pour moi opinel ou douk douk . facile a affuter , léger , pas très cher
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
couteau de poche edc
+30
Kilbith
Totof
poparnaque
reaper
foudeland
philou 42
l'ange
Corazon
Nicoals
Boum boum
Campeur
gatomaltese
Teacher
Davidof
nOyA
Kasmodian
l'ombre
Branch
ptit-chris
Jökull
urizen
Nemrod
secouriste
SarrahConnor
buck76
patoche
Flynn Rider
tom sawyer
Thierry
jeremiah
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
78 Re: couteau de poche edc Mer 16 Mai 2018 - 13:51
reaper
J'ai un lethearman MUT depuis des années sinon dernièrement j'ai un ganzo classic j'ai donné mon dernier petit pliant a ma compagne pour son sac a main
79 Re: couteau de poche edc Mar 5 Juin 2018 - 22:14
poparnaque
pour ma part le mini griptilian lame sheepfoot, ou le rat 2 et un mora bushcraft orange dans le sac.
80 Re: couteau de poche edc Mar 5 Juin 2018 - 23:21
secouriste
comme je prends le train et suis réguliéremnt fouillé j'ai juste un leatherman wave comme ça je dis au vigile que je m'en sers comme outil et il me laisse passer, ils bloqueraient tout couteau, même un opinel
81 Re: couteau de poche edc Mer 6 Juin 2018 - 19:59
Totof
En milieu urbain, le fixe n'existe pas.
Sans compter le wave que j'ai quasi tout le temps sur moi,
voici mes pockets :
Les deux à droite, le leatherman et le spyderco sont, l'un ou l'autre, avec moi chaque jour. Celui du milieu, kershaw, régulièrement en back up. Les deux autres, kershaw et coldsteel, sont un peu trop grands pour être porté en ville.
Attention le leatherman est interdit de port vu son système d'ouverture rapide + cran d'arrêt
J'ai porté auparavant un simple opinel et c'est très bon rapport qualité prix (sauf la pointe de la lame qui est un peu fragile)
Les Laguioles sont trop beaux pour la poche (où trainent souvent des clés qui abîment le manche..
Sans compter le wave que j'ai quasi tout le temps sur moi,
voici mes pockets :
Les deux à droite, le leatherman et le spyderco sont, l'un ou l'autre, avec moi chaque jour. Celui du milieu, kershaw, régulièrement en back up. Les deux autres, kershaw et coldsteel, sont un peu trop grands pour être porté en ville.
Attention le leatherman est interdit de port vu son système d'ouverture rapide + cran d'arrêt
J'ai porté auparavant un simple opinel et c'est très bon rapport qualité prix (sauf la pointe de la lame qui est un peu fragile)
Les Laguioles sont trop beaux pour la poche (où trainent souvent des clés qui abîment le manche..
82 Re: couteau de poche edc Mer 6 Juin 2018 - 20:03
Totof
Nicoals a écrit:Je vais mettre des photos [édit], ça va égayer la lecture.
L'un ou l'autre de ces duos :
très joli celui-ci Nicoals
83 Re: couteau de poche edc Mer 6 Juin 2018 - 20:06
poparnaque
Sebenza j'adore mais un peu cher pour mon budget
84 Re: couteau de poche edc Jeu 7 Juin 2018 - 10:05
Kilbith
jeremiah a écrit:bonjour à tous!
on voit souvent des posts sur les couteaux fixes en revanche rien sur les pliants (enfin je crois)cela serait peut être intéressant de connaitre ce que vous utilisez et pourquoi ;-)
En fait j'ai rarement un couteau en EDC, mais quand j'en porte :
En ville : Simple victotorinox de type rambler dans la poche (poche gousset sur un jean), ou mdle camper dans le sac. Je n'aime pas les versions alox car il n'y a pas de cure dent et de brucelles (pour ces deux accessoires Wenger faisait mieux d'ailleurs).
En campagne, je privilégie les modèles avec fermeture sécurisée, bien moins dangereux à l'usage. Selon le lieu de rando je prend un petit de type rambler, un camper ou un modèle plus conséquent.
En mode chasse (donc on porte ce que l'on veut sans soucis) : un rambler/rally/classic SD (pour le dépannage, généralement dans la cartouchière. Tranchant repris pour être rasoir, extrémité lime affinée pour faire décolle cartouche), un pliant pour manger (pour l'aspect hygiène. L'esthétique rentre souvent en ligne de compte pour cet exercice social), un outil de type Hunter dans la veste, un grand pliant ou un fixe de tailles variables selon les circonstances. L'accent est mis sur la facilité d'entretien pour ce dernier. A minima le rambler/classic SD et un fixe (mais alors inox et sans vide entre le manche et la lame pour l'hygiène).
LM aime ce message
85 Re: couteau de poche edc Jeu 7 Juin 2018 - 13:16
Invité
Invité
Comme dit plus haut j'ai un victorinox spartan pour tous les jours, mais j'y ai apporté une modification.
J'ai enlevé l'anneau ( je n'ai jamais su à quoi il pouvait bien servir à part s’emmêler régulièrement à mes clés) et j'ai aussi meulé son support afin que celui ci ne troue pas mes poches.
Résultat un couteau qui se fait encore plus oublier dans la poche et une prise en main bien plus agréable.
Bigre, me voila devenu "Animateur", honoré, je suis....
J'ai enlevé l'anneau ( je n'ai jamais su à quoi il pouvait bien servir à part s’emmêler régulièrement à mes clés) et j'ai aussi meulé son support afin que celui ci ne troue pas mes poches.
Résultat un couteau qui se fait encore plus oublier dans la poche et une prise en main bien plus agréable.
Bigre, me voila devenu "Animateur", honoré, je suis....
86 Re: couteau de poche edc Jeu 7 Juin 2018 - 15:55
Mani
Perso, toujours les même qui m'accompagnent depuis plusieurs années déjà, le Spyderco Persitence ( le plus souvent c'est lui, je suis fan ) et le Rat1 ( très robuste ), au travail j'évite le pliant, c'est mon Letherman wave qui me sert le plus souvent, cela m'évite de courir derrière les outils...
Mani
Mani
87 Re: couteau de poche edc Jeu 7 Juin 2018 - 18:45
Flynn Rider
Pour moi c'est Wave au minima et RAT1/Wave le reste du temps. Je me tâte aussi pour un Victorinox, mais lequel
88 Re: couteau de poche edc Lun 11 Juin 2018 - 21:24
SarrahConnor
Les Spyderco sont vraiment top! Le design est un peu particulier quand on se contente des photos, mais dès qu'on l'a en main on comprend vite que ca apporte un vrai plus. Je suis vraiment ultrafan!
90 Re: couteau de poche edc Mar 12 Juin 2018 - 7:12
Mani
Salut!
C’est du 8Cr13Mov, ça reste facile d’entretien et l’affutage est plutôt aisé.
J’avais moi aussi des doutes sur Spyderco, mais depuis que j’ai le Persistence, j’en suis ravi.
C’est du 8Cr13Mov, ça reste facile d’entretien et l’affutage est plutôt aisé.
J’avais moi aussi des doutes sur Spyderco, mais depuis que j’ai le Persistence, j’en suis ravi.
92 Re: couteau de poche edc Mar 13 Nov 2018 - 10:53
angelo32
Moi j'ai plusieurs couteaux de poche :
- Un mini tuff lite Cold Steel,
- Un Spyderco Tenacious,
- Un Izula Esee (petit fixe).
J'ai fixé l'étui de l'Izula sur un Tek-Lok clip blade en position horizontale. Le tout fixé à ma ceinture dans mon dos.
- Un mini tuff lite Cold Steel,
- Un Spyderco Tenacious,
- Un Izula Esee (petit fixe).
J'ai fixé l'étui de l'Izula sur un Tek-Lok clip blade en position horizontale. Le tout fixé à ma ceinture dans mon dos.
93 Re: couteau de poche edc Mar 13 Nov 2018 - 12:43
Renard
Pour ma part j'ai pas mal de pliants, ces derniers temps c'est Rat1 chez moi et "campagne" accompagné d'un Sika 130, et Rat2 en zone urbaine.
Dans l'EDC de déplacement j'ai aussi un Victorinox classique + Rescuetool.
Dans l'EDC de déplacement j'ai aussi un Victorinox classique + Rescuetool.
94 Re: couteau de poche edc Mar 13 Nov 2018 - 12:47
Renard
ça n'est pas vraiment le sujet de ce fil mais j'ai découvert que Solognac avait sorti un petit fixe le Sika 100, j'imagine pour copier un peu les Mora. 10€, c'est à essayer je pense...Ils mettent même "pour la pratique du bushcraft"
95 Re: couteau de poche edc Mar 11 Juin 2019 - 21:58
Nicoals
Je me suis allé à acheter un Sharkbelly de Gerber :
Ça a l'air d'un truc à deux balles et d'ailleurs c'est pas cher.
Et alors donc il est superbien : léger, bonne lame de 9 cm, sheepfoot pour manger sans désaffûter le fil, pas fragile, pas qui rouille, clip ras-la-poche, dentelures okazou, et et et et et... pas cher pour un sou.
Ça a l'air d'un truc à deux balles et d'ailleurs c'est pas cher.
Et alors donc il est superbien : léger, bonne lame de 9 cm, sheepfoot pour manger sans désaffûter le fil, pas fragile, pas qui rouille, clip ras-la-poche, dentelures okazou, et et et et et... pas cher pour un sou.
Branch aime ce message
97 Re: couteau de poche edc Mer 12 Juin 2019 - 4:08
skögen
J'ignorais ce terme aussi (pas très calé en couteaux de toutes façons).
https://iluvknives.com/sheepsfoot-blade-advantages/
https://iluvknives.com/sheepsfoot-blade-advantages/
98 Re: couteau de poche edc Mer 12 Juin 2019 - 11:03
Nicoals
Lame sheepfoot = lame pied de mouton :
https://en.wikipedia.org/wiki/Blade
Je cherche un site qui donne les noms en français... Si quelqu'un a les traductions !
https://en.wikipedia.org/wiki/Blade
Je cherche un site qui donne les noms en français... Si quelqu'un a les traductions !
99 Re: couteau de poche edc Lun 20 Juil 2020 - 23:32
Invité
Invité
En EDC en poche c'est un Victorinox " Compact", il a tout dans un encombrement réduit, et je ne peux m'en passer. Il me sert tout le temps.
Dans le portefeuille , très fin , très léger, un Alox Bantam 84 mm, 29 g.
Dans le portefeuille , très fin , très léger, un Alox Bantam 84 mm, 29 g.
100 Re: couteau de poche edc Mer 9 Fév 2022 - 15:13
Renard
Petit déterrage pour faire un bilan de ce qui m'a accompagné ces dernières années, ce qui m'accompagne encore régulièrement et des évolutions à venir.
Cela fait quelques années que les rats sont régulièrement dans mes poches, Rat 1 quand je suis dans la verte, Rat 2 le reste du temps (plus confortable en poche).
Ce sont des couteaux fiables, faciles à affuter, surtout l'acier D2 sur rat II, le 1 est en AUS8. Pas de jeu malgré les utilisations diverses, juste de l'encrassage du coup de temps en temps il faut tout démonter pour nettoyer et huiler tout ça (il n'y a pas de roulements, juste des rondelles plastique et cuivre).
Je leur reproche juste une chose c'est le clip, l'extrémité du manche dépasse de la poche donc il y a un manque de discrétion si on se déplace avec en public.
Un autre couteau qui me suit partout dans mes déplacements c'est bien évidemment un couteau suisse. Cela fait de nombreuses années que je possède le modèle Huntsman et c'est vraiment le juste milieu entre taille/poids/outils à disposition. Il ne lui manque qu'une pince pour être parfait.
Alors histoire de m'encombrer un peu moins, mais aussi d'être plus efficace, j'ai fait l'acquisition l'année dernière d'un Leatherman, là aussi je recherchais la compacité et c'est donc un Wave+ qui ne me quitte plus. Il remplace aisément un couteau avec ses deux lames à ouvertures d'une main, et il remplace le Victorinox haut la main (manquent juste la pince à épiler et le cure-dent), j'y ai ajouté un clip qui permet de sécuriser l'engin, d'éviter qu'il ne traîne au fond de la poche (c'est un peu lourd quand même), et permet de se passer de l'étui en cordura (je déteste avoir un truc à la ceinture).
Mais ! Par pur plaisir, et parce que ça faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil, j'ai rajouté un petit nouveau pour les outils quotidiens. Bientôt en rupture partout car Esee en arrête la production (un nouveau modèle est dans les projets mais il me plait moins à première vue), je vous présente le petit oiseau et la truite ( elles me bien marrer les traductions anglais-français) : le Esee cr2.5 dans la gamme camp lore. Je possède déjà le grand frère le Esee PR4 (une vraie tuerie au passage), alors j'ai craqué pour ce petit bout de chou.
Petit ! C'est bien le mot, mes yeux se sont écarquillés la première fois quand je l'ai sorti de son colis, je ne m'attendais clairement pas à cette taille, les photos du net sont trompeuses. Tellement surpris que je me suis dit tout de suite "non mais c'est pas possible, je vais devoir le renvoyer c'est trop petit", puis je l'ai laissé sur ma table pendant une journée sans m'en servir, juste à le manipuler. Et le lendemain j'ai craqué, tout compte fait sa petite taille est tellement pratique, il tient dans la poche même avec son imposant étui en cuir, d'ailleurs je vais lui trouver un étui kydex, et il deviendra mon couteau de poche quotidien !
Pour l'instant j'ai juste mangé avec (un peu peur que le micarta se tâche trop avec la sauce et le gras de viande) et taillé quelques bouts de bois.
L’affûtage d'origine est efficace et il faut bien ça car la lame est solide : 3 mm d'épaisseur pour 6,3 cm de lame (6cm de tranchant) !
Le manche en micarta est super agréable, il est très brut, c'est-à-dire qu'on ressent vraiment le tissu au toucher, si vous trempez le manche dans l'eau il va s'imbiber. Son grand frère le PR4 a lui aussi un manche en micarta mais bien imbibé de résine donc imperméable. C'est peut-être un petit détail mais ça n'est écrit nul part sur le web.
Voilà une dernière photo de comparaison Rat 1, Rat2 (qui est déjà petit), et cr2.5 :
Il y a un autre tout petit fixe qui viendra prochainement remplacer le cr2.5 pour les tâches ingrates, les journées de pêche par exemple, ou couper des ficelles plastiques de bottes de foin, etc. Je viendrai le présenter dans quelques temps
Cela fait quelques années que les rats sont régulièrement dans mes poches, Rat 1 quand je suis dans la verte, Rat 2 le reste du temps (plus confortable en poche).
Ce sont des couteaux fiables, faciles à affuter, surtout l'acier D2 sur rat II, le 1 est en AUS8. Pas de jeu malgré les utilisations diverses, juste de l'encrassage du coup de temps en temps il faut tout démonter pour nettoyer et huiler tout ça (il n'y a pas de roulements, juste des rondelles plastique et cuivre).
Je leur reproche juste une chose c'est le clip, l'extrémité du manche dépasse de la poche donc il y a un manque de discrétion si on se déplace avec en public.
Un autre couteau qui me suit partout dans mes déplacements c'est bien évidemment un couteau suisse. Cela fait de nombreuses années que je possède le modèle Huntsman et c'est vraiment le juste milieu entre taille/poids/outils à disposition. Il ne lui manque qu'une pince pour être parfait.
Alors histoire de m'encombrer un peu moins, mais aussi d'être plus efficace, j'ai fait l'acquisition l'année dernière d'un Leatherman, là aussi je recherchais la compacité et c'est donc un Wave+ qui ne me quitte plus. Il remplace aisément un couteau avec ses deux lames à ouvertures d'une main, et il remplace le Victorinox haut la main (manquent juste la pince à épiler et le cure-dent), j'y ai ajouté un clip qui permet de sécuriser l'engin, d'éviter qu'il ne traîne au fond de la poche (c'est un peu lourd quand même), et permet de se passer de l'étui en cordura (je déteste avoir un truc à la ceinture).
Mais ! Par pur plaisir, et parce que ça faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil, j'ai rajouté un petit nouveau pour les outils quotidiens. Bientôt en rupture partout car Esee en arrête la production (un nouveau modèle est dans les projets mais il me plait moins à première vue), je vous présente le petit oiseau et la truite ( elles me bien marrer les traductions anglais-français) : le Esee cr2.5 dans la gamme camp lore. Je possède déjà le grand frère le Esee PR4 (une vraie tuerie au passage), alors j'ai craqué pour ce petit bout de chou.
Petit ! C'est bien le mot, mes yeux se sont écarquillés la première fois quand je l'ai sorti de son colis, je ne m'attendais clairement pas à cette taille, les photos du net sont trompeuses. Tellement surpris que je me suis dit tout de suite "non mais c'est pas possible, je vais devoir le renvoyer c'est trop petit", puis je l'ai laissé sur ma table pendant une journée sans m'en servir, juste à le manipuler. Et le lendemain j'ai craqué, tout compte fait sa petite taille est tellement pratique, il tient dans la poche même avec son imposant étui en cuir, d'ailleurs je vais lui trouver un étui kydex, et il deviendra mon couteau de poche quotidien !
Pour l'instant j'ai juste mangé avec (un peu peur que le micarta se tâche trop avec la sauce et le gras de viande) et taillé quelques bouts de bois.
L’affûtage d'origine est efficace et il faut bien ça car la lame est solide : 3 mm d'épaisseur pour 6,3 cm de lame (6cm de tranchant) !
Le manche en micarta est super agréable, il est très brut, c'est-à-dire qu'on ressent vraiment le tissu au toucher, si vous trempez le manche dans l'eau il va s'imbiber. Son grand frère le PR4 a lui aussi un manche en micarta mais bien imbibé de résine donc imperméable. C'est peut-être un petit détail mais ça n'est écrit nul part sur le web.
Voilà une dernière photo de comparaison Rat 1, Rat2 (qui est déjà petit), et cr2.5 :
Il y a un autre tout petit fixe qui viendra prochainement remplacer le cr2.5 pour les tâches ingrates, les journées de pêche par exemple, ou couper des ficelles plastiques de bottes de foin, etc. Je viendrai le présenter dans quelques temps
Corazon et Branch aiment ce message
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Les couteaux et outils coupants » couteau de poche edc