Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gaulthérie

+6
ZatoFlo
reaper
Tibaldog
l'ange
Branch
smeety
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gaulthérie Empty Gaulthérie Mar 10 Avr 2018 - 19:38

smeety

smeety

j ai découvert récemment les bienfaits  de l huile essentielle de Gaulthérie
ben ouai avec  mon arthrose aux genoux j en avais marre de prendre des anti inflammatoires et surtout régulièrement pour un effet temporaire.
J ai donc essayé les huiles essentielles bon c est sûr là aussi les effets sont temporaires mais au moins c est pas du medoc chimique.
la surprise c est que combiné à de l huile d arnica les effets sont plus longs que  ces P£¤¤¤"#n de médocs
franchement sans faire de pub je trouve que c est une bonne alternative

2Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mar 10 Avr 2018 - 19:49

Branch

Branch
Gaulthérie Ranim11
Gaulthérie Empty

Et bien je te remercie sincèrement pour l'info ! J'essaierai car je suis bien de ton avis sur les anti-inflammatoires...

3Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mar 10 Avr 2018 - 20:32

l'ange

l'ange
Gaulthérie Ranim11
Gaulthérie Empty

Merci pour cette info.. a tester aussi

4Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mar 10 Avr 2018 - 21:54

Tibaldog

Tibaldog
Gaulthérie Ranim11
Gaulthérie Empty

Gaulthérie, Tea tree, Lavande Aspic, Cannelle de Chine et Thym à feuilles sont les 5 H.E. qui ne quittent pas mes sacs en sortie.

On les utilise régulièrement avec ma compagne, surtout le Tea Tree pour tellement de choses...
Et en effet un massage de gaulthérie alternée avec du baume du tigre dans la journée, je n'ai rien trouvé de mieux.

Testé et approuvé

5Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mar 10 Avr 2018 - 23:53

reaper

reaper
Gaulthérie Ranim11
Gaulthérie Empty

Je vais tester ca Twisted Evil

6Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mer 11 Avr 2018 - 2:22

Invité

Invité

Super intéressant!  Tibaldog, comment transportes tu tes huiles ?
Par hasard, saurais tu si l'une ou l'autre est indiquée pour les maux de tête ?

Étant migraineux, je prends  -a mon goût- trop d'antidouleurs et je cherche des solutions plus saines. (J'en suis a songer a la litho-thérapie..c'est dire.)

7Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mer 11 Avr 2018 - 7:21

Branch

Branch
Gaulthérie Ranim11
Gaulthérie Empty

Tgm parfois j'arrive à ne pas prendre de médicament quand j'ai une migraine en me mettant une bouillotte ( la mienne est en graine d'une céréale dont j'ai oublié le nom) directement sur la tête...

8Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mer 11 Avr 2018 - 10:31

reaper

reaper
Gaulthérie Ranim11
Gaulthérie Empty

Grey en plus de ta bouillote tu as essayer le point de pression pour soulager les migraines ?

Il faut masser la partie charnue sous le pouce

9Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mer 11 Avr 2018 - 10:57

ZatoFlo

ZatoFlo

TheGreyMan a écrit:Étant migraineux, je prends  -a mon goût- trop d'antidouleurs et je cherche des solutions plus saines.

1 café noir et fort (sans sucre) ça fonctionne pas mal contre les maux de tête. Wink

10Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mer 11 Avr 2018 - 11:30

Tibaldog

Tibaldog
Gaulthérie Ranim11
Gaulthérie Empty

TheGreyMan a écrit:Super intéressant! Tibaldog, comment transportes tu tes huiles ?
Ce sont 5 flacons en verre plutôt résistants car assez petit.
Moi je les transporte dans une vieille housse d'appareil photo portable de 10 cm de long et 7 de large.
J'avais acheté un cadeau à ma femme qui comprenait une petite housse de 5 H.E. en cuir très sympa mais un peu plus volumineuse. Elle les a dans son sac tous les jours du coup.

TheGreyMan a écrit:Étant migraineux, je prends  -a mon goût- trop d'antidouleurs et je cherche des solutions plus saines. (J'en suis a songer a la litho-thérapie..c'est dire.)

On est pas tous égo sur les migraines. Ce qui fonctionne chez moi et ma compagne ne fonctionne pas avec une amie très migraineuse.
Cependant, j'utilise H.E. de Menthe Poivrée en flacon pourvue d'une bille pour rouler sur la peau.
J'applique un aller sur chaque tempe, un aller-retour sur la nuque et un aller sous chaque lobe d'oreille.
Ça donne un effet de froid pendant un certains temps et la migraine disparait à chaque fois.

Ok je l'utilise surtout les lendemains de fête pour des migraines dues à l'excès d'alcool et peu de sommeil.

11Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mer 11 Avr 2018 - 11:37

l'ange

l'ange
Gaulthérie Ranim11
Gaulthérie Empty

Pour ma part étant auparavant un gros migraineux avec photophobie Crying or Very sad Crying or Very sad , je suis passé par plusieurs séances d’acuponcture et depuis presque plus rien cheers cheers
A tester ... si cela n'a pas déjà été fait

12Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mer 11 Avr 2018 - 12:50

BlackoutSam

BlackoutSam

Je confirme, la menthe poivrée pour les migraines. Ma femme l’utilise aussi, un peu sur les doigts et un petit massage sur les tempes.
J’utilise Tea Tree pour le brossage de dents contre les plaques de tartre et la parodontie

13Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mer 11 Avr 2018 - 13:48

smeety

smeety

Tibaldog a écrit:
On les utilise régulièrement avec ma compagne, surtout le Tea Tree pour tellement de choses...
Et en effet un massage de gaulthérie alternée avec du baume du tigre dans la journée

Testé et approuvé

tiens faudra que j essaie
tu prends le quel?moi j ai le classique (blanc), le baume couleur orange/marron, le soft, et le baume du tigre liquide
ça date de mon voyage pro au Koweit c est un ami indien qui m avait filé ça et c est vrai que je les utilise assez souvent Very Happy

14Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mer 11 Avr 2018 - 14:16

Tibaldog

Tibaldog
Gaulthérie Ranim11
Gaulthérie Empty

smeety a écrit:
Tibaldog a écrit:
Et en effet un massage de gaulthérie alternée avec du baume du tigre dans la journée

Testé et approuvé

tiens faudra que j essaie
tu prends le quel?moi j ai le classique (blanc), le baume couleur orange/marron, le soft, et le baume du tigre liquide
ça date de mon voyage pro au Koweit c est un ami indien qui m avait filé ça et c est vrai que je les utilise assez souvent Very Happy

On avait acheté le blanc en Chine et le orange/marron en Thaïlande, ce sont des restes de 10 ans déjà, jamais racheté en France lol
Ils sont tous les deux en baume, pas liquide donc.
Je crois que le blanc était plus préconisé pour travailler en profondeur et le orange en surface. Mais ça date un peu.

15Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mer 11 Avr 2018 - 16:14

smeety

smeety

j utilise plus le liquide par facilité pour ma part

16Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Mer 11 Avr 2018 - 16:23

urizen

urizen

Ma femme utilise aussi la menthe poivrée pour les migraines le baume du tigre marche bien aussi mais le fameux tigre et dragon qu'un ami me ramenait de Chine. Le classique n'est pas assez puissant pour ma femme mais pour moi il suffit pour mes maux de tête quand j'en ai marre de bouffer de la chimie...

La forme liquide est sympa pour l'utilisation aussi , sinon même technique que Tibaldog pour le transport des HE. On n'a pas retenu les mêmes mais bon le tea tree fait bien aussi partie.
Marjorie a même fait un petit papier d'utilisation avec le sac de transport pour moi et les enfants.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

17Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Jeu 12 Avr 2018 - 11:15

Kilbith

Kilbith

smeety a écrit:j ai découvert récemment les bienfaits  de l huile essentielle de Gaulthérie
ben ouai avec  mon arthrose aux genoux j en avais marre de prendre des anti inflammatoires et surtout régulièrement pour un effet temporaire.
J ai donc essayé les huiles essentielles bon c est sûr là aussi les effets sont temporaires mais au moins c est pas du medoc chimique.
la surprise c est que combiné à de l huile d arnica les effets sont plus longs que  ces P£¤¤¤"#n de médocs
franchement sans faire de pub je trouve que c est une bonne alternative

La Gaulthérie couchée (wintergreen, thé des bois) c'est essentiellement du salicylate de méthyle un ester, c'est à dire un principe actif proche de celui de l’aspirine. Il semble que dans le produit naturel on puisse avoir des effets croisés (effet renforcé) grâce à des substances présentes en petite quantité dans le produit.

Comme tout produit naturel la composition (chémotype) peut varier selon les marques, les provenances, les lots, les saisons...

Utilisé localement c'est intéressant car les effets secondaires sont moindres qu'une ingestion massive "per os" dont une petite partie seulement va atteindre la partie à soigner et une grosse partie passer par le foie...ce qui n'est pas toujours bon.

Quelques limites :
Attention à ne pas l'appliquer de façon systémique (large surface) dans ce cas on peut atteindre des concentrations dans le sang dangereuses (cas d'empoisonnement avérés).  
Attention aux allergies.
Attention c'est un ester c'est agressif : pas sur les muqueuses
Attention c'est un ester qui bouffe certains plastiques : verres de lunettes, verres de montres....
Se laver les doigts après utilisation!

18Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Jeu 12 Avr 2018 - 13:39

caralise1

caralise1

Je connais l'arbre à thé, la lavande et la gaulthérie. Mais quel est l'usage de la cannelle de chine ?

19Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Jeu 12 Avr 2018 - 16:53

smeety

smeety

merci pour ces précision Kilbith

Quelques limites :
Attention à ne pas l'appliquer de façon systémique (large surface) dans ce cas on peut atteindre des concentrations dans le sang dangereuses (cas d'empoisonnement avérés).  
Attention aux allergies.
Attention c'est un ester c'est agressif : pas sur les muqueuses
Attention c'est un ester qui bouffe certains plastiques : verres de lunettes, verres de montres....
Se laver les doigts après utilisation!
pour les limites ci dessus en effet je les connaissais par le biais de ma pharmacienne Very Happy

20Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Jeu 12 Avr 2018 - 17:59

Tibaldog

Tibaldog
Gaulthérie Ranim11
Gaulthérie Empty

TOUJOURS A DILUER AVANT D'AVALER !!!

La Cannelle de Chine je ne l'ai jamais utilisé mais c'est pour ma femme qui est souvent sujette aux problèmes gastro-intestinaux quand on bouge beaucoup, qu'on voyage ou selon le régime alimentaire...

Bon ce n'est pas glorieux de parler d'elle comme ça ici...

Bref c'est un antibactérien puissant à large spectre comme le Tea Tree, utilisé en cas d'urgence contre les diarrhées, parasites intestinaux, mais aussi cystites, bronchites, grippes sévères.
A diluer à 5% avec une huile végétale type huile de tournesol ou d'olive car c'est trop violent sinon et risqué.
Les tanins de l'H.E. de Cannelle de Chine sont astringent et diminue les sécrétions des muqueuses de l'intestin => action anti-diarrhéique.

TOUJOURS A DILUER AVANT D'AVALER !!!

21Gaulthérie Empty Re: Gaulthérie Jeu 12 Avr 2018 - 18:23

caralise1

caralise1

Je comprends ta femme, j'ai aussi ce genre de désagrément peu glorieux. C'est une huile essentielle à rajouter dans mon sac.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]