Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi une balle tue ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pourquoi une balle tue ?  Empty Pourquoi une balle tue ? Sam 3 Mar 2018 - 17:24

tom sawyer

tom sawyer

Je sais la question semble débile.... Mais qu'est ce qui fait qu'une balle de quelques grammes puisse tuer ?
Son énergie me direz-vous ? Certe, en multipliant sa vitesse par 2 on multiplie l'énergie par 4, certains organes sont sûrement plus ou moins protégés que d'autres, plus ou moins sensibles ??

(On peut généraliser aux autres types de blessures)

Je pense que l'on peut mourir de différentes façons :
l'onde de choc qui a un impact sur nos organes (principalement composés d'eau donc faiblement compressibles, penser a ouvrir la bouche en cas d'explosion),
l'hémorragie a plus ou moins long terme (quelques minutes a quelques heures) car on se vide de son sang,
L'infection, au bout de quelques jours,

Il y a certainement un aspect psychologique et "d'habitude" aussi, avec la même blessure certains vont mourir et d' autres s'en sortiront.

Certains terrains seront aussi mieux résistants que d'autres (en fonction de l'âge, de la génétique, du passé de chacun)

Ce ne sont que des suppositions, si certains peuvent confirmer ou infirmer, merci Very Happy

2Pourquoi une balle tue ?  Empty Re: Pourquoi une balle tue ? Sam 3 Mar 2018 - 18:53

Invité

Invité

Je ne suis pas un expert mais je dirais :
- par destruction directe d'un organe (coeur, cerveau, poumons..) et donc l’arrêt d'une fonction vitale
- par destruction des tissus et d'une atteinte au réseau sanguin et donc par hémorragie  plus ou moins importante, plus ou moins rapide dû notamment a l'effet de cavitation créée par le projectile. La dite cavité dépendant de la vitesse du projectile, de sa nature (expansif, blindé, "creu".. etc. )
- par infection. La blessure étant souillée et nécessitant des soins spécifiques.

Dans le cas du port d'un gilet pare balles, il y a effectivement un problème d'onde de choc. Le gilet stoppe le projectile, absorbe une partie de son énergie mais retransmet le reste au corps. D'où parfois des côtes cassées et des organes endommagés .

Il y a surement d'autres subtilités qui m'échappent mais si cela t’intéresse j'ai souvenir d'avoir vu quelques cours sur ce sujet disponibles en ligne. (cherche: balistique lésionnelle, type de blessures par armes a feu..)

Si on prend le problème dans l'autre sens, -plus "optimiste"- la  question serait surtout comment soigner au mieux ces différents genres de blessures sur le terrain?

3Pourquoi une balle tue ?  Empty Re: Pourquoi une balle tue ? Sam 3 Mar 2018 - 19:23

Nemrod

Nemrod
Pourquoi une balle tue ?  Rad1010
Pourquoi une balle tue ?  Empty

Tout dépend de la balle.

Balle à tête creuse, blindée, perce-blindage, etc...

Une balle à tête creuse par exemple va se déformer à l'impact et faire beaucoup plus dégats dans les tissus.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Pourquoi une balle tue ?  Empty Re: Pourquoi une balle tue ? Sam 3 Mar 2018 - 21:49

Flynn Rider

Flynn Rider

Pas mieux que TGM. Certains types de balles font des blessures bien "crades" et sont d’ailleurs interdites par la convention de genève.

5Pourquoi une balle tue ?  Empty Re: Pourquoi une balle tue ? Dim 4 Mar 2018 - 11:02

secouriste

secouriste
Pourquoi une balle tue ?  Ranim11
Pourquoi une balle tue ?  Empty

la plupart des blessures par balle provoquent la mort par hémorragie. après comme l'a dit thegreyman  tu prends une balle dans le cœur ou le cerveau la mort est quasi immediate, dans un poumon tu peux mourir par noyade.
et en dernier lieu d'infection par une balle  dans les intestins ou alors une blessure pas soignée.
certaines balles provoquent des blessures plus ou moins graves

6Pourquoi une balle tue ?  Empty Re: Pourquoi une balle tue ? Dim 4 Mar 2018 - 13:30

tom sawyer

tom sawyer

Merci a vous Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]