Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RADEX 1503

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RADEX 1503 Empty RADEX 1503 Ven 20 Juil 2012 - 13:26

Fantôme

Fantôme

Je viens de recevoir mon petit compteur Geiger en direct de Magnitogorsk (Oural).

RADEX 1503 20072012001

je ne vous ferais pas de retex car je vous post directement la doc en PDF, beaucoup plus complete a mon sens Wink, j'ai juste mis un sac plastique transparent pour son etancheité au cas ou je le ferais tomber dans l'eau.

http://www.nano-sense.com/produits/Radex-doc_mai_2011.pdf

Ceci betonne et cloture mon equipement "anti rad".



2RADEX 1503 Empty Re: RADEX 1503 Ven 20 Juil 2012 - 17:46

Nemrod

Nemrod
RADEX 1503 Rad1010
RADEX 1503 Empty

Pourquoi l'as-tu acheté en Russie ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3RADEX 1503 Empty Re: RADEX 1503 Ven 20 Juil 2012 - 21:17

Fantôme

Fantôme

Ben ils s'y connaissent en radioactivitée non ? lol!

Non uniquement pour le cout, encore cher mais beaucoup moins que partout ailleurs. Wink

4RADEX 1503 Empty Re: RADEX 1503 Ven 20 Juil 2012 - 21:22

Nemrod

Nemrod
RADEX 1503 Rad1010
RADEX 1503 Empty

Combien si ce n'est pas indiscret ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5RADEX 1503 Empty Re: RADEX 1503 Ven 20 Juil 2012 - 21:29

Fantôme

Fantôme

130 euros FDP et recommandé inclus.

A la CRIIRAD c'est 250, et partout dans le reste du monde c'est entre 200 et 500 euros pour exactement le meme materiel sans les frais de port :shock:

6RADEX 1503 Empty Re: RADEX 1503 Ven 20 Juil 2012 - 21:33

Nemrod

Nemrod
RADEX 1503 Rad1010
RADEX 1503 Empty

sur ebay ?

sinon n'hésite pas à mettre le lien (si quelqu'un est intéressé)

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7RADEX 1503 Empty Re: RADEX 1503 Ven 20 Juil 2012 - 21:37

Fantôme

Fantôme

oui sur Ebay et en vente aux encheres, mais en fait ce n'en est pas vu que la boutique en vends tous le temps...

Le nom de la personne est "Annakozub", en top fiabilité, il suffit de taper rd1503 et on peut la trouver sur la page, il y a aussi des modeles plus puissant et toujours a des prix imbattables.

Mais celui ci a ete testé dans les labos du C.E.A il a eu des resultats superieur a certains modeles professionnels... La CRIIRAD l'utilise aussi regulierement.

8RADEX 1503 Empty Re: RADEX 1503 Lun 23 Juil 2012 - 8:59

Métatarse

Métatarse
RADEX 1503 Ranim11
RADEX 1503 Empty

Salut !
Bien joué pour l'achat à ce prix là ! Wink
Fantôme a écrit:j'ai juste mis un sac plastique transparent pour son etancheité au cas ou je le ferais tomber dans l'eau.
Pour l'anecdote, on emballe souvent les détecteurs de radioactivité dans les sachets zip quand on pense qu'il y a risque de contaminer l'appareil (eau, air, dépôts, etc...).
Par exemple, si tu mesures une flaque d'eau polluée et que l'appareil est malencontreusement sali par un peu de boue, il y a risque qu'il crépite tout seul une fois la mesure finie, à cause de cette salissure parasite.
Nemrod a écrit:Pourquoi l'as-tu acheté en Russie ?
Les pays d'ex-URSS sont encore bien fournis en matériel neuf. Il n'est pas rare de trouver sur la baie des tubes Geiger Müller entre 3 et 15€ en provenance d'Ukraine ! Wink

9RADEX 1503 Empty Re: RADEX 1503 Jeu 6 Sep 2012 - 10:40

smeety

smeety

moi j en suis revenu des compteurs parce que si ca tourne au vinaigre ( je parle au niveau mondial)et ben avec le nombre de centrale en france et en europe de toute facon on sera iradié Sad
sauf si nos frontieres marche aussi bien qu a lepoque de tchernobil Twisted Evil

10RADEX 1503 Empty Re: RADEX 1503 Jeu 6 Sep 2012 - 14:37

Métatarse

Métatarse
RADEX 1503 Ranim11
RADEX 1503 Empty

Salut !
Je comprends mal ton raisonnement. Tu prends le scénario du pire ("vinaigre au niveau mondial") pour justifier l'inutilité du compteur geiger ? Wink

La radioprotection ne se limite pas aux scénarios findumondistes, qui sont le plus souvent irrationnels par le manque de preuves qu'on peut leur apporter.

Je te l'accorde, depuis Fukushima, le prix des appareils a flambé (depuis 2011 donc), vu que la population a pris conscience que le risque zéro n'existe que sur le papier. C'est un des points qui a motivé mon projet de compteur geiger low cost à transistors.

Mais la détection, cela va de la mesure des "anomalies" aux catas planétaires, avec toutes une échelle de gradation.
Si on projette dans le pire, et si catastrophe nationale il y a, est-ce que la surface du globe deviendrait inhabitable ?
Il est possible de traverser les zones proches de Tchernobyl muni d'un compteur geiger pour éviter les points chauds (il y a un blog d'une aventurière intéressant à ce sujet), répartis irrégulièrement.

Il faut dans un premier temps différencier le type de cata à laquelle on pourrait avoir affaire : explosion conventionnelle qui diffuse des radioéléments du coeur ? Masse critique avec explosion nuke ? etc... en la pondérant d'une probabilité (le point le plus difficile).
Il faut ensuite différencier irradiation/contamination/ingestion/inhalation et compagnie, puis savoir si on est plutôt dans le domaine du déterminisme, ou du stochastique.

Ce qui a manqué à la population nippone, tout comme celle de Pripiat, dans les premières heures de la cata, ce sont les comprimés d'iode stable, car l'iode 131 représente une grande partie du danger.
Et par la suite connaître le radioélément auquel nous serions en présence : l'iode 131 (parmi les plus dangereux) disparaît très vite, le césium beaucoup moins.
On peut diminuer l’absorption du césium 137 en éliminant les aliments qui le concentrent, et en analysant ceux contaminés....sans parler des chélateurs.

Y a-t-il un risque sur le parc européen ? Assurément, il n'est pas nul. L'enjeu est donc de le définir correctement, par la raison et sans basculer dans l'émotionnel Wink



Dernière édition par Métatarse le Mar 11 Sep 2012 - 9:22, édité 1 fois (Raison : précision sur un point)

11RADEX 1503 Empty Re: RADEX 1503 Ven 7 Sep 2012 - 10:41

Fantôme

Fantôme

Merci Metatarse

En ce qui me concerne, j'avais renoncé a repondre...

12RADEX 1503 Empty Re: RADEX 1503 Mar 11 Sep 2012 - 9:52

Métatarse

Métatarse
RADEX 1503 Ranim11
RADEX 1503 Empty

Salut !
Pas de soucis, c'est juste amha que le sujet est assez complexe à maitriser tant sur les tenants que les aboutissants, il faut juste se donner la peine d'étudier la chose, et il existe de très bons cours sur le net, de tous niveaux.

Dire "Par contre les geiger, nbc, etc.., on pense qui si vraiment les centrales pètent, on l'a dans l'os" (propos tiré d'un autre sujet, mais assez répandu) revient presque à dire
"Par contre, pour purifier l'eau, si tous les fleuves/rivières/lacs/ruisseaux sont pollués on l'a dans l'os".

Le scénario de l'extrême n'est pas suffisant pour omettre un moyen de protection, qui agit à différents échelons; je me permets de reprendre quelques source de mon ancien article :
http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t5389-un-projet-de-compteur-geiger-a-transistors#98882
tarsonis a écrit:
(Graphique perso réalisé avec le logiciel libre de diagramme Dia - principaux vecteurs des rayonnements)
Sur ce forum, nous évoquons de temps à autres le fait que le risque radiologique n'est jamais nul. Qu'il soit issu des retombées d'essais lointains (Une pollution radioactive à l’échelle planétaire), des incendies sur terrains irradiés (cas en 2010 en Russie), ou bien encore directement sur notre territoire avec un important réseau nucléaire (fuite d'uranium à Tricastin) ayant généré une quantité importante de déchets (voir le reportage : Mines d’uranium, le scandale de la France contaminée), ou d'une pollution de radio-éléments issue d'un hôpital (Pollution. La Garonne radioactive), négliger ce risque au point de le rendre nul serait inconsidéré. La triste catastrophe nippone, bien que complexe, est là pour nous le rappeler.
Par ailleurs, on pourrait penser que les matériaux radioactifs se cantonnent à l'industrie du combustible nucléaire, mais il n'en est rien. Plusieurs secteurs les utilisent car ils rendent de nombreux services.
En utilisant les données de l'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire on peut s'apercevoir que de nombreux composés radioactifs transitent dans notre environnement :

RADEX 1503 Transport0
(graphique perso réalisé sous openoffice Calc)

Bilan des incidents de transport de matières radioactives à usage civil
Quelque 900 000 colis de matières radioactives à usage civil sont transportés chaque année en France.
La grande majorité de ces transports concerne des matières radioactives utilisées dans le domaine médical, pharmaceutique, industriel ou immobilier. Les transports de matières radioactives liées au cycle du combustible nucléaire ne représentent en effet que 15% des transports.
Plusieurs cas de pertes de colis sont d'ailleurs référencés : Un colis radioactif perdu à l'aéroport de Roissy, Perte d'un colis radioactif contenant de l'iode 125 et d'autres trouvés par les particuliers : Colis radioactif retrouvé dans une poubelle.

Le graphique récapitulatif des "événements" courant 2005-2007 de l'IRSN est intéressant car il détaille également les autres avaries par pourcentage : étiquetages oubliés, collision routière, défaut de fermeture, choc sur colis, irradiation, etc....

Il est impossible pour un humain de percevoir le risque radiologique autrement que par ses effets biologiques, sur le long, moyen, ou très court terme... c'est à dire, quand il est déjà trop tard : syndrome d'irradiation aiguë, empoisonnement, coma, mort, etc (pour les effets déterministes) et cancers, mutations, etc... (pour les effets stochastiques).
Dans cette situation donc, pouvoir détecter si nous sommes en présence d'un risque radiologique est un élément non négligeable de radioprotection.
Je suis bien d'accord sur le prix élevé de ce moyen (quoiqu'avec mon schéma, on peut obtenir un truc déjà intéressant pour une trentaine d'euros tube geiger compris), mais cela reste de l'ordre de celui des purificateurs d'eau. Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum