Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un réchaud sous perfusion.

+9
Aurel
Goudurix
Skall
reaper
patoche
skögen
Nico
Renard
Steph
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Jeu 25 Jan 2018 - 11:11

Goudurix

avatar

Dans la foulée, pour ceux qui regrettent que leur réchaud, Esbit où autre, ne fournisse pas suffisamment d’autonomie en carburant.

Voici quelques photos pour voir le montage, peu de travail et un résultat tip-top :

un réchaud sous perfusion. - Page 3 B3-53d737a

Il faut juste que le bidon de carburant soit légèrement plus haut que le réchaud, la gravité fera le job.

un réchaud sous perfusion. - Page 3 B5-53d738a

Percez à 4 mm dans le réchaud.

Attention, ces réchauds ont des parois très fines, doucement avec la perceuse.

Braser un tube du même diamètre.

Reliez le réservoir avec le réchaud (avec une Durit ) et réglez le limiteur (fastoche).

52un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Jeu 25 Jan 2018 - 15:00

Invité

avatar
Invité

Très belles réalisations pleines d'astuces. :bravo:

53un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Jeu 25 Jan 2018 - 15:21

Steph

Steph

Respect, magnifique ton réchaud.
Tu veux pas m'en offrir un que je puisse le tester. Embarassed

http://www.esprit-nature-survie.fr

54un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Jeu 25 Jan 2018 - 16:04

Goudurix

avatar

@ Georges, merci, c’est peu de chose juste un assemblage de pièces. La partie la plus délicate c’est le brasage à l’étain (pour moi).

@Steph, il n’y a rien de compliqué à réaliser dans ce montage. Les colonnettes peuvent être remplacées par des tubes filetés.

Le compte-gouttes, c’est pour faire joli, pas utile du tout, une durite avec un limiteur ( deux euros en pharmacie), c’est ce qui régule l’arrivée du carburant.

Regarde le réchaud Esbit (deuxième montage), c’est la même chose en plus simple.

je l'ai modifié en 1/2 heure !

55un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Jeu 25 Jan 2018 - 16:59

patoche

patoche

cool le mec , un vrai génie Respect Respect Respect

56un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Jeu 25 Jan 2018 - 20:47

Goudurix

avatar

merci, Patoche !

57un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Jeu 25 Jan 2018 - 22:55

Nico

Nico

Joli montage ! :good:

J'étais dubitatif sur le comportement de l'étain à la chaleur au bout d'un long temps d'utilisation du réchaud, mais une petite recherche m'a appris que la température de fusion de l'étain est de 350°c.
Le réchaud n'atteindra jamais cette température à cet endroit-là !

Bon, maintenant il ne te reste plus qu'à battre le record de la plus longue chauffe avec un réchaud à alcool de rando Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

58un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 26 Jan 2018 - 12:10

reaper

reaper
un réchaud sous perfusion. - Page 3 Ranim11
un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty

Sympa le rechaud steampunk ca envoie du pâté  Razz

J'ai 2 questions  What a Face

Comme tu l'alimentes a un certain niveau presque en continu tu as pas de gaspillage d'alcool ?

Tu dois regler le compte gouttes nickel pour que ca deborde pas du tuyau ou ya de la marge ?



Dernière édition par reaper le Ven 26 Jan 2018 - 12:14, édité 1 fois

59un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 26 Jan 2018 - 12:12

Goudurix

avatar

@ Nico, Battre un record ne me serait d’aucune utilité, je pensais qu’il pourrait être agréable de faire des crêpes avec, là sous un chêne.

Cela éviterait que chacun des copains n’apporte son réchaud et sa pâte à crêpes….

Ou peut-être pour faire mijoter un bœuf carotte…

Il est vrai que la probabilité que cela se produise en forêt est infime, je vais donc reléguer ce réchaud dans le placard des choses inutile.

Comme il me restait un peu d’huile de coude et un bout de tube je me suis mis au boulot :

un réchaud sous perfusion. - Page 3 Lampe1-53d8c11

Un peu plus tard…

un réchaud sous perfusion. - Page 3 Lampe3-53d8c19

Et enfin, un truc pour que « la lumière soit », selon l’expression consacrée.

un réchaud sous perfusion. - Page 3 Lampe4-53d8c21



Dernière édition par Goudurix le Ven 26 Jan 2018 - 12:23, édité 1 fois

60un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 26 Jan 2018 - 12:21

Goudurix

avatar

@ reaper,  le compte-gouttes (je l’ai déjà dit, plus haut, il n’est là que pour faire joli) seul le réservoir et le limiteur sont utiles.


C’est la gravité qui alimente le réchaud avec l’aide du principe des vases communicants et l’aide du limiteur.

61un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 26 Jan 2018 - 12:26

reaper

reaper
un réchaud sous perfusion. - Page 3 Ranim11
un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty

Ahh ok j'avais sauté le limiteur Rolling Eyes

En tout cas chapeau fallait y penser :good:

62un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 26 Jan 2018 - 12:29

Branch

Branch
un réchaud sous perfusion. - Page 3 Ranim11
un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty

Trop classe la bougie :good: :bravo: :bravo:

63un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 26 Jan 2018 - 12:45

Goudurix

avatar

merci, Branch, c'était juste pour avoir les idées claires.  Wink

64un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 26 Jan 2018 - 14:21

Teacher

Teacher
un réchaud sous perfusion. - Page 3 Rad1010
un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty

Vraiment ingénieux, et belle application du principe de miniaturisation :bravo: :bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

65un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Ven 26 Jan 2018 - 17:56

patoche

patoche

cool , tu y rajoutes un réflecteur et tu obtiens  une lampe de poche un réchaud sous perfusion. - Page 3 13909970 un réchaud sous perfusion. - Page 3 13909970 un réchaud sous perfusion. - Page 3 13909970

66un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Mer 31 Jan 2018 - 7:39

Skall

Skall

Mes respects ! ! !
Super ingénieux tout ça .

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

67un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty Re: un réchaud sous perfusion. Mer 31 Jan 2018 - 9:31

secouriste

secouriste
un réchaud sous perfusion. - Page 3 Ranim11
un réchaud sous perfusion. - Page 3 Empty

bravo pour les réchauds et je trouve trés sympathique ta petite lampe gadget

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum