Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ?

+5
reaper
sebastienb
nOyA
Teacher
Kasmodian
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kasmodian

Kasmodian
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Ranim11
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Salut,

D'abord : Attention, il y a des photos comportant une plaie ouverte et du sang. Si vous y êtes sensible, c'est à vos risques et périls Wink

Donc : J'ai fais une petite sortie bushcraft (ça faisait beaucoup trop longtemps). Arrivé sur site, je me suis mis en devoir de chercher du bois pour le feu. Je trouve un bon pin mort sur pied et de bonne taille qui suffira largement et je commence l’abattage à la hache.

Seulement voilà, à peu près à mi-coupe, la fatigue et la déshydratation aidant (et oui, les 3 secondes de conneries...), la hache ripe et termine dans mon tibia que je n'avais évidemment pas mis au bon endroit ( :angry: ).
Je sens le choc, mais rien de plus. Puis, 2 secondes plus tard je sens du liquide qui me coule dans la chaussette. Là j'arrête tout et je lève le pantalon : une belle plaie ouverte nécessitant 3 points sutures...

Heureusement (sic), je me coupe régulièrement au boulot et du coup : pas de panique. Je sors un mouchoir que je plie en 4 et je le fixe au duct tape en provisoire le temps d'aller à ma trousse de soin.
Arrivée au sac, je me rends compte que ça ne me fait pas du tout mal, et je décide donc de prendre une série de photos sur ma manière de m'y prendre pour voir avec vous si j'ai bien réagit ou s'il y a des choses à revoir et/ou à ne pas faire. ça peut servir...

Donc :

J'enlève le mouchoir, je rince la plaie avec une ampoule de sérum phy.
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Img_2010

Je mets des gants, je désinfecte à la chlorexidrine et je sèche autant que possible la plaie.

J'appose les points américains sur les bords de la plaie, puis transversalement par dessus les bords en les rapprochant au maximum l'un de l'autre. (et c'est là que je regrette de ne pas avoir mis de lame de rasoir dans ma trousse de secours : dont acte)
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Img_2011

Je plie une compresse stérile en deux puis l’appose sur la plaie, et ensuite je bande pas trop serré.
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Img_2012

J'ai bon ?

Notes :

-Garder son sang-froid est essentiel pour ne pas faire n'importe quoi, surtout quand on est seul.
-Appliquer le mouchoir de suite avec le duct tape a permis d'endiguer efficacement l'hémorragie.
-Les poils autour d'une plaie, c'est chiant et pas hygiénique. Mettre des lames de rasoir dans sa trousse de soins.
-Arrivé chez moi, j'ai recommencé tout le processus à zéro en rasant les poils alentours au préalable.

Teacher

Teacher
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Rad1010
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

1- premièrement, non seulement tu as gardé ton sang-froid, mais tu as même pensé à prendre les étapes en photos pour le partage, respect!
2- un avis de maman-qui-a-tant-soigné-de-bobos: si le saignement a été abondant, un simple rinçage à l'eau aurait suffi, garder le désinfectant pour les plaies sales.
3- Bonne idée la lame de rasoir, je préciserais une lame de rasoir jetable, plus facile à manipuler.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

nOyA

nOyA
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Ranim11
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Sur le terrain tu as bien réagis et fait les choses dans l'ordre. :good:
De même sur le terrain je ne m'embeterais pas à raser. C'est du premier soins. La bonne chose que tu as fait c'est une fois à la maison, refaire le pansement au propre dans de meilleures conditions. Cela permet aussi de réévaluer la plaie (formation d'un hématome ou inflammation par exemple).

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Kasmodian

Kasmodian
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Ranim11
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Ha ben tu me rassures nOyA ! je pensais que tout refaire pouvait remettre en cause la cicatrisation.

Pour le sang froid, je n'ai pas de mérite, la plaie ne faisait vraiment pas mal et le saignement n'était pas plus abondant que ça. A force de filer des coups de pied, je crois que je n'ai plus de nerfs à cet endroit du tibia ! Wink

sebastienb

sebastienb

Merci pour le retex Smile En quoi les poils seraient moins hygiéniques que la peau ?

As-tu fait des points de suture par la site ?

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Kasmodian

Kasmodian
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Ranim11
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Non pas de point de suture par la suite. La plaie est saine, les bords nets et rapprochés : le processus de cicatrisation est déjà amorcé. J'aurais peut-être une petite cicatrice, mas bon à cet endroit, je m'en fout Smile.

Les poils attirent et retiennent les poussières et autres impuretés, c'est même une de leurs fonctions protectrices de la peau. En outre, si un poil se retrouve dans la plaie, il gênera la cicatrisation et risquera de provoquer une infection.

nOyA

nOyA
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Ranim11
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Si je pensais au rasage c'est surtout pour la bonne adhérence des strips qui malheureusement ont du mal à coller sur les poils.
En terme de risque d'infection, si tu as nettoyé et désinfecté correctement ta plaie et le pourtour de ta plaie, tes poils peuvent être considérés comme propres. On n'est pas sur un bloc opératoire  Rolling Eyes
Au final tu as autant de risque qu'un petit résidu de poil vienne se glisser dans ta plaie lorsque tu vas te raser.
D'ou l'intérêt des étapes importantes du nettoyage et de la désinfection.

Il n'y a pas de mal à refaire un pansement au contraire. Une fois que c'est bien propre et que les strips sont bien en place, refaire le pansement régulièrement tous les 2 ou trois jours sans toucher aux strips. Tu peux redesinfecter directement sur les strips les premières fois.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Kasmodian

Kasmodian
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Ranim11
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Merci du tuyau !

reaper

reaper
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Ranim11
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

On n'est jamais a l'abri d'une petite erreur Wink

Au moins ça a pas été trop grave je m'attendais a pire quand j'ai lu ton message Rolling Eyes

J'aurais fait comme toi ca me rassure cheers

tom sawyer

tom sawyer

Bravo :bravo: surtout pour avoir penser aux photos !

Comment vous faites quand les strips ne collent pas à cause du sang qui continue à couler ?

Je m’etais ouvert le pouce au niveau de la phalange la plus éloignée de l’ongle, évidement de nuit ça pissait bien, comme toi j’ai d’abord utilisé un mouchoir pour compresser la plaie et éviter de mettre du sang partout, puis betadine puis strip. Mais au réveil les stripes ne serraient plus, donc j’ai pris une douche, puis sorti les stripes, betadines et re strip. Et ainsi de suite pendant 3-4 jours

Est ce qu’il aurait fallu faire autrement ?

patoche

patoche

Laughing Laughing Laughing en voila un qui comme moi sait se soigner a la vite fait Respect Respect Respect Respect je te dis donc grand bravo a toi :bravo: :bravo: :bravo:

perso le scotch c'est vachement utile , surtout pour des gars comme moi qui n'arrêtent pas d'avoir des bobos
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? 1822059364 [secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? 1822059364 lol!  il faut vraiment que ce soit grave pour que j'aille a l'hosto , et encore , la derniere fois sur mon pouce c'est limite [secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? 13909970 [secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? 13909970 [secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? 13909970 faudrait que je retrouve la photo  [secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? 13909970  [secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? 13909970


bon c'est pas de moi qu'on parle , tu as vachement bien réagi sur le coup ,  :good:  :good:  Respect  Respect  :bravo:  :bravo:  [secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? 480272670  [secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? 480272670

nOyA

nOyA
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Ranim11
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Pour te répondre Tom Sawyer, il faut arrêter le saignement avec une compression prolongée avant de mettre des strips. Bien nettoyer la plaie et les berges de la plaie puis bien sécher. Ensuite seulement mettre les strips.
Ensuite en fonction de la zone, de la pilosité, de la qualité des strips, ils tiennent plus ou moins bien.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Teacher

Teacher
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Rad1010
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Est-ce que les lèvres de la plaie de Kasmodian ne devraient pas être plus rapprochées, pour fermer la plaie sous le pansement?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

nOyA

nOyA
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Ranim11
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Je ne vois pas bien sur la photo mais oui on dirait que la plaie n'est pas bien refermée. Le but est d'arriver à maintenir collés les deux bords de la plaie pour la refermer. Maintenant ce n'est pas toujours facile.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Kasmodian

Kasmodian
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Ranim11
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Je confirme : il n'était pas bien rapproché sur le terrain.

En cause : le gonflement de la zone à cause du choc (c'est lourd une hache Wink), la sueur, et les résidus de sang.

J'ai veillé à bien rapprocher tout ça lorsque j'ai tout refait à la maison.

Teacher

Teacher
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Rad1010
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Merci. Et maintenant, Kasmo, ça guérit bien?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kasmodian

Kasmodian
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Ranim11
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Oui nickel !

Je fais gaffe à nettoyer la plaie quotidiennement au savon de Marseille pour ensuite y mettre un coup d'antiseptique.

La cicatrisation est en bonne voie (je le sais parce que ça démange...). J'ai enlevé les strips hier puisque la croûte s'est bien formé et que la plaie est stable.

Teacher

Teacher
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Rad1010
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

:good: Testé et approuvé

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

FranXa

FranXa

bien joué !

ça a l'air propre..

d'où l'intérêt d'utiliser des désinfectants incolores pour le premier intervenant, cela te permet lorsque tu reviens dessus de déceler de suite la présence d'une inflammation (rougeurs)....

sympas les photos ! ! !

http://www.premiers-secours-milieu-isole.fr

Peppone

Peppone
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Ranim11
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Et depuis, la gambette ça donne quoi? Si ça te dérange pas, tu sais nous remettre une photo du jour histoire de voir les traces que ça aurait laissé.

Kasmodian

Kasmodian
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Ranim11
[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Empty

Mais bien sûr Peponne Smile

Comme prévu petite cicatrice mais rien de grave.

[secourisme IRL] Ça fait quoi une hachette qui rebondit et finit dans un tibia ? Img_2030

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum