Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02

+5
buck76
moustik
Kasmodian
leprevoyant
Branch
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Branch

Branch
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Ranim11
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

Bonjour à tous Smile

Je vous propose un comparatif succint et subjectif entre deux couteaux ayant pour moi le rôle d'edc.

L'avispa m'a été offert par Thierry Respect et le jyn par mon épouse I love you

Afin de préciser le niveau du test sachez que je n'ai aucune connaissance d'autres couteaux de marque et que mes expériences avec différents métaux sont assez restreintes.

Ceci étant dit mon souhait était d'avoir un couteau de poche de qualité correcte pour tous les jours en remplacement d'un pliant bas de gamme à la sécurité faiblarde et à l'acier à ch...er

Mon usage de cet outil est véritablement quotidien et varié, je m'en rends particulièrement compte lorsque par mégarde ( ce qui est assez rare )je pars sans ...( j'ai toujours au moins mon mora au fond du sac en backup )

Selon moi :

L'avispa :  frame lock, manche g10 et acier coté frame lock, lame en aus8 sur cette version. Environ 45€ fpi ( il existe en d2 pour environ 20€ de plus)

Les moins :
-ouverture une main peu rapide et car thumstub peu accessible surtout plus petit pour un gaucher.
-coating assez fragile, donc moyen pour l'usage alimentaire
- acier AUS 8 perdant assez rapidement le fil.

Les plus:

- ergonomie très bonne pour un pliant ( et l'usage courant que l'on peut en avoir )
- fiabilité et précision du lock
- respire la qualité
- très plat donc pratique et discret en poche
- clip poche multi position ( même si je n'ai pas encore trouvé de clef btr de taille 1 )
- acier AUS 8 se reprend très facilement.

Le jyn 02 : axis lock ,  roulement a bille, manche g10, lame en d2 environ 15€ dpi

Les moins:

-  sur mon exemplaire le ressort de l'axis lock est capricieux contrairement a toutes les vidéos de test que j'ai pu voir, idem pour la fluidité des roulements ( peut être problème de rodage ...), donc contrôle qualité mauvais.
- galbe important dans la poche
- clip une seule position
- forme du début de lame peu pratique a l'usage par exemple pour couper de la ficelle qui peut se coincer avant le tranchant.
-d2 pas des plus simples à aiguiser

Les plus :

- tres joli ( perso )
- acier d2 très efficace et durable
- prix imbattable
- bonne ergonomie

Conclusion: si le jyn 02 n'était pas défaillant il prendrait l'avantage pour moi mais son manque de fiabilité fait que je suis plus en confiance avec le esee. Un jyn 04 existe mais je l'ai pas trouvé, et un jyn 0 me plairait bien mais mar en EDC car plus gros , pas de clip de poche mais sûrement plus fiable car en liner lock.
Poids a 2g près identiques environ 135g taille de tranchant quasi similaire mais avispa plus long mais plus plat.

Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Img_2036


Je reste dispo pour toutes demandes d'infos complémentaire Smile



Dernière édition par Branch le Jeu 21 Sep 2017 - 7:23, édité 1 fois

leprevoyant

leprevoyant

Belle revue Smile

Branch

Branch
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Ranim11
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

Merci ! ( faite dans le bus en rentrant à la maison... Lol )
Mais toi tu l'avais eu en avant première Smile

Kasmodian

Kasmodian
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Ranim11
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

J'ai eu le même problème pour l'ouverture à une main avec mon RAT1. D'autant plus dans l'optique de défense que je lui attribue.

J'y ai remédié en creusant un peu la plaquette dans l'axe ergonomique de l'ouverture une main avec une Dremel et du papier de verre fin pour finir :

Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Dsc03940

moustik

moustik

Branch a écrit:

-  sur mon exemplaire le ressort de l'axis lock est capricieux contrairement a toutes les vidéo de test que j'ai ou voir, idem pour la fluidité des roulements ( peut être problème de rodage ...), donc contrôle qualité mauvais.

Le mien est très fluide. En revanche j'ai acheté 3 couteaux du même genre en liner lock, 1 sur les 3 est plus que capricieux à l'ouverture... Je te rejoins donc sur le contrôle.

leprevoyant

leprevoyant

J ai eu des soucis avec deux rat 1 et la AUS8

Branch

Branch
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Ranim11
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

Bien vu  kasmo  Smile et bien réalisé , mais dans mon cas cela ne sera pas jouable , étant gaucher il faudrait que je lime le frame en métal et je n'y tiens pas, de plus le côté fram  est plus fin que le coté g10 et le thumbstub est proportionnel donc très peu épais à gauche.

Moustik je ne sais pas ce que tu en penses  mais au prix d un avispa on peut avoir 3 y-start donc je trouve que le jeu en vaut quand même la chandelle. Et on peut toujours faire des cadeaux des modèles en trop Smile

Peux tu nous parler de tes modèles cela m intéresse  ? Merci

C'est vrai leprevoyant je me souviens de tes déboires ils avaient fini par te le changer deux fois c'est bien ça ?



Dernière édition par Branch le Jeu 21 Sep 2017 - 7:05, édité 1 fois

moustik

moustik

Tout comme toi je pense qu'à moins de 15€...

Pour la série de 3 c'est des CTSmart YH11.
Pas grand chose à en dire pour le moment (à part sur une pièce donc), ça coupe rasoir, l'ouverture "semi assistée" est vraiment top... Je les ais pris de couleur orange, plus facile à repérer quand c'est au sol.
Finalement sur les 3 j'ai gardé le modèle "défectueux" et fait cadeau des autres. Je repasserais probablement commande pour cette référence.

Dans la même couleur j'ai aussi pris un HX OUTDOORS ZD-004. Malgré un tarif légérement supérieur (dans les 20€), la forme de la lame et son acier AUS8 m'a nettement moins convaincu que le D2 des YH11.
En revanche et pour rester sur cette marque j'ai pris un fixe, le TD 01 de mémoire. Une plate semelle en D2 livré dans un étui kydex avec firesteel... Dans les 40€ pour ce dernier, il les vaut largement, c'est un vrai bon couteau au tranchant redoutable.


Branch

Branch
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Ranim11
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

Merci pour tes précisions Moustik :good:

Une image de celui de ta série de 3:

Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 15009310

Le outdoor:Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 15028210

Et ton TD 01 :
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 15028211


Précision, pour ma part j'ai reçu ma commande au bout de 4 semaines, ce qui me semble raisonnable.

Par ailleurs je manipule volontairement beaucoup le mécanisme de mon jyn 02 pour le roder et j'ai l'impression qu'il devient plus fluide, le mécanisme s'enclenche mal de temps en temps, ça ne me donnera pas plus confiance dedans , mais une action manuelle sur le lock permet l'enclenchement complet à l'ouverture et la fermeture, cela reste un défaut mais qui n'est pas rédhibitoire pour moi, toujours à la vue du prix...

Édit de 15h30 : ayant les mains inoccupées toute la journée j'en ai profité pour manipuler le jyn 02 en cycles d'ouverture/fermeture a raison de plusieurs centaines et bonne nouvelle pour moi depuis la dernière centaine plus aucun raté de blocage de l'axis lock Very Happy il gratte beaucoup moins et les roulements semblent nettement plus fluides ! Affaire à suivre ...

buck76

buck76

sympa le td 01

moustik

moustik

Le TD 01 n'est plus à moi... Donné à un pote hier. Je vais surement en recommander 1 tellement je trouve ce couteau bien.
Les cima 1058 et hx outdoors D 131 aussi me font de l’œil...  

Mais un jour il faudra que je me fasse à l'idée qu'il y en a assez  :choc2: et que de toutes façons celui qui va me suivre en premier ce we c'est le TxWild!
Il est secondé depuis quelques temps par un Schrade 601TI mais a de nombreux autres compagnons qui l'accompagnent au gré des envies.
Le Tx lui est toujours là Wink

Et voilà... je ne suis vraiment pas raisonnable Rolling Eyes

patoche

patoche

j'aime bien le outdoor  mon fiston a un petit couteau ,avec la même ouverture et bien j'aime bien ce truc , mieux que l'ouverture avec le pouce

pour tes couteaux ,ben je crois  que comme tu t'es amusé avec plus de 100 x^¸ca dégrippe le truc :good: :good: , je voulais te dire de desserrer un rien les vis mais NON c'est pas ça qu'il faut faire Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 1822059364 Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 1822059364

Branch

Branch
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Ranim11
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

Moustik, à l'occaz tu ne nous ferais pas une petite revue de tes beaux joujoux par hasard ? Very Happy


HS: j'ai enfin pu jouer avec toute nouvelle et première pierre naturel ( grain environ 3000. ) ce soir...
affraid  jusqu'à présent je  pensais faire des couteaux qui coupaient bien...mais ça c'était avant lol! du moment qu'ils coupaient bien le papier je trouvais ça satisfaisant, là je peux faire des frisottis avec la feuille et juste avec le poids du couteau :hail:  et pourtant même pas eu le temps de passer le cuir.
Demain je reprendrai le fil de l'avispa pour voir ce que ça donne Smile

Teacher

Teacher
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Rad1010
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

Puisqu'il est question d'ouverture à une main, je me permets une petite question, sans doute idiote Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 1822059364
J'aime beaucoup le pliant que Thierry m'a offert, et l'ouverture est super.
Mais est-ce qu'il y a un truc qui m'échappe pour la fermeture? Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement que d'avoir besoin des deux mains pour replier la lame scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Ranim11
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

D'après la photo si je ne fais pas erreur:

Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Coutea10

Ce serait un système liner lock, certains sont très fluides et se dé enclenchent  juste en appuyant sur le liner et l'apesanteur fait le reste pour les premiers degrés de la rotation, suffisamment pour parvenir à finir avec les doigts de la même main. Pour les autres ayant un liner moins accessible ou un  manque de fluidité, j'abaisse le lock avec l'index et j' appuie légèrement le dos de lame sur un support, en principe ma cuisse, puis je finis le mouvement avec la main qui tient le couteau. Suis-je assez clair Teacher ?

Teacher

Teacher
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Rad1010
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

Merci Branch, je fais comme tu dis en 2e.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Ranim11
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

:good:

des nouvelles du Jyn 02 Smile après quelques centaines de cycle ouverture/fermeture de plus, il marche maintenant parfaitement bounce drunken sunny

leprevoyant

leprevoyant

Ouf Smile

Branch

Branch
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Ranim11
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

cheers :hail:

Vous l'aurez compris je le recommande maintenant donc vivement Testé et approuvé
J'imagine que l'avispa en d2 doit être également bien terrible !

Teacher

Teacher
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Rad1010
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

Après ça, j'arrête de polluer ce fil Embarassed
Voilà, je sais comment refermer le pliant d'une seule main, c'est tellement simple, je ne vois pas comment j'ai pu passer à côté. À moins que comme pour Branch, les nombreuses manipulations n'aient assoupli le système.
Donc, j'appuie sur le liner ( Rolling Eyes Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 1978719510 ) avec le coin de l'ongle du pouce et j'amorce la fermeture en appuyant sur la lame avec l'index, puis avec le pouce pour la replier complètement.
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Img_6110

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Ranim11
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

Mais tu ne pollues pas du tout  sunny ici on parle pliant de poche et mécanisme de blocage, nous sommes donc en plein dedans Smile

L'accessibilité et l'ergonomie d'un liner ou d'un lock en général jouent énormément sur la réussite d'un couteau, je ne comprends souvent pas bien les industriels  qui lésinent sur de très simples détails qui pourraient grandement améliorer le résultat final scratch
Creuser plus une encoche, ajouter un millimètre de liner, arrondir un angle trop vif...enfin toutes les petites choses qui gâchent un peu et qui ne coûteraient rien ou presque...

La fluidité du jyn s'est encore améliorée aujourd'hui mais je ne réussis encore que très rarement l'ouverture éclair du pouce, quand la lame est fermée il faut pousser très fort et les thunstumbs finissent par devenir douloureux ( je le répète dans le cadre d'une utilisation exagérée du système dans le but du rodage ).

patoche

patoche

ha teacher , perso j'utilise ma cuisse pour refermer les pliants lol!  lorsque je dois travailler avec les deux mains :hail: :hail:

Thierry

Thierry
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Ranim11
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

Mon pliant préféré est une vraie saloperie a refermer quand on n 'a pas l 'habitude mais point de vue robustesse c "est a mon avis le meilleur .

Je parle du pocket bushman de chez Cold Steel ;

Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Pocket12

J 'ai mis du grip de skate board ,c 'est pas beau mais il ne glisse plus .

Pierre13

Pierre13

Mon astuce personnelle, pour permettre une fermeture plus aisée de mon Pocket Bushman: le démonter, pour accéder  au ressort boudin et ensuite couper 2 ou 3 spires de ce ressort et l'étirer entre les doigts pour qu'il reprenne sa taille initiale. On gagne de la souplesse et le cran d'ouverture se bloque toujours. J'espère que c'est pas trop confus.

Branch

Branch
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Ranim11
Comparatif couteau pour EDC : Esee Avispa contre Y-start jyn 02 Empty

Merci de l'astuce Pierre13 je suis certains qu'elle pourra servir à d'autres :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum