Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15 jours dans la jungle du Costa Rica

+10
ZatoFlo
ByChris
patoche
ptit-chris
Flynn Rider
Boum boum
syrus
Kasmodian
Teacher
urizen
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Lanceolatus

Lanceolatus

Non malheureusement je ne peux pas t'en dire plus sur cette arbre désolé. Mais une chose est sûre ce n'est pas un boulot. Nous étions dans des endroits inviolés par l'Homme et cette photo a été prise très loin (d'où la non netteté hahaha). Et ce n'est pas un chaga mais une termitière !

C'est une question d'habitude. Qu début les guides te disent "Oh regarde une grenouille", ou "Il y a un serpent à 50 mètres". Au début tu hallucines puis tu deviens pareil... Ensuite faut dire qu'on s'est donné,les moyens d'en voir hein. On n'a pas été dans des hôtels au bords de piscine comme 70 % des touristes. On a fait bcp de forêts, des balades nocturnes et diurnes, on est rentré sales, trempés, fatigués...

Merci Urizen et Quid ! La Guyane j'en rêve mais ça va se faire, ça c'est sûr.
La carte du parcours j'essayerai de vous faire ça pour la fin de ce récit ! Je poste ce soir ou demain la suite de nos aventures !

Lanceolatus

Lanceolatus

3eme partie.

Direction Siquirres, une ville un peu plus au sud mais toujours dans la province du Limon. Nous ne nous arrêtons pas là mais continuons un peu plus loin, en montant jusqu’ à la forêt de Guayacan.

Nous nous dirigeons vers le C.R.A.R.C, Costa Rican Amphibian Research Center, dont le seul maître à bord est Brian Kubicki. Un Américain vivant au Costa depuis 17 ans pour étudier les amphibiens.
Nous arrivons la nuit, à 18h30, et déjà c’est l’agitation là bas. Une équipe de tournage est présente pour un reportage animalier qui sera diffusé aux Etats-Unis en octobre ou novembre.

Brian nous précise que ce soir c’est sa femme et son voisin qui vous nous faire une balade nocturne.
Ici il ne s’agit absolument pas de visite guidée touristique. Il n’y a pas de sentiers aménagés et aucune trace humaine. La forêt est profonde, humide, habitée par énormément d’insectes, et la machette est nécessaire pour pouvoir évoluer tranquillement.

La femme de Brian et son voisin sont des Ticos pure souche. Ils connaissent le terrain, la faune et la flore. Voila qui s’annonce passionnant.

Quelques centaines de mètres et nous apercevons déjà quelques trucs un peu moins communs. Et mon appareil remarche normalement Wink

Agalychnis spurrelli

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 677711spureli4r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 623381spureli1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 487657spureli2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 674041spureli3r

Dendropsophus ebraccatus

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 197876dendropsophus1r

Un insecte bizarre :

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 289186insectfeuille

Un crapaud dont j’ai oublié le nom

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 896203unidentifiedtoadr

Amplexus de Scinax elaeochrous

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 200352scinaxr

Leptodeira septentrionalis

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 610061leptodeira1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 973988leptodeira2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 275694leptodeira3r

Serpent opisthoglyphe au venin très peu actif. Une envenimation est techniquement possible, mais cela s'arrêtera probablement à une rougeur et une petite douleur pendant une paire d'heure. Aucun décès enregistré.

Craugastor crassidigitus

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 716742crassi1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 365973crassi2r

Agalychnis lemur

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 364724lemur1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 501939lemur4r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 571063lemur5r

Très content d’avoir pu observer 6 ou 7 spécimens de cette espèce qui est relativement rare et en danger à cause de la destruction de son habitat. La couleur est verte la journée et marron la nuit. Les gros yeux blancs ou gris entourés de noir sont caractéristiques.

En descendant le long de petits ruisseaux, je trouve ma première grenouille de verre. Appelées Glass frogs en Anglais ces grenouilles ont la particularité d’être translucides, en particulier la face ventrale.
Je ne pensais pas en voir un jour. Inutile de vous dire comme j’étais ravi ! Il s’agit ici de la plus petite espèce, qui fait environ 2.5 cm à l’âge adulte.

Teratohyla spinosa

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 667832Teratohyla1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 666158teratohyla2r

Craugastor crassidigitus

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 649667crassi3r

L’équipe télé ayant fini de shooter tout ce dont ils avaient besoin, Brian fini par nous rejoindre. En discutant et en marchant il me dit d’un ton très calme et en pointant sa lampe torche dans la forêt: "Il y a unImantodes innornatus là bas." Je regarde, et effectivement 20 mètres plus loin dans les arbres il y en a un. Sacré coup d’œil. On voit l’habitude, c’est impressionnant.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 173747innornatus1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 618766innornatus2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 776389innornatus3r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 598465innornatus4r

Ce serpent est inoffensif.

Oophaga pumilio, de nuit, et oui.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 572908oophagar

Lythobathes warszewitschii

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 708119warzsewitschii1r

Coloration ventrale :

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 958970warzsewitschii2r

Ponte d’Agalychnis callidryas

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 281888agaegs

Retour au lodge du C.R.A.R.C où nous passerons la nuit. L’endroit est superbe, juste en face de la forêt.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 978316lodger

Le tout est très bien aménagé, avec une reliure sur l’histoire du projet, des plans, des photos etc…

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 466343lodge2r

Quid Novi

Quid Novi

C'est passionnant !!!

Teacher

Teacher
15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 Rad1010
15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 Empty

Que de belles découvertes!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ByChris

ByChris
15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 Ranim11
15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 Empty

Salut Lanceolatus,

J’admire ta passion pour les serpents et plus généralement ton intérêt pour la nature.

Je vais essayer de profiter de ton savoir ; cela remonte à 40/42 ans en Afrique, latitude frontière RDC/Zambie, moment où j’ai rencontré un long serpent noir d’un diamètre plutôt bien affirmé, le serpent est subitement sorti d’un trou dans le sol pour passer, glisser à une cinquantaine de centimètres devant mes pieds.
Je suis resté debout, immobile et j’ai cessé de respirer. Le serpent pouvait-il ignorer que j’étais là et à ton avis à quelle espèce appartenait-il ?

Lanceolatus

Lanceolatus

Salut ByChris, et merci pour ton message.

Oui tout à fait, si tu ne bougeais plus, qu'il ne t'avait pas vu gesticuler avant dans ce cas tu n'était pas une menace et tu n'étais qu'un obstacle à contourner. En fait tu as très bien agi !

Selon l'aire de répartition et ta description cela était sûrement un Cobra. J'ai pensé à Toxicodryas blandingii, que j'ai élevé dans le passé, mais c'est un serpent arboricole donc j'opte plus pour un Cobra. Lequel je ne sais pas encore mais je vais regarder dans mes bouquins tout à l'heure. Si je te poste des photos tu penses pouvoir le reconnaître ?

ZatoFlo

ZatoFlo

Toujours un régal toutes tes photos !!! cyclops
Merci de nous partager tes aventures au Costa Rica 15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 1889589607 :good:

ByChris

ByChris
15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 Ranim11
15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 Empty

Lanceolatus a écrit: Si je te poste des photos tu penses pouvoir le reconnaître ?

Cela fait trop longtemps… je risque d’être influencé par les recherches que j’ai effectuées afin de l’identifier.
Il me reste vaguement son mouvement, sa couleur noire luisante homogène et son effet de surprise. C’était saisissant ! Sur le coup j’ai eu l’impression d’entendre mon coeur battre dans mon cerveau  What a Face

Cette image me parle un peu :
http://2.bp.blogspot.com/-u1W3pGznbTM/VKwCR44UTgI/AAAAAAAAS4k/Bo52Ie99p4E/s1600/Black-Cobra-Snake-Wide-HD-Wallpapers-Free-Download-Snake-Images.jpg

Lanceolatus

Lanceolatus

J'ai ressorti mon livre sur les serpents de Zambie et d'Afrique Centrale. Il s'agissait sans aucun doute de Naja nigricollis. Un cobra cracheur très dangereux, possédant un venin neurotoxique ET cytotoxique. Les adultes peuvent atteindre les deux mètres. La coloration varie bcp mais il y a pas mal de specimens qui deviennent noirs une fois adulte. Ils se nourrissent majoritairement de rongeurs et peuvent, pour reguler leur température, se cacher dans des terriers de rongeurs ou des termitières.

Tu as bien fait de ne pas bouger.

Lanceolatus

Lanceolatus

Merci Zatoflo ! C'est très gentil !

ByChris

ByChris
15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 Ranim11
15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 Empty

Merci Lanceolatus d’avoir faits des recherches, je retiens Naja nigricollis, une variété des cobras.
J’en retiens également que la conduite à tenir face à un serpent et alors que la fuite est impossible c’est de rester immobile.

Lanceolatus

Lanceolatus

Le lendemain matin nous retrouvons Brian qui accepte de nous montrer son laboratoire normalement interdit au public. Il s’excuse d’avance car selon lui c’est le bazar.
Oui Brian, c’est très mal, il y a un mouchoir sur ta table.

[url=http://www.hostingpics.net/

Divers terrariums :

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 646352lab2r

Face ventrale d’une autre grenouille de verre.

Cochranella euknemos

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 946816glassfrogr

La pièce aux salamandres :

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 733608lab3

Une de ses Oophaga granulifera.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 779425grabulatusr

On va vite fait retirer du cash et faire le plein de la voiture à Siquirres et sur la route nous voyons une voiture en feux de détresse et 2 personnes accroupies sur la route. Nous nous arrêtons pour voir si il y avait besoin d'aide et en fait ils protégeaient juste un paresseux qui essayait de traverser.

C'était un paresseux à 3 doigts, Bradypus tridactylus.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 950447parresseux1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 608805paresseux2r

Animaux feignants au possible, je déconseille de s'en approcher trop près car ça peut être parfois agressif et ça a de sacrées griffes.

Je décide ensuite d’aller faire un tour autour du lodge pour observer les espèces diurnes.

Oophaga pumilio

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 942851oophaga2r

Allobates talamancae

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 729683rocketr

Dendrobates auratus, localité Caraïbe. On voit nettement la différence avec la localité Pacifique. Celles-ci ont beaucoup plus de vert.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 669608dendro4r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 211756dendro5r

Anolis sp.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 480811anolisguayacanr

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 297685anolisguayacan2r

Le soir Brian me dit que la sortie nocturne durera plus longtemps que prévu car hier il n’était pas avec nous. C'est parti pour 5 heures dans la forêt primaire.
A 17h30 nous sommes prêts et partons nous enfoncer dans la forêt de Guayacan.
Première grenouille observée, la fameuse Grenouille marteau, ou Dink frog. Très abondante, elle se repère très facilement grâce à son chant rappelant le bruit d’un petit marteau sur une enclume.

Diasphorous diastema

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 601249diasphorus1r

Des œufs d’Agalychnis spurrelli et d’Agalychnis callidryas.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 978954spurrelliegs

Un amblypyge, une espèce panchronique.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 299287amblir

Des œufs d’Agalychnis lemur

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 549576lemuregs

Agalychnis lemur

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 961487lemur2r

Il y a un animal que nous cherchons en particulier. Une grenouille devenue assez rare, et pas forcément facile à observer. Autrefois classée dans le genre Agalychnis, et même si assez ressemblante, elle est en fait différente par bien des aspects aussi bien physiques que biologiques.

Après 1h de marche nous finissons par en entendre une. Il nous faudra bien 15 minute pour la localiser grâce à son chant. Mais nous avons réussi !

Cruziohyla calcarifer

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 310347calca1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 991667calca2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 922856calca3r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 406724calca4r

Après cette petite session photo je me retourne et manque de me cogner la tronche là-dessus :

Corytophanes cristatus

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 115381cristo3r

Duellmanohyla rufioculis

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 660449duelmanohyla1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 935080duelmanohyla2r

Hyalanobatrachium valerioi

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 397799hyalanoval1r

Hyalanobatrachium fleishmanni

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 440820fleischmaninir

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 184399fleishmanini2r

Sous l’apparent calme nocturne de la forêt tropicale, une guerre a lieu.

Sachatamia albomaculata, combat de deux mâles.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 759853fightingalbomaculata1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 493255fightingalbomaculata2r

Pristimantis cerasinus

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 169952pristimantis1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 452013pristimantis2r

Brachypelma albopilosum

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 466043tarantula

Hyloscirtus cerasinus

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 349914Hyloscirtusr

Imantodes cenchoa

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 748936cenchoa1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 237464cenchoa2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 142779cenchoa3r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 693851cenchoa4r

Ce serpent est inoffensif.

Teratohyla spinosa en métamorphose.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 126797teratohyla3r

20 mètres plus loin, un autre Imantodes cenchoa.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 807930cenchoa5r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 920781cenchoa6r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 857727cenchoa7r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 233050cenchoa8r

Corallus anulatus, un boa arboricole. Non venimeux donc, mais avec de jolies dents qui peuvent faire mal Wink

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 514802corallus1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 995731corallus2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 830582corallus3r

Agalychnis lemur

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 216339lemur6r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 681958lemur7r

ZatoFlo

ZatoFlo

Les petites grenouilles, on dirait des petit bijoux cyclops Razz

La grenouille de verre elle est impressionnante et vraiment superbe :good:

Lanceolatus

Lanceolatus

Ouais c'est génial de les observer de près, pour les femelles gestantes tu vois les œufs et tout...

Lanceolatus

Lanceolatus

Suite du récit !

Nous partons le lendemain pour la réserve biologique de La Selva, dans la province d’Heredia.
L’endroit est superbe et rempli d’étudiants et scientifiques.
Nous rencontrons un herpeto qui nous dit avoir vu un Terciopelo (Bothrops asper) de 2 mètres de long dans le jardin la veille au soir. Il nous montre l’endroit mais même après d’intenses recherches il n’y a plus personne.

Les forêts primaires ici sont abondantes. Pour autant nous ne verrons pas énormément de choses. Mais pas des moindres !

Basiliscus vittatus

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 275596basivitatus1r

Agalychnis callidryas

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 838745aga6r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 523251aga7r

Ectophylla alba

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 264468bat3r

Ces chauves souris blanches frugivores rongent les grandes feuilles de palmiers le long de la tige, les deux côtés de la feuilles s’abaissent et forment ainsi un abri pour quelques individus.

Ameiva festiva

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 734263festiva1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 916714festiva2r

Gonotades albogularis

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 202043gonotadesr

Et surtout…


Un énorme Spilotes pullatus de presque 3 mètres :

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 491329spilo1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 287580spilo2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 457843spilo3r

Impressionnant spécimen d’une circonférence  de 10/12 cm… Aucune agressivité.

Une imposante Tayra (Eira barbara) a traversé juste devant moi également. C’est comme une grosse martre de 1.50 m de long.
Je ne poste pas les sempiternels Oophaga pumilio et Anolis que nous rencontrons tous les 5 mètres.

Biotope.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 326537selvar

Au retour, un énorme Iguana iguana, probablement âgé. Ce faciès de dinosaure est toujours aussi impressionnant, et malgré le fait que cet animal soit considéré comme "classique", je reste toujours en admiration.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 426096igua2r

Teacher

Teacher
15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 Rad1010
15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 Empty

Excellent! La qualité des photos me laisse admirative.
Entre vous, vous nommez toujours les spécimens par leur nom latin, comme certains mycologues?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Quid Novi

Quid Novi

La diversité est hallucinante on a l'impression d'être dans jurassic parc !!!

Lanceolatus

Lanceolatus

Justement Jurassic Park se passe au Costa Rica ! Héhéhé...

Merci Teacher ! Oui généralement on parle en nom scientifique à part dans de rares exceptions. Lorsqu'on va un tout petit peu plus loin dans le monde des reptiles/amphibiens, voir même des animaux tout court, on s'aperçoit que c'est beaucoup plus hhhmm... simple ! On a vite fait le tour des noms vernaculaires et surtout avec eux on peut aisément confondre entre2,3 ou même plusieurs autres espèces, alors que comme ça c'est bien précis.

Quand les Américains disent "Rough green snake" par exemple, ou nous "Serpent liane" ben... ça fait référence à plein d'espèce donc c'est très imprécis.

Lanceolatus

Lanceolatus

Avant dernière partie du récit !

Après une halte à Chilamate, nous rejoignons la dernière étape de notre voyage. La région de Monteverde dans la province de Puntarenas. Située en altitude, le climat est radicalement différent, et en arrivant de nuit nous nous surprenons même à mettre des pulls. On ne voit pas grand chose du paysage donc la surprise sera pour le lendemain. Le seul animal que nous verrons est un paresseux à 2 doigts en train de pioncer devant l’hôtel.

Choloepus didactylus

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 778647paressosso3r

La journée il fait super beau, et on voit au loin les fameuses forêts de nuages quoi nous attendent. Étrangement, et malgré le fort soleil, nous recevons perpétuellement quelques micro gouttes d’eau. Ce n’est pas de la pluie mais l’humidité qui retombe, comme si quelqu’un avait un brumisateur à côté…

Bien que présents durant tout notre voyage, c’est seulement maintenant que je prends le temps de photographier quelques Colibris.

Colibri thalassinus

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 812129colib1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 958211colib2r

Heliodoxa jacula

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 936948colib3r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 507436colib6r

Campylopterus hemileucurus

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 449122colib4r

Lampornis calolaemus

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 183168colib5r

L’après midi sera consacrée à la visite de la forêt de nuages de la réserve de Monteverde. Points d’animaux ici, à part quelques scolopendres dégueulasses. Mais la végétation… est juste incroyable.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 221648monte1

De la mousse partout, des plantes épiphytes au large, des broméliacées accrochées sur toutes les branches…  Je n’ai jamais vu autant de végétations sur de la végétation.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 800035monte2

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 994584monte3

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 982321monte4

Au retour, Mr le branleur est toujours dans son arbre.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 534839paressosso4r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 233133paressosso5r

Première balade nocturne.

Megaphobema mesomelas

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 963769Megaphobemamesomelas1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 983952Megaphobemamesomelas2r

Nous entendons parler d'un autre arachnide dans le coin, un scorpion fluorescent, mais jamais nous n'en verrons.

Amplexus de (en attente d’identification !)

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 330674amplexus1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 395392amplexus2r

Nous sommes à 1450 mètres d’altitude, il fait environ 15/16°C.

Bothiechis lateralis. Très mauvaise photo désolé.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 644806lateralis1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 317103lateralisr

Voici un serpent venimeux dangereux. Faisant partiée de la famile des Viperidae et de la sous famille des Crotalinae, ce serpent possède une denture solenoglyphe : 2 crochets inoculateurs mobiles qui sont reliés à 2 glandes à venin. Le principe de la seringue hypodermique quoi. Pareil que nos Vipères Françaises. Le venin est hemotoxique et très proche de celui des fer de lance. Donc oedème, perturbation de la cascade de coagulation, nécrose, saignements au niveau des muqueuses, atteinte rénale possible... Fort heureusement le système de santé au Costa Rica est bien rodé et ils possèdent des anti venins f(ab)2 (fragments d'immunoglobuline) performant limitant le risque de choc anaphylactique (chocs de toutes manières très bien gérés en milieu hospitalier).

Dynastes hercules septentrionalis, le plus grand scarabée au monde.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 976886herculeR

Bothriechis lateralis, spécimen 2, très loin.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 707456lateralis2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 886308lateralis4r

Bothriechis lateralis, spécimen 3.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 643918lateralis5r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 435889lateralis6r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 253261lateralis7r

Bothriechis lateralis, spécimen 4.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 813107lateralis8r

Une bonne soirée quoi.

Le lendemain matin nous décidons d’aller visiter la réserve de Santa helena. Et hop, Bothriechis lateralis spécimen 5.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 782545lateralis9r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 295124lateralis10r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 856635lateralis11r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 442431lateralis12r

Quelques photos de la réserve. Là encore végétation luxuriante.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 881568santa1

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 938886santa2

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 390825santa3

Le retour est pour bientôt, je décide donc de faire une dernière balade nocturne, relativement courte car je suis crevé.

Bothriechis schlegelii

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 370521schlegelii1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 296259schlegelii2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 138427schelegelii3r

Danger similaire à Bothriechis lateralis. A noter que ce serpent peut aussi être de couleur jaune ou rose parfois.

J’ai également croisé quelques Craugastor crassidigitus, quelques grenouilles de verre et une Duellmanohyla rufioculis. Quelques toucans qui dormaient, des paresseux à 2 doigts, un opossum…
Et le dernier reptile croisé durant ce voyage :

Bothriechis lateralis, spécimen 6.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 588471lateralis13r

Teacher

Teacher
15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 Rad1010
15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 Empty

Tu en as eu pour ton argent avec ce voyage! Et merci encore pour ces magnifiques photos.
Question qui pourrait t'offusquer, mais ce n'est pas l'intention: tu en as déjà mangé, du serpent?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Lanceolatus

Lanceolatus

Non jamais !

ZatoFlo

ZatoFlo

Excellentes tes photos, cela nous montre bien la beauté de la nature ! cheers

Teacher a écrit:tu en as déjà mangé, du serpent?

Moi oui au Cambodge et c'est très bon Very Happy

Lanceolatus

Lanceolatus

Oui ça doit être très bon je pense !!! Merci Flo ! Hâte d'y retourner !

Lanceolatus

Lanceolatus

prises durant notre rapide visite du Volcan Poas sur le trajet du retour juste avant de retourner à l'hôtel près de l'aéroport. C'est chouette, et rien que la route pour y arriver permet de voir de magnifiques paysages.

Bon, tuons le glamour tout de suite hein... Un Volcan ça pue. Je veux dire littéralement. Le souffre est à l'origine de cette puanteur et le meilleur moyen de la décrire est de s'imaginer dans un nuage perpétuel de prouts. Il est d'ailleurs indiqué sur la pancarte au abord du panorama du cratère qu'il ne faut pas rester plus de 20 minutes par rapport à l'exposition au souffre.

Ce parc est grand et il y a beauuuuuuucoup de monde. Ça tombe bien on reste pas longtemps.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 665297poas1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 918282poas2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 900798poas3r

La lagune proche du cratère :

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 774357poas4r

La végétation là bas est assez spéciale. Après le cratère il y a un parcours balisé dans le parc, et au début la nature semble comme "carbonisée". C'est étrange. Je n'ai pas pris bcp de photos mais celle ci vous donnera une idée.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 783883poas5r

Par contre un peu plus loin ça repart et les plantes épiphytes prennent le dessus.

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 815287poas6r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 208805poas7r

15 jours dans la jungle du Costa Rica - Page 2 731784poas8r

Ce fût notre dernier séjour dans la nature. J'espérais voir un joli Micrurus bien coloré sortir d'un fourré mais je n'ai vu absolument aucun animal ! Ces photos marquent la fin de mon voyage.

Et rappelez vous : Les photos c’est bien, mais le vivre c’est mieux !
Pas toujours facile de partir en voyage. Le temps, le fric, etc… Mais sur photo on ne sent pas, on ressent moins, il n’y a pas l’atmosphère si particulière, etc…

En conclusion, niveaui danger c'est surtout la faune locale, car la nourriture est abondante. Il y a pas mal de serpents venimeux et des crocodiles que vous pouvez croiser dans la forêt parfois. Attention en particulier à Bothrops asper, appelé terciopelo ou Fer de lance : Venin redoutable et serpent très agressif. Des jaguars aussi. Il y a quelques mois il y en a un eu un Tortuguero qui a bouffé des chiens... Une bonne connaissance de la faune à bas me semble essentielle. Il y a des super livres disponibles. Pour les serpents je peux vous conseiller le très bon "A Field guide to the snakes of Costa Rica" de Gregory J. McConnell ou "The venomous snakes and their mimics of Panama and Costa Rica" de Julie M.Ray et James L. Knight. Ce dernier possède une liste des hopitaux et centre de secours par province avec adresse et téléphone.

N'hésitez pas si vous avez des questions, des remarques, des suggestions, des engueulées à me mettre, etc. On est là pour avancer.

ZatoFlo

ZatoFlo

Je me suis régalé de suivre ton récit et tes photos, encore Merci pour ton partage d'aventurier Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum