Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche lampe frontale (aide)

+3
l'ange
Corazon
Nemophilist
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Recherche lampe frontale (aide) Empty Recherche lampe frontale (aide) Jeu 30 Nov 2017 - 12:10

Nemophilist

Nemophilist

Bonjour.

J'ai actuellement une lampe "stylo" fenix PD20 et une grosse frontale Spark. J'en suis content, mais c'est lourd (en particulier la frontale qui est un tank).

Dans le but de supprimer la redondance, je cherche une lampe frontale qui répond au cahier des charges suivant:

Indispensable
- corps en alu
- fonctionne avec des piles AA, accepte les piles AA lithium (crucial)
- lumière blanche neutre
- plusieurs modes de puissance, dont un qui soit très bas, genre 10 lumens grand maximum

Souhaité mais je peux faire sans
- Lampe amovible du bandeau pour en faire une petite lampe à main.
- mode lumière rouge
- mode SOS
- verrouillage contre l'allumage intempestif sans avoir à bouger les piles (genre possibilité de dévisser une partie, joue le rôle d'une sécurité)
- lentille amovible pour passer d'un faisceau spot en faisceau flood.

J'ai essayé le bandeau de tête pour Fenix PD20. Le souci c'est que la lampe portée sur le coté vient éclairer l'intérieur de mes lunettes Laughing. Sinon, la PD20 avec des accessoires, ça aurait été tout bon.  

J'ai pour l'instant en tête la FENIX HL50. Si vous voyez une autre lampe qui répond mieux à mon cdc, je suis tout ouïe.

Merci !

PS: la PD20 avec le clip retourné attaché sur une casquette, ça dépanne mais inconfortable et en bivouac en hiver, c'est bonnet ou tu gèles !

http://nemophilist.fr/

2Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Jeu 30 Nov 2017 - 12:27

Corazon

Corazon
Recherche lampe frontale (aide) Rmod1010
Recherche lampe frontale (aide) Empty

Salut

Jette un coup d'oeil sur la "Led Lenser h14". Je pense qu'elle répond pas ml à ton cahier de charges.

Amitiés
Martin

3Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Jeu 30 Nov 2017 - 14:08

l'ange

l'ange
Recherche lampe frontale (aide) Ranim11
Recherche lampe frontale (aide) Empty

Il y a aussi du made in france :

Info tirées du site:
Lumière rouge anti-éblouissement, pour une vision nocturne optimum.
6 fonctions pour une utilisation adaptée en toutes circonstances :

   1 lumière rouge continue,   1 lumière rouge clignotante,   Lumières blanches haute et basse intensité,
   SOS,   Jauge de batterie permettant d'évaluer le niveau de charge des piles.

   Polyvalence du portage : en frontale sur la tête (avec bandeau) ou sur un casque, clipsée sur casque, poche ou ceinture, posée...
   Système anti allumage intempestif.

PERFORMANCES D'ÉCLAIRAGE
29 lumens.
Surface éclairée : 60 m² avec LED blanche, 20 m² avec LED rouge.
Orientable verticalement de 180°. Conception anti-reflet pour les porteurs de lunettes.
Autonomie : jusqu'à 160 heures.

ÉTANCHÉITÉ
Résistance aux intempéries (pluie, neige...). Résistance aux projections d'hydrocarbure et de poussières.
IP 54.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Source lumineuse : 1 LED rouge 5 mm ovale Nichia, 3 LED blanche 5 mm Nichia.
Energie : 3 piles LR03 / AAA (4,5V) alcalines fournies.
Fonctionne avec des piles rechargeables.
Poids : 94 grammes, piles incluses.
Jauge de batterie permettant d'évaluer le niveau des piles.

ACCESSOIRES (en option)
Kit 4 crochets pour casque.
Bandeau type camouflage bariolé avec bande "sur-tête".

GARANTIE
Produit testé unitairement et garanti 3 ans.

http://lagolight.com/produits-3-144_2-detail-18-lampe-frontale-boxer-450.html

4Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Jeu 30 Nov 2017 - 20:06

Campeur

Campeur
Recherche lampe frontale (aide) Ranim11
Recherche lampe frontale (aide) Empty

Salut Nemophilist

moi aussi j'en avais marre de la redondance... de la pile pour lampe machin, de l'autre pile pour la frontale truc...

je suis équipé de la même LD 10  Respect depuis... je ne me rappelle plus :choc2:  bon ça fait un bail

LD 10

du coup j'ai acheté ça :

fenix head band

j'ai viré tout ce qui alourdissait le bousin, pour ne garder qu'un seul support et le bandeau. ça ne quitte pas mon sac et quand j'ai besoin d'une frontale, je vire le clip de ceinture et hop le tour est joué.

a l'époque ou il m'arrivait de dormir dans la verte, je glissais cette lampe autour du cou, histoire de ne pas la chercher en pleine nuit. Le "problème", ce sont les piles différentes des autres lampes, évidemment vu la taille et le poids, mais ça me saoulait de devoir avoir x piles pour x lampes

Lampe Frontale Petzl E+LITE

5Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Jeu 30 Nov 2017 - 23:44

Nemophilist

Nemophilist

@campeur

J'ai déjà eu ce bandeau. Si t'as des lunettes, c'est mort: le faisceau de la lampe se reflète dans tes carreaux... Mais j'avoue, tu as des accessoires pour la lampe type filtre rouge ou filtre diffuseur qui sont top dans cette utilisation.

@ange

Ce n'est pas ce que je cherche: corps en plastique. Et certes, je ne l'ai pas précisé, mais je m'attend à une puissance LED de 100 lumens au moins ! (même si les lumens ça veut rien dire du tout... c'est pour ça que je ne l'ai pas évoqué, c'est les candelas qui ont importants en vrai car lumens = candelas x angle 3D du faisceau... Donc si tu veux faire péter les lumens, tu augmentes l'angle avec une lentille convexe et tu prends tes clients pour des cons...)

@Corazon

Oulà, c'est une lampe pour spéléo, bcp trop gros pour ce que je compte en faire. En plus l'intensité mini est trop importante (j'aime bien m'éclairer à 5 lumens au camp, ça me suffit, c'est économe et discret.

Merci quand même pour vos interventions !

http://nemophilist.fr/

6Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 12:16

Dee Snider

Dee Snider

Salut,

Tu n'as pas précisé le type de faisceau que tu souhaites.
Quand tu parles de AA lithium, est ce que tu parles de la pile 1,5v ou de l'accu 14500 3,7v?
Ce qui t'intéresse démarre à 6min30 dans la vidéo suivante.
Je possède deux frontales Armytek Wizard et Wizard Pro, c'est du très bon matos... j'ai aussi des torches Fenix qui est aussi une belle marque.


7Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 12:32

Nemophilist

Nemophilist

AA lithium = piles AA tout pareil, mais au lieu que ce soient des alcalines c'est des lithium. Très commun dans le milieu de la randonnée, alpinisme, bivouacs etc en raison du poids plus léger et surtout de leur grande résistance au froid.

Type de faisceau -> lampe frontale donc faisceau large. Mais si avec un jeu de lentilles ont peut le transformer en spot, c'est le top.

http://nemophilist.fr/

8Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 12:37

Nemophilist

Nemophilist

Merci pour la vidéo. La lampe se rapproche vraiment de ce que je recherche.

http://nemophilist.fr/

9Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 12:44

Dee Snider

Dee Snider

Ok. La composition n'a pas d'importance, c'est la tension qui compte.
Donc tu peux mettre une AA lithium dans n'importe quelle loupiote qui tourne au AA.
Cette Armytek peut tourner au AA Nimh, AA lithium et 14500 3,7V lithium.
Concernant le faisceau, c'est un type flood, donc éclairage très large.
Dommage que tu te bloques au AA, parce que si tu étais prêt à passer au 18650, t'aurais un choix illimité de modèles.

Il manque la lumière rouge... désolé Suspect

10Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 12:48

Nemophilist

Nemophilist

Dommage que les fabricants ne passent pas au AA, ils accéderaient à un marché illimité de randonneurs qui veulent pas se faire chier avec 150 types de piles pour leurs appareils Laughing

Sans plaisanter.

Tous mes appareils "outdoor" mangent du AA à l'exception regrettable de mon GSM. L'avantage, c'est que tu prends un seul jeu de rechange pour une petite sortie (3/4 jours) et en général, ça suffit.

Si chaque appareil était sur un modèle de pile différent, tu serais obligé de prendre un jeu de rechange par appareil... ça pèse très vite (or le poids est une ressource très précieuse).

PS: mais pourquoi les fabricants se font chier avec des accus particuliers ?

pour la lumière rouge, j'ai jamais été convaincu... Mais ça met une ambiance sympa quand on s'y met tous Twisted Evil
au pire si la lampe propose  pas ça en natif, un papier de babybel, un élastique et le tour est joué !

http://nemophilist.fr/

11Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 13:09

Dee Snider

Dee Snider

Tous tes appareils "outdoor" mangent du AA? Qu'est ce que tu trimballes comme appareils?
Moi tous mes appareils "outdoor" mangent du lithium (torches, powerbank, stéripen..)
Si les fabricants passent au lithium, c'est pour la performance, autonomie etc.
J'essayais il y a déjà deux trois ans ici même de convaincre les gens, certains, très peu étaient réceptifs, tous les autres me disaient que le AA c'est la pile du survivor parce qu'on en trouve partout.
Ce qui est de moins en moins vrai parce que le lithium se généralise de plus en plus, il n'y a pas que les collectionneurs de torches comme moi qui possèdent des 18650 puisque les vapoteux tournent aussi sur les mêmes accus.
Au début il fallait acheter des accus 18650 et le chargeur, maintenant la plupart des fabricants sortent des torches fournies avec le 18650 et rechargeables via USB... c'est très facile à utiliser.
Si tu avais une torche 18650, tu n'aurais pas besoin de prendre tout un stock de AA puisque tu aurais suffisamment d'autonomie pour 3, 4 jours. clown



Dernière édition par Dee Snider le Ven 1 Déc 2017 - 13:30, édité 1 fois (Raison : erreur sur la date)

12Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 13:17

Dee Snider

Dee Snider

Et j'ajoute que mon chargeur d'accus fonctionne sur secteur, allume cigare ou sur panneau solaire.

Je recharge tous mes accus sur la terrasse orientée plein sud. Je ne dépends pas du réseau électrique mais juste de la météo... c'est écolo (pas de consommation de l'énergie nucléaire et je ne jette pas de piles usagées) et survivor.

Belle journée.

13Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 14:19

Nemophilist

Nemophilist

Mes appareils:
Lampes, GPS et... mon matériel reflex (flashes, télécommandes et grip de boitier), ça marche avec des AA.
Je n'ai pas de smartphone. Un simple GSM étanche qui pourrait largement fonctionner avec des AA...

Je n'aime pas les power bank (trop lourd) ni les panneaux solaires (bien en été, mais il fait tout le temps gris chez moi).

Et les piles AA ou AAA c'est ce que tu peux trouver en refuge ou dans les épiceries de pétaouchnok. Oui les autres formats se généralisent peu à peu mais ce n'est pas encore universel je trouve.

ça fait combien de mAh une 18650 ?

PS: sauf marche de nuit, ce qui est très rare, je me contente de 10 lumens. J'ai rarement des problèmes de batteries, sauf avec les flashs des appareils photo, mais c'est un peu hors sujet.

http://nemophilist.fr/

14Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 14:27

didier2702

didier2702

Nemophilist a écrit:Mes appareils:
Lampes, GPS et... mon matériel reflex (flashes, télécommandes et grip de boitier), ça marche avec des AA.
Je n'ai pas de smartphone. Un simple GSM étanche qui pourrait largement fonctionner avec des AA...

Je n'aime pas les power bank (trop lourd) ni les panneaux solaires (bien en été, mais il fait tout le temps gris chez moi).

Et les piles AA ou AAA c'est ce que tu peux trouver en refuge ou dans les épiceries de pétaouchnok. Oui les autres formats se généralisent peu à peu mais ce n'est pas encore universel je trouve.

ça fait combien de mAh une 18650 ?

PS: sauf marche de nuit, ce qui est très rare, je me contente de 10 lumens. J'ai rarement des problèmes de batteries, sauf avec les flashs des appareils photo, mais c'est un peu hors sujet.

+1 , tous mes Equipements survivalistes ou de randonnées sont soit avec des 18650 ou rechargeable en USB 5V . Tout comme vous j'utilise une petit panneau solaire 10 watts pour recharger.

A+

15Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 14:31

Dee Snider

Dee Snider

En fait ma powerbank est un boitier vide et est alimentée par mes 2 propres 18650.
Donc soit ça sert de powerbank pour recharger appareil photo, smartphone etc... ou si besoin était je prends un 18650 pour alimenter une torche.
Je n'ai pas non plus de panneau solaire pour les sorties dans la verte, parce que j'ai suffisamment de stock d'énergie.
Je crois qu'actuellement la capacité d'un 18650 va jusqu'à 3500mAh.
J'ai chez moi du 2500, 3100 et 3400mAh.

Et j'aimerais vraiment que tu me montres comment tu fais tourner ton GSM avec des AA ... et le tout dans la verte bounce

16Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 15:22

Nemophilist

Nemophilist

Nan. J'ai dit que j'aimerai que mon GSM tourne avec des AA.

Les Energizer AA lithium font, selon le fabricant (ça vaut ce que ça vaut) 3000 mAh.

http://nemophilist.fr/

17Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 15:23

didier2702

didier2702

Nemophilist a écrit:Mes appareils:
Lampes, GPS et... mon matériel reflex (flashes, télécommandes et grip de boitier), ça marche avec des AA.
Je n'ai pas de smartphone. Un simple GSM étanche qui pourrait largement fonctionner avec des AA...

Je n'aime pas les power bank (trop lourd) ni les panneaux solaires (bien en été, mais il fait tout le temps gris chez moi).

Et les piles AA ou AAA c'est ce que tu peux trouver en refuge ou dans les épiceries de pétaouchnok. Oui les autres formats se généralisent peu à peu mais ce n'est pas encore universel je trouve.

ça fait combien de mAh une 18650 ?

PS: sauf marche de nuit, ce qui est très rare, je me contente de 10 lumens. J'ai rarement des problèmes de batteries, sauf avec les flashs des appareils photo, mais c'est un peu hors sujet.

Effectivement cela va dependre du type de randonnees que tu fais.


-Dans la plupart de mes conditions de randonnées , pas vraiment d’épiceries car en général les circuits sont assez isolés donc forcement au moins pour la lampe frontale et dans une moindre mesure le GSM il me faut quelque chose de rechargeable sur le terrain. Je me vois mal faire un détour de plusieurs bornes pour aller acheter des batteries pour ma frontale surtout si au final le magasin me dit qu'il est en rupture de stock hihhihihihi !!!!
-Si tu pars pour plusieurs jours , un Powerbank , panneau solaire ou autres systèmes permettent vraiment de dépanner dans certaines situations  voir même d'apporter une solution durable. Un panneau solaire par exemple, même si tu a un ensoleillement minimal permettra quand même de recharger un peu tes batteries, forcement il faudra économiser. Pas si lourd que ca , le miens fait 275gr. je le mets soit sur le sac a dos , soit je le déploie pendant que je prépare mon bivouac.
-Dans une situation dégradée et survivaliste , peu de chances de trouver des piles car les magasins vont être dévalisés.

Disons que j'essaie pour ma part d'avoir le materiel le plus polyvalent a savoir pour une randonnée a la journée mais également pour un trip de plusieurs jours ou il y a peu de chances que je puisses me ravitailler et notamment en pile.

Une 18650 en 3.7v , 5000 a 9000 mah et en 7.7v 3300 Mah .

A+

18Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 17:44

leprevoyant

leprevoyant

PETZL TAKTIKA tout simplement ...

19Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 19:03

Nemophilist

Nemophilist

Mais vous avez quoi comme appareils qui vous bouffent autant de jus ?!  :choc2: Sur une sem, 4 piles me suffisent largement !

J'ai toujours pensé que les power bank et panneaux solaires, c'était pour les smartphones qui ont une faible autonomie ou les appareils photo compact qui n'ont pas de viseur autre que l'écran derrière (un reflex ça consomme vraiment très peu).

Par contre je suis surpris du poids du panneau solaire, j'imaginais ça plus lourd, dans les 500g. Je vais voir ça de plus près, ça serait utile pour les flashes, merci.

http://nemophilist.fr/

20Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 20:07

didier2702

didier2702

Pour moi c'est essentiellement ma lampe frontale et mon Telephone sur lequel j'ai mes cartes (j'ai mis les cartes de toute la France) GPS et qui me sert également a faire des photos ou videos. Je me sers pas mal de ma lampe frontale en bivouac .je n'ai que ca d'ailleur pour eclairer car tres souvent pas vraiment possible de faire du feu.

Comme je fais de l'airsoft , je n'utilise egalement que des accus rechargeables au lithium car le rapport poids/puissance est le meilleur . disons que c'est quand meme pratique de pouvoir recharger ses accus sans parler de l'aspect financier . Quand tu vois le prix des piles alcalines haut de gamme , le fait d'utiliser ce type d'accus te permet de faire de sacrés economies sans parler de l'aspect pratique et ecologique.

Pour finir , comme nous sommes aussi sur un forum survivaliste dans l'esprit , clairement le fait d'utiliser ce type d'accus permet de s'affranchir du probléme des piles a achetées car en cas de catastrophe ou autre , ayant vecu dans des pays a risques cycloniques , les stocks sont tres tres vite en rupture .......;



Dernière édition par didier2702 le Ven 1 Déc 2017 - 20:11, édité 1 fois

21Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 20:09

Nemophilist

Nemophilist

C'est clair que le cout est vachement élevé (pile lithium)

En ce qui concerne le survivalisme, ça ne m'intéresse pas. Je suis là pour la survie en milieu naturel (pas la survie urbaine) et le bushcraft.

http://nemophilist.fr/

22Recherche lampe frontale (aide) Empty Re: Recherche lampe frontale (aide) Ven 1 Déc 2017 - 20:22

didier2702

didier2702

Il me semble qu'on peut trouver encore plus leger pour les panneaux solaires.

Une 18650 lithium (3300mah) en 7.7v tu la trouves a 5/6 euros sur le net, en 3.7v ca coute 3/4 euros pour 5000mah  , 500 et 1000 cycles de recharge selon la marque.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum