Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOB et alimentation

+6
Goudurix
smeety
Campeur
Kasmodian
urizen
didier2702
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1BOB et alimentation Empty BOB et alimentation Lun 4 Déc 2017 - 14:26

didier2702

didier2702

Salut a tous ,

Je viens de finaliser les BOB familiaux cependant je suis confronté a 2 soucis :

-La nourriture que j'ai sélectionné au final pèse un âne mort (Pour 4 personnes / 72 Heures)
-Les durées de conservations des produits utilisés sont vraiment très courtes et je suis régulièrement obligé de faire attention a cela et bien souvent de tout simplement oublier la nourriture qui est périmée a l’intérieur des BOB.

J'ai lu attentivement les différents posts du forum et je retiens que https://www.lyophilise.fr/ propose des choses vraiment intéressantes pour équiper mes BOB avec une solution longue conservation .

J'avoue être un peu perdu et j’hésite un peu car cela va représenter un budget conséquent tout de même alors autant m'en remettre a votre expertise et expérience dans ce domaine.

J'aimerais avoir un temps de conservation de 5 ans pour éviter justement la contrainte concernant la conservation mais egalement un poids qui permette de ne pas trop être chargé.

Je vous propose cette liste ci-dessous et n’hésitez pas a faire vos commentaires ou proposer certaines autres options (4 personnes)

https://www.lyophilise.fr/

- 4 (Quatre) Kit de survie - 72h - 5 ans : https://www.lyophilise.fr/A-4269-kit-de-survie-72h-5-ans.aspx
Ou bien
-Le meme sans l'eau : https://www.lyophilise.fr/A-4755-kit-de-survie-72h-7-ans-sans-eau.aspx

Qu'en pensez vous ?

A+

2BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Lun 4 Déc 2017 - 16:26

urizen

urizen

Didier je suis parti sur des plats lyophilisés D4 de marque Aptonia pour 3 jours.
Ils sont valables jusqu'en 2020 et je pense que cela ne va pas moisir pour un ou deux ans supplémentaires....
J'ai fait un fichier Excel de nos BOB avec les dates de péremption, cela m'évite de fouiller à chaque fois.

Après pour le prix, c'est 10 euros de différence par personne....

Je pars sur le sans eau pour moi...

Mes deux sous d'avis..

http://jlbastronomie.blogspot.fr

3BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Lun 4 Déc 2017 - 16:37

Kasmodian

Kasmodian
BOB et alimentation Ranim11
BOB et alimentation Empty

Tout dépend du scénario probable de ton évacuation.

Pour ma part, je part sur le plus plausible : la catastrophe naturel, ou l'accident domestique. Dans les 2 cas, il y aura de la prise en main de la part de mes proches plus ou moins éloignés ou par les autorités (à plus ou moins brève échéance).
C'est pour cela que j'ai réduit ce poste au strict nécessaire : une boîte de NRG5/personne pour 72h.
C'est pas le grand luxe, et c'est un apport très spartiate mais cela suffit en situation dégradé le temps de trouver d'autre apports amha.

1,5 litre d'eau, c'est clairement trop peu. Si tu as des solutions de filtration/purification dans ton BoB, je te conseilles de prévoir suffisamment de solutions d'emport (au moins 4 litre/personne) pour tout le monde et de faire le plein à la moindre occasion.

Ce n'est que mon avis.

4BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Lun 4 Déc 2017 - 16:44

Campeur

Campeur

Je suis retourné sur les liens que tu as donné, je trouve que c'est cher, voire trop cher. 1.6 kg pour 84 € et ça c'est pour une personne, dans mon cas, je dois multiplier par 4, soit 336 € pour 6.40 kg que je me mangerais peut être jamais.

https://www.lyophilise.fr/A-6119-pack-3-jours-complet-alimentation-outdoor.aspx

je stocke ce que je mange et je mange ce que je stocke.

72 heures, ça nous donne 6 repas et 2 à 3 petits déjeuners

Tu prends les céréales des gamins que tu mets dans un zip-lock avec des compotes en tube et une ou deux tablettes de chocolat de leur marque préférée. ils se passeront du lait.
Tu prends du riz, de la purée mousseline et de la semoule parfumée ou encore des mélanges de céréales que tu stocke dans des zip-lock ou un tuperware. tu agrémentes le tout avec quelques épices que tu utilises habituellement, stocké dans les anciens tubes pour pellicule photo, ou des oeufs kinder.
Tu ajoutes à ça une boîte de sardine à l'huile, une boite d'épaule de porc en gelé, ou mieux un ou deux pâté fait maison ou encore les plats tout prêt du genre de ceux la, que tu reconditionnes pour prendre un peu moins de place :
au hasard du net
pour le dessert, chocolat et barre de céréales à volonté

ça sera peut être un peu plus lourd et encore, il faudrait faire le job et peser, mais ça te coûtera nettement moins cher. A chaque solstice, tu fais ton réassort et tu manges ce qui est arrivé à la date de péremption. si c'est trop tard, hop direction le poulailler.

Pas de gâchis, pas de ruines et le boulot est fait. On parle bien de situation d'urgence sur 72 h pas d'une randonnée. En cas de randonnée, j'ai vraiment envie de me faire plaisir, de varier les plats pour profiter au max de ma rando.

Dans le cas de d'une situation d'urgence, je veux pouvoir continuer à manger ce que je mange d'habitude, ça me rassure, je me dis que tout n'est pas fichu ... je n'ai pas envie de choses bizarre sous blister avec un goût que je n'ai pas l'habitude d'avoir en bouche (je pense aux enfants mais également aux adultes), qui me fait penser que ça ne va vraiment pas.

Depuis des années, j'ai bien compris que les vendeurs de Lyophilisé and co, ont bien flairé le potentiel des trips survivalistes. Je pense qu'ils nous voient tellement barrés qu'on peut acheter n'importe quoi et à n'importe quel prix autrement dit, ils ont le nez fin et ils ne se mouchent pas avec le dos de la main.

Ceci mis à part, n'oubliez pas que ces plats nécessitent de l'eau en quantité... si c'est le cas également pour les semoules et autres riz et céréales, ça n'est pas le cas pour les boîtes ou les plats préparés. On est pas sur de la randonnée ultra light la avec un accès "facile" à l'eau, mais dans une situation de survie ou l'eau environnante est peut être devenue impropre à la consommation...

5BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Lun 4 Déc 2017 - 17:32

urizen

urizen

je rebondis sur le post de Campeur ...que je rejoins dans sa démarche du low cost Smile

J'ai pris les D4 pour dépanner ... mais pour le reste, ce sera pâté Hénaff et semoule.

Trois Flèches m'a converti à la semoule... pas trouvé mieux pour le peu d'eau que cela demande par rapport au riz et autres céréales....

la semoule , c'est 300 ml d'eau pour 4 personnes ! et un sachet fait 4 personnes (cf Tipiak par exemple ou marque du magasin).

Et pour l'eau, des cachets MicroPur et une paille filtrante sont incontournables pour moi pour un prix modique.

6BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Lun 4 Déc 2017 - 18:15

Campeur

Campeur

suis d'accord avec toi Urizen, et ça rejoins un peu notre post sur les armes à feu (merci pour tes précisions Wink ) lors de ma préparation qui ne date pas d'hier, j'ai préféré me passer d'un gros calibre pour investir dans différents systèmes de filtration et de purification d'eau et bien d'autres choses.

Dans mon BOB

un filtre MSR

et une poche à eau digne de ce nom :

poche dromedary

un réchaud qui tient dans la poche

la popotte qui va bien

Dans mon EDC et le BOV de ma voiture principale

aquamira frontier pro

je préfère investir dans du matériel fiable et indispensable, que dépenser une fortune dans des rations toutes faites, que je peux constituer moi même, et qui de plus seront à mon goût.

7BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Lun 4 Déc 2017 - 18:30

urizen

urizen

deux mini Sawyer, une Aquarima, une pochette Platypus 2 L et 200 cachets de MicroPur Forte cela pour 3 personnes pour rester sur l'eau.

8BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Lun 4 Déc 2017 - 21:09

didier2702

didier2702

Merci bien pour toutes vos réponses qui sont pertinentes.

Actuellement j'ai prevu pas mal de semoules , dattes  , chocolat noir , cereales etc etc en gros la solution que vous proposez.

J'ai essayé une fois du D4 pour depanner et effectivement pas mauvais du tout et cote poids c'etait vraiment assez léger .

J'ai pu reflechir dans la journée et a la vue de vos posts ,  effectivement je trouve que les prix sont quand meme ............ pour du lyophilisé.......

Je vais donc rester sur la solution actuelle et rajouter plus de semoule , fruit secs etc etc et je trouverai bien quelques artifices pour donner du gout a tout ca . Paté Henaff , heu!!!!! aprés 16 dans la Royale , je ne peux plus ! je vais opter pour sardines et porc en boite  hahahahahahahahaha ! (Jerky j'ai essayé et si le gout est pas mal du tout , le probleme meme apres un paquet entier tu as encore faim lol  Very Happy  Very Happy )

Pour "le cas ou" je vais juste rajouter 2 boites de NRG5 et quelques barres de cereales longue durée qui sont a des prix acceptables : https://www.lyophilise.fr/CT-474-longue-duree.aspx

A vrai dire , j'aurais dû preciser mais je suis une kiche pour tout ce qui touche a l'alimentation .

9BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Lun 4 Déc 2017 - 22:20

Campeur

Campeur

Ravi de t'avoir aidé

10BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Mar 5 Déc 2017 - 8:35

urizen

urizen

Tu vas rigoler Didier, les patés Hénaff, c'est un mec de la Royale qui me les offre qui habite à côté de l'usine et qui connait aussi Smeety , le monde est petit Smile

Pour l'eau, tu fais comment alors ? puisque tu avais prévu des kits avec eau.

11BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Mar 5 Déc 2017 - 10:46

didier2702

didier2702

urizen a écrit:Tu vas rigoler Didier, les patés Hénaff, c'est un mec de la Royale qui me les offre qui habite à côté de l'usine et qui connait aussi Smeety , le monde est petit Smile

Pour l'eau, tu fais comment alors ? puisque tu avais prévu des kits avec eau.

J'ai en permanence un jerrycan alimentaire de 25L avec de l'eau potable que je renouvelle régulièrement . Il est juste a coté des BOB dans le garage. Avant de partir on remplit simplement nos gourdes et au cas ou mon camelbak. J'ai dans mon BOB un Sawyer mini et des Micropur.

A+

12BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Mar 5 Déc 2017 - 10:50

urizen

urizen

RAS donc Smile

Un jerrican sera prévu par la suite pour ma part.

13BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Mar 5 Déc 2017 - 14:15

smeety

smeety

didier2702 a écrit:
urizen a écrit:Tu vas rigoler Didier, les patés Hénaff, c'est un mec de la Royale qui me les offre qui habite à côté de l'usine et qui connait aussi Smeety , le monde est petit Smile

qui est ce sans indiscretion?
après je comprends dans la marine c est une institution le nafnaf What a Face

sinon moi je suis sur à peu près la même chose que toi Didier du coup je vais pas pouvoir te conseiller outre mesure
quoi que moi c est plus une BOC que j ai (bug out caisse clown )
que je mettrais dans ma voiture avec un jerrycan d'eau après je pars sur un  cas avec évacuation voiture

14BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Mar 5 Déc 2017 - 14:17

urizen

urizen

Smeety, on en avait parlé du pote en question l'année dernière via MP Wink un certain maitre queux

15BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Mar 5 Déc 2017 - 14:26

smeety

smeety

Wink oh oui ça me revient

16BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Mar 5 Déc 2017 - 17:49

Invité

Invité

Salut

On est combien de la Royale?

17BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Mar 5 Déc 2017 - 18:19

Campeur

Campeur

euh tirez pas... c'est quoi la royale... la marine ?

18BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Mar 5 Déc 2017 - 18:35

urizen

urizen

La Royale peut faire référence à : La Marine nationale française

Source wikipédia Smile

19BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Mar 5 Déc 2017 - 19:21

Goudurix

oui, c'est bien ça !

20BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Mar 5 Déc 2017 - 21:05

didier2702

didier2702

smeety a écrit:
didier2702 a écrit:

qui est ce sans indiscretion?
après je comprends dans la marine c est une institution le nafnaf What a Face

sinon moi je suis sur à peu près la même chose que toi Didier du coup je vais pas pouvoir te conseiller outre mesure
quoi que moi c est plus une BOC que j ai (bug out caisse clown )
que je mettrais dans ma voiture avec un jerrycan d'eau après je pars sur un  cas avec évacuation voiture

Oui , la Royale c'est la Marine Nationale Francaise , Par ailleurs on a aussi la Marine Royale Canadienne.

J'en pouvais plus des semaines , des mois entiers a bouffer du nafnaf et tous les jours pendant les 1/4 de nuit en mer . Heureusement pendant la journée ils nous servaient autre chose , idem pour certaines rations de combat il mettait du nafnaf . Bref c'est comme pour les ours du quebec , j'ai été poursuivi par le nafnaf pendant des années . le nafnaf j'ai du mal maintenant hahahahahahahahahaha!!!!!!!

21BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Mar 5 Déc 2017 - 22:13

philou 42

philou 42

le meilleur pâté henaf c'est le épicé( boite rouge ) je m'en fais péter le bide !! Testé et approuvé

22BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Ven 22 Déc 2017 - 19:02

didier2702

didier2702

Salut,

bon etant en vacances j'ai pu furete un peu et j''ai resolu mes "soucis" d'alimentation

J'ai pu trouvé des conserves avec validités jusqu'en 2022/2023 , idem pour la semoule et d'autres feculents

il semblerait que les sardines Bretonnes soient les plus resistantes ca elle expirent en 2023 hihihihihihihi , et oui c'est costaud une sardine Bretonne hahahahahahaha

BOB et alimentation Img20144

Un peu lourd mais bon !!!!!

A+

23BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Ven 22 Déc 2017 - 19:38

Teacher

Teacher
BOB et alimentation Rad1010

J'ai du mal à croire que les conserves auraient une espérance de vie si courte, tu peux ajouter 10 ans sans problème, si ce n'est davantage.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Ven 22 Déc 2017 - 21:24

urizen

urizen

Suis déçu , pas de Naf naf Smile

J'aime trop les sardines, le stock ne résisterait pas longtemps...

A ce point là pour le délai supplémentaire des conserves ?

On se moque bien de nous sur les dates indiquées pour que l'on achète plus souvent ............. société consumériste Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad

25BOB et alimentation Empty Re: BOB et alimentation Ven 22 Déc 2017 - 23:32

Flynn Rider

Flynn Rider

Je suis d'accord avec Teacher pour les dates des conserves. Tant qu'elle n'est pas abîmée la conservation est trèèèès longue. Et quand on pense qu'il y a des dates de péremption sur du miel par exemple... Je ne suis pas un expert mais soit c'est une obligation légale (et une façon de se protéger) soit c'est dans un but consumériste.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant