Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et pourquoi pas acheter un hameau ?

+14
ptitviking15
Joël
Branch
skögen
Tibaldog
nefer12
Normaundie
spitfirevlf
nOyA
philou 42
urizen
Campeur
Teacher
Nemrod
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Dim 7 Oct 2018 - 16:42

Invité

avatar
Invité

juste un endroit au calme, sans trop de pollution en tout genre (visuelle, phonique, humaine). avec un terrain assez grand (donc 4 hectares au moins). on n'a pas réellement regarde ou on voudrait être dans le cantal même, la maison donnera l'endroit.

52Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Dim 7 Oct 2018 - 18:27

ptitviking15

ptitviking15

Regarde sur Salers mauriac riom est montagne menet etc c'est des coins ou l'immobilier est peu cher

53Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Mer 10 Oct 2018 - 23:37

vinc

vinc

Les grands terrains c'est compliqué, car les éleveurs voisin les achètent souvent

Par contre y'a pas mal de maisons où c'est pas précisé mais où justement le vendeur est agriculteur. Parfois des terres agricoles font partie de la négociation pour la vente de la maison.

54Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Jeu 11 Oct 2018 - 4:49

Invité

avatar
Invité

merci ptitviking je regarderais ca ^^

les grands terrains sont devenus difficiles a trouver oui.... même en agricoles... beaucoup de petites parcelles... les enfants vendent souvent les maisons parentales avec les terrains a part.

c'est vrai qu'on ne pense pas au terrain en plus. a voir donc. pour le moment on passe nos examens et on monte notre projet théorique, mais cela nous permet de, deja, choisir quelques point de chute interessant. j'ai entendu, par exemple, que beaucoup de jeunes maraicher ou micro ferme ont de gros soucis en creuse, avec les autres gros agriculteurs du coin.... ca se passerait mieux dans le cantal et le puy de dôme, même si la encore il y a eu quelques ennuis de cités...

j'ai l'impression que c'est un probleme récurrent les agris qui veulent se récupérer les terres de tout le monde...

je n'ai aps trop trop le temps de repenser a tout ca, concernant la communauté autonome IDS, mais je reste sur l'idée que c'est une bonne chose et qu'il y a forcément un moyen que ca marche (maintenant que vous m'avez donné espoir en l'humanité XD)

55Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Lun 21 Jan 2019 - 22:16

Teacher

Teacher
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Rad1010
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty

Je ne sais pas si le lien peut fonctionner chez vous?
Une amorce de réflexion sur la préparation à long terme avant de se lancer dans un tel projet.
des retraités s'unissent

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

56Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Mar 22 Jan 2019 - 7:06

verdes

verdes

Cette vidéo ne peut être visionnée dans le pays où vous vous trouvez. pale

57Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Mar 22 Jan 2019 - 13:07

Tibaldog

Tibaldog
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Ranim11
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty

Il y a quelques oasis qui se sont organisées de la même manière en France et un groupe de féministes indépendantes à la retraite qui se sont regroupées elles aussi de cette manière.

https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/une-retraite-active-a-loasis-certes

https://positivr.fr/femmes-decident-vieillir-ensemble-babayagas/?utm_source=actus_lilo



Dernière édition par Tibaldog le Mer 23 Jan 2019 - 11:31, édité 1 fois

58Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Mar 22 Jan 2019 - 17:58

Branch

Branch
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Ranim11
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty

Je trouve ça génial !

59Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Mar 22 Jan 2019 - 22:49

Lagamas Paul

Lagamas Paul

Plein de bonnes idées et de réflexions cohérentes à méditer.
On trouve encore dans la campagne héraultaise (pour parler de ce que je connais) des restes d'habitations type BAD de l'époque romaine. Installées sur de "bonnes" terres (certainement bonnes à l'époque) avec un petit point d'eau. Ce sont des petites maisons carrées avec une maçonnerie typique. Elles furent abandonnées brutalement puisque dans certaines tout est resté en l'état, très certainement lors de la chute de l'Empire car pas assez protégées.
Par contre il y a un peu partout de petits hameaux formés pendant cette période et développés autour du haut moyen âge.
L'observation montre que le regroupement social est inéluctable pour survivre en cas d'effondrement ou de perte de la sécurité. Et cela demande une adaptabilité du groupe.
Même à une époque plus tardive, une cité déjà fortifiée comme la Couvertoirade a été adaptée pour résister aux bandes de pillards.
Généralement les cultures se faisaient autour du regroupement d'habitation et dans un périmètre relativement protégé. La distance moyenne est celle d'un jet de flèche.
Avec ces éléments, on peut parfaitement décrire un hameau idéal et surtout l'adapter au terrain et au climat.

60Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Mer 23 Jan 2019 - 17:27

ISO

ISO
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Rmod1010
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 3 Empty

Nemrod a écrit:non tu ne plombes pas Very Happy ce sont des sujets sur lesquels j'ai déjà pas mal réfléchi.
En effet, l'idéal serait que des membres y habitent à l'année

La mienne est habitée. Ce me semble en effet représenter l'idéal.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum