Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du bon usage de la matière et des objets.

+3
Branch
Extrinor
Goudurix
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Goudurix

avatar

Les atouts du hêtre :

Le hêtre a tendance à produire des flammes régulières avec une bonne clarté.

Le feu obtenu après l’allumage de ce bois est vif.

Il est l’un des rares bois denses à avoir un pouvoir calorifique de 100.

La fumée dégagée par ce bois dur est inférieure à la moyenne (comparée au bois de chauffage du chêne ou du charme).

Il ne diffuse quasiment pas de CO2 dans l’atmosphère.

La chaleur obtenue après l’allumage du hêtre est excellente.

Le bois ne va se brûler complètement qu’après une très longue durée. Lorsque son temps de séchage de 2 ans et demi est respecté, le hêtre a peu d’encrassage. Son odeur est agréable.

La couleur du hêtre (débiter par mes soins sur un arbre tombé il y a plus de 2 ans)  photo ci-dessous.

Nota Bene : je réserve les petits rondins pour la fabrication de braises, pour faire griller des châtaignes (par exemple).

Du bon usage de la matière et des objets. H-tre-5443811

La couleur du Frêne :

Du bon usage de la matière et des objets. Fr-ne-5443818

 

De la bonne utilisation des objets :

Ci-dessous la notice (traduction google de l’allemand) de la bushbox XL ou LF

Suie / fumée: La formation de suie signifie toujours: manque d'oxygène et température de combustion trop basse. Lorsqu'il est correctement déclenché, un blackbud lourd ne peut pas se produire sur un Bushbox XL ou un Bushbox LF. La suie et la fumée sont toujours des signes de faux éclairage.

Du bon usage de la matière et des objets. Bu1-1-5443831

 
Effet de cheminée: Le principe de base d'un Hobokochers est l'effet cheminée, nos cuisinières sont également construites pour que l'effet Coanda se réalise mieux.


Les deux effets physiques exigent que l'alimentation en air est assurée, de sorte qu'un flux d'air est créé qui fournit de l'oxygène, ce qui d'une part des températures très élevées sont atteintes (jusqu'à 800 degrés) et en même temps (ce qui est le point important) la chaleur par le flux d'air est déchargé vers le haut et atteint presque complètement le pot, au lieu d'émettre sur les côtés.

Du bon usage de la matière et des objets. Bu6-1-5443845

 
Fonctionnement optimal: Un hobo fonctionne de manière optimale lorsqu'il y a relativement peu de carburant dans la chambre de combustion.


Le bois brûle alors très chaud, la chaleur n'est que partiellement transférée vers les parois extérieures, la fumée et la suie ne peuvent se former (si suie, elle brûle sans résidus) et il n'y a presque pas de retard car aucun chauffage ponctuel des parois latérales ne se produit. Lorsque le clochard a été alimenté de façon optimale, il n'y a presque aucun résidu ou cendre, juste un minuscule tas de cendres très légères, presque blanches.


Dans de nombreuses vidéos diffusées sur Internet, cependant, les boîtes sont entassées à ras bord et vous pouvez parfois voir une flamme d'un mètre de haut frapper le clochard.


Du bon usage de la matière et des objets. Bu4-1-5443849

Mais cela conduit aux problèmes suivants: L'effet de cheminée est sévèrement limité, la température de combustion chute à environ 200-300 degrés, il produit de la fumée et de la suie.

Les matériaux brûlants touchent les parois latérales dans de nombreux endroits, ce qui entraîne un échauffement excessif des parois latérales et, en même temps, un transfert important d'énergie vers les parois latérales.

Il crée des îlots de chaleur ou un fort gradient de température entre le haut et le bas, avec lequel un autre effet physique peut se développer de manière optimale, à savoir le retard.


Mauvaise utilisation: De nombreux malentendus surviennent également parce que certains de nos clients utilisent les cuisinières comme des feux de camp mobiles et les exposent à des heures de surchauffe et de chauffage.


Bien que nos cuisinières doivent prouver qu'elles peuvent supporter quelque chose et ensuite se replier ou rester pleinement fonctionnelles, mais aucun acier ordinaire ne survit en permanence sans dommage (ainsi que trempe dans l'eau froide).


Warpage: Le gauchissement est un phénomène physique inévitable lorsque le métal est chauffé de façon inégale (et donc se dilate de façon inégale)…


Excusez la traduction de google, mais la notice est parfaitement claire, et les vidéos montrent souvent n’importe quoi !

Et en dessous des vidéos ont voit ceci :

Du bon usage de la matière et des objets. Ok-5443853

Il n’y a donc, ici, que 4 personnes dont l’objectivité est réelle.

 

Des économies de bois et la gestion du poids.

La bushbox XL est faite pour une popote de 3 à 4 personnes.

La bushbox LF est faite pour 1 à 2 personnes.

Moins de poids, moins de bois !!!

Du bon usage de la matière et des objets. Bushbox2-5443864

Une utilisation peu vue dans les très très nombreuses vidéos : la grille pour les toasts, que l’on pose sur les côtés de la Bushbox, pour ne pas soumettre le pain aux flammes.

Les gens (vidéastes reporters amateurs) qui font des démonstrations... ont-ils seulement lu la notice ?.  study

HS.


Ce vendredi 6 avril, après avoir débité du hêtre dans les bois et fait emplette d’écorce de bouleau, je suis tombé nez à nez avec un loup.

Il était 13 h environ (de jour donc), il a décampé vite fait.

Ce qui m’a le plus surpris c’est que cet animal soit capable de courir sur un tapis de feuilles sans faire de bruit !

Je sais maintenant ce que veut dire réellement  l’expression «à pas de loup ».

Je veillerai désormais sur mes arrières.  affraid

Extrinor

Extrinor

Article très instructif pour les novices comme moi.
Beau travail! :bravo:

Sinon de quelle région es-tu pour avoir vu un loup? affraid

Goudurix

avatar

La Chartreuse mais les loups se déplacent beaucoup, aujourd’hui ici demain ailleurs.

Extrinor

Extrinor

Je sais que les loups peuvent faire jusqu'à 80 à 100 km en 24 heures pour trouver de la nourriture.
Je suis des Vosges et parfois des loups sont visibles sur les hauteurs Vosgiennes.

Goudurix

avatar

Oui, il y a aussi des lynx, si l'on se déplace silencieusement, il est possible de voir beaucoup de choses.

Branch

Branch
Du bon usage de la matière et des objets. Ranim11
Du bon usage de la matière et des objets. Empty

Encore une fois Respect :good: :bravo:

Hs : un loup en charteuse ! cheers quelle chance de l'avoir vu ! cheers drunken drunken

Teacher

Teacher
Du bon usage de la matière et des objets. Rad1010
Du bon usage de la matière et des objets. Empty

C'était un loup gris?
Du bon usage de la matière et des objets. 68802-loup-gris
J'en ai vu un à une seule occasion, alors que j'étais partie en forêt sans mon chien.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ZatoFlo

ZatoFlo

MERCI pour cet article très instructif Respect

Goudurix

avatar

@ Branch : oui, un loup en Chartreuse, c’était une question de temps, il y en avait dans le Vercors en Savoie en Ardèche dans l’Ain…

Il ne restait que la Chartreuse.

@ Teacher : c’est bien un loup gris, en pleine santé il y a beaucoup de chevreuil dans le secteur, le frigo est plein pour lui !

@ZatoFlo : heureux de voir que cela t’intéresse, en espérant que cela puisse te servir dans tes sorties.

ZatoFlo

ZatoFlo

Je suis tellement novice comparé aux membres IDS, que j'ai du boulot pour atteindre le niveau ! lol!

Teacher

Teacher
Du bon usage de la matière et des objets. Rad1010
Du bon usage de la matière et des objets. Empty

On est tous passés par là Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

Je confirme Teacher, sois sans crainte Zatoflo !

Alors respects à toi Goudurix et sacrée rencontre.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Goudurix

avatar

ZatoFlo a écrit:Je suis tellement novice comparé aux membres IDS, que j'ai du boulot pour atteindre le niveau ! lol!

Oui, mais tu as un gros avantage : ce n’est pas toi qui creuses  lol!

ZatoFlo

ZatoFlo

Goudurix a écrit:Oui, mais tu as un gros avantage : ce n’est pas toi qui creuses  lol!

Ouf je m'en sors bien alors ! Du bon usage de la matière et des objets. 1822059364 lol!

secouriste

secouriste
Du bon usage de la matière et des objets. Ranim11
Du bon usage de la matière et des objets. Empty

bravo pour l'article. tu as eu de la chance de voir un loup

Goudurix

avatar

Honnêtement, je préférerais qu’il n’y en ait pas.  No

Maintenant, je sais qu’il y a quantité de gens qui trouvent ces chiens sauvages gentils, mignons, gnangnan tout plein.

Ne vivant pas sur la planète bisounours, je sais qu’ils font fuir le gibier et saccagent les troupeaux de moutons.

En dehors de cela je n’aimerais pas qu’ils soient trop nombreux et qu’ils manquent de nourriture.

Cela nous ferait retourner en arrière et nous obligerait à réarmer nos sorties en forêt.

Bien sûr, ce n’est que mon avis, d’autres seront peut-être disposés à en adopter un comme chien-chien gentil mignon gnangnan de compagnie.  :choc1:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum