Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

couteau de poche edc

+30
Kilbith
Totof
poparnaque
reaper
foudeland
philou 42
l'ange
Corazon
Nicoals
Boum boum
Campeur
gatomaltese
Teacher
Davidof
nOyA
Kasmodian
l'ombre
Branch
ptit-chris
Jökull
urizen
Nemrod
secouriste
SarrahConnor
buck76
patoche
Flynn Rider
tom sawyer
Thierry
jeremiah
34 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101couteau de poche edc - Page 5 Empty Re: couteau de poche edc Dim 15 Sep 2024 - 17:42

Renard

Renard

Bah alors !! Plus personne ne change de couteau ? Quel est ce Saint Graal que vous avez tous trouvé ?  couteau de poche edc - Page 5 1f606 

De mon côté quelques changements.
J'utilise toujours avec plaisir mon cher petit Esee cr2.5, mais plutôt quand je bosse dans le jardin ou que je bûcheronne, fisé à la poche ou à la ceinture et facile d'accès.
couteau de poche edc - Page 5 Img_2020

Je lui ai trouvé un petit copain, plus pour un usage quotidien, selon moi un parfait petit fixe en edc. Il s'agit du Ferrum forge Lackey en 9Cr18MoV (me demandez pas ce que ça veut dire, je sais juste que c'est un peu mieux que le D2, autre acier proposé pour ce modèle).
couteau de poche edc - Page 5 Img_2025
couteau de poche edc - Page 5 Img_2024
couteau de poche edc - Page 5 Img_2026

Les finitions sont impeccables, très bon tranchant en sortie de boite. Ce que j'apprécie vraiment c'est le confort du manche malgré sa faible épaisseur, de plus vue sa petite taille il est très léger et se fait complètement oublier dans une poche.

couteau de poche edc - Page 5 Img_2038

Les plaquettes sont données comme étant du G10 mais ça ressemble beaucoup à du micarta, étrange...
Pour comparaison, avec un Rat II et un Vic huntsman.
Vue sa taille et la petite garde, ce n'est pas fait pour de grosses tâches de bushcraft ou pour achever un sanglier, mais pour toutes les petites tâches quotidiennes à la place d'un couteau pliant. Il est aussi très agréable comme couvert de table et comme petit couteau d'office grâce à son émouture plate et la forme de lame très pointue.

Dernière édition par Renard le Dim 15 Sep 2024 - 18:39, édité 1 fois

102couteau de poche edc - Page 5 Empty Re: couteau de poche edc Dim 15 Sep 2024 - 17:53

Teacher

Teacher
couteau de poche edc - Page 5 Rad1010
couteau de poche edc - Page 5 Empty

Il semble très bien, merci pour le retex. La seule chose que j'aime moins, c'est l'emouture plate, mais c'est juste parce que j'ai plus de mal pour l'affûtage.

Dernière édition par Teacher le Dim 15 Sep 2024 - 17:59, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

103couteau de poche edc - Page 5 Empty Re: couteau de poche edc Dim 15 Sep 2024 - 17:55

Renard

Renard

Ne portant pas tous les jours un petit fixe dans la poche, je portais jusqu'à présent et majoritairement un Rat II, et un peu plus rarement un CRJB Ria en micarta vert. Le Rat I est définitivement trop gros pour garder dans la poche du lever au coucher...
Donc après plein de recherches, de vidéos, d'articles, etc, je pense avec trouvé un modèle parfait, ou presque, qui a été étudié pour en tout cas. J'ai donc craqué pour le couteau EDC du moment mais je pense le garder un bon moment s'il tient le coup.
couteau de poche edc - Page 5 Img_2028
couteau de poche edc - Page 5 Img_2027

Il s'agit du Knaves Lander 2, avec un manche en G10 noir très agrippant, émouture mi-plate mi-scandi je n'arrive pas à trancher (je n'aime plus les émoutures scandinaves mais là ça passe très bien).
Il coche toutes les cases pour moi, il faut juste que je m'habitue un peu au système de fermeture (crossbar lock), que je découvre et qui me fait encore un peu peur quand je replie la lame..

Pour comparaison entre un Rat I et un Rat II
couteau de poche edc - Page 5 Img_2029
couteau de poche edc - Page 5 Img_2031
couteau de poche edc - Page 5 Img_2030
A peine plus grand qu'un Rat II, il a cependant une lame plus grande et un tranchant plus grand, ce que je reprochais au Rat, pourtant une fois replié il ne prend pas plus de place dans la poche. Par contre on voit bien la différence avec le Rat I qui parait immense et qui est bien trop grand pour moi en edc.
J'espère que la qualité est bien au rendez-vous car il est bien plus cher que les Ontario qui eux n'ont pas bougés d'un poil depuis que je les ai !

104couteau de poche edc - Page 5 Empty Re: couteau de poche edc Dim 15 Sep 2024 - 18:00

Renard

Renard

Teacher a écrit:Il semble très bien, merci pour le retenir. La seule chose que j'aime moins, c'est l'emouture plate, mais c'est juste parce que j'ai plus de mal pour l'affûtage.
Question d'entrainement Teacher  Wink
J'ai eu ma période émouture scandinave, maintenant je préfère largement l'émouture plate que je trouve finalement plus facile à affûter, et surtout qui permet des coupes beaucoup plus fines et apporte donc plus de précision. Je garde le scandi pour les grosses tâches type bâtonnage, refente de petit bois, travail dehors en gros.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5