas, n'empêche pas d'être équipé pour faire face.
Regarde n'importe quel gars qui maitrise un peu la self def. Ils sont loin de ressembler à des boxeurs et pourtant. C'est un exemple parmi tant d'autres.

Mais pour le coup, les copies numérisées des papiers c'est vraiment une aide facile à faire et précieuse. A l'étranger mais en France aussi, je t'assure qu'en cas de sinistre important ou juste si tu dois partir du jour au lendemain de chez toi rapidement, et bien ça te facilitera grandement les démarches par la suite.

Encore une fois, à la Croix Rouge, on a taffé pendant 4 mois l'an dernier après l'incendie sur Vitrolles pour aider des gens qui avaient tout perdu. Et les assurances je t'assure qu'elles font bien chier. Autre exemple, on a des migrants qui débarquent, certains sans leurs papiers. Et beh c'est un bordel à refaire l'identité de quelqu'un quand il ne parle pas la langue, que son nom est incompréhensible dans ta langue et culture à toi. Et une fois qu'ils ont des papiers d'ID à peu près correcte, on tente de retrouver tout le monde, la famille, les ami(e), des proches quoi. C'est encore une grosse galère quand t'as rien de rien pour t'aider.

Il y a 70 ans, en France nous étions ces migrants là.

ben.

Invité

avatar
Invité

Tu as parfaitement raison Ben et ta démarche est celle de la raison mais je suis quelqu'un qui crois énormément au destin et qui pense que si on rencontre certaines épreuves dans la vie c'est qu'il devait en être ainsi, mektoub. Partant de ce principe, ma façon d'envisager la vie et le futur sont forcément différentes.

Karabistouille

Karabistouille

Chez nous 100% de TOUS les documents, factures, courriers, diplomes, extraits bancaires, bulletins des enfants, devis, factures travaux, fiches de salaires, etc...
Bref TOUT est scanné, classé, archivé par personne, maison etc...

Le tout backupé tous les jours sur 3 médias différents et dans dropbox/onedrive/google drive, mais là, encrypté avec TrueCrypt.
Même sur ma clé USB, c'est encrypté, on ne sait jamais, on perd si vite une clé USB

Je dois encore prévoir une procédure explicative pour les descendants, en cas de décès pour que les enfants puissent régler le tout rapidement en retrouvant les informations.

Cela facilité la vie, mais bon, environ 20 documents à scanner et classer par semaine aussi.
Bien sûr, je garde aussi tout le papier, bien classé et archivé dans des caisses après 2 à 3 ans

Boum boum

Boum boum

Bonjour, hier soir j'ai dédié une partie de ma soirée a faire les copies de nos papiers importants, c'est fait Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum