Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Purification de l eau

+9
colasan
smeety
wolrath
f(x)
Corazon
theguide73
Skall
Nemrod
OL
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Purification de l eau Empty Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 0:13

OL

OL

salut à tous

je ne suis pas sur et je voudrais avoir confirmation de quelques points quitte à ce que vous vous répétiez d avance merci. j'ai lu tout le forum en ce qui concerne l'eau. mais j'ai toujours un doute.

En fait je ne sais jamais si il faut filtrer l'eau puis mettre une pastille ou faire bouillir.

Je voudrais prendre deux exemples.

je suis au bord de la rivière, je récupére de l'eau je mets une pastille et attends le temps indiqué est ce que je peux boire cette eau ou je dois nécéssairement la filtrer avant de mettre la pastille afin d'enlever les grosses impurtées.

je suis dans les bois et je trouve une marre d eau stagnante. Là je suppose qu'il faut filtrer obligatoirement.

enfin je voulais savoir, j ai commandé un filtre adaptable mais ce dernier ne tuera pas les virus si je comprends bien il faudra que je filtre l 'eau avec puis pastille ou bouillir

en fait idéalement il faut filtrer pour enlever les grosses impurtées puis faire bouillir ou mettre une pastille pour tuer les virus, c 'est bien celà.


merci de vos retours
a+ ol

2Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 7:20

Nemrod

Nemrod
Purification de l eau Rad1010
Purification de l eau Empty

tu as tout compris Very Happy

Plus tu filtres bien, plus efficace sera la pastille ou l'ébullition.

As-tu vu le post sur le filtre réalisé avec une bouteille en plastique ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 7:30

Skall

Skall

Vous avez vue?? Nemrod c'est un lève tot!!!

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

4Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 7:46

OL

OL

Salut

Nemrod

oui j ai vu la video avec le filtre d abord le chiffon ensuite le charbon apres sable puis gravillons ou à default de l herbe très enrichissant. merci

skall
moi aussi j aime le hasard qui régie quand même une bonne partie de notre vie même si on se doit d'être le plus prêt possible. c'est vrai que c'est un lève tôt Nemrod, j ai un adage qui lui irrait bien

Couché de poule, levé de corbeau, éloigne l'homme du tombeau

a+ ol

5Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 12:54

Nemrod

Nemrod
Purification de l eau Rad1010
Purification de l eau Empty

survivalskall a écrit:Vous avez vue?? Nemrod c'est un lève tot!!!

6h00 du mat tous les jours (même le week-end Laughing )

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 16:19

theguide73

theguide73

quand j’étais dans l'armée il m'es arriver de ne pas avoir le temps de filtre l'eau que je trouver et la pastille a toujours très bien fonctionner jamais eu de soucis!!!
et comme dit l'expression il y avais a boire et a manger dans la gourde !!

7Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 16:32

theguide73

theguide73

je voudrais rebondir bounce sur le sujet d'OL

j'ai une piscine a la maison et comme beaucoup je met du chlore dans l'eau(1 pastille de 20g/m3)

donc ma question est combien de grammes ou de pastilles je doit mettre dans l'eau pour la purifier ? scratch

8Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 20:50

OL

OL

salut

dans le même ordre, j'ai acheté des pastilles de Javel pour la maison et je me demandais si il était possible de s'en servir pour désinfecter de l'eau pour la boire. Une pastille équivaut à 1/2 verre 57ml de javel à 2.5% de chlore actif. Si celà est possible le rapport prix quantité et poids serait super. Si quelqu'un sait si cela est possible..

A+ OL

9Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 20:58

Nemrod

Nemrod
Purification de l eau Rad1010
Purification de l eau Empty

Pour l'eau de javel, il faut en prendre NON PARFUMEE

le dosage selon la concentration de javel :
1% = 10 gouttes par litre.
4-6% = 2 gouttes par litre.
7-10% = 1 goutte par litre.

(dixit Volwest sur son super blog)

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

10Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 21:09

OL

OL

Salut Nemrod

donc si je calcule bien, une pastille de javel que j'ai acheté et qui équivaut à 2.5% de chlore peut désinfecter 1 litre d'eau c'est bien cela.

Par contre,j'ai vraiment du mal à me faire à l'idée de boire de l'eau dans laquelle j'aurais mis de la javel. Quelqu'un a t'il déjà essayé ? Il faut laisser reposer combien de temps ?

merci pour votre retour
a+OL

11Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 21:15

Nemrod

Nemrod
Purification de l eau Rad1010
Purification de l eau Empty

Je bois de l'eau javelisé tous les jours !!! C'est simple, il suffit de boire l'eau du robinet.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

12Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 21:28

OL

OL

hy, quelle ignorance ces petits jeunes !! bien sur tu as raisons.
Mais malgré tout par rapport aux dosages que tu m'as indiqué et la teneur de mes pastilles, tu penses que je peux mettre une pastille pour un litre d 'eau.

merci Nemrod
A+ ol

13Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 21:33

Nemrod

Nemrod
Purification de l eau Rad1010
Purification de l eau Empty

Non, je ne crois pas :shock:

On parle de gouttes de javel par litres, toi tu parles de l'équivalent de la moitié d'un verre de javel !!!

Je crains un surdosage.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

14Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 21:37

Corazon

Corazon
Purification de l eau Rmod1010
Purification de l eau Empty

Je pense que la solution pastille n'est pas très pratique. Si tu prends de l'eau de javel, avec un % que tu connais, c'est très facile à doser (nombre de gouttes/litre)

Quand je vois les pastilles de micropure, c'est rikiki pour un litre.

Avec tes pastilles, impossible de les diviser (sous forme dure) précisément, il faut les diluer (précisément), puis les re-diluer.

1L de javel, cela ne coûte quasi rien et c'est facile à doser.

15Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 21:42

OL

OL

oui tout à fait c'était une mauvaise idée. Même en coupant des petits morceaux de pastilles le dosage reste plus qu'aléatoire et donc dangereux.dommage.
merci
a+ ol

16Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 21:56

f(x)

f(x)

!!!! en + dans une pastille, il y a des chances que tu aies AUTRE CHOSE que de la javel pure... No
pas forcément recommandé à avaler non plus....

17Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Mer 18 Juil 2012 - 23:14

theguide73

theguide73

merde mes pastilles sont a 56% il va m'en falloir des bouteilles...

18Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Sam 1 Sep 2012 - 14:24

Nemrod

Nemrod
Purification de l eau Rad1010
Purification de l eau Empty

Une vidéo amusante et bien faite qui répond à plusieurs questions :

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

19Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Sam 1 Sep 2012 - 14:26

Nemrod

Nemrod
Purification de l eau Rad1010
Purification de l eau Empty

j'en profite pour mettre le lien vers le filtre que j'avais fait ici

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

20Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Sam 8 Sep 2012 - 14:28

wolrath

wolrath

je me permet de donner ce lien : http://www.randonner-malin.com/quel-systeme-choisir-pour-purifier-leau-en-randonnee/

Je trouve que ça explique bien les différents aspects et techniques pour purifier une eau. Le reste du site est bien sympa (pas encore tout vu) et la lecture des articles y est faciles.

21Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Dim 9 Sep 2012 - 7:37

smeety

smeety

héhéhé nous en bretagne on est pas emm..... avec l eau vu qu on a 3 saisons
-la grande saison des petites pluies
-la petite saison des grandes pluies
-et le 15 août
lol! bon plus serieusement je ne me suis pas penchésur le sujet à part une plaquette de comprimé qui est avec mes affaires dans voiture faut que je regarde la peremption j ai un doute scratch

22Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Jeu 28 Fév 2013 - 18:39

wolrath

wolrath

Nemrod a écrit:Pour l'eau de javel, il faut en prendre NON PARFUMEE

le dosage selon la concentration de javel :
1% = 10 gouttes par litre.
4-6% = 2 gouttes par litre.
7-10% = 1 goutte par litre.

(dixit Volwest sur son super blog)

je me permet de relancer ce post pour une petite précision

quand tu parles de "non parfumée" c'est sans un parfum style "citron ou autre" de rajouté ou sans aucune odeur ? genre le pauvre bidon de javel eco+ suffit ?

23Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Jeu 28 Fév 2013 - 19:56

Nemrod

Nemrod
Purification de l eau Rad1010
Purification de l eau Empty

sans parfum rajouté Very Happy

si tu potabilises ton eau avec de la javel, tout ce qui est rajouté... tu vas le boire No

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

24Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Jeu 4 Avr 2013 - 16:58

colasan

colasan

Nemrod a écrit:
survivalskall a écrit:Vous avez vue?? Nemrod c'est un lève tot!!!

6h00 du mat tous les jours (même le week-end Laughing )

Et moi 4h00 du mat même le week-end qui dit mieux ? lol

25Purification de l eau Empty Re: Purification de l eau Ven 3 Mai 2013 - 23:40

Mad Survivor

Mad Survivor

J'ai une petite question concernant toutes ces histoires de filtrage purification etc.
Je vois un peu partout cette fameuse paille aquamira frontier pro,qui me parait vraiment pas mal du tout,mais bon ça fait juste filtre et non purification si je me trompe pas donc c'est bien beau de boire direct a la rivière et tout ça mais du coup les microbes et virus on se les avales toutes non?
Donc si j'ai bien compris boire direct a la source ou a la bouteille avec le filtre est pas très sure.
Parcontre utiliser cette meme paille filtrante avec une bouteille et la mettre a l'envers et filtrer par goute a goute en enlevant le systeme qu'il faut mordre pour boire et ensuite purifier l'eau avec des pastilles ou la bouillir serait le top.
Est ce que je vise juste ou j'ai rien compris? Razz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum