Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pratiquer le jeûne ?

+5
Teacher
Tibaldog
ZatoFlo
Branch
urizen
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pratiquer le jeûne ? Empty Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 16:44

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Je viens de lire le bouquin de Manise et ce point là du livre m'interpelle.

On s'entraine pour avoir des compétences, pour avoir une condition physique à minima (cardio et autres). Reste aussi la résistance au manque de sommeil (là aussi, bien donné et question astro, cela permet de m'entretenir même si plusieurs nuits blanches d'affilée restent problématiques maintenant), et bien sûr le manque de nourriture.

On peut s'entrainer à la micro-sieste , à des nuits courtes avec plus ou moins de confort. Pour le manque de nourriture, je sais que l'on peut rester 3 semaines sans manger mais franchement je ne sais pas si beaucoup d'entre nous arriveront à tenir 3 semaines sans manger tout en continuant à minima une activité physique (chercher du bois de chauffe par exemple).

Sans aller dans ces extrêmes, je me demandais si je ne testais pas de jeûner une journée, deux , plus ? Moi qui ai un bon coup de fourchette encore, cela peut être intéressant à se tester et à se connaitre.

Au niveau médical, dur de se faire un avis, il y a des partisans des deux camps.

Une connaissance d'une connaissance jeûne 5 jours complets. Pour ma part, je pense déjà tester en mangeant comme un moine bouddhiste c'est à dire deux repas, un matin,un dernier à midi et ensuite plus rien sauf eau, thé.
(plus exactement, le précepte dit plus de nourriture après le passage au zénith du soleil).

Certains d'entre vous pratiquent le jeûne ? Metatarse et les autres du corps médical, vous en pensez quoi ?

Merci de vos retours et à lire vos expériences.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 16:49

Branch

Branch
Pratiquer le jeûne ? Ranim11
Pratiquer le jeûne ? Empty

Si tu testes je te suis, ta methode bouddhiste me convient bien.. L'an passé ( ou un peu plus)  j'ai testé un jeûne du dimanche soir dernier repas au repas suivant le mardi soir, ça va ça se fait, mais je buvais a volonté... Mais j'etais plus en forme que maintenant...

3Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 16:54

urizen

urizen

Je ne travaille pas donc plus facile à tester aussi.

Je crains aussi une perte de masse musculaire.. Je fais de la marche à minima , quelques gainages mais pour le reste avec les problèmes de santé, pas trop autre chose.

J'ai commencé aujourd'hui , il est bientôt 17h00, je commence à avoir faim , beh oui, je prends toujours un petit gouter à la maison Smile
Là, bu de l'eau pour compenser.. je me ferais une infusion tout à l'heure.

Instructif Smile

4Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 17:25

Invité

Invité

Salut, le jeûne, pas le jeun.....

Le problème de Manise c'est qu'il se lance dans plein de trucs pour lesquels il est tout feu tout flamme et quelques temps après il te parle d'autre chose.

Jeûner ne s'improvise pas, en tout cas pas sur une longue période, mais un ou deux jours, pas de soucis.

5Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 18:07

ZatoFlo

ZatoFlo

Les racines de Gingembre frais avec du curcuma frais, c'est un très bon coupe faim mais c'est aussi un très bon bruleur de graisse.

6Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 18:27

urizen

urizen

Le jeûne et être à jeun Smile Merci de m'avoir rappelé des fondamentaux Smile

Je ne souhaite pas sur une longue période (suivi médical conseillé à mon sens) , sinon ce sera parce que pas le choix ..

Un jour ou deux, on verra. On va voir ce que cela donne déjà.

Curcuma , j'en ai bouffé pour une action anti inflammatoire.

Après je ne cherche pas de coupe faim ni bruler les graisses , les efforts ont déjà été faits dans ce sens mais simplement gérer et mieux appréhender la sensation de faim en cas de manque.

Je n'oublie pas qu'un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim dans le monde....

Comme pour l'eau, la dernière balade au lieu de prendre 1,5 litre, j'ai pris un litre. Je me suis dit suffisant. Or, pas de bol, la saucisse de Morteau m'a demandé plus d'eau que prévu et surtout bien salé donc plus d'eau de dispo après le repas.

J'avais soif justement après mes efforts physiques hache et scie. J'aurais pu en demander à nOYA mais je ne l'ai volontairement pas fait... un , il faut assumer ses bêtises et deux Smile Je me suis dit , il reste une bonne heure de marche seulement et il fait 13 ° degrés ensuite, j'ai environ 1h00, 1H30 de voiture. J'ai soif soit mais quand même, je devrais tenir quand même 3 heures sans boire alors que dans les guides, ils disent trois jours !
Pareil une vraie sensation de soif sans pouvoir boire, cela fait un moment que je ne l'avais plus eue...

En espérant être plus clair dans ma démarche.

7Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 18:40

ZatoFlo

ZatoFlo

Est ce que quelqu'un sur le blog à tenter une situation de survie réel, c'est à dire :

Partir une bonne semaine avec rien à manger dans le sac et tout à trouvé en milieu naturel (cueillette, chasse, pêche etc...)

8Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 19:13

urizen

urizen

Déjà deux trois jours, c'est quelque chose.

A lire, le livre de Surviethon où là c'est un mois avec uniquement ce qu'ils avaient dans leurs poches...( ils avaient demandé à deux personnes dans la rue ce qu'ils avaient et ils sont partis avec ce même matos ensuite en plein cambrousse). Il y a un post dessus.

Si tu veux faire chasse et pêche,  officiellement tu as tes deux permis car sinon c'est du braconnage Smile

9Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 19:29

ZatoFlo

ZatoFlo

urizen a écrit:Si tu veux faire chasse et pêche,  officiellement tu as tes deux permis car sinon c'est du braconnage Smile

En mode survie, c'est pour se nourrir essentiellement, donc oui c'est du braconnage pour notre civilisation. affraid

10Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 20:09

Tibaldog

Tibaldog

Je suis entouré de personnes qui jeûnent. Je n'ai jamais pratiqué personnellement car je ne me sens pas encore prêt à le faire. Enfin si, j'ai jeûné sur des sorties "perdition" pendant 28 heures.

Ma mère et un très bon ami à moi ont eu un cancer et l'une des méthodes qu'ils ont testée pour accuser le coup de la chimiothérapie, c'était le jeûne, juste avant et pendant la chimio. Soit pendant 1 semaine, voire 10 jours tous les 3 mois.

J'ai de nombreuses amies qui jeûnent 4 à 6 jours par mois. Et un copain qui jeûne un jour par semaine...

Franchement je crois réellement que c'est une vraie cure de bien être que de jeûner même si je n'ai jamais testé.
En fait d'après les retours, les 3-4 premiers jours sont en général les plus difficiles mais après il parait que t'as une patate d'enfer, une super acuité et un sentiment de légèreté.

Pour le cancer, le jeûne permet de mettre le corps sur la réserve, l'économie d'énergie et donc il vire tout ce qui est superflu. Donc toutes les vieilles cellules y passent. Les cellules cancéreuses sont signalées comme de vieilles cellules et sont détruites aussi. La tumeur de ma mère et de mon ami ont diminué énormément grâce à cela. La chimio était bien mieux vécue par le corps, moins de nausées pendant 3 jours après, une meilleure vitalité etc...

En Chine, j'avais rencontré un moine à Chengdu qui me parlait de ça comme d'une cure à faire régulièrement aussi.

Les chrétiens et les musulmans font aussi des sortes de jeûnes à Pâques et au Ramadan depuis plus de 1500 ans.

Apparemment, outre le fait que tu habitues ton corps et surtout ton mental à gérer la situation, tu gagnes de l'expérience, je pense aussi que c'est bénéfique à faire.

Attention : Tout ceux qui jeûnent autour de moi, continue leur vie normalement, travaillent, vont en cours, font leur vie habituelle. En général ils stoppent juste le sport le temps du jeûne afin de ne pas abuser. Et surtout surtout, hydratation hydratation hydratation.

11Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 20:50

urizen

urizen

Merci de ton retour Tibaldog.

habitue ton corps et surtout ton mental à gérer la situation,

C'est bien mon approche.

Je bois bien mais la sensation de faim est là... On va commencer doucement avant de faire plus et avoir un ado à la maison qui mange comme 4 et à qui tu prépares les repas, pas facile aussi , ah ces odeurs de cuisine et de cuisson Smile

Merci pour les précisions sur justement leur façon de vivre.

12Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 21:08

Teacher

Teacher
Pratiquer le jeûne ? Rad1010

Je donne mon avis qui n'a rien de médical.
On dit qu'on peut survivre 3 semaines sans manger, soit, mais on perd graduellement des forces bien avant. Vous vous souvenez de The island? Même en mangeant un peu, les forces physiques et mentales diminuent rapidement.
Et je ne crois pas que le corps physique puisse vraiment s'entraîner au jeûne, si ce n'est d'en reconnaître les effets physiques et psychologiques.
En cas de disette, ou de diète amaigrissante, l'estomac a tendance à rétrécir, ce qui est bien pour éprouver plus rapidement la sensation de satiété, mais dès que la nourriture abonde, l'estomac revient à sa taille initiale, et peut même la dépasser si trop de nourriture est absorbée. On a tous entendu parler de l'effet yoyo des diètes.
Même chose pour le sommeil. On ne peut pas faire de réserve de sommeil, et donc s'entraîner à moins dormir ne sert à rien sur le long terme. On peut s'habituer à dormir par courtes périodes et se rendormir rapidement, pour obtenir sa dose de sommeil, mais cela implique passer plus de temps total au lit ou à ce qui en tient lieu.
Chacun a ses propres besoins en sommeil,en nourriture et en eau, et si on peut en diminuer l'apport sur une période plus ou moins longue, je
doute qu'un entrainement périodique en améliore le rendement.
Atttention, je ne doute pas que le jeûne en soi ait des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit, pratiqué avec un minimum de surveillance/expérience.
Et pour ce qui est du Ramadan, ceux que je connais qui le pratiquent ont toujours hâte que le soleil se couche drunken

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 21:40

Nemrod

Nemrod
Pratiquer le jeûne ? Rad1010

Pour ce qui est du jeûne je suis d'accord avec toi.

Par contre pour le sommeil, je pense que l'on peut s'entrainer. Regarde l'armée Israélienne, ils ont gagné la guerre des 6 jours en partie grâce au fait que les soldats avaient été habitué au manque de sommeil (heureusement que la guerre n'a pas duré 7 jours par contre....).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

14Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Jeu 29 Mar 2018 - 21:50

urizen

urizen

On a tous entendu parler de l'effet yoyo des diètes.

Tu preches un convaincu entre les 60 et le quintal que j'ai fait souvent....

Pour le sommeil, je précise. C'est pour la résistance à la fatigue, pour apprendre à dormir haché et faire des micros siestes...mais le temps de sommeil global reste court (1 cycle ou 2) ... En école mili, les nuits faisaient souvent 4 heures , 5 heures puisque l'entrainement nocturne gagne du temps d'instruction sur la journée.

J'ai eu du mal au départ à ce sujet car avant des épreuves de fac, je faisais un bon gros dodo pour passer mes épreuves sereinement. Là, quand tu as dormi 2 heures en 2 jours, qu'un instructeur te gueule dessus et qu'en même temps, tu passes tes épreuves et que prendre des décisions est d'une difficulté sans nom... j'ai vite appris Smile

La micro sieste s'apprend et s'améliore avec la pratique. C'est une technique bien utilisée et préconisée en milieu militaire.

Pour la nourriture, mon propre besoin était de 6000 kilos par jour en étant sédentaire. Je creusais ma tombe avec mes dents Smile
Mon besoin est maintenant différent car le mental est passé aussi par là et je pense qu'il faut que j'expérimente le manque pour m'en faire une idée et savoir le gérer ensuite au lieu de le découvrir dans des circonstances plus dures.

Pareil pour l'eau pour l'expérience vécue dernièrement... Je bois comme un trou comme tu le sais...et bien justement si je ne peux plus boire en fonction de mes besoins, que se passe t il dans ma tête....

Je pense plus au travail mental associé plutôt que me transformer en chameau ou en ascète bouddhiste que ce soit en terme de nourriture ou de sommeil.

15Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Ven 30 Mar 2018 - 8:06

nOyA

nOyA

Alors je vais y mettre mon grain de sel sur ce que je sais et ce que j'ai entendu. Mais je crois que Metatarse sera bien plus au clair que moi.

Semble t-il le jeune est bon pour le corps, car il stimule de nombreux mecanismes reflèxes du corps comme dit plus haut par Tibaldog. Le corps va se mettre dans une phase de "nettoyage" et va éliminer tout un tas de mauvaises cellules et de mauvais éléments présents dans l'organisme.

Dites moi si je me trompe mais l'explication viendrait du fait que nous ne sommes pas génétiquement programmés à être alimentés en permamence puisqu'a l'époque de nos ancetres la nourriture devait se trouver et non pas s'acheter. Et que la viande était bien plus rare, l'homme ne se nourrissait beaucoup que de fruits et légumes. Donc notre estomac et surtout notre intestin ont besoin de phases de repos.

Maintenant le jeûne serait bon pour le corps mais à ne pas prendre à la légère et à ne pas pratiquer n'importe comment. De deux à cinq jours sans réel problème, plus de cinq jours avec suivi médical pour éviter carences et problèmes de santé. Avant de se lancer, une visite médicale et un avis médical sur la question par rapport à son état de santé actuelle est important.

Pour l'effet "yoyo" il semblerait qu'il n'y en ait pas réellement sur des périodes aussi courtes mais tout doit dépendre de la personne.

Enfin se priver de manger peut être bénéfique pour le corps mais ne surtout pas oublier une bonne hydratation. Car la privation d'eau, elle, est très mauvaise. Ne pas boire plusieurs heures voire une journée pour une personne jeune et en forme n'est pas trop grave, mais en fonction de l'âge et des problèmes de santé cela peut devenir dramatique. L'organisme est composé essentiellement d'eau, et si l'on diminue son taux d'eau cela joue sur l'équilibre ionique et sur les reins.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

16Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Ven 30 Mar 2018 - 12:08

sebastienb

sebastienb

Pour les maladies graves genre cancer un cardiologue m'a confirmé que la survie était meilleure avec un embonpoint léger. Alors le jeûne hein...

Se méfier aussi des sensations de bien-être : ce n'est pas parce qu'on se sent bien que l'on est réellement bien.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

17Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Ven 30 Mar 2018 - 13:22

urizen

urizen

Juste un retour... dur de s'endormir avec les crampes à l'estomac Smile A deux doigts d'aller chercher à manger.... le sommeil est venu quand même.

Par contre, au niveau du poids, 2 kilos perdus en 24 heures ! Là, c'est violent quand même juste pour un gouter et un repas du soir ! ... je ne pensais pas autant. Pas de souci pour s'hydrater bien sur sauf pendant la nuit, je dors. Bien soif ce matin.

18Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Ven 30 Mar 2018 - 13:31

sebastienb

sebastienb

Tu as perdu de l'eau je pense (car les aliments solides contiennent aussi de l'eau)

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

19Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Ven 30 Mar 2018 - 14:19

urizen

urizen

Je pense aussi mais je ne pensais pas autant. Bon de la marge avec l'IMC, je peux descendre à 61 Smile

20Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Ven 30 Mar 2018 - 18:27

nOyA

nOyA

Lorsque tu te pèses tu pèses aussi les aliments qui se trouvent dans ton estomac et ton tube digestif. Si tu ne manges plus donc forcement tu as une perte de poids mais ce n'est pas de la perte réelle de graisse ou de masse musculaire.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

21Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Ven 30 Mar 2018 - 22:06

patoche

patoche

perso , je ne déjeune plus le matin et ni le midi , manque de travail , donc j'ai plus besoin de ces calories MAIS  ça affaiblit vachement , le manque de sommeil est la aussi un très gros problème , et donc je fais une petite sieste , mais ça me fait du retard pour les petits travaux ménagers { et donc ça fait râler madame affraid affraid Pratiquer le jeûne ? 13909970 Pratiquer le jeûne ? 13909970 }  

donc je retourne tout doucement a me réalimenter correctement Pratiquer le jeûne ? 1822059364 Pratiquer le jeûne ? 1822059364

et si un jour ça pète , eh bien la je testerai le truc , mais y a toujours de quoi se mettre sous la dent EXP le chat du voisin Pratiquer le jeûne ? 13909970 Pratiquer le jeûne ? 13909970 mais pas les miens bien sur hein Pratiquer le jeûne ? 1822059364 Pratiquer le jeûne ? 1822059364 Pratiquer le jeûne ? 13909970 Pratiquer le jeûne ? 13909970 Pratiquer le jeûne ? 13909970

22Pratiquer le jeûne ? Empty Re: Pratiquer le jeûne ? Sam 31 Mar 2018 - 17:48

urizen

urizen

Bon, au final, plus facile avec le temps Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]